4.1/5
  • cordonniercordonnier

Shure SM58Publié le 29/03/06 à 11:12
    Micro dynamique pour voix en live

Je l'ai acheté il y a 6 mois à cause de sa réputation et pour chanter en live.
    Je suis TRES déçu je le trouve TRES bouché et quasi nul dans les aigues aucun détail ne passe et en plus il est très peu sensible.Comment ce truc très moyen a obtenu une telle réputation est un véritable mystère pour moi ! probablement pour sa chaleur dans les basses.je suis passionné de son et j'aime bien dire du bien des produits que j'ai découvert mais là !
    Je l'ai aussi essayé en enregistrement et c'est pire ! (je m'y attendais car il est plutot fait pour le live: okay)
    Micro dynamique pour voix en live

Je l'ai acheté il y a 6 mois à cause de sa réputation et pour chanter en live.
    Je sais que pour du live on veut éviter le larsen mais de là à couper les aigues à ce point !
    j'ai des vieux micros BST à condensateur (look idem au Shure mais mieux finis) qui coutaient la moitié de cela et sont bien meilleurs en live sans pour autant provoquer du larsen à tout instant.
    Pour des enregistrements j'ai acheté deux studio project B1 pour pratiquement le prix d'un shure et là oui je me réjouis de ce choix.Le jour et la nuit.
    Pour le live j'aurais été bien inspiré de tester des autres micros dans un magasin sympa comme je l'ai fait pour les studio project !
    A ne surtout pas acheter sans un essai voila ce que je peux dire maintenant, il y a beaucoup de gens qui aiment ce micro c'est pour cela que je n'écris pas : à éliminer d'office.Désolé mais je rejoins quelqun qui a écrit sur ce produit un avis mitigé en ajoutant "je sais que je vais me faire jeter des pierres"
  • sickness.chsickness.ch

Shure SM58Publié le 22/11/05 à 13:08
    Tout a été dit.

Je l'utilise depuis environ deux ans maintenant.

Les deux points forts à relever sur ce modèle sont sa robustesse à toute épreuve (ne craint pas les chocs) et sa protection contre les larsens. En effet, jouant dans un groupe de métal, le niveau sonore est plutôt élevé et il ne m'a jamais fait défaut, ni en live ni en répét.

Pour ce qui est du son, il rend un son assez pêchu, qui convient très bien pour le métal. Il ne rend évidemment pas un son limpide pour le chant clair, mais donne ce petit côté "méchant" aux voix.

Le rapport qualité/prix est excellent (actuellement : ~155 CHF / ~100€), je referais ce choix sans hésiter !
    Tout a été dit.

Je l'utilise depuis environ deux ans maintenant.

• jeremdjjeremdj

Shure SM58Publié le 16/10/05 à 17:43
    -acheté il y'a 3 mois environ pour 105 euro avec les 5 metres de cordon et le pied perche lourd sur www.musik-service.de.je tient d'ailleurs a souligner le serieux de mr Voutay le correspondant francais du site.

-comment ne pas acheter se micro de légende pour se prix quand on est plus un animateur qu'un chanteur ? cele ne sert a rien d'investir dans un beta ou neumann pour cette utilisation...
    bref un micro serieux pour la discomobile et qui peu s'averer intéressant pour faire chanter les artistes en herbe que l'on rencontre lors de nos soirées.
  • jimmy33jimmy33

Shure SM58Publié le 22/08/05 à 11:59
    Micro de chant, reprise instruments

Je l'utilise depuis bientot 5 ans, ce micro est une pure merveille, il rend un son clair, puissant, chaleureux, comparé a certains autres micros de marques différentes, il est le meilleur. Facile a regler, il est adapté pour tout, pas question de m'en séparer
  • kYZmarkYZmar

Shure SM58Publié le 27/04/05 à 01:29
    Le SM58 est un micro chant dynamique de directivité cardioïde, prédestiné à la scène...

On peut trouver deux versions de ce micro:
    - avec interrupteur (préconisé en répèt' pour pouvoir boire des bières peinard...)
    - sans interrupteur (mieux en live pour éviter les erreurs de manip' des chanteurs)

Ce micro est une vrai légende dans le domainde du son, particulièrement live. Il date un peu, mais il a pas pris une ride... On le vois sur beaucoup de concerts et même parfois en stud' (MANU CHAO par exemple mais c'est pas le seul).

On peut trouver deux versions de ce micro:

Je vais me faire jeter des cailloux mais je trouve que ce micro n'est pas un foudre de guerre au niveau du son: l'equalisation devra être rondement menée pour en sortir une jolie voix... Sur le plan sonore, je préfère un e855 de chez SENNHEISER qui est plus chaud,... ou un Beta58, plus naturel. Il sort quand même un plus beau signal que la majorité de ses concurrents dans la même gamme de prix!

Par contre, par rapport à ce même 855, quel facilité d'utilisation: les larsens, les bruits de manipulation,... ne sont pas inexistants mais presque! Sur des chanteurs débutants, qui se servent plutôt mal de ce petit truc qu'est devant leur bouche, je ne leur donne QUE du SM58, plutôt qu'un e835 qui sera intransigeant...

A l'utilisation, je préfère le Beta58 qui est meilleur (malgré que ça soit pas très "mode" de le dire...).
  • Roving gamblerRoving gambler

Shure SM58Publié le 27/01/05 à 21:33
    Shure SM58

J'utilise un SM58 sur scène depuis 6 ans.
    Avantages :
    rapport qualité prix exceptionnel
    bon son
    assez bonne atténuation des plosives
    bonne réjection du larsen
    bonne présence

Les moins :
    ne restitue pas la voix avec une parfaite transparence
    le côté "gros son" dont se ventait Shure dans l'une de ses pubs, qui se fait un peu au détriment de la transparence et par définition de la... finesse
    ce qui me paraît le plus regrattable : l'effet de proximité, quand on s'approche du micro, la basse devient excessive et le son perd beaucoup en nuance.

Shure SM58

J'utilise un SM58 sur scène depuis 6 ans.
    Avantages :
    rapport qualité prix exceptionnel
    bon son
    assez bonne atténuation des plosives
    bonne réjection du larsen
    bonne présence

Les moins :
    ne restitue pas la voix avec une parfaite transparence

Impression d'ensemble : valeur sûre, très bon micro (évidemment, il ne faut pas le comparer à un Neumann KMS 150, mais le prix n'est pas non plus le même !)
  • cosmotomcosmotom

Shure SM58Publié le 09/12/04 à 09:28
    Microphone dynamique de chant, cardioide (diagramme polaire en forme de coeur), équipé d'un transfo de sortie qui procure un bon niveau (mv/pa), d'où une assez bonne réjection des larsens. Pas très fin dans l'aigu, mais bon, c'est un micro de scène rock'n roll donc au dessus de 10 khz on s'en fout un peu. Vendu depuis peu à un prix assez raisonnable. attention toutefois au modèles vendus très peu cher, sortis des usines mexicaines sans contrôle qualité.

Utilisés sérieusement depuis 3 ans, c'est un micro dont les défauts sont hypers connus, une bosse aux environs de 240hz et une voix de canard si on taille pas entre 3 et 3,5 khz. pas très fin dans l'aigu (comparé à des sennheiser), surtout avec le temps, la bosse dans le bas-medium peut cependant s'avérer utile sur certaine voix un peu fluettes dans le bas. Problème, y'en n'a jamais deux qui sonnent pareil! Assez costaud, la grille devient cependant vite dégeulasse (elle rouille). Bon c'est une légende, mais il est peut-être temps de changer, çà sonne pas terrible la plupart du temps. Lui préferer un B57A si on tient vraiment à avoir un micro américain. Sinon les européens font mieux (sennheiser, beyerdynamic)
  • FadArtikFadArtik

Shure SM58Publié le 23/08/04 à 00:10
    Bon micro , bien qu'il est vecu 35 ans il est toujours la et il se fait toujours entendre
    Il est vrai qu'il commence a etre depasse par le Beta 58 et le beta 87 (condensateur)
    Mais il reste dans nos esprit comme le micro mythique...Il reste dans nos mains aussi , c'est un plaisir de chanter avec.

Tres bon micro , je l'utilise depuis peu pour les repetitions dans une toute petite piece (15 a 20 m2)
    et de doit dire que je suis impressionné , les larsens sont quasi inexistants...Le son est vraiment tres bon

Et bien que je le branche sur un ampli basse 50 watts , le son reste tres claire et agreable...J'attends de voir se qu'il donne sur scene , mais pour l'instant je suis impressionnes , juste un bemol pour repiquer les instruments...Meme sur du 500 watts , ma guitare folk ne se fait pas vraiment ressentir...
    Mais bon on s'en fou c'est pour le chant!!!!!!!!!
  • RaphRaymondRaphRaymond

Shure SM58Publié le 09/08/04 à 16:22
    Micro pour le chant surtout même si on peut repiquer des instruments avec (mais il faut enlever la grille sinon l'effet de proximité rend le son trop sourd).c'est le cardio unidirectionel le plus célebre , on le croise sur toutes les scenes (même si le béta 58A arrive de plus en plus) depuis 20 ans. Moins en studio sauf pour des backvocals.

Je l'utilise depuis 1 an pour quelques scènes et surtout pour enregistrer dans mon home studio. Dès que j'ai utilisé le sm58 BINGO!!! c'était exactement ma voix qui sortait des moniteurs. Bon après c'est sur qu'il faut couper un peu les basses et monter les haut médium parce qu'il est un peu sombre mais un plug de rien du tout suffit alors!!! Un micro donc assez fidèle et très résistant aussi.

C'est THE choix à faire qu'on on sait pas trop, quand a pas trop de sous et quand on fait des lives sans rien...
    (Parce si c'est que pour du studio y'a mieux au même prix, c'est un papi ce micro quand même)
  • MandolmanMandolman

Shure SM58Publié le 15/07/04 à 12:09
    Pour de la scene pour 1 chanteur dans tous les styles ( monter les mediums et les aigus de 2 ko et baisser les basses pareils et vous aurez une qualité hallucinante)

Pour le home studio, c'est le micro à avoir pour debuter si on ne peut avoir un bon statique.. Un album magnifique et distribué dans le monde entier à été enregistré rien qu'avec ce micro dans une chambre ( The Headphone MAsterpiece) http://www.mcm.net/chroniques/index.php/37014/

Dire que ce micro à 30 ans et reste indemmodable, c'est dingue non !!!!

Si on en prend un autre, c'est parce que on veut passer à coté de l'incontournable, mais là c'est une vision de l'esprit !

Utiliser souvent sur scene, un pe…

Dire que ce micro à 30 ans et reste indemmodable, c'est dingue non !!!!

Utiliser souvent sur scene, un peu en home studio ( mais je prefere mon C1) il prend un grand nombre de nuances vocales et c'est là surtout son interet
    Il y a evidemment la bosse Shure, mais moi je l'aime car elle correspond aux sons d'aujourd'hui

C'est un micro vraiment dedié au chant, beaucoup moins au repiquage d'un ampli de gratte electrique.( preférez le sm 57)

Je veux bien payer plus mais pour avoir un micro sans fil et d'une qualité supérieure, sinon non ! Mais là on monte dans des budgets hallucinants

Ne pas hésiter
  • Will ZégalWill Zégal

Shure SM58Publié le 26/02/04 à 02:31
    Le SM58 est essentiellement un micro chant pour la scène.
    C'est un micro dynamique cardiodide.
    A ma connaissance, une référence.
    Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à des micros top gamme. Mais à pas mal sous les 150 euros. Et il sort premier à tous les coups, que ce soit sur la réponse de fréquences, le rendu de dynamique et la progressivité dynamique en fonction de la distance de prise.
    Surtout il est réputé pour être tout terrain". Voir ci dessous.
    Je l'ai utilisé pour de la prise de son d'instuments à la maison. C'est correct. Sans plus.

Le SM58 est essentiellement un micro chant pour la scène.
    C'est un micro dynamique cardiodide.
    A ma connaissance, une référence.
    Surtout il est réputé pour être tout terrain". Voir ci dessous.

J'ai le mien depuis 5 ans et il tourne sur scène avec moi depuis 4 ans 1/2. Jamais le moindre soucis avec. Pourtant, il a pris des pelles (de haut paske je suis grand et ma perche est toujour haute). J'ai plusieurs fois redressé la grille (avec un manche de tournevis par l'intérieur, si si !)
    Il marche toujours impec.
    Bref, payé 800 F neuf, pas de quoi se plaindre !

Penser à nettoyer ou à changer de temps en temps la bonette en mousse qui est dans la grille : elle ramasse un paquet de saloperie quand on tourne beaucoup !
    Un truc : tendre un tissu fin sur l'embout d'un aspirateur et aspirer la mousse sortie de la grille (le tissu empèche l'aspi de l'avaler) Le micro regagne en clarté.
  • EsquimoEsquimo

Shure SM58Publié le 24/02/04 à 15:16
    Micro dynamique de chant
    Cardioïde
    Terrain de prédilection : la scène

Je l'ai depuis deux ans. J'ai eu l'occasion de l'utiliser auparavant vu qu'il équipe beaucoup de studios de répétition et de scène. J'ai chanté aussi sur Sennheiser e845 et e855. En groupe/sur scène la voix est beaucoup plus intelligible qu'avec les sennheiser. On s'entend mieux et ça larsen moins.
    Par contre, pour du home studio, le shure sonne moins "fidèle" que les sennheisers.
    Il est très solide...il peut tomber sur du carrelage, pas de problème (par contre au bout d'un moment la coque est cabossée).
    Tous les techniciens connaissent ce micro, ça évite beaucoup de galère...
    Le rapport qualité/prix …
    Micro dynamique de chant
    Cardioïde
    Terrain de prédilection : la scène

Tous les techniciens connaissent ce micro, ça évite beaucoup de galère...
    Le rapport qualité/prix est bien, c'est l'outil de scène standard.
  • JensoftJensoft

Shure SM58Publié le 29/12/03 à 01:36
    Micro pour la voix (la référence)
    Technologie cardioïde

Je l'utilise depuis 2 ans et demi.
    Ses plus: robuste, très bonne restitution des voix en live, risques de larsers réduits pour la prise acoustique d'une guitare par exemple.
    Ses moins: peut polyvalent, a ne pas utiliser pour reprendre un ampli guitare, mieux vaut choisir le SM57 pour ça.
    Je connais bon nombre de micros et il est vrai que le SM58 est particulièrement bon. Mais attention : cela dépend de la voix car le même si le SM58 permet la bonne prise de la majorité des voix, certaines soneront mieux avec un Senheiser par exemple, tout dépend du timbre.
    Le rapport qualité-prix est convenable.
    Avec l'expérience,…
    Micro pour la voix (la référence)
    Technologie cardioïde

Je l'utilise depuis 2 ans et demi.
    Le rapport qualité-prix est convenable.
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésitation car il permet la très bonne restitution pour pratiquement tous les voix!
  • professeurtitiprofesseurtiti

Shure SM58Publié le 12/06/03 à 17:57
    Heureusement, contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ce micro dynamique n'est pas du tout omni-directionnel, sinon comment s'en servir sur scène avec des retours ?!
    Ce micro est cardioïde et en version Beta 58 hyper-cardioïde (attention au lobe arrière!)

Utilisable en chant, ampli guitare...bref micro passe partout et robuste.

Utilisation depuis 5 ans sur des chants en live.
    petite bosse vers 400Hz pas très agréable, donc micro à equaliser.
    mais à moins de 150 euros, autant dire que c'est sans doute le micro à avoir absolument dans sa valise pour les formations rock.

Utilisable en chant, ampli guitare...bref micro passe partout et robuste.

Utilisation depuis 5 ans sur des chants en live.
    petite bosse vers 400Hz pas très agréable, donc micro à equaliser.
  • strobostrobo

Shure SM58Publié le 27/01/03 à 15:20
    Dynamique omni-directionnel je crois.

Franchement, un bon micro, super costaud, référence...
    Mais le son est spécial sur certaines voix et le grain capté n'est pas des plus honnêtes.

Je trouve que sa condition de référence, c'est un peu comme pour les NS10m.
    Pas toujours justifié...

6 ans que je l'ai. Concert/homestudio/etc...

Grille tordue plusieurs fois (je connais aussi le coup du tournevis à l'intérieur pour la redresser!!) et toujours véloce.

J'aime modéremment son grain quand il est couplé à une simple console, et qu'il n'y a pas un bon préampli pour chauffer le son. Problème disparu depuis que j'ai une mackie1402 VLZ et ses merveilleux préamplis...
    Dynamique omni-directionnel je crois.

Franchement, un bon micro, super costaud, référence...

Je trouve que sa condition de référence, c'est un peu comme pour les NS10m.
    Pas toujours justifié...

6 ans que je l'ai. Concert/homestudio/etc...