Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 164 947 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

2

ça dépend de tes objectifs.

dans l'ensemble j'aurais tendance a dire que Reaper est supérieur aux concurrents, mais ça dépend des concurrents, et c'est un avis vraiment perso.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

pour te donner un ordre d'idée des posibilitées:

 

Citation de ReNo Mellow :

imaginon que tu veuille que l'eq sur ta piste de basse soit activée par ton kick...

 

sur les deux pistes, tu va configurer la piste en 4 channel plutot qu'en 2 (petit bouton I/O, track channel -> 4

tu va créer un send de ton kick vers ta basse (via le petit bouton io sur la piste kick, add ne send et tu l'envoi dans la piste de la basse... mais tu envoi sur le canal 3/4 de la piste de basse donc en dessous de ton fader send tu dois voir audio 1/2 -> 3/4

ensuite sur ta piste de basse, tu place un plug-in d'eq (ca marche avec tous les plug que tu veux, mais commence par reaeq, ca sera plus simple)

dans la fenêtre du plug-in click sur le petit bouton PARAM ->  FX parameter list -> parameter modulation -> et la tu chosi le paramètre que tu veux controller (par exemple GAIN 2- le gain du potard 2 quoi)

une fenêtre apparait, coche alors la case "audio controle signal" et dans l'onglet de channel tu choisi 3-4

bon alors après, je ne t'explique pas, je te laisse faire mumuse... juste il est bon de savoir que le fader horizontal tout en haut défini la position de base du potard

ensuite tu as les paramètres de modulation que tu paramètres selon tes gouts et envie, pour ce genre de chose, tu pourrais par exemple configurer la fenre comme suit :

 

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1962200.jpg

 

 

ca marche avec tout les plug-in de tous types...

mrgreen

et n'oubliez pas qu'on peut mettre jusqua 64 channel par piste sur reaper... je vous laisse imaginer les possibilités de sidechain...

 

 

voici la procédure en image :

 

Citation de ReNo Mellow :

Le tips du vocal Rider : (réglé au hasard, sans aucune recherche esthétique, juste pour montrer comment faire)

 

(PARTIE 1 : http://www.casimages.com/img.php?i=1102231207271254847697700.gif

 

PARTIE 2 : http://www.casimages.com/img.php?i=1102231209391254847697704.gif

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4

Je pence chamboulé tout mon système, a l'heure actuel j'utilise Reason 4 et Logic Express 8. Je fais du son electro.

Je suis pas satisfais de mon systéme car Reason na pas de MIDI OUT et les outil de mixage et de master son pas top, du coté de Logic, je n'aime pas du tout le système de magnétisation et de quantification du séquenceur, le time stretch audio est catastrophique a utilisé (j'ai donc investi a a regrets dans Ableton Live Intro pour pouvoir fair du stretching sans me prendre la tête, mais je n'aime pas trop Ableton pour des raison plus politique cet fois) et il ne prend en charge que des instrument virtuel au format AU.

je suis en train de préparé un album electro et j'en est marre de me perdre la tète avec 250000 logiciel, j'avais vue Sonar X1 mais il tourne que sur PC icon_facepalm.gif .

xxoioxx

5

Citation de ReNo Mellow (encore et toujours) :

- faire en sorte que le potard gain (ou n'importe quel autre sur n'importe quel plug) d'un eq sur une piste (par exemple la basse) suivent la dynamique d'une autre piste (par exemple le kick)

- splitter le signal audio d'un piste en 5 zone de fréquences (basse, bas mid, mid, treble, hi-treble) et appliquer différents plug-in ou effet à chque zone indépendamment les une des autres... genre compresseur sur les basse, reverb sur le bas médium, elargisseur stéréo et delya sur les mid, flanger et compresseur sur les hi mid et distotion et expander sur les extremet aigu

- pouvoir affecter n'imoorte quel action aux marqueurs de projets...

- appliquer une pan law différente sur chaque piste

-panner un container audio

Citation :

Citation de Vincent Sermonne :

Citation de Kill Bell :

Modulation de paramètre


Pour cet exemple :
- la fréquence de coupure (cutoff) du filtre d'un instruments virtuel
- une oscillation lente (LFO) de cette fréquence
autour d'une valeur centrale qui augmente au fur et à mesure


http://bernardreeb.free.fr/IV/mod.gif

Citation de Kill Bell :

Voici les fonctions de base, avec comme exemple l'automation du Volume et du Pan.

Le fait que ces automations soient indépendantes des réglages de la table de mixage offre une magnifique souplesse dans le travail :

- travailler les détails des volumes grâce à l'automation (un fade-in, une baisse de volume sur un son isolé, etc ...)

- et conserver la possibilité de mixer l'ensemble de la piste sans toucher à cette automation

C'est une fonction que j'apprécie particulièrement dans Reaper.

http://bernardreeb.free.fr/IV/enveloppesPart1.gif

Citation de Kill Bell :

On utilisera les mêmes fonctions présentées en partie 1.

L'astuce consiste ici à ne rendre visible que le paramètre utile, option intéressante pour les synthés qui offrent des dizaines et des dizaines de paramètres, quelquefois avec des noms tout à fait insolites

L'exemple est réalisé avec le synthé Absynth, mais ces mêmes manipulations fonctionnent bien entendu aussi pour les effets

http://bernardreeb.free.fr/IV/enveloppesPart2.gif

Citation de Kill Bell :

Toujours plus simple : il suffit de sélectionner le mode "Write" et de choisir les paramètres dont on souhaite enregistrer les évolutions.

On remarquera que le mode revient en lecture dès la fin de l'enregistrement, ainsi on peut immédiatement écouter le résultat.

Pour ceux qui utilisent l'Automap de Novation (sacrés veinards !) il est inutile de choisir les paramètres dans la liste ... il suffit de toucher les codeurs (sensibles au simple contact du doigt) et la piste du paramètre adéquat est automatiquement créée et armée.

http://bernardreeb.free.fr/IV/enveloppesPart3.gif

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6

merci pour tout ces exemples blackbollocks   icon_boire.gif

xxoioxx

7

c'est bizarre que Reason n'ait pas de MIDI OUT, parce que en l'utilisant en Rewire tu peux avoir des midis out qui vont de Reason vers le logiciel maitre (et ensuite faire sortir ces infos midi par une interface midi)

En fait dans l'ensemble j'aime bien Reason mais pas tout seul.

 

 

 

 

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 11/08/2011 à 17:44:04 ]

8

Je trouve le rewire un peut trop chiant. Pour tout quelle sont les gros point fort de Reaper face au autre ?

xxoioxx

9

ben ex en rewire avec reason, tu peux enregistrer toute une configuration de piste qui fait que en 3 secondes t'as 32 pistes déja branchées comme il faut avec Reason et prêtes a recevoir du son.

c'est aussi entièrement personnalisable (menus raccourcis boutons couleurs etc...)

t'as aussi les macros: avec un raccourci, tu en fais plusieurs,

en fait par ex tu peux dire a reaper que quand tu fais ctrl+T il créé 3 nouvelles pistes, les place au début du projet, insère un item MIDI dedans et arme l'enregistrement. Tu peux par ex aussi lui faire ouvrir une boite de dialogue dans laquelle il va te demander le nombre de nouvelles pistes (qu'il placera ensuite au début etc...)

 

tu peux tout sidechainer. Un des trucs le plus utile est par ex un eq sur une basse modulé par un kick:

tu met un coupe bas a 40 HZ sur ta piste de basse, et tu dis a ce coupe bas de remonter très rapidement a 80HZ a chaque coup de kick

etc... etc...

 

En fait c'est trop long de raconter tous les points forts^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

10

par rapport aux autres séquenceurs GENERALISTES "DAW" (selon moi REASON et ABLETON LIVE ne rentre pas vraiment dans cette catégorie)

 

le point fort de REAPER:

 

les limites de REAPER sont définies par l'inspiration, la créativité et l'imagination de celui qui est assis en face...

 

le point faible de REAPER:

les limites de REAPER sont définies par l'inspiration, la créativité et l'imagination de celui qui est assis en face...

 

mrgreen