Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Tébé de poche

  • 822 réponses
  • 85 participants
  • 64 443 vues
  • 79 followers
1 Commentaires sur le test : Tébé de poche
Tébé de poche
Présentée il y a quelques semaines, la deuxième génération Boutique fait renaître trois légendes Roland sous forme de mini-modules numériques. Au programme de ce test, la TB-03, modélisation de la célèbre TB-303...

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
581
De souvenir en France en 1987 voir 1988, cela c'est popularisé avec des titres anglais (Bomb the bass, Yazz, S-express etc ...) et en même temps est aussi apparue la Techno et la House ce qui n'a pas simplifié la chose .
582
Ouais S Express! Et y a eu Pump up the Volume de Marrs.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

583

Et la tb03 toujours rien?

En même temps qu'est-ce que vous voulez rivaliser derrière tous ces tubes? 

Toujours que dal sur le net... et aucun live en dehors d'une chambre. icon_sad.gif

584
Bon c'est fait avec la TB-03 tout ça ? non, parce que sinon c'est HS :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

585

Ouais, en plus faudrait pas oublier qu'aujourd'hui, il y a pas mal de sons acid qui sortent et qui ne sont pas forcément réalisés avec une tb303!!

Beaucoup utilisent la tt303 par exemple. Franchement, ce qui estintéressant ce n'est as de retracer tous les tubes acid 90's car on sait que c'est de la tb303! Le truc pertinent c'est de découvrir un groupe moderne qui fait de l'acid mais avec un tb03 et tenter de comprendre pourquoi ontrouve de la tb3, de la tt303, des plugins genre abl3 mais absoluement pas de tb03 ni de tr09 d'ailleurs.

Est-ce le genre d'alim qui sur scène décourage? Ou alors cet instrument est-il plutôt fait pour rester dans un echambre home-studio?

586
Ou faire autre chose que de l'acid avec une tb03. Mais nous ne sommes plus trop dans le contexte de la fin des années 90. Des musiciens fauchés il y en a toujours autant et peut être même plus qu'à cette époque mais avec 300 euros aujourdhui tu trouves du matos de dingue en occasion.c'est d'ailleurs un point limitant pour la créativité ou du moins de la pousser à fond un materiel qui était plus limité à l'époque

L'alim usb est c'est vrai assez nul, compréhensible vis à vis des nouvelles normes mais énervante

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 16:36:45 ]

587

bah c'est un truc sorti y'a pas 6 mois, et tu le dis toi même y'a déjà une bonne offre de clones présente

les possibilités de l'instrument sont restreintes tout comme la scène acid (malgré un regain d'interêt cyclique) dont c'est l'instrument phare , ça me paraît tout à fait logique qu'elle soit encore discrète, je vois pas pourquoi tu fais une fixette sur son hypothétique absence icon_volatilize.gif  icon_boire.gif

je l'ai déjà vu en live et il suffit de taper "tb03" sur soundcloud et youteub pour voir qu'il y a pas mal de titres créés avec la bête

588
Citation de ipm :
L'alim usb est c'est vrai assez nul, compréhensible vis à vis des nouvelles normes mais énervante


Quelles normes ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

589

Je crois que des controles spécifiques sur les appareils electroniques dont l'alimentation est supérieure à 5V 1A impose des contraintes supplémentaires. Mais je t'avoue que je n'ai ni la source, ni l'assurance totale sur ce sujet.

A creuser de mon coté

j'ai trouvé rapidement une page qui en parle :

http://www.liberation.fr/ecrans/2014/03/13/europe-un-chargeur-universel-pour-tous-les-appareils_986836

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 17:59:51 ]

590

Ce qui a permis une révolution "acid" c'est que la tb303 est sortie au début pour accompagné le guitariste dans son garage (version commerciale pour le clampin lambda). En vérité, quand on regarde le type de filtre et l'architecture de la tb303, on sait que Roland à cette époque n'a pas fait que réaliser un clone analogique de guitare basse. Ils ont dépassé le concept et en ont fait un synthé bass à part entière! 

Le clone de la guitare basse dépassait le modèle pour ouvrir un champ de possibilité qu'il restait à cristaliser.

 

Le souci avec la tb03 et en général les clones d'aujourd'hui, c'est qu'on clone les modèles d'époque sans rien apporter de nouveau (à part le midi). La tb03 (numérique) reprend les caractéristiques sonores de la tb303 tout comme celle-ci reprenait les caractéristiques sonores d'une guitare basse, mais à la différence que la tb03 ne dépasse pas le modèle 303. Elle fait simplement pareil et certainement pas mieux. Nous avons donc un clone bien fait selon les utilisateurs mais qui n'ouvre aucun champ supplémentaire par rapport à ce que le modèle original n'offre déjà.

C'est cette différence essentielle entre les "copies" des années 70-80 et celles d'aujourd'hui.

 

En ce qui concerne l'acid, la seule firme qui a apporté un plus dans le clonage tb303, c'est abstract instruments avec l'avalon qui reprend entièrement l'architecture analogique de la tb303 (fondé sur le modèle xoxbox) mais qui y ajoute une série de contrôles afin de paramétrer les enveloppes, les vco, ajouter un sub, faire du drone, changer de filtres. On peut ne pas adhérer au projet, mais je le trouve créatif et stimulant.

La tb03 est numérique, embarque en elle une technologie prometteuse mais se limite à la reproduction sans surprise d'une tb303, encore que l'émulation reste pour certain à améliorer en ce qui concerne les réponses aux accents et aux slides. Inutile de faire un débat sur ça, cela engendrerait un clivage insoluble entre amoureux de tb03 et ceux dont son existence leur est indifférente.
Il aurait donc été judicieux de la part de Roland, s'ils voulaient perpétuer l'esprit avec lequel Tadao Kikumoto a conçu la 303, de créer un clone ACB capable d'émuler son modèle mais surtout de le dépasser. A la place, on se retrouve avec une disto et un delai... dommage que la disto ne soit analogique car cela n'auraitpas coûté plus cher (cf les copies behringer).

Bref, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas tant une quesiton d'époque. L'acid existe toujours, comme le rock psyché ou la pop, le metal ou le reggae! Mais, voilà, pourquoi utiliser une tb03 si une tt303 v2 fait aussi bien?

Et sur scène... placer un appareil alimenté en usb (et donc avec une puissance assez faible + parasites et compagnie) comment peut-on en tirer assez de jus pour alimenter des kilowatts sans amplifier ses défauts? Les DI et les amplis pro font des merveilles mais faut au moins un signal convenable. Est-ce que la tb03 en est capable? Je ne sais pas. Je me trompe sûrement, mais je pense que la tb03 est faite pour tafer en studio ou à la maison (d'où le HP derrière)... Après si on a la chance d'aller en studio pour enregistrer le track, en général le studio a les moyens de vous offrir la location d'une tb303 et s'il ne le fait pas il n'est pas rare qu'il possède dans son stock une tt303 ou un vst qui vous mettra sur la touche.

 

Je finirai par ces mots : si je n'ai pas été clair, je peux me répéter ou développer mes idées. Pour faire avancer le débat, évitons de bloquer sur des détails de phrases et tentons plutôt d'en saisir le sens général. En d'autres termes, on peut ne pas être d'accord (et heureusement d'ailleurs), mais songez qu'il est fastidieux de lire des citations décontextualisées et tournées de façon absurde avec quelques sophismes ici et là pour amuser le premier simplet du coin. Vous ne serrez pas d'accord avec moi, et je l'accepte. Je vous invite donc à développer des arguments personnels car je préfère avoir tort et qu'on me dise pourquoi plutôt que de voir une floppée d'énervés réagir au quart de tour parce que j'ai fait une erreur.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 20:38:10 ]