Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Utiliser l'AKAI MPC 500 1ère fois.

• 33 réponses
  • 15 participants
  • 42 373 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Utiliser l'AKAI MPC 500 1ère fois.
Salut!
Je viens d'avoir la MPC 500, j'ai beau lire la notice je ne comprends pas comment assigner les sons qui se trouvent sur la compact flash aux pads. Quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci d'avance (je m'arrache els cheveux... :(((
2
Salut !

Déjà commence par créer un nouveau programme : touche "mode" puis "pad 6" (programm pad).
Quant c'est fait, tous tes pads sont "vides". Tu ne peux accéder, depuis le mode "programme", qu'aux samples présents dans la RAM de la MPC. Pour accéder aux samples de ta CF, touche "mode" puis "pad 2" (load pad). Là tu fouille la CF.
Bon là ça devrait aller, dis moi si tu bug toujours...

@+
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
3
Hello!

Je vais essayer et te redis! Merci en tous cas!
A+ :bravo:
4
Tout dépend de la maniere dont tu veux charger tes sons sur les pads. Tu peux charger un sons (sample) sur un pad ou bien chargé carrement un programme qui lui va assigné un sons par pads dans les banques A B C D.

Pour charger un sample il faut passer par la fonction load puis choisir load sample ou plaod programme selon ton envi. Ensuite tu choisi le son ou le programme a chargé et tu appui sur do it.

Un conseil, si tu veux apprend les définition du language mpc tu t'en soritra mieu ensuite : ex les mots sample, banques, programmes, sequences, etc...

A+
5
Ho la galère! Non seulement je n'arrive pas alors que j'ai éplucher le manuel d'emploi, mais en plus la touche mode s'est enfoncée et je ne peux plus m'en servir, alors que je n'ai pas bouriné! A ce prix là, je suis folle!
Je crois que je vais la rendre... :((
Que me conseillez vous? de persévérer sur ce modèle parce que ça vaut vraiment le coup ou voir sur un autre modèle voire une autre mmarque beaucoup plus simpe et lequel?

Merci d'avance pour vos conseils!

K
6
Reste sur cette machine ! Y a pas plus intuitif qu'une MPC. Alors au début on galère un peu mais ça vient vite. J'ai la mienne depuis environ 3 semaines, je découvre encore des fonctions et des façons de faire. C'est ma première aussi.
Par contre pour ta touche mode c'est la mewde ! Faut faire marcher la garantie.
Allez courage !
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Vinyls...
7

Hors sujet :
[mode capello on]

"Oh petit indien, à qui t'adresses-tu pour l'effort d'écriture? Je demande juste des conseils sur la MPC" eut été plus approprié.

[mode capello off]

Puisque c'est ce qui semble t'interesser, tu peux commencer par brancher l'adaptateur de la MPC dans une prise secteur pour l'alimenter.

Aprés si tu nous dit de quel matériel tu disposes on pourra aller plus loin...
8
Mais c'est quoi la question ? Tu la branches sur ton mur. Normalement, en bas de tes murs, y a des trous. Tu branches la petite boite noire dans ces trous. Avant de faire ça tu prends l'autre bout du fil qui part de la petite boite noire et tu cherche le trou qui correspond au bitoniot sur ta mpc (la grosse boite noire avec des taches grises). et t'appuies sur le bouton ON/OFF qui se trouve à l'arrière de la grosse boite noire.
Et voilou, après c'est trop long à expliquer...
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Vinyls...
9
:mdr: :mdr: :mdr:
10
Bonjour,

Je vien d'acheter une mpc500 et j'ais fais le chargement du programme grace a la carte de 128 et je suis dans le programme creé mais le probleme c'est que tous mes pad on le meme son mais pas la meme puissance. Que doije faire pour avoir des sons differents sur chacun des pads?

Merci.
11
Tu enlèves le mode "12 level" je crois... (bouton en haut à droite)
12
Je viens de trouver mais maintenant mon probleme c'est d'assigner un programme creé dans une sequence et dans un seul pad.tu peut m'aider stp. :lol:
13
Là je comprends pas ce que tu veux faire...un programme par définition c'est une config de plusieurs samples sur plusieurs pad.

Bref, (sans vouloir faire le Papa du hip-hop) je pense quand même que t'apprendras mille fois mieux à te servir de ta machine si tu buches ton manuel et que tu prends le temps de comprendre la logique de la MPC....Alors que si je te mâche tout le travail... :??:

T'as le manuel en Français?
14
Nan le probleme c'est qu'il est en englais et l'englais et moi sa fait deux.
Si tu sais ou je pourai l'avoir sa m'arangerais. Merci

[/HS] Desoler pour les fautes :lol:
15
... :|

Ca m'a pris 2mn avec Google....

http://synthedoc.free.fr/Akai/Doc/akai_mpc500_fr.pdf
16
Bonjour,

Ma copine a acheté une MPC 500 y a une semaine, n'ayant pas encore la notice, y a pleins de trucs avec lesquels ont galère :(((

Je vais être en vacances alors j'aurais tout mon temps pour y jeter un oeil, celà dit j'aimerais un peu d'aide de votre part :aime:

Pour enregistrer, on ne peut qu'enregistrer deux mesures, ce qui est peu, comment faire pour changer ça??

Ensuite, j'enregistre.
Je veux enregistrer un truc afin de les superposés, comment faire? (je sais pas si je suis bien claire :oo: )

Mercii :mdr:
17
Tu appuie sur le bouton sequence puis le boutons params et tu change le nombre de mesure.
18
Hello,

Pour superposer les enregistrements au lieu de les écraser, il suffit d'utiliser le bouton rouge OVERDUB au lieu du bouton rouge RECORD.

Pour la suite c'est avec le manuel qu'on fait des progrès...
19
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore le manuel.
J'avais une notice, sur le net mais c'est écrit en tout petit, il faudrait que je l'a sort mais 115 pages je crois :oo:

En plus les termes sont compliqués, je débute, y a pleins de trucs qui sont au dessus de mes conaissances, excusez mon ignorance :mdr:
20
J'ai beau toucher à tout les boutons, je comprends rien :oo:
C'est du chinoi pour moi.
Avant quand j'appuyé sur un pad, je pouvais changer le sons, maintenant je n'y arrive plus...je sais pas comment faire??

A mon avis, il me faudra des années pour maîtriser la bête :((( Je me tue les yeux à lire la notice mais décidément, je ne maîtrise pas le matos de ma copine.
Si quelqu'un pouvait en discuter avec moi ce serait cool :bravo:
Merci d'avance. :P:
21
Pas evident :|

que veut tu faire exactement avec t'as mpc ?
as tu enregistré des samples a toi dedans ? ou utilise tu ceux de base ?

je veut bien en discuter si tu veut et j'essayerais de repondre au mieux en esperant pas etre seul quand même )

conseil premier : imprime le manuel avant de faire quoi que se sois, tu n'y arrivera jamais sans l'avoir sous les yeux.
22
Bah j'aimerais créer une instru pour une chanson que j'ai écrite.
Je ne connais pas trop tout ce qui est électronique, moi j'ai appris le solfège, à jouer d'un instrument mais tout ça à l'air interessant, j'ai appris à faire de la batterie et retrouver tout ça dans un petit appareil est vachement pratique.

Je dois imprimer le manuel tantôt mais plus de 100 pages c'est pas évident :8O:

J'utilise les samples de bases mais on va avoir un ordi portable et on pourra ajouter des samples.
Par contre, j'ai une guitare électrique, est-ce possible de la brancher dessus d'enregistre? :clin:
23

Citation : Bah j'aimerais créer une instru pour une chanson que j'ai écrite.

ok donc pas de soucis

Citation : Je dois imprimer le manuel tantôt mais plus de 100 pages c'est pas évident

c'est vrai mais obligatoire .

Citation : Par contre, j'ai une guitare électrique, est-ce possible de la brancher dessus d'enregistre?

oui sa doit etre possible mais je ne fais pas sa personellement je rentre toujours des sample de mon ordi dans la machine.

imprime le manuel et lis le bien a fond, tu aura alors surement plein de questions a ce moment la .
24
G une mpc et je comprend rien g bo lire la notice mais rien a faire merçi de m'aider
25
Hello,

A défaut d'avoir un pote à coté de toi qui connait la machine, je te conseille de jeter un oeil aux vidéos youtube de "beatmaking", ca montre déjà la philosophie de l'overdub (comment enregistrer les percussions les unes sur les autres), ce qui est la base absolue... Ensuite, il faudra vraiment lire la notice quand même!

Pour enregistrer ça se passe avec un bouton rouge plus un bouton blanc PLAY ou PLAY START en même temps. Le bouton rouge REC ça efface ce qui était avant, tandis que l'autre bouton rouge OVERDUB enregistre par-dessus ce qui était avant. Tu peux commencer à jouer (en tapant les pads bien sûr) par dessus les séquences de démos, au moins ça fera du son :) Les pads ne sont pas super sensibles, donc allumer le bouton FULL LEVEL peut aussi aider.

Ensuite les boutons principaux sont SEQUENCE, TRACK et PARAMS. Avec seulement ça on peut déjà jouer à l'essentiel: faire des beats!

Bonne chance, et à bientôt pour des vraies questions sur le forum :clin: