Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland RD-700NX
Photos
1/197
Roland RD-700NX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

Sujet Roland RD 700nx VS KAWAI MP 10 ou 6

  • 44 réponses
  • 15 participants
  • 25 178 vues
  • 14 followers
1 Roland RD 700nx VS KAWAI MP 10 ou 6

Des avis ?

Afficher le premier post
21

icon_bravo.gif

22
salut,
j'ai eu entre les doigts le rd 700sx,le p85,p90.J'ai actuellement un mp8 et un numa nano.J'ai joué sur des pianos à queue steinway,bosendorfer,yamaha,et même fazioli .
Donc,très modestement,je me permet de donner mon avis.Sans avoir tester le mp10,si le toucher est au moins aussi bon que le mp8,on pourra dire que c'est le meilleur toucher piano existant sur un modèle numérique de scène,sans contestation.Petite parenthèse concernant l'écart des touches,c'est complètement insignifiant lorsqu'on joue.C'est écart est aussi visible sur le mp8.
maintenant je passe un petit coup de gueule concernant les modèles Vpiano et CP1 qui pour moi sont nullissime en rapport qualité/prix.Je trouve honteux de vendre des claviers avec un toucher médiocre à un tel prix.
Quant à roland,j'ai essayé le rd700gx mais pas nx.Mais entre sx et gx,il n'y a aucune différence de qualité,avec un toucher correcte et un son de piano qui tient la route mais bouclé.
En conclusion,et ça n'engage que moi,si le mp10 fait au moins aussi bien que le mp8,il est loin devant les autres.
23
Michnouf
J'ai essayé le mp8 et le mp10
La mecanique du mp10 est largement aussi bonne que celle du mp8...ce qu'ils ont amélioré au niveau du clavier: la texture des touche "Ivory Feel" que j'ai beaucoup apprécié.
Par contre la qualité des sons est nettement supérieure sur le mp10...c'est le jour et la nuit avec le mp8
24
Bonjour,

N'ayant jamais pratiqué de véritables pianos acoustiques, si ne n'est lors de quelques essais ponctuels, je n'ai pas la prétention de formuler un avis universel. Les premières fois d'ailleurs (habitué à la précision synthétique du M1) où j'ai posé mes doigts sur le clavier d'un vrai piano, je me suis senti particulièrement dérouté par la réponse des touches, et le son émanent de cet authentique instrument, qui me paraissait être un gros brouha, une salade de cordes résonnantes de façon désordonnées. Aujourd'hui, j'apprécie cette résonnance, que j'appellerais plutôt "richesse harmonique". Par rapport à un véritable pianiste à l'oreille cultivée par les vibrations bien réelles des cordes, certaines de mes remarques pourront sans doute passer pour fallacieuse.

Toutefois, pour avoir essayé CP1, SV1, MP8, MP10, FP7F, VPiano et le RD700NX (que je viens d'acheter), je me permets de vous faire part de mes conclusions :

CP1 : Echantillons sans âmes, manque d'expressivité (pas suffisamment de variation de timbre en fonction de la vélocité

SV1 : Echantillons à peine meilleurs que ceux du CP1, bons pour du Korg, mais en dessous des claviers suivants ; ce piano semble en revanche bien adapté aux fanas du vintage EP : simulation ampli à tube, y compris bruit de fond (très peu pour moi, qui aime bien les sons qui restent propres, même "salis" par une disto ou un ampli guitare)

KAWAI en général : très beaux échantillons de piano, avec des attaques et decay qui sonnent indiscutablement, et plus précisément (en fonction des modèles qui suivent ci-après)...
MP8II : Expressivité limitée (équivalent au SV1), cet instrument manque probablement de velocity layers
MP10 : Indiscutablement les sons de piano acoustiques les plus homogènes, bien mariés avec un clavier d'excellentes facture et réponses ; expressivité honnête, meilleure même que celle d'un CA63/93, partageant pourtant même technologie (UPHI) ; cependant, l'ampleur et la définition des nuances que l'on peut obtenir ce cet instrument ne soutiennent toujours pas la comparaison avec un vrai piano, même si c'est l'un des meilleurs dans ce domaine aussi. Polyvalence limitée (orienté presque exclusivement pianos)

VPiano : Il a presque tout pour lui, et peu réellement se substituer à un vrai piano en terme de réponse, expressivité et musicalité, mais je dois reconnaître qu'il sonne parfois un peu synthétique, et pour cause (modélisation pure)... Aucune polyvalence bien sûr, et pas d'EP dispo

FP7F : Technologie SuperNatural : un régal d'expressivité, le timbre suit l'interprétation dans toutes ses nuances, doux en piano, boisé en mezzo, brillant en forte. Cependant les pianos acoustiques n'ont pas l'homogénéité du MP10 : une différence de caractère sonore, comparable aux effets du multi échantillonnage par zones et non par notes, peut être légèrement perceptible lors d'un mouvement ascendant/descendant ; d'autre part, poussé dans ses retranchements (ff-fff), le SuperNatural devient InfraNatural, et sonne synthétique. Bon nombre de réglages existent, et il est cependant possible de modifier les paramètres de brillance et de Key Touch afin de limiter ce phénomène. En dépit de son manque de chaleur sonore, sa musicalité reste excellente

RD700NX : idem FP7F, mais avec en plus les fonctionnalités de clavier maître, les EP aussi en technologie SuperNatural (très réussi, mais presets à modifier pour en tirer le meilleur), et en moins l'entrée micro avec harmoniseur, ainsi que les HP intégrés. Le RD700NX est riche en sons autres que piano, de facture honorable, ce qui lui confère en outre une belle polyvalence. Mon choix pour son expressivité et ses possibilités de façonnage des sons de piano.

Le choix d'un piano est affaire de goût, et les pianos numériques ont tous leurs défauts, mais suivant la culture pianistique que l'on a, certains de ces défauts peuvent être insignifiants, ou au contraire éliminatoires, et je comprends que le manque de chaleur des produits Roland puisse rebuter.

Désolé pour le roman, mais peut-être que cela vous aidera à vous orienter dans votre choix. Je regrette de ne pas pouvoir vous apporter des éclaircissements plus complets, car je n'ai pas eu l'occasion de tester Le Clavia Nord Piano, qui semble-t-il, mérite également d'être pris en considération.

Merci de votre attention, et bonne journée.
25
merci pour ce post bien complet et sympa.
Dans ta comparaison, pourquoi ne pas avoir intégré le S90XS de chez yam. Je pense dors et déjà qu'il a pour lui une banque sonore généraliste de haut vol.
Mais reste le plus important le feeling piano, l'expressivité.
Je vais essayer pour ma part de partir en " mission " essayage demain ( tout à l'heure quoi ) pour me faire un début d'avis plus concret.
26
Il est vrai que j'ai zappé les S70/90XS, qui fleurissent pourtant sur les différentes scènes. Je ne m'y suis pas intéressé d'abord parce que je l'imaginais équipé du même module sonore que le CP5, dont je n'ai pas fait grand cas, puis par bêtise, si on en croit la fiche technique (142 Mo d'échantillons de piano, banque de sons MOTIF, entrée analogique combo avec vocoder, etc...). Ceux que j'ai entendu, à la dernière fête de la musique sonnaient bien, mais il faudrait les écouter en solo et les jouer soi-même.

Quand au RD700NX, après de nombreuses semaines d'utilisation, il ne démérite pas. Il ma été difficile de le sonoriser au début, et pour retrouver le clinquant et la richesse harmonique de ses pianos perçus au casque, il m'a fallu trouver de bonnes (mais vieilles) gamelles d'occase (JM Lab Opal 19). Parmis les 3 pianos dispos dans le RD700NX (concert, studio, brillant), il y en a toujours un qui collera à la musique interprètée (petit bémol toutefois pour studio, le moins expressif), d'autant plus que de nombreux paramètres sont réglables. C'est aussi un bon clavier maître, parfait pour mon Bk-7m.

Maintenant que l'aquisition est faite, je ne me relancerai plus dans de nouveaux essais, car je serai certainement déçu en me focalisant sur ce que les autres claviers ont en plus, et en oubliant en quoi le RD est mieux. Je reste cependant intéressé par le sujet, et si tu voudras nous faire partager tes impressions sur le YAM, je serai ravi de te lire.

Bon Week-End.

Petite info pour les résidents de l'Est de la France, faiblement inervé en grosses boutiques, constituant des centres d'essai complets : voir ddd-music(.de sur le web également) à Fribourg (Allemagne).
27
Vu que tu as déjà ton clavier, je comprend la faible motivation pour en essayer d'autres.Tu n'aurais pas grand chose à y gagner.
Hier, j'ai rien essayé du tout, juste matter une saison de " Breaking bad " sur le net.
:looser:

Juste comme ça, en restant devant mon écran de PC, j'ai plus confiance dans la banque sonore des s90xs, mais le RD700ns a l'air plus facile à manipuler.
je ne m'interdis pas non plus d'essayer les pianos numériques qui ressemblent à des pianos droits. Au moins, ils ressemblent à de vrais pianos.
28
En effet, l'avantage indiscutable des pianos numériques "meubles" est qu'ils ont amplis et HP intégrés, et surtout prévus et spectralement corrigés pour optimiser leurs sons de pianos. Résultat, un LX10F (Roland, F=Supernatural) sonne à tomber et résonne "devant soi" et "sous les doigts". Le son émane autour de l'instrument, un peu comme un vrai piano (6hp, 60W). Mais pour avoir un instrument complet et polyvalent en plus de ça, il faut s'orienter vers un cvp-505, que j'ai essayé avec un grand bonheur, et m'a fait palir, par ses performances sonores, mais également par le chiffre à aligner sur le chèque pour s'en rendre propriétaire... J'ai d'ailleurs un peu la désagréable impression quand je compare un CP5/50, à un cvp-505, que Yamaha en garde encore pas mal sous le capot en termes de technologie numérique et d'échantillonnage, pour ses clients plus friqués. D'une manière générale, il y a fort à parier que, à l'instar de l'informatique, les labos regorgent de produits dont la technologie (modélisation notamment) a des années d'avance, sont tout-à-fait au point et prêts à être fabriqués en grande série à un prix raisonnable, mais bien entendu, il faut lâcher ladite technologie au compte goutte, pour exploiter le marché au mieux. Mais c'est aussi grâce aux gains importants générés par cette politique commerciale, que certains qualifieraient de vénale, que nous disposons, il faut bien le dire, d'instruments électroniques fantastiques et abordables, ce qui nécessite recherches et développements efficacement menés et suffisemment financés...

Bref, j'apparais probablement pro-Roland, mais en fait je suis conscient que l'on peu trouver chez des chalengers comme Kawai ou Clavia, des choses agréablement surprenantes.
Un seul mot d'ordre : prendre son temps.

Je ne suis sûr de rien, question choix. Mais le RD700NX, je le connais maintenant, alors si t'as une question le concernant, te gène pas...
29
Bonjour,
Entre Roland et Yamaha S90, grosse difference de touché.Sur le Yamaha S90,(certainement pas sur les modeles Cvp), la sensation du rebond des touches est trop faible a mon gout.
Mais merci pour le dernier post qui change un peu de la routine habituellement lue sur les forums:
Citation :
il faut lâcher ladite technologie au compte goutte, pour exploiter le marché au mieux

J'espere malgré tout que tout mes sens seront encore bon etat pour profiter du "progres" quand il sera accessible...mais j'en doute un peu :|.
Quand je constate les evolutions de l'electronique en regardant un ipad, et en comparaison, la qualité des sons sur les claviers courants, j'ai l'impression que cela n'a pas evolué en proportion ... le design, la couleur varie, le nombre de patch sonore augmente en millier alors que beaucoup d' utilisateur en aimerait moins mais avec des sons plus réels et plus jouables, et puis des fonctionnalités apparaissent . . . pendant que d 'autres, tout aussi utile disparaissent . . . enfin voila subsiste une etrange impression de tourner en rond sans toucher l'essentiel.
Pour la petite histoire, déçu je m'etais tourné vers les logiciels de samples il y a 5 ans, c 'etait plus réaliste que tout les pianos de scenes et le suivi de l' evolution technologique a semblé bonne a un moment, 48 couches de vélocité sur un steinway (de 6Go) par exemple en 2006 developpé par un amateur! et puis tout c'est arrèté là aussi. Logiciel support abandonné, licences sur les samples rachetées par un fabriquant de clavier etc.
Pareil avec un autre logiciel plus recent (sous licence Steinway!) ...avec resonnance table d 'harmonie etc, developpement arrèté, il sonnait bien et c 'etait prometteur.
pour resumer, beaucoup de deceptions surprenante dans un secteur basé sur une technlogie informatique qui elle progresse incroyablement . . .

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 01:57:10 ]

30
Citation :
le nombre de patch sonore augmente en millier alors que beaucoup d' utilisateur en aimerait moins mais avec des sons plus réels et plus jouables,


+1

C'est pour ça que quand j'avais vu débarquer le SV 1, j'avais espoir qu'ils nous aient enfin pondu un truc avec bon toucher et peu d'sons mais tous utiles.
Après, je lis ça et là que c'est beaucoup de " plein la gueule des djeunz ", mais que les sons ne sont pas à tomber et que les effets sont bourrins et donc difficilement utilisables en mix.

Gnoulle > Quand tu parles des pianos meubles et de leurs performances sonores, est-ce aussi vrai au casque et une fois enregistrés ?
Parce que aussi beau soit le son quand ils sort des hp, ce n'est pas forcément avec la même qualité qu'il va être enregistré dans notre DAW et/ou Mpc ou autre.

Donc yamaha, roland etc... pondent des trucs d'élites avec des technologies meilleures/plu réalistes sur leur clavier meuble que sur les trucs mainstream ( toute proportion gardées, c'est pas des i-phones non plus, heing ) genre RD, s90, motifs etc...??