Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déçu...

  • 134 réponses
  • 27 participants
  • 18 123 vues
  • 28 followers
1 Déçu...
Bonjour,


Après des mois d'attente me voilà en face de ce fameux DM12 ! Après quelques heures d'utilisation, le sourire :lol: du départ s'est transformer en :(( ...quelle déception ! :( Moi qui était le premier a m'insurger contre la note du test de Synthwalker et bien je dois dire que j'aurais du fermer ma gueule et lui faire confiance, méa culpa donc... :(

Après avoir essayé de lui faire sortir ses tripes et en l'utilisant sans effets, le constant est navrant...le son manque cruellement d'ampleur ! Les OSC sont fluets et manquent de patate. Le niveau de sortie est faible. Pour avoir un son pêchu de base (le mini syndical quoi) il faut au moins 2 OSC ensembles + bass boost + boost du filtre et de l'unisson ! Là ou mon vieux Virus offre la même patate avec 1 seul OSC brut ! (jai fais le comparatif en direct)
Il y a comme une sorte de "voile" sur le son...un quelque chose qui le fait sonner "cheap".

Je pensais que les effets sauveraient le DM12 mais j'ai trouvé les effets moyens, ils noient bcp trop le son et font office de "cache misère" pour masquer la finesse des oscillateurs. Lorqu'on enlève les effets de la plupart des presets, le son est tout cheap ! J'ai pas non plus trouvé de bonne disto/drive ou de beau délai ping/pong...déçu aussi de ce coté là. Des presets d'effets aurait été judicieux. Les reverbes sont pas mal...mais on est loin d'une Blackhole ou BlueSky.

Alors oui, il est capable de sonner "gras" parfois, mais pour ça il faut lui faire sortir toute son artillerie (tous les OSC + boost + unisson + detune + effets...) Là où un simple VA le ferait "naturellement" avec le minimum.


J'ai aimé :bravo:
Le look/finition
le grand écran
le combiné Arpégiateur+Chord pour transposer l'arpégiateur en temps réel, ça c'est super cool :)
La matrix de modulation complete
Super pour des sons de drone et FX
Bcp d'effets oui, mais pas toujours de qualité


J'ai pas aimé :non:
Le son en général, froid et presque numérique
Le manque de précision du son (voile sur les aiguës, brouillon avec les effets...)
Le son "centré" qui manque d'ampleur...de largesse stéréo...difficile a expliquer.
Le peu de forme d'onde
Le son sature sur certain preset trop chargé en unisson (12 voix)
Les effets nombreux mais trop intrusifs et pas toujours efficaces
Les presets complètement noyé dans les effets
Les LFO sont rapides mais j'aurais aimé plus rapide encore (une fois qu'on a gouté au LFO supra-luminique du Supernova :aime: )
Le poids !!! WTF ??


Bref, je suis déçu car le potentiel incroyable de ce synthé est gâché par des OSC "cheap", c'est vraiment dommage...j'imagine la patate de malade du MFB Dominion 1 dans ce synthé et je me mets a rêver...:aime:

Pour finir, ce DM12 n'est pas un mauvais synthé, mais avec l'expérience et avec le fait d'avoir connu d'autre machine on devient exigeant. Seul l'expérience de chacun pourra juger ce synthé. Pour ma part, j'ai entendu mieux...Il vaut son prix, pas plus...pas moins.


A tester avant d'acheter, si vous le pouvez...





Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

Afficher le premier post
81
Citation de daniga :


...Autre petit détail décevant, sur le DM12 lorsque qu'on modifie le temps d'un delai en temps réel on n’entends pas ce son "pitché" si caractéristique et que j'aime bcp. Dommage... c'est peut être un détail, mais ne dit on pas "le diable est dans le détail ?" :8)



Le diable est dans les détails et dans la lecture du manuel...;)

Le seul délai ou tu peux moduler la vitesse de celui-ci et avoir ces effets "pitchés" en l'associant par exemple avec un LFO en Key-Sync On ou avec une enveloppe est le T-RayDelay. Je viens d'essayer, ca fonctionne très bien.

Saka    X32experience.canalblog.com

82
Citation :
impossible de régler le volume de l'OSC 1 et en plus la destination "OSC1 Vol" n’apparaît pas dans la matrice de modulation :| Moi qui voulait moduler le niveau d'une saw avec un LFO "ramp down" pour faire comme dans l'intro du magnifique "something in my heart" de ROYKSOPP

Il faut un peu étudier la bête et ses possibilités et c' est clair que si tu ne te donne pas la peine de creusé plus le manuel et les fonctions de la matrice quand tu butes sur un truc, tu risques de ne pas exploité à fond le DM12 et de passer à coté de toutes ses possibilités.
Pour faire le style de son que tu cherches il faut assigner le LFO au " VCA active " à 127. Un peu de disto multibande et c' est partis.
Si tu veux, du coup, j ai maintenant un petit preset qui y ressemble fort :-D
D' ailleurs toujours pas de nouvelle du cloud pour les échanges.
Si il y en a que ça bottent, on peu commencer ici en créant un sujet dédié et en s envoyant les Sysex ;)
83
Citation de daniga :
Autre petit détail décevant, sur le DM12 lorsque qu'on modifie le temps d'un delai en temps réel on n’entends pas ce son "pitché" si caractéristique et que j'aime bcp.


Il me semble que ce sont les delays analogiques BBD qui font cet effet. Les delays numériques ne le font pas sauf s'ils émulent cette technologie ; les effets du DM12 étant numériques...

Sinon effectivement ce synthé semble bien sonner moderne (précision et finesse, tranchant, aggessif plus que moelleux). Pour ceux qui cherchent un son plus typé il semble que les Dreadbox sonnent "vintage".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

84
Moi j'aime bien mais en même temps c'est pas le coup de foudre. Comme le Juno 106, sans chorus, c'est plutôt mince... mais le grain est quand même super intéressant. Je trouve quand même que le DM12 est nettement supérieur au DSI Prophet 8 - Tetra, Mopho etc mais j'ai récemment essayé l'OB6 de DSI et Wow la c'est le coup de foudre, mais bon c'est pas le même prix. J'ai finalement revendu le Dm12 pour acheter l'OB6 comme dans le passé j'ai vendu mon Juno 106 que je trouvais correct mais sans plus.
85
Je reve ou je viens enfin de rencontrer un etre humain qui trouve aussi que le juno 106 est pas top? :oo:(avec ou sans chorus d'ailleurs)
Thom'

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 02:37:58 ]

86
C'est une affaire de goûts. Personnellement j'ai eu un 106 et maintenant j'ai un 6. Je ne compte pas le vendre. Sans chorus ok on peut trouver le son fin (et encore ça se discute mais bon) par-contre ce chorus non seulement il gonfle le son mais en plus il apporte la touche typique des Junos. Bon on peut ne pas aimer je le conçois mais ce n'est pas mon cas ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

87
x
Hors sujet :
precisions: je ne me base de loin que sur ce que j'ai pu lire et voir sur le web, jamais entendu en "vrai", j'ai testé un NORD sur lequel j'avais quelques à priori et effectivement j'ai admis mon erreur juste apres, pas mon delire mais ca sonne ^^
mais ce son typique roland, je sais pas, ca m'accroche pas (je ne dis pas que c'est pourrit hein?) je reve d'un SEM donc forcement...
Thom'

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 04:14:17 ]

88
Citation de geronimo33 :
Citation :
impossible de régler le volume de l'OSC 1 et en plus la destination "OSC1 Vol" n’apparaît pas dans la matrice de modulation :| Moi qui voulait moduler le niveau d'une saw avec un LFO "ramp down" pour faire comme dans l'intro du magnifique "something in my heart" de ROYKSOPP

Il faut un peu étudier la bête et ses possibilités et c' est clair que si tu ne te donne pas la peine de creusé plus le manuel et les fonctions de la matrice quand tu butes sur un truc, tu risques de ne pas exploité à fond le DM12 et de passer à coté de toutes ses possibilités.
Pour faire le style de son que tu cherches il faut assigner le LFO au " VCA active " à 127. Un peu de disto multibande et c' est partis.
Si tu veux, du coup, j ai maintenant un petit preset qui y ressemble fort :-D
D' ailleurs toujours pas de nouvelle du cloud pour les échanges.
Si il y en a que ça bottent, on peu commencer ici en créant un sujet dédié et en s envoyant les Sysex ;)


Ok je vais essayer, mais OSC 1 vol aurait été plus simple que VCA active ;)

Parcontre je vois pas l’intérêt d'avoir 4/5 reverbe et autant de délai qui sonnent presque tous pareil...et la disto multibande est vraiment moyenne, j'aurais préféré un drive ou une une grosse disto bien crade ou même un bit cruncher/décimator.

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

89
Citation :
Parcontre je vois pas l’intérêt d'avoir 4/5 reverbe et autant de délai qui sonnent presque tous pareil...et la disto multibande est vraiment moyenne, j'aurais préféré un drive ou une une grosse disto bien crade ou même un bit cruncher/décimator.

Tu n es vraiment pas rentré à fond dans les effets. C' est vrai que ça prend un peu de temps et que sans l' éditeur tablette ce n' est pas très engageant, mais ils ont chacun des paramètres et des spécificités sonores, en plus des différents modes de routage ( c' est vrai que ça en fait des choses à voir :-D ) . Les distos rack amp et multibande ont plein de paramètres et on peut aller du léger crunch à la grosse saturation bien crado qui détruit tout. Pour ce qui est du lofi, le delai decimor permet justement des sons de bitcrucher/decimator.
Tu regle le temps de delai à 0 et voilou ;)
Effectivement si tu n a pas l' intention de vraiment bien étudier la bête, ses fonctionnalités, ses effets et le manuel en profondeur, une telle bête de sound design n est peut-être pas le synthé qu' il te fallait.

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 08:41:08 ]

90
Citation de daniga :
Parcontre je vois pas l’intérêt d'avoir 4/5 reverbe et autant de délai qui sonnent presque tous pareil...et la disto multibande est vraiment moyenne, j'aurais préféré un drive ou une une grosse disto bien crade ou même un bit cruncher/décimator.

pourrais tu accompagner tes commentaires d'exemple sonore car discuter du son ne nous permet pas de voir par nous même si on aime ou pas selon nos propre goûts.