Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 987 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
181
Citation de darkmoon :
x
Hors sujet :


C'est exactement la même chose avec REAPER! C'est un DAW Généraliste : une station de travail pour importer/créer/traiter des « montages sonores » (nommé « mixes » dans le domaine qui nous concerne).


A mon avis, c'est tout le contraire d'un DAW généraliste même s'il peu être utilisé comme tel.
Dans Reaper, la possibilité d'adapter son workflow à sa propre façon d'envisager un outil de création et de travail est phénoménale. Jamais rien vu de semblable ailleurs.
Si tu cherches une façon différente de faire, il y 95% de chances que cette possibilité soit offerte par le logiciel.
Et ça commence avec l'action list.
Ceci dit, je connais des Reapériens qui ne l'ont jamais ouverte, cette action list.
Si, comme moi, on s'intéresse à ce soft, ça peut être pour son prix, certes, mais aussi et surtout pour ses possibilités décuplées en terme d'adaptabilité, de souplesse.
Et là, il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.
Si ça rebute certains, pas grave, il peuvent utiliser le soft tel quel. Sans rien toucher. Et c'est parti
Et je n'ai rien d'un fanboy ébahi. Simplement, je constate que bcp de critiques se concentrent sur ces possibilités comme si l'on devait s'y plier, or ce n'est pas ,et ça n'a jamais été, le cas.:mdr:
182
unebonnepomme.
je ne vois pas en quoi un bundle nuirait à la création....Logic et sonar sont plutôt bien servis et permettent de faire de belles maquettes.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 16:28:38 ]

183
Citation de Comiso :
unebonnepomme.
je ne vois pas en quoi un bundle nuirait à la création....Logic et sonar sont plutôt bien servis et permettent de faire de belles maquettes.


Au contraire c'est très bien. J'utilise aussi Logic X.
Mais dans le cas d'une installation portable, ce n'est plus possible.
On ne peut pas installer Logic et ses 52 gigas sur une clé usb et aller au studio avec sa config.
C'est là que Reaper est intéressant. Il pourra être installé sur une clé, glissé sur ton desktop et scanner, tes vsti, AUI, vst, etc.
C'est un atout non négligeable
184
@Comiso
Oui je me doute bien que je ne suis pas très clair et cette remarque s'inscrit dans des considérations un peu plus générales sur la question du sens apporté ou dénié à la création. Un bundle segmente déjà énormément les terrains sur lesquels les utilisateurs s'aventurent (attention je ne dis pas que les instruments virtuels sont limités). Si l'on ajoute l'effet tutoriel, on se retrouve assez vite avec des créations un peu prototypiques où l'effet de mode, le gimmick du moment prennent le pas sur le reste.

C'est un peu comme la bouffe, je préfère avoir une cuisine fonctionnelle et parfaitement équipée (ici Reaper), le contenu du frigo je m'en charge. Et pour la PAO (histoire de poursuivre même si l'analogie avec les filtres et effets de style n'est pas géniale j'en conviens), je vois Reaper comme InDesign, une station de montage flexible sans fioritures.

down with this sort of thing - careful now

185
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de pinailler (désolé) sur la dénomination donnée à Reaper. C'est bien un logiciel qui permet le traitement numérique du son. A ce titre, le terme de DAW ne me semble franchement pas usurpé.

Pour ce qui est du bundle oui/non, c'est deux approches différentes. L'analogie de la cuisine est pas mal du tout, mais mal exploitée : si le séquenceur est la cuisine, les plug-ins sont les ustensiles. Le contenu du frigo (les ingrédients), c'est la musique qu'on met dedans.

Grâce à son bundle light, Reaper est léger et pas cher. Chacun y ajoute les ustensiles qu'il veut, en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Pour les concurrents qui proposent un bundle bien fourni, celui-ci représente une grosse économie comme il a été dit plus haut et pour la personne qui débute, il n'y a pas besoin d'aller fouiner dans les forums, les reviews et d'essayer 36 trucs pour avoir un panel d'outils de qualité pour travailler.

Les deux solutions se tiennent et conviennent à différentes personnes. Je ne vois pas en quoi on peut dire qu'une soit meilleure que l'autre dans l'absolu. Je ne vois pas l'intérêt de se chicaner là-dessus.
186
Je parle du bundle d'instruments virtuels (pas de l'ensemble des vsts (filtres et traitements) qui eux sont bien présents) d'où l'allusion aux ingrédients mais pour le reste oui je suis d'accord.

down with this sort of thing - careful now

187
On pinaille pas, on décortique :-D
188
Citation :
A mon avis, c'est tout le contraire d'un DAW généraliste

Sur le papier c'est un DAW généraliste, il n'est pas orienté vers un style ou un corps de métier.
Mais customisable :-D

Par contre pour ravailler sur des compos ou des petits projets, je préfère largement Tracktion.
Plus épuré, intègre Melodyne (comparé à Reatune...) et intègre des gestionnaires de fichiers et de projets de ce nom.

Comme quoi, même custom, il reste une marge de progression.

Par contre sur du montage type "livre audio" ou des grosses sessions, il n'y a pas photos c'est Reaper

Dernière composition "Jean-Jacques"

189
on se chicane pas, on cause...icon_facepalm.gif






190
Citation :
Citation :
Perso, c'est système D et c'est tout. Quand on n'a pas vécu cela, il vaut mieux encore une fois ne pas juger.
Tu n'as toi même aucune idée de ce que j'ai vécu et de ce que je vis. Quand tu fais musicien, au début, tu ne bouffes pas tous les jours et après, c'est pas tous les jours simple non plus. T'as souvent bien moins de pognon à mettre dans ton équipement que ceux pour qui la musique est un loisir.

Citation :
Je suis aussi conscient qu'avec la débrouille je fais les choses moins bien qu'en payant.
Pas forcément moins bien, mais certainement moins vite. Or, à un moment, tu te rends compte que si tu veux arriver à tes objectifs, il vaut parfois mieux mettre 50 euros dans un bouquin ou 20 euros dans un abonnement à des tutos vidéo que de passer des semaines ou des mois pour maîtriser ce qui n'est que des outils, des moyens de réaliser des trucs. Tout ce temps d'apprentissage (nécessaire) n'étant pas passé à travailler ses instruments, faire de la musique, enregistrer des démos et surtout à chercher des dates, autant qu'il soit le plus court possible.

Contrairement à toi, je n'estime pas qu'il n'y ait qu'une façon de faire et que ceux qui font autrement ont des oeillères.

Citation :
Pourquoi critiques-tu les gens qui se sentent bien avec Reaper sous prétexte qu'il ne coûte que 60$ ? Parce que sur le forum, tu te retrouves au milieu de gens qui parlent d'un logiciel avec lequel ils se sentent bien ? Et que veux-tu qu'ils en disent ?
Si on n'aime pas Reaper ou qu'on n'arrive pas à s'y habituer, on ne restera pas sur un forum qui ne nous concerne pas.
Je ne critique pas les gens qui se sentent bien avec tel ou tel soft ou les comportements sur le forum de Reaper, mais le comportement des utilisateurs de Reaper partout ailleurs, notamment ceux qui vont évangéliser sur les forums parlant d'autres softs en expliquant que, pfff, mettre 500 euros dans un séquenceur quand Reaper fait tout pour 60 $...
Sur ce sujet même, j'ai relevé nombre de professions de mauvaise foi. C'est vraiment dommage parce que ça dessert le logiciel vu Reaper, de part son ADN, est indissociable de sa communauté. Laquelle n'est heureusement pas homogène, mais on voit surtout ceux qui crient le plus fort.

Je sors.



x
Hors sujet :
Bon, reprenons, je ne peux pas me laisser dire ça.......

Je ne comprends pas la raisonnement, tu dis avoir vécu des moments difficiles et tu m'attaques sur la fait que j'utilise le système "d", et que j'ai des oeillères par ce que je n'utilise pas les autres moyens? d'accord.....Perso, après avoir vécu la même chose, j'aurais plutôt pensé à soutenir les autres, mais non ça doit être trop demander.

Je crois que tu n'a pas compris: je n'ai pas d'oeillères, je n'ai juste pas les moyens! ma réflexion est différente parce que j'utilise la débrouille! ce n'est pas pour cela que je considère que fonctionner autrement est mauvais! je pense que payer est juste plus simple c'est tout, puisqu'on va plus vite au but, tout est explique plus clairement, encore faut il pouvoir se le permettre. C'est bien ça qui me scandalise (que je ne puisse pas payer!), et je sais bien que je perds du temps! je le répète, il est normal que chacun soit rénuméré quelque soit son travail! "Une seule façon de faire". Encore une fois tu juges sans savoir, c'est vraiment pénible, excuse moi. c'est vraiment, vraiment loin d'être mon cas.

Le pire, c'est que je suis parfaitement d'accord avec toi sur certains points! gagner du temps avec des livres et tutos payants, c'est exact! Je ne suis pas du tout un fanboy de reaper! Je déteste son visuel, mais j'aime sa souplesse, tout ce qui est dedans est vraiment loin d'être bon, comme dans tous les autres (chaque log a ses bons côté et ses mauvais et on fait tous avec, on s'adapte, loin du schéma "on fait que d'une seule manière"), du genre un eq intégré est toujours moins bon qu'un blundle à 1000 euros (ou plus) qui va tout de suite mettre en valeur le mix, si on a des connaissances, sans les outils adaptés, c'est mort. c'est bien d'avoir les bases du mixage mais quand on a pas les plugs?

Pour finir, ceux qui crient le plus fort.........j'exprime mes propres expériences, si tu n'est pas content, va voir ailleurs! En critique et en humiliation, tu a l'air bien féroce, ce genre d'attitude n'est ni intéressante ni constructive. Et ne viens pas me dire que je n'accepte pas la critique.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 18:19:00 ]