Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 57 038 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
231
Citation de tourtour :
+1. J'atteste également être parti de la config v1 de Reno et je la fait évoluer dès que cela s'avère utile ou nécessaire
pour la faire correspondre à mes besoins. Et franchement, c'est une méthodologie ultime !

Idem.
232
@Comiso
Les utilisateurs veulent sans doute prendre le meilleur des deux mondes : les avantages de leur ancien DAW et les avantages du nouveau (Reaper en l'occurence). Car nous le savons bien tous ces softs ont des défauts.
C'est justement ce que tu peux faire avec Reaper : le configurer pour qu'il ressemble à ton ancien DAW. Mais c'est, à mon avis, erroné car ils vont se limiter. Dans le meilleur des cas, ils vont oublier petit à petit leurs anciennes habitudes pour utiliser Reaper comme un "reaperien".
233
Non. Changer de stan pour de mauvaises raisons est une erreur. C'est tout ce que je veux dire. Si tu te sens bien dans cubase (par exemple) alors, faut pas en changer. PAR CONTRE, si tu decides de changer pour x ou y raisons, alors faut s'adapter un minimum. Parce qu'essayer de faire fonctionner Rrp exactement comme cubase est un non sens.

On peut faire "ce qu'on veut" en terme de personnalisation mais on est quand meme dependant d'un soft qui a une philosophie et une approche de base. Si on va à l'encontre, 'utilisation devient pénible
234
Mince alors. Moi qui cherche à configurer reaper pour que les pistes audios n'acceptent plus le midi et réciproquement ;)
235
Oui, parce que quand on regarde bien, c'est quand même un peu le chantier, tout ça ! icon_facepalm.gif

Version 5 installée et adoptée !
Je commence à "oublier" mes réflexes Cubasien, la personnalisation me titille, mais avant, je crois que je vais zieuter le manuel...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

236
Pour la personnalisation, je procède comme ceci :
je recense l'es)'action(s) désirée, je regarde comment l'obtenir et si elle est récurrente,
je met un raccourci clavier ou un bouton dans une toolbar.
Qd il commence à y en avoir trop, tu les réorganises dans des toolbars dédiés (midi, rec, etc..)
les vidéos de Reno sont aussi de bons conseils et on y peut prendre ce dont on a besoin ou l'adapter.

Reno, comment fait on pour importer des scripts déjà prets?
j'aimerais importer dans ma config ton script sur les actions contextuelles.
237
Les actions contextuelles sont des script eel

pour les importer, c'est simple, tu ouvre l'action list -> reascript (en bas à droite -> load)
238
Citation de ReNo :
Je pourrais te donner une liste assez longue de personne ayant démarré avec ma première config et ayant ensuite fait évoluer les choses dans leur sens. je prend un exemple parlant ici AF (car je crois qu'il me le permettra), NANTHO, (l'auteur de de cette série d'article -> https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/la-technique-du-ducking.html). il a pris ma config puis à personnalisé les choses pour travailler à sa façon et là, la nouvelle config, il va la prendre, la dépecer et y prendre ce qu'il veut! Et il a raison! c'est aussi à ca que ca sert. Donc non, rien est figé. Au contraire!


Je confirme ! À l'époque, j'ai testé Reaper par curiosité. J'ai trouvé ça puissant mais je n'avais pas vraiment le temps de m'y mettre et en fait, je n'avais pas encore compris toutes les possibilités offertes. Dans mon boulot comme dans tous les autres, le temps c'est de l'argent donc j'avais mis la bestiole de côté et je continuais bon gré mal gré avec ce satané Pro Tools que je retrouvais dans tous les studios où je bossais... Venant de Cubase à l'origine, je dois avouer que PT me les a bien PT au début. Et puis c'est comme tout, on s'y fait et ça reste tout de même un excellent soft avec lequel on peut travailler sérieusement presque partout.

Puis il y a eu ReNo... Ah mon ReNo si tu savais ! J'ai découvert tes vidéos et l'une de tes config. Et là j'ai pris une bonne grosse claque :aime2:
Grâce à ça, j'ai très vite pu prendre en main Reaper et en moins de deux chtites semaines - si mes souvenirs sont bons - j'étais prêts pour travailler efficacement avec RPR en lieu et place de Pro Tools pour toutes mes prods perso ainsi que pour les sessions d'Edit que je faisais à la maison pour gagner du temps en studio. Mieux encore, j'ai petit à petit plier l'ergonomie à ma façon de voir les choses et du coup, j'ai rapidement gagné en efficacité. J'allais tellement plus vite que même ma compagne de l'époque t'as béni ReNo :volatil: Bref, pour moi, il y a eu un Reaper avant et après ReNo ;)

Le plus beau dans l'histoire, c'est que depuis je me suis fait une installation portable de Reaper sur clé USB et je travaille donc maintenant avec ma propre config dans n'importe quel studio. Finis PT ! C'est un confort extraordinaire, je vous assure :aime:

Maintenant, ma config perso tourne aux oignons. J'ai même des macros spéciales pour le boulot que je fais pour Audiofanzine. Par exemple, pour les exports audio wet/dry avec mise à niveau LUFS pour garder un niveau sonore perçu constant et renommage des fichiers, etc. c'est une seule macro assigner à un unique raccourci clavier. Rien que ça, ça me fait gagner un temps fou !

Bref, je ne suis pas du genre à dire que Reaper est le soft ultime et que tous le monde devrait l'utiliser, mais pour mon utilisation personnelle c'est juste le truc qui tue et je me vois mal revenir en arrière.

Quant à la nouvelle config de ReNo, j'ai tout simplement fait une install portable et je la décortique en ce moment pour effectivement pouvoir récupérer les trucs qui s'intégreront le mieux avec ma façon de voir les choses et donc avec ma config perso. Parce que Monsieur ReNo, faut bien avouer que niveau ergonomie, tu as toujours des idées hyper intéressantes donc un grand merci à toi :boire:

[ Dernière édition du message le 11/10/2015 à 15:53:13 ]

239
Citation :
tu as toujours des idées hyper intéressantes donc un grand merci à toi


en fait on a en tous des idées intéressantes, on a malheureusement pas toujours les moyens de les mettre en œuvre. et en terme d'ergonomie, rpr offre les moyens aux utilisateurs de mettre ca en oeuvre et puis ensuite d'échanger entre eux et comme y'a plus dans 1000 têtes que dans une,...

Citation :
. Mieux encore, j'ai petit à petit plier l'ergonomie à ma façon de voir les choses et du coup, j'ai rapidement gagné en efficacité. J'allais tellement plus vite que même ma compagne de l'époque t'as béni ReNo


:-D ravi!

en gros, tu décris selon moi, le parfait emploi de rpr : optimiser son outil, pour optimiser son efficacité

240
Citation :
Pour la personnalisation, je procède comme ceci :
je recense l'es)'action(s) désirée, je regarde comment l'obtenir et si elle est récurrente,
je met un raccourci clavier ou un bouton dans une toolbar.
Qd il commence à y en avoir trop, tu les réorganises dans des toolbars dédiés (midi, rec, etc..)
les vidéos de Reno sont aussi de bons conseils et on y peut prendre ce dont on a besoin ou l'adapter.


J'en prends bonne note, merci !

J'avais effectivement regardé quelques vidéos de Reno, notamment avant d'acquérir Reaper. J'irai y refaire un tour. De quoi occuper les longues soirées d'hiver !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein