Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 499 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
21
Hello à tous !

Plutôt que d'ouvrir un Topic, ma question est quasi identique :

Parmi ces références (short listées après recherches) entre 200 et 400 euros,

Korg microKORG XL
Korg MS-20 Mini
Alesis Micron
Roland SH-201
Roland GAIA SH-01

Vous conseillez plutôt le Gaia SH-01 ?

Bien à vous, et merci d'avance,

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 13:58:15 ]

22
@Greywilde

Dans ta liste, je ne sais pas trop ce que fait le MS20 vu que contrairement aux autres machines de la liste, il est monophonique, pas de MIDI, pas de mémoire.

Si tu débutes et que tu as l'intention de t'initier à la synthèse, je recommande d'avoir le maximum de contrôles en façade j'écarterais le Micron et le Micrkorg XL

Après, le SH-201 est vraiment pas cher alors que pour le prix d'un GAIA d'occase, on a plus sympatoche (Alesis Ion, Roland JP-8000).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 19:35:52 ]

23
Rien à voir, mais je vais finalement me prendre le MiniBrute + Nord Lead 2X, puis le rack du Jupiter 8080 l'an prochain.

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 13:09:48 ]

24
Tu as de quoi t'amuser, config fun, couillue, et qu'on peut emporter partout :)

Ceci dit, des effets seront un plus pour certains types des sons (ex : chorus pour faire des nappes)

__________________________

The Disease

Babel 17

25
J'ai encore besoin de temps pour intégrer les synthés eux-mêmes, je me pencherais justement sur les modules / Racks / effets l'an prochain (je n'y comprend pas encore grand chose) !

Thanks Mr Kay,

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 15:58:10 ]

26
Disons que le Minibrute, si ses contraintes ne te rebutent pas (pas de memoire, pas d'assurance que le réglage au moment d'éteindre le synthé le soir sonnera exactement pareil le lendemain matin), peut se passer d'effets car ils sont dispensables pour les usages habituels d'un synthé monophonique (basses, leads, fx).

Pour le Nord, qui lui est polyphonique, je ferais une métaphore, imagine que tu es un guitariste et que tu dois te contenter en tout et pour tout d'une guitare électrique et d'un ampli en canal clair, ne risque-tu pas d'être frustré? ;)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 13:09:25 ]

27
Citation de Mr :
Pour le Nord, qui lui est polyphonique, je ferais une métaphore, imagine que tu es un guitariste et que tu dois te contenter en tout et pour tout d'une guitare électrique et d'un ampli en canal clair, ne risque-tu pas d'être frustré? ;)

C'est pas une métaphore, c'est une comparaison…

1925217.gif
28
Au risque de me faire flageller, je ne comprend pas ta comparaison : pourrais tu développer ? (je débute en musique un peu technique, je suis habitué à tout apprendre à l'arrache).

J'ai pu jouer du Nord Lead hier soir, c'est une tuerie. Le Minibrute, a contrario, est un peu plus complexe à prendre en main et donc plus frustrant (mais je vais résister et creuser).

29
Je partage la même question, car ton choix semble polyvalent : le Nord pour les sons polyphoniques (nappes, pad et autres - et même orgues et pianos électriques) ainsi que les sons leads ou basses "conventionnels", avec la confort des mémoires et tout ça... et le mini-brute pour les sons plus expérimentaux et divers tripatouillages sonores en direct... moi je dis : ça semble plutôt le faire.
30
En fait, à la guitare, il est des sonorités qu'on ne peut obtenir qu'avec des effets. Si tu as par exemple envie de sonner comme le guitariste de U2, ce n'est pas la peine d'essayer sans un bon delay, tu ne réussirais qu'à te dégoûter.

Sinon, oui, le Nord Lead 2X est une valeur sûre, qu'on verra encore des années dans le set de bien des pros :)

Mais dans la mesure où c'est à la base une machine s'inspirant du fameux Prophet V, c'est par définition une machine au grain typé et a une certaine dureté inhérente qu'il faut contrebalancer si tu veux faire certains types de sons, comme les nappes douces à la Roland (à lire ta liste, tu semblait plutôt parti pour un Roland au départ)

Pour illustrer voilà un Juno avec leur fameux chorus Roland actionné vers 1'00 :



Maintenant un Prophet V, même noyé dans une grosse batterie d'effets (grosse reverb, gros delay à bande), on devine toujours bien le côté ombrageux de la bestiole.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:52:32 ]