Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déçu...

  • 134 réponses
  • 27 participants
  • 18 097 vues
  • 28 followers
1 Déçu...
Bonjour,


Après des mois d'attente me voilà en face de ce fameux DM12 ! Après quelques heures d'utilisation, le sourire :lol: du départ s'est transformer en :(( ...quelle déception ! :( Moi qui était le premier a m'insurger contre la note du test de Synthwalker et bien je dois dire que j'aurais du fermer ma gueule et lui faire confiance, méa culpa donc... :(

Après avoir essayé de lui faire sortir ses tripes et en l'utilisant sans effets, le constant est navrant...le son manque cruellement d'ampleur ! Les OSC sont fluets et manquent de patate. Le niveau de sortie est faible. Pour avoir un son pêchu de base (le mini syndical quoi) il faut au moins 2 OSC ensembles + bass boost + boost du filtre et de l'unisson ! Là ou mon vieux Virus offre la même patate avec 1 seul OSC brut ! (jai fais le comparatif en direct)
Il y a comme une sorte de "voile" sur le son...un quelque chose qui le fait sonner "cheap".

Je pensais que les effets sauveraient le DM12 mais j'ai trouvé les effets moyens, ils noient bcp trop le son et font office de "cache misère" pour masquer la finesse des oscillateurs. Lorqu'on enlève les effets de la plupart des presets, le son est tout cheap ! J'ai pas non plus trouvé de bonne disto/drive ou de beau délai ping/pong...déçu aussi de ce coté là. Des presets d'effets aurait été judicieux. Les reverbes sont pas mal...mais on est loin d'une Blackhole ou BlueSky.

Alors oui, il est capable de sonner "gras" parfois, mais pour ça il faut lui faire sortir toute son artillerie (tous les OSC + boost + unisson + detune + effets...) Là où un simple VA le ferait "naturellement" avec le minimum.


J'ai aimé :bravo:
Le look/finition
le grand écran
le combiné Arpégiateur+Chord pour transposer l'arpégiateur en temps réel, ça c'est super cool :)
La matrix de modulation complete
Super pour des sons de drone et FX
Bcp d'effets oui, mais pas toujours de qualité


J'ai pas aimé :non:
Le son en général, froid et presque numérique
Le manque de précision du son (voile sur les aiguës, brouillon avec les effets...)
Le son "centré" qui manque d'ampleur...de largesse stéréo...difficile a expliquer.
Le peu de forme d'onde
Le son sature sur certain preset trop chargé en unisson (12 voix)
Les effets nombreux mais trop intrusifs et pas toujours efficaces
Les presets complètement noyé dans les effets
Les LFO sont rapides mais j'aurais aimé plus rapide encore (une fois qu'on a gouté au LFO supra-luminique du Supernova :aime: )
Le poids !!! WTF ??


Bref, je suis déçu car le potentiel incroyable de ce synthé est gâché par des OSC "cheap", c'est vraiment dommage...j'imagine la patate de malade du MFB Dominion 1 dans ce synthé et je me mets a rêver...:aime:

Pour finir, ce DM12 n'est pas un mauvais synthé, mais avec l'expérience et avec le fait d'avoir connu d'autre machine on devient exigeant. Seul l'expérience de chacun pourra juger ce synthé. Pour ma part, j'ai entendu mieux...Il vaut son prix, pas plus...pas moins.


A tester avant d'acheter, si vous le pouvez...





Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le premier post
71
Citation de choquette :
La démo de Dark Marc postée tout à l' heure dans le sujet System8 m' a un peu déçu , ça sonnait bien mais trop neo-analo à mon gout , assez loin d' un System700 ou System100M.

au premier abord c'était aussi mon sentiments faut voir d'autre démo mais le system8 semble plus chaud et ample, c'est le comble.

sinon en néo-analo,
pour un son comme daniga disait puissant, ample, large, chaud, gras, musicale, vivant le

Moog Voyager (3600euros)remplis tout ces critères, on peut rajouter une pêche énorme dans les enveloppes !

Tom Oberheim TVSpro (4000euros)est superbe si on cherche ces critère là...

et vraiment ce bijou clone de Oberheim OBX superbe y'a du très chaude, très ample , très musical, très large, très gras etc estimé à 3500 dollars !

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 22:39:03 ]

72
Pourquoi t'es déçu Daniga , je comprends pas pourquoi tu t'attendais à de l'analogique gras classique...
tu cites toi même Synthwalker qui t'avais prévenu

Citation de daniga :
Pour reprendre les mots de Synthwalker, si vous cherchez un synthé analogique dans le plus pure sens du terme (gras, ample, pechu etc...) passez votre chemin.


et sur le teste de Synthwalker on pouvait lire encore les attentes sur ce terrain là:
Citation de Synthwalker :
sans doute parce que nous attendions des sons analogiques classiques, alors que le synthé se place dans un autre registre


Voilà vous vous attendiez à du traditionnel comme un Oberheim Ob6 ou Moog Voyager, Dominion1...
Citation de daniga :
Après quelques heures d'utilisation, le sourire :lol: du départ s'est transformer en :(( ...quelle déception !


donc pendant quelque heures tu as eu le sourire c'est que c'était bon...
Citation de daniga :
Après avoir essayé de lui faire sortir ses tripes et en l'utilisant sans effets, le constant est navrant...le son manque cruellement d'ampleur


pourquoi vouloir joué sans réverbe, c'est comme écouter une guitare à un centimètre du trou c'est pas naturel.
Citation de daniga :
il faut au moins 2 OSC ensembles + bass boost + boost du filtre et de l'unisson !


donc la avec ça on a le sourire ... ça marche...
Citation de daniga :
Les reverbes sont pas mal...mais on est loin d'une Blackhole ou BlueSky.


euh tu connais un synthé ayant une réverbe de cette qualité à bord ? Omnisphere ah oui Neuron Hartmann ok (7500euros à sa sortie)...
Citation de daniga :
Alors oui, il est capable de sonner "gras" parfois, mais pour ça il faut lui faire sortir toute son artillerie (tous les OSC + boost + unisson + detune + effets...)


alors il sonne gras tu vois... le Dominion est monophonique... face à lui, 24 oscillateur lui arrivent amplement à la cheville j'ai eu les deux à la maison ...
Citation de daniga :
j'imagine la patate de malade du MFB Dominion 1 dans ce synthé et je me mets a rêver...:aime:


Le Dp12 à une patate de malade avec l'artillerie ... tu l'as dit toi même mais
le Dominion est monophonique ,alors si on veut jouer polyphonique il faudrait au moins 6 Dominion on est donc 6 fois plus chère...
le Dominion est super il a les éléments de gras et typé chaud analogique comme tu le décrits pour des son analogique classique il est mieux (en plus le luthier est génial) c'est vrai.

Mais il reste moins ample moins chaud et moins plein, moins de pêche par rapport à un Voyager par exemple, il est super certe mais il conserve un côté néo-analo dans le filtre c'est à dire un son un peu dure avec un haut medium sec. Je dit pas que c'est pas un bon son mais il faut le savoir ( un peu comme le Dp12 )
Citation de daniga :
un SON puissant, ample, large, chaud, gras, musicale, vivant etc...
...le Minilogue (même s'il est pas très gras, il est vivant je trouve)


voilà tu avoues toi même le Minilogue c'est pas gras et c'est écrit analogique sur la boite aussi... et c'est pas plus vivant qu'un DP12 la pour le coup c'est pas objectif...
mais tu peux toujours posté un comparatif Minilogue Dp12, je peux changer d'avis :-)
[/quote]

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 21:30:15 ]

73
x
Hors sujet :
Citation de smarty :
Mais il (Dominion 1) reste moins ample moins chaud et moins plein, moins de pêche par rapport à un Voyager par exemple, il est super certe mais il conserve un côté néo-analo dans le filtre c'est à dire un son un peu dure avec un haut medium sec. Je dit pas que c'est pas un bon son mais il faut le savoir


Sauf que c'est totalement faux, si je puis me permettre :non:

Le Dominion 1 est probablement le meilleur monophonique analogique sorti ces dernières décennies et le seul néo-analo, j'ai bien dit le seul qui a un son se rapprochant, voire égalant celui des vintages (avec l'Oberheim/DSI OB-6 mais on n'est pas dans la même catégorie puisqu'il s'agit d'un polyphonique). Et je ne suis pas le seul à l'affirmer, c'est un sentiment unanimement partagé sur l'ensemble des forums + reviews et même par les plus intégristes en matière d'analo vintage !
OK on peut lui reprocher certaines choses comme l'absence de synchronisation des LFOs avec le midi ou la gestion un peu hasardeuse de certains paramètres mais sûrement pas le son, le filtre étant excellent (avec une intensité de la résonance ajustable dans les sous-menus, tu as dû passer à côté pour ne pas trouver le filtre convaincant). Les Moog récents sonnent nettement plus fin à côté du Dominion 1, sauf peut-être la reissue du Minimoog D et encore !

Citation de smarty :
le Dominion est monophonique ,alors si on veut jouer polyphonique il faudrait au moins 6 Dominion on est donc 6 fois plus chère...

Il est paraphonique donc on peut avoir une espèce de polyphonie, pas parfaite évidemment mais la plupart du temps assez efficace quand-même.


Citation de smarty :
Dp12

Pourquoi nommes-tu le DeepMind 12 DP12 et non DM12 ? :???:

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 07:14:09 ]

74
La reverb de l analog key est vraiment pas mal pour une intégrer .
Le dm 12 c est des algo de tc , C est sur si vous les comparer a des pedale dedier preneur la time factor et la space vous avez de les 3/4 du prix du synth.
AveC des effets de cette qualiter tout s émerveillé ,se sublissime, explose intensement orgasmique (ou orgasmo)

A le dominion 1 qu'elle son ,mais mal distribuer et beaucoup de soucis ,mais avec un character bien à lui .
A l epoque j avait preferer récuperer un murmux même si moins complet .
On appuyé sur la touche et la on sent la profondeur comme un moog ou dreadbox sûrement d autre qui ne me vienne pas à l esprit mais C est pas donner toujours le même soucis rapport qualiter prix .

https://soundcloud.com/malkav

https://malkav2.bandcamp.com

75
Tu pensais que cela sonnerait Moog ? bas de spectre , plein de gras et d ' harmoniques ? il n 'est pas conçut pour ça , les Juno ne sont pas fait pour ça ...
76
Citation de alphacentauri :
x
Hors sujet :
Sauf que c'est totalement faux, si je puis me permettre :non:
Le Dominion 1 est...le seul qui a un son se rapprochant, voire égalant celui des vintages ... sentiment unanimement partagé sur l'ensemble des forums + reviews
... Les Moog récents sonnent nettement plus fin à côté du Dominion 1, sauf peut-être la reissue du Minimoog D et encore !
x
Hors sujet :

x
Hors sujet :
tu as fait le comparatif à la maison avec le Minimoog reissue ou le Voyager et le Dominion ?
Moi si . (Le Moog Voyager a 15ans de 2002...)

Le Moog Voyager à une construction de meilleurs qualité, ses potentiomètres sont ferme et précis, le clavier est de haut de gamme et le son c'est quand même une autre qualité de synthétiseur.
Ceci n'enlève rien aux qualité indéniable du Dominion qui est excellent et on peux le préféré au son très standard des moogs surtout qu'il permet d'autre modulation bien étendue.

... et tout les forums du monde peuvent dire ce qu'ils veulent ça changera rien.
ça m'embête car j'étais plus Dominion et vu le tarif du gros bout de bois du Voyager assez moche. Mais encore une fois c'est pas parce qu'un synthé est de meilleurs qualité qu'il sera mieux pour toi.

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 14:11:08 ]

77
@ smarty :

x
Hors sujet :
Pas à la maison car chez moi, je n'ai que le Dominion 1 mais j'ai joué avec le Voyager que j'ai apprécié moyennement (sauf la qualité de finition et la beauté de l'instrument), pour être franc j'ai préféré le Little Phatty qui est moins "propre" et nettement moins sage que le Voyager. Quant au Minimoog, oui je le connais bien, enfin l'ancien, je suppose que le nouveau est très proche. Evidemment l'idéal serait de les tester ensemble, je te l'accorde ;)
78
x
Hors sujet :
Ben voilà quand on essaie qu'en magasin avec une casque ... comme tu aimes les son overdivé, du coup on essaie pas la combine du câble qui réinjecte le signal dans le filtre. :bravo:

Mais bon je parlais pas des goûts et des couleurs mais de qualité objective...
... par exemple j'ai eu un Minimoog vintage pendant des années ben c'est tellement limité que bof bof... mais on est obligé de s'incliné devant la masse sonore qu'on aime ça ou pas, c'est un son de haute qualité...
ou qu'on trouve une app meilleurs (comme le moog system15 app à 30 dollars qui est superbe...)

en dehors des goûts je disais simplement que le Voyager est de meilleurs qualité tant par la construction que l'ampleur la pêche etc ce sont des critères très objectifs. après on aime ou pas c'est autre chose...

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 22:24:57 ]

79
impossible de régler le volume de l'OSC 1 et en plus la destination "OSC1 Vol" n’apparaît pas dans la matrice de modulation :| Moi qui voulait moduler le niveau d'une saw avec un LFO "ramp down" pour faire comme dans l'intro du magnifique "something in my heart" de ROYKSOPP
:((( ...dans le cul lulu


Autre petit détail décevant, sur le DM12 lorsque qu'on modifie le temps d'un delai en temps réel on n’entends pas ce son "pitché" si caractéristique et que j'aime bcp. Dommage... c'est peut être un détail, mais ne dit on pas "le diable est dans le détail ?" :8)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

80
Il faut savoir être pragmatique sur pas mal de reproches que tu fais à DM12. Quand je lis attentivement la critique de Synthwalker je note certains points qu'il faudra chercher à optimiser sur le Deepmind et faire avec certains défauts.

Je lis tout d'abord que les DCO sont fins et pas épais, du coup ça complique (sauf à stacker des voix, à la limite ça me semble être la solution à adopter) le travail au filtre pour le faire sonner : ça va manquer de "tissus à filtrer" avec le grain caractéristique du filtre.

Ensuite il ne faut pas se fourvoyer : aujourd'hui c'est pas parceque tu achètes un analo (à DCO ou VCO) qu'il va sonner vintage. Ce qui faisais le son si caractéristique des vieux coucou, c'est précisément parceque les composants de l'époque étaient plein de défauts. Aujourd'hui on fait des composants analogiques niquels donc tu ne retrouvera pas (sauf simulation par paramètre de drift) ces comportements d'antan. Je prends, pour illustrer, l'exemple de mon JX3P à DCO, il a un grain bien particulier et bien ... vintage (pourtant c'est pas des VCO).

Si tu veux ce que tu demandes "du gras, fat, chaud etc etc ..." sur des machines actuelles, il doit y avoir une volonté et un savoir faire de constructeur qui rentre en compte. Tu retrouvera ce comportement sur les DSI / Sequential : pas très étonnant, mais tu vas rapidement monter dans une toute autre gamme de prix. Ce sera peut-être un de tes prochains objectifs d'achats. Voir avoir une stratégie autre ...

Maintenant, comme disait Baloo dans le livre de la jungle "Il en faut peu pour être heureux", cherches à optimiser l'usage de ton Deepmind ... Cherches pas à le faire sonner comme les vintages : tu ferais clairement fausse route. On va te donner inévitablement le conseil de chercher à le faire sonner "dry et sans effet", c'est une grosse connerie. Une des grosses forces de cette machine semble être ces multi effets de grosse qualité et qui plus est ... modulables par la matrice de modulation de bonne qualité également. Je pense qu'il faut clairement aller sur ce chemin. La matrice semble être très bonne (bon ok, c'est pas un Andromeda qui au passage a de très bon effets très éditables en profondeur ...) mais bon, c'est déjà très bien. T'attends pas forcément à un gros analo vintage qui va sonner cash direct, il va te falloir bosser dur dur, c'est le prix à payer sur une matrice de modulation un peu complexe.

Après si tu veux compléter par du son vintage à moindre coût ... bah je pense que par exemple, le JX3P est une super machine.

Voilou ...

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 19:41:52 ]