Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 981 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
161
:bravo:

x
Hors sujet :
Je sais pas pourquoi je pense à cela , ça n'a rien a voir avec REAPER OU LIVE mais je me demandais au fond quel est la différence réel entre AMATEUR ou PRO ? si on y passe tout son temps ? Par exemple Vincent Van gogh était-il un amateur ou un pro vu que du point de vu financier il n'a jamais vendu ses peintures ? Ou une je crois si ma mémoire est bonne ? Bref un musicien qui ne vie pas de sa musique mais qui en joue tout les jours est-il un amateur ? ou un professionnel ? Ou a contrario il y a t'il des professionnels qui ne sont finalement que des amateurs ?:-D

Il y a t'il un forum dédié a cette question ?
162
c'est ce qu'estjustement dit sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Professionnalisme

en musique, la frontière n'est pas pertinente car il ya des bras cassé qui gagnent des millions et des pointures qui touchent pas les deux bouts
163
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, c'est système D et c'est tout. Quand on n'a pas vécu cela, il vaut mieux encore une fois ne pas juger.

Tu n'as toi même aucune idée de ce que j'ai vécu et de ce que je vis. Quand tu fais musicien, au début, tu ne bouffes pas tous les jours et après, c'est pas tous les jours simple non plus. T'as souvent bien moins de pognon à mettre dans ton équipement que ceux pour qui la musique est un loisir.

Citation :
Je suis aussi conscient qu'avec la débrouille je fais les choses moins bien qu'en payant.

Pas forcément moins bien, mais certainement moins vite. Or, à un moment, tu te rends compte que si tu veux arriver à tes objectifs, il vaut parfois mieux mettre 50 euros dans un bouquin ou 20 euros dans un abonnement à des tutos vidéo que de passer des semaines ou des mois pour maîtriser ce qui n'est que des outils, des moyens de réaliser des trucs. Tout ce temps d'apprentissage (nécessaire) n'étant pas passé à travailler ses instruments, faire de la musique, enregistrer des démos et surtout à chercher des dates, autant qu'il soit le plus court possible.

Contrairement à toi, je n'estime pas qu'il n'y ait qu'une façon de faire et que ceux qui font autrement ont des oeillères.

Citation :
Pourquoi critiques-tu les gens qui se sentent bien avec Reaper sous prétexte qu'il ne coûte que 60$ ? Parce que sur le forum, tu te retrouves au milieu de gens qui parlent d'un logiciel avec lequel ils se sentent bien ? Et que veux-tu qu'ils en disent ?
Si on n'aime pas Reaper ou qu'on n'arrive pas à s'y habituer, on ne restera pas sur un forum qui ne nous concerne pas.

Je ne critique pas les gens qui se sentent bien avec tel ou tel soft ou les comportements sur le forum de Reaper, mais le comportement des utilisateurs de Reaper partout ailleurs, notamment ceux qui vont évangéliser sur les forums parlant d'autres softs en expliquant que, pfff, mettre 500 euros dans un séquenceur quand Reaper fait tout pour 60 $...
Sur ce sujet même, j'ai relevé nombre de professions de mauvaise foi. C'est vraiment dommage parce que ça dessert le logiciel vu Reaper, de part son ADN, est indissociable de sa communauté. Laquelle n'est heureusement pas homogène, mais on voit surtout ceux qui crient le plus fort.

Je sors.
164
Citation :
en musique, la frontière n'est pas pertinente car il ya des bras cassé qui gagnent des millions et des pointures qui touchent pas les deux bouts
:bravo:

x
Hors sujet :
Oui il y a une part de chance aussi là dedans... Ou pour certain du piston


Sinon pour en revenir à REAPER je ne vois pas dans le mode préférence/Audio toutes mes entrées de pistes de ma carte son, je n'ai que 2 choix ? J'aimerais bien configurer toutes mes entrées audio et sortie, je n'ai pas trouvé ? Je pense que comme dans live on peux muter ou pas ses entrées de pistes de la carte son et que par défaut Reaper n'en sélectionne que 2 ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 11:23:03 ]

165
x
Hors sujet :
Citation de ReNo :
c'est ce qu'estjustement dit sur wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Professionnalisme

en musique, la frontière n'est pas pertinente car il ya des bras cassé qui gagnent des millions et des pointures qui touchent pas les deux bouts

Tu renvoies à "professionnalisme". La question de "pro / amateur" n'a effectivement pas grand chose à voir avec la qualité du travail.

En musique, un professionnel est juste quelqu'un qui a décidé de faire de la musique son métier. Un amateur est quelqu'un qui considère la musique comme un loisir ou une passion sans avoir comme objectif d'en tirer sa subsistance.
166
Oups je viens de comprendre faut sélectionner la piste première et dernière ? Mais ne peux ont pas faire un sélection plus pointu ?
167
Citation de pico :
Oups je viens de comprendre faut sélectionner la piste première et dernière ? Mais ne peux ont pas faire un sélection plus pointu ?


biensur que si

remapping.gif

tu peux rennomer changer l'ordre et désaffecter des bus d'entrée et des bus de sortie

Il y'a des centaines de professionnel du son qui utilisent reaper au quotidien, il faut donc arreter de le snober en pensant directement que telle ou telle chose n'est pas possible. si tu ne trouves pas quelque chose c'est généralement que t'as mal cherché et/ou que le processus est différent de tes habitudes. ;)
168
Citation de Los :
Et je me suis bien amusé à regarder un tuto sur le web montrant comment utiliser Reaper pour faire du sous-titrage, ce qui alourdissait considérablement le workflow d’une tâche déjà bien ingrate.


On parle de mes articles sur le sous-titrages là ? (je demande même si j'ai une idée c'est pas comme ci il y en avait 50 en Français).

Nan parce que sur la page de chacun des articles de ma série il y a écrit:
Citation de X-Raym :

Cet article sera bientôt obsolète, au lancement de de REAPER 5, grâce à un nouveau workflow optimisé basé sur des scripts que HeDa et moins avons écrits ! Ce nouveau workflow est à la fois plus rapide et plus souple ! Revenez d’ici peu !


C'est donc un petit peu déloyal de venir "en rire", vu que ça ne concerne pas la v5. Un autre workflow est proposé pour la v5, j'attendais juste la possibilité de partager les toolbars qui contiennent des scripts (nouvelle fonction datant d'il 4 jours) pour finir mon article.

Bref, pas super cool de venir "s'amuser" des articles des autres alors que de toute évidence, les en-tetes de mes articles n'ont pas été lues, et que mes intentions sont justes de proposer des outils et des connaissances -gratuitement...- pour que n'importe qui puisse avoir des ressources supplémentaires pour réaliser ses projets.

Le nouveau workflow proposé devrait arrivé d'ici quelques jours, si ce n'est aujourd'hui.
Et Los Teignos la trouver alourdie, je suis prêt à lire un article où il m'explique comment il fait pour sous-titrer plus vite que 45 minutes pour 10 minutes d'audio sans transcript.
Promis, je lirai même les entêtes.

---
Mise à part ça part, la review me parait honnête, well done ! J'ai bien aimé la métaphore des playmbolils ! :P

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:55:42 ]

169
Pico, je n'ai pas trop compris pourquoi tu essayes Reaper. Si tu arrives à faire tout ce que tu veux avec Live, pourquoi changer et refaire la même chose avec un autre logiciel ? Tu vas juste t'énerver parce que les choses ne sont pas au bon endroit, qu'il n'y a pas de banque de sons ou d'instruments avec de supers presets pour te donner des idées... :?!:


Reaper, c'est pour les gens qui voulaient faire de la mao sérieusement et qui ont investi dans un logiciel version producer pro, le bundle-toutes-options-de-la-prise-de-son-jusqu'au-mastering-avec-le-top-du-top-de-la-technologie-que-même-les-pros-ont-pas-mieux, et qui se sont rendus compte qu'en fait le logiciel en question avait plein de limitations, des bugs, et qu'il fallait quand même acheter des plug-in et de banques de sons pour pouvoir faire quelque chose d'à peu près écoutable au final... :facepalm: et qui donc n'ont plus envie de mettre 300-400€ voir plus dans un logiciel parce qu'ils ont déjà les plugins dont ils ont besoin, mais ils veulent juste un bon soft, fiable, bien pensé où on t'épargne des campagnes de pub attrape gogo...

Et puis avec reaper, le jour où tu veux faire quelque chose de nouveau, tu cherches comment faire... et tu te rends compte que c'est tout à fait possible ! Et du coup, tu n'as plus envie d'aller voir ailleurs ! Par exemple, j'avais besoin de faire varier la grille rythmique de mon morceau pour la faire suivre les variations ce que j'avais enregistré, et ben j'ai trouvé :
https://wiki.cockos.com/wiki/index.php/Tempo_manipulation_with_SWS
Après comme je n'arrivais pas obtenir des grooves satisfaisants avec les pads de maschine, j'ai eu l'idée de taper mes rythmes avec les mains directement sur mon bureau, d'enregistrer l'audio et d'utiliser un logiciel de drums replacement pour caler mes samples sur l'audio, j'ai vu qu'il y avait des plugins tierce pour ça notamment chez Steven Slate drums... et puis en cherchant j'ai trouvé qu'il y avait déjà dans reaper, de base, un plug-in JS nommé : "turn audio signal into velocity-sensitive drum trigger" :bravo: qui marche super, et qui, comme son nom l'indique, retranscrit le volume de l'audio en vélocité midi, donc transmet relativement bien les nuances de la piste audio. Et il y a encore d'autres façon de faire...

Voilà reaper, c'est ça, ça marche super, et si tu as une idée un peu tordue, il y a de grande chance que ce soit réalisable (et sans bug). Maintenant, peut-être que si j'avais utilisé Cubase, j'aurais pu faire ce que je voulais en terme de tempo mapping et je n'aurais pas eu à changer de soft... de même le synthé granulaire pad shop pro inclus dans Cubase est vraiment bon, alors peut-être que j'aurais trouvé mon bonheur avec ce soft... mais bon, pour l'instant reaper convient à mes attentes et je ne vois pas l'intérêt de changer... je peux toujours m'acheter un plug-in si besoin, mais je sais que j'ai une base saine pour travailler. Donc, si tu es as l'aise avec Live et que tu ne te sens pas limité par ce soft, je ne pense pas que reaper puisse t'apporter quoi que ce soit de plus. :noidea:
170
Citation :
c'est généralement que t'as mal cherché et/ou que le processus est différent de tes habitudes.


Merci tu as raison faut surement changer ses habitudes c'est ça le plus dur ! Je constacte quand même qu'il y a + de fenêtres à ouvrir pour obtenir à peu prêt le même résultat, après je dis pas que c'est mieux ou pas bien, a titre personnel que cela soit en hardware ou software je suis + attirépar la simplicité et une très bonne ergonomie.

En sachant bien sur que tout est paramétrable dans les menu (d'après ce que j'ai compris) ce qui peux raccourcir l'accession a certain paramètres, c'est une philosophie qu'il faut adopter ou pas.


Sinon tous mes VST marche rien à dire sur ce point c'est stable:bravo:

Je trouve que le logiciel même si il parait un peu usine à gaz (quand on ne le connais pas) je pense que si je passe un peu de temps j’arriverais vite à m'en servir.

Je ne sais pas si c'est une fonction par défaut mais j'aime bien qu'il convertisse directement un signal midi en audio WAVE je trouve cela assez cool:bravo:

J’essayerais de vous faire part de mon point de vu d'un utilisateur lambda de ce que j'en pense, il faut le temps que je m’habitue.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 12:51:02 ]