Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 504 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
31
Tonka > C'était carrément l'idée ! :)

En effet Mr Kay, j'étais initialement parti pour un Roland ! Mais la "mauvaise" presse du SH-201 m'a fait mettre un peu plus pour le Nord Lead (que j'ai vu la veille de la décision d'achat entre les mains d'un artiste que j'apprécie ET d'un ami musicien qui me l'a chaudement recommandé). Il n'y avait d'ailleurs pas forcément beaucoup d'occasions dispos (pour les Roland JP 8000 ou Juno).

Pourtant, dans le fond, je cherche en effet des sonorités plus proches des nappes douces des Prophet, Jupiter 8 ou de l'Arp Odyssey, qui sont bien loin de mes moyens actuels (et mon niveau technique ne justifierai de toute façon pas un tel investissement).

Si je comprend bien, il me faudra donc investir dans des effets (racks et autres modules ?) pour ne pas être frustré ?

Si c'était le fond de ta pensée, mon projet de verser dans le Virus B ou/et le Waldorf Blofeld (ou Q) au trimestre prochain devrait me remettre sur de bons rails, à moins que tu faisais état d'autres éléments que je ne connais alors pas encore (ce qui est probable), genre pédales/modules tiers.
32
Pour ma part, j'ai pu essayer un peu le Gaia et il ne m'a pas trop emballé, le SH-201, là, je ne sais pas, mais au prix où on peut le dénicher d'occase, le risque financier n'est pas énorme.

Chez Roland, il y avait le JD-800 qui était top pour les nappes, mais pas forcément évident à trouver d'occase.

Pour le reste, et pour résumer si tu prends :

Un Nord Lead
Un des VA sonnant le mieux à sec, très simple d'emploi, mais le son de base étant assez massif, des effets (delay, chorus, reverb) seront bienvenus pour adoucir le son en vue de faire des nappes.

Un Virus
Les effets internes sont excellents, pas besoin d'acheter quoique ce soit, mais la machine est du coup plus complexe à appréhender que le Nord et perso, je trouve le son à sec moins bon.

Un Blofeld
Un monstre, un rapport qualité/prix démentiel vu la puissance de la bestiole. Revers de la médaille, la machine a peu de potards. Les effets internes sont corrects, sauf la reverb, qui sonne vite métallique.

Après, pour les effets, tu en as pour tous les goûts à tous les prix, chez Strymon, Eventide, TC Electronic, Electro Harmonix... Le Nord Lead avec une Deluxe Memory Man derrière, c'est jouissif, alors avec une Eventide Space ou une Strymon Bigsky derrière... :bave:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 23:24:49 ]

33
Superbe réponse Mister, comme d'hab !

A propos du Blofeld, il est question du synthé, de l'ensemble des synthés de la marque, ou du rack/module que j'ai évoqué ? Saurais tu me conseiller sur un Blofeld avec un bon rapport qualité prix ?

Merci infiniment !
34
En fait, Waldorf, qui faisait alors les Q, micro Q etc. a fait faillite en 2004, des salaries ont relance l'entreprise en 2007 et sorti le Blofeld (module, puis clavier), puis le Pulse 2 l'an dernier, ils sont tres agressifs sur les prix...

Les versions clavier et module du Blofeld sont identiques, si ce n'est que le clavier a la gestion des samples active en standard alors qu'elle est bloquee sur le module et il faut payer 100€ pour l'activer. Le choix est donc une question d'arbitrage...

Apres, le Blofeld est un Waldorf, avec ce que ca implique, car si le Nord Lead s'inspire du Prophet V, les Waldorf sont les descendants des PPG.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 14:03:40 ]

35
Partant de là, préférant un module pour son côté compact, je pars pour le Waldorf Blofeld ou Waldorf Micro Q (à voir, l'un ou l'autre après écoute).

Deux questions bêtes pour terminer (promis) :
1) Le module supplante/écrase t'il les sons du clavier maître utilisé ? J'entends par là que le brancher sur un Fatar 990 PRO ou sur un Juno aura le même effet ?
2) Comment se branche un module ? Midi Module >>> Midi clavier ?
36
Citation :
Un Blofeld
Un monstre, un rapport qualité/prix démentiel vu la puissance de la bestiole. Revers de la médaille, la machine a peu de potards. Les effets internes sont corrects, sauf la reverb, qui sonne vite métallique.


Quand on lit les spécifications techniques de l'instrument, ça laisse rêveur en terme de possibilités sonores mais une fois en mains, c'est autre chose. J'en ai possédé un pendant deux ans et l'ai finalement revendu car je galérai trop à le programmer. Outre les quatre uniques potentiomètres, je trouve qu'il est compliqué de le faire sonner. J'ai récupéré par la suite le duo Waldorf Q / MWXTk qui, bien qu'ils demandent de s'y investir un minimum pour créer de bons patchs, permettent de sortir des sons puissants. Le Blofeld, en terme de qualité sonore, ne joue pas dans la même cour et reste tout de même bien en-dessous de ses ancêtres.

Dernière chose concernant les effets du Blofeld : pour moi, seule la réverbe était fonctionnelle (plus à considérer un peu comme un réverbe à plaques), les chorus - flanger -Phaser étaient inutilisables car imparamétrables (les déphasages étaient on/off malgré les réglages les plus fins)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 14:26:19 ]

37
C'est bizarre, car les avis sur le Blofeld (outre quelques bugs) m'avaient l'air dithyrambiques.

Pour retrouver des nappes douces sur mon Nord Lead 2X, que me conseilleriez vous parmi les modules suivants :
- Waldorf Micro Q
- Waldorf Blofeld (apparemment un mauvais deal ?)
- Virus B
38
Le Virus B ou C est très bien à bien des égards. Très versatile et complet.

Pour que tu aies une petite idée du Blofeld, compo que j'avais faite avec à l'époque où je le possédais. Quatre pistes seulement et patchs personnels :

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 15:40:25 ]

39
C'est exactement (ou a peu près) ce que je rêve de pouvoir faire ! Peut on faire la même chose (ou approchant) avec le Micro Q ?

Si ce n'est pas le cas, je pense que je vais tout simplement acheter les deux (Virus B et Blofeld) !

Merci :)
40
Normalement, on peut aboutir à un résultat quasi similaire avec le Micro Q mais ses tables d'ondes sont réduites à deux seulement. Je ne te cache pas qu'il faut prendre un peu de temps pour créer de tels sons.
Si tu prends un Virus B, insère le Blofeld dedans afin de profiter de meilleurs effets.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette