Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 506 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
41
Allez hop ! Je commence par le Blofeld, et choppe le Virus B a partir du mois d'Août :)

Vamos !
42
@greywilde

Tu m'as un peu perdu là, car on passe quand même du coq à l'âne en passant des nappes façon Juno à du Waldorf à tables d'ondes en passant des vieux coucous des années 70 :-p

Et à lire un de tes derniers commentaires, tu as donc déjà acheté un Nord Lead 2X, ou...?


@fwedewe

Beau son :)

Tu as utilisé des effets externes ou juste le Blofeld avec ses effets internes? Après, c'est sûr que le Blofeld, ça pardonne moins qu'un Nord ou qu'un Moog et qu'il y a intérêt à y aller mollo pour ne pas partir dans le décor

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 19:34:19 ]

43
Haha ça veut dire que j'ai dû me perdre moi aussi !

Oui, j'ai déjà mon Nord Lead 2X et autant dire que je m'éclate dessus.

En écoutant Jexus + la vidéo postée par Fred, j'ai l'impression d'avoir trouver quelque chose que je cherchais avec le Blofeld (si j'arrive à faire le 1/10e de ce qu'ils en ont fait).

Je reste toutefois toujours en quête de nappes douces "rolandiennes", mais n'ait en tête que des références soit difficiles à trouver d'occasion (Juno) soit hors de prix (Jupiter-8).

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 20:19:33 ]

44
Le Nord et le Blofeld se complètent bien, le premier pour la facilité de programmation (1 bouton = 1 fonction), le second pour la versatilité. :)

Et pour les nappes douces, un bon chorus au cul de ton Nord devrait arranger les choses, c'est vraiment l'élément clé pour ce genre de sons là. ;)

Après, il faudra que fwedewe confirme, mais certains de ces sons sont chargés de reverb à bloc et cet effet là joue aussi.

Une illustration de l'importance de la réverb, voilà donc une vieille string machine de Roland, déjà il y a le beau chorus Roland.



Tu reprends le même et maintenant, on rajoute derrière un gros delay et une reverb à renvoyer Phil Spector se coucher.



__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 20:57:08 ]

45
Bien compris (je crois) : pour ça, il faut balancer des effets comme ceux que tu as cité (Strymon, Eventide, TC Electronic, Electro Harmonix etc)... apparemment normalement destinés aux guitares.
46
Pas nécessairement la guitare, la reverb est très souvent utilisée pour embellir la voix, les claviers, certains éléments de la batterie lors d'un mixage...

__________________________

The Disease

Babel 17

47
Merci pour la remarque :-)

J'ai le souvenir d'avoir utilisé la réverbe du Blofeld pour tous les sons et de l'avoir poussée plus qu'il ne faut pour la nappe vaporeuse. Par contre, j'ai dû avoir recours au chorus de mon Virus TI et/ou un vst sous Cubase. Comme je le disais précédemment, hormis la réverbe, les autres effets étaient inutilisables.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

48
Pour ma part, ce qui m'a bluffé dernièrement avec le Blofeld, c'est cette banque qui vient de sortir, pratiquement l'antithèse de la démo de Jexus ou de ton morceau, et c'est chouette :)

Et c'est aussi le sous-entendu du "rapport qualité/prix de fou", car le module est grosso modo vendu le prix d'un Microkorg.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 10:09:28 ]

49
La vidéo partagée est top. Le potentiel est infini !

J'ai d'ailleurs encore découvert une multitude de choses hier sur mes Minibrute et Nord Lead 2X, j'ai simplement hâte de pouvoir enregistrer maintenant et poser un workflow optimum.

Reste à savoir si je dispose de l'essentiel pour ça :

1) Si j'ai bien compris, le module/rack se connecte à un synthé. Le module supplante/écrase t'il les sons du clavier utilisé (qui devient un simple clavier maître, qu'il s'agisse d'un synthé ou d'un piano) ?

2) Comment se branche un module ? Du port Midi In du Module vers le Midi Out du clavier ? (en gros, la commande du clavier va vers le module ?)

Citation de fwedewe :
Si tu prends un Virus B, insère le Blofeld dedans afin de profiter de meilleurs effets.


3) Comment faire pour insérer un Module dans un module ? Moduleception !
On fait Midi Out Synthé vers Midi In Virus, puis Midi Out Virus vers Midi In Blofeld ?

4) Final question : avec un câble Midi vers USB (https://www.thomann.de/fr/neusonik_umidi_o22.htm), puis-je me passer d'interface audio/mixer pour enregistrer les sons exacts produits par le Nord Lead 2X sur un logiciel de DAW type Ableton ? Faudra t'il alors connecter Midi Out Nord Lead (ou Mini, ou Blofeld) avec ce câble, vers le PC en USB ?

Désolé, trop de questions !
Mais comme ca, je n'aurai pas à me planter dans mes prochains achats :)

Thanks, a lot.


50
Le module supplante/écrase t'il les sons du clavier utilisé (qui devient un simple clavier maître, qu'il s'agisse d'un synthé ou d'un piano) ? Non. Les deux sons se supperposent. Pour n'entendre que le module, il faut baisser le son du clavier, ou le mettre en MIDI Local Off (paramètre qui désolidarise le clavier de son générateur sonore).

Comment se branche un module ? Du port Midi In du Module vers le Midi Out du clavier ? (en gros, la commande du clavier va vers le module ?) Oui, Out clavier dans In module. Les informations de jeu sortent du clavier pour entrer dans le module.

Pour la question 3, je botte en touche. Je pense qu'il était question d'insérer l'audio.

avec un câble Midi vers USB puis-je me passer d'interface audio/mixer pour enregistrer les sons exacts produits par le Nord Lead 2X sur un logiciel de DAW type Ableton ? Non, le MIDI ne véhicule que des informations de contrôle, pas d'audio.