Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

  • 766 réponses
  • 70 participants
  • 76 604 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
mininoyz, je ne te comprends pas.

Tu dis avoir jouer avec du bon tout lampe et du Pod
Donc, je ne vois pas comment tu peux encore croire en Line 6.

Ils se ventent a chaque fois, et apres tout retombe.
Ca passe au casque ou dans un mix studio, mais tu dois bien savoir que c'est une horreur a haut volume.
Meme en 4 cables, c'est pas ca.

Donc, oui, il faut passer un temps de dingue pour que ca sonne... passable.
Ce que t'as pas avec de l'analogique ou l'hybride.

J'ai encore un Vox60VTX qui malgre ses defaut enterre les pod.
Je n'ai jamais du revoir tout mes patch a haut volume.

Mais la desole 1500, et pour une evolution minime du son.
Ils ne sont meme pas capable de s'aligner sur leur concurrents comme Fractal qui revoit
constamment les algo qui font la difference avec des update gratuit.

La pilule ne passe pas. Ils n'ont toujours pas compris qu'on joue seul sur un pedalier.
Et qu'ils feraient mieux de se concentrer sur la dynamique, le grain, les variations.

Sans compter qu'on attends encore d'ecouter quelque chose de convainquant.
Pour moi ca reste toujours clinique malgre le baratin commercial habituel.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 22:37:40 ]

232
Va juste l'écouter, après on en reparlera ;)
Tu sais il y a deux ans je m'amène sur scène avec mon joli HD500. Mon pote branche son Zoom G3... et là j'ai fait la gueule. Bref, le HD a dégagé et je me suis pris un G3 que j'ai toujours. Un des meilleurs achats que j'ai pu faire ces dernières années. Et j'ai toujours détesté les Zoom ! Ces petits multi bas de gamme qui sortaient un son de hardos désargenté quand j'était ado. Mais bon, à partir de la série G3, Zoom a vraiment créé une rupture. Je pense que L6 a fait pareil avec le Helix. J'ai eu le haricot rouge que j'ai détesté, le HD500 que j'ai détesté, le M5 (que j'ai encore) qui peut sortir un ou deux sons potables (mais un à la fois). Je cherche en fait un super Zoom G3. Ce dernier est limité quand même sur les émulations (testé en live, ça pique un peu). Sa connectique est très limitée (pas de midi !). L'ergonomie est très bonne mais pas parfaite. Les convertos sont à la rue. Bref, je pense que le Helix fera tout ce que je cherche et ce ne sera pas un achat impulsif : un an d'attente depuis les premières spéculations et les démos semi convaincantes ! Mais bon, le buzz n'est pas retombé et surtout je lis des commentaires de types qui jouent depuis des années sur du matos hi end et qui sont satisfaits du Helix. C'est juste bon signe.
233
Le Helix, c'est comme l'Axe ou le Kemper, bonne chance pour essayer ca en boutique.
Meme mon X3 live, je n'ai pas pu l'essayer, je m'en mords encore les doigts.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 23:11:32 ]

234
Citation de Gam :
Le Helix, c'est comme l'Axe ou le Kemper, bonne chance pour essayer ca en boutique.
Meme mon X3 live, je n'ai pas pu l'essayer, je m'en mords encore les doigts.

Les propriétaires de Kemper, Axe ou Helix devraient louer leur matos, ils se feraient un petit pactole :-D

Le problème est que ce genre de matos ne se teste pas en 10 min ou même 1 heure. Je ne parle même pas de la recherche de patches ou des réglages mais déjà juste trouver les bonnes écoutes. Ok c'est facile avec un casque mais bcp moins en FRFR et pire encore sur un ampli. Et en plus c'est subjectif, chacun aura sa préférence.
Certaines personnes utilisent les clauses de retour pour tester ce type de matos, jusqu'à 30 jours avec le Helix :8O:

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 07:19:20 ]

235
Le Helix est assez facile à essayer sur de grosses villes. Pour le KPA et l'Axe, c'est mort. Ce qui me fait le plus peur, c'est le SAV sur un Axe. Sinon les clauses de retour permettent effevtivement d'essayer le matos dans de bonnes conditions.
Un truc qu'il faut rappeler en dehors des conditions d'essai, c'est que les OS de ces grosses bécanes évoluent pas mal avec le temps. Les sensations de jeu n'étaient pas forcément toujours au top selon certains utilisateurs d'Axe ou de KPA au début. Certaines améliorations des OS ont amené beaucoup de réalisme. Si le Helix évolue dans le même sens, c'est très bon signe.

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 07:52:18 ]

236
Tout dépend comment on l'utilise.

Depuis des années j'ai tjrs les mêmes patch de son (clair, crunch, solo, effet, différents delais..etc) et quand je teste un nouveau multi (de modélisation) je vais direct dans les réglages en partant de 0.
On a souvent des surprises. :bave:

J'ai hâte d'essayer ce nouveau jouet ! le tout-en-un me fais un peu peur.
J'ai eu d'excellent résultats en combinant plusieurs appareil, dont, du line 6 dans la chaîne. Un vulgaire POD 2.0 en sortie du pédalboard avec juste une simul d'ampli & HP direct dans la sono, a bluffé tout le monde.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

237
Citation de Gam :
mininoyz, je ne te comprends pas.

Tu dis avoir jouer avec du bon tout lampe et du Pod
Donc, je ne vois pas comment tu peux encore croire en Line 6.

Ils se ventent a chaque fois, et apres tout retombe.
Ca passe au casque ou dans un mix studio, mais tu dois bien savoir que c'est une horreur a haut volume.
Meme en 4 cables, c'est pas ca.

Donc, oui, il faut passer un temps de dingue pour que ca sonne... passable.
Ce que t'as pas avec de l'analogique ou l'hybride.

J'ai encore un Vox60VTX qui malgre ses defaut enterre les pod.
Je n'ai jamais du revoir tout mes patch a haut volume.

Mais la desole 1500, et pour une evolution minime du son.
Ils ne sont meme pas capable de s'aligner sur leur concurrents comme Fractal qui revoit
constamment les algo qui font la difference avec des update gratuit.

La pilule ne passe pas. Ils n'ont toujours pas compris qu'on joue seul sur un pedalier.
Et qu'ils feraient mieux de se concentrer sur la dynamique, le grain, les variations.

Sans compter qu'on attends encore d'ecouter quelque chose de convainquant.
Pour moi ca reste toujours clinique malgre le baratin commercial habituel.


Ah haut volume, mon zoom g9 tient très bien la route, c'est même là qu'il s'exprime le mieux.
C'est assez bluffant ce que ce jouet peut envoyer.

Mais attention, toutes ces machines doivent être ajustée à haut volume.
Il ne suffit pas de régler ça dans ta chambre (c'est seulement une première étape), même avec de bonnes enceintes de monitoring et ça à cause de l'effet Fletcher & Munson.
Ton oreille étant plus sensible au frénquence médium à bas volume tu n'entends que ça et ça peut sonner petit (tout dépend d'où tu pars).
Si tu régles ton patch dans ta chambre devant ton pc à faible volume, tu vas obligatoirement ajouter pas mal de grave et d'aigu pour faire sonner le tout. Une fois en répète à fort volume tu auras peut-être trop de grave et d'aigu du coup et pas assez de medium (tu ne t'en rendras peut-être pas vraiment compte d'ailleur, tu auras l'impression que ça sonne pas pareil ou que le son est pourri à fort volume). A l'inverse si tu ajustes ton son en répète, une fois à la maison, si tu ré-écoutes ce que tu as réglé alors que tu étais à fort volume, tu vas peut-être trouver que ça sonne petit car ton oreille à faible volume ne va plus entendre que le medium.

Le mieux, c'est :
- soit de trouver un réglage intermédiaire entre maison et répète (compromis) ;
- ou alors avoir des sons pour la maison et des sons pour le live ;
- ou jouer à fort volume même chez toi.

Rq : depuis qq années avec le développement des simulations d'ampli, on bassine tout le monde en préconisant, de brancher ces engins direct dans une sono (moi le premier), de faire les réglages sur enceintes de monitoring (neutres, FRFR...) pour avoir le même son à la maison, en répète et sur scène, mais c'était sans compter sur Fletcher & Munson. Les constructeurs n'ont plus qu'à intégrer des micros de mesure sur leurs bécanes. :bravo:

Personnellement, il m'a fallut du temps avant de bien ressentir cette problématique de son (Fletcher & Munson).
C'est qq chose de tellement naturel pour l'oreille cette différence de sensibilité à faible et à fort volume, que l'on ne le perçoit tout simplement pas (et même après s'être renseigné sur le sujet, il m'a fallut de nombreux tests à l'oreille pour vraiment en prendre conscience, l'analyser et l'admettre). Maintenant j'ai totalement intégré ça dans mes réglages de son ou pour le mixage. Mon oreille le perçoit et l'analyse facilement.

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 10:41:14 ]

238
Ce que j'aime bien entre autre sur l'Hélix, c'est la possibilité de brancher un micro chant.

Y a t-il des simulations de préamplis de studio à l'intérieur ?
Y a t-il des effets dédiés à la voix ?

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 11:11:53 ]

239
Bonjour à tous.
Avez-vous des avis sur l'utilisation de l'hélix avec un ampli?.... sans utiliser les simulations d'ampli et de cab donc.
J'ai eu un line6 m13 que j'ai bien aimé.
J'ai actuellement un pedalboard avec quelques pédales : line6 m5, clean boost, overdrive et eventide h9 dans la boucle, le tout piloté par un glab ..... et je me demande si le hélix ne pourrait pas remplacer avantageusement tout ça ! ?
Je suppose que les convertisseurs sont meilleurs que ceux du m13 ou du m5.
Savez vous si line6 à amélioré ses simu de pédales doverdrive, disto ou fuzz depuis le M13-M5 ?
Merci de votre aide....:D:
240
Et si c'est pour t'en servir avec un ampli, pourquoi t'achèterait pas tout simplement un bon préamp? Y'a le choix! Et, à ce moment là, une vraie pédale de disto à la place d'une simulation ça peut le faire aussi...;)