Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Résolue Cohabitation Jack/Pulse

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 837 vues
  • 2 followers
1 Résolue Cohabitation Jack/Pulse
Pour info,

Après avoir pas mal galéré sur la cohabitation Jackd/PulseAudio. je pense avoir trouvé la solution et pour écouter un mp3/video à partir des outils standard du desktop sans avoir à couper Ardour, MuseScore, ... Finalement le problème vient plus de Jack que de Pulse, mais comme les config par défaut dépendent des distributions les effets de bords varient en fonction des versions de Linux. Toutefois d'une manière générale même sur les distributions récentes comme Ubuntu-14.04 ou OpenSuse-13.01 la cohabitation de Jack et de Pulse ne fonctionne pas sans un peu de bricolage.

Pour résoudre le problème: il faut d'un part vérifier que les modules pulse-audio-jack sont bien installés. D'autre part il faut interdire la commande "jackd" pour forcer l'usage de jackdbus par tous les clients Jackd "Ardour, Qjack, MuseScore, ...". En effet si "jackdbus" cohabite très bien avec "Pulse", "Jackd" ne le fait pas. Malheureusement les deux commandes sont dans le même package et quand on installe une, l'autre vient forcement avec. Il faut donc renommer à la main /usr/bin/jackd en jackd.ori pour qu'aucun client "Ardour3, QJack,...." ne puisse lancer "jackd" à la place de "jackdbus" [ce qui est en général la source du problème]. A noter que si "Qjack" sait lancer "jackdbus", Ardour3 ne le sait pas. Par contre si jackdbus est lancé avant Ardour3 [par exemple a partir de Qjack] alors Ardour3 sait se connecter dessus.

Pour automatiser la cohabitation, j'ai fait un petit script qui est dispo sur http://www.fridu.org/download/sample/QjackCtrlSH.tgz Je l'ai testé sur Ubuntu 14.04 et OpenSuse 13.1, et normalement il devrait fonctionner sur toutes les distributions récentes [enfin celle qui ont jackdbus]
2
Pour info, j'ai publier sur DialyMotion une video des manips à faire pour la cohabitation jack/pulse sous Linux.

https://www.dailymotion.com/video/x1x3zb3_linux-pulse-jack-scarlette-18i8_tech

Attention comme il s'agit d'une capture d'écran, il faut obligatoirement passer en HD et grand écran pour voir les détails des commandes. Comme je n'ai pas trouvé comment forcer la HD dans l'URL vous devrez le faire à la main dans le player de Dialymotion.
3