Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé

  • 131 réponses
  • 16 participants
  • 9 507 vues
  • 16 followers
1 Hésitation à l'achat d'un nouveau synthé
Bonsoir tout le monde,

Alors voilà je m'apprête à acheter un nouveau synthé mais j'hésite beaucoup devant la multitude de synthé, et je m'y perds un peu...
A la base je suis saxophoniste et guitariste et j'essaye de composer mes propres morceaux dans un style éléctro/pop (flight facilities, miami horror) voir même plus house (bakermat, wankelmut), et du coup je voudrais me diversifier en achetant un synthé pour pouvoir jouer moi même mes riffs!
Je joue déjà un peu de piano sur un piano droit appartenant à ma soeur et je vais commencer les cours de piano d'ici septembre donc je suis encore débutant.
J'ai déjà fait mes propres recherches sur internet et en magasins, (malgré que les magasins autour de chez moi ne soit pas très grands du coup je peux pas essayer les instruments que je trouve sur internet...) et j'ai déjà repéré le microkorg de KORG, le mininova de NOVATION et le micron d'ALESIS.
Même si les sons d'usines des synthé sont largement modulables, j'imagine que certains synthé sont plus orientés dans mon style (éléctro/house) et j'arrive pas bien justement à faire la différence avec les sonorités du microkorg et du mininova, je ne sais pas ce qui correspondrait plus à mon style...
J'aimerai aussi faire l'achat d'un korg kaoss pad 3, je suis devenu fan après l'avoir essayer chez un ami mais là encore je ne sais pas si c'est mieux de l'associer au microkorg ou au mininova?
Pour mon budget, j'aimerai mettre 400€ voir un peu plus si il le faut pour le synthé.

Voilà j'attends vos conseils avec impatience, et je vous dis déjà un grand merci! :)
Afficher le premier post
11
Citation de Infracid :
oui c'est vrais mais je crois comprendre que jeremy n'a rien du tout (clavier midi, compression, effet, table de mixage, carte sons, séquenceur...). a partir de la c'est plus compliqué quand même
En effet, mais je ne pensais pas à tout ça… De plus, quand on n'a pas tous ces superbes matériels, on ne peut pas profiter de toutes les subtilités de nos pôv'synthés à deux sous ;)

Je signalais surtout que chacun a un avis sur le son de tel ou tel synthé, mais le seul avis qui compte, c'est le sien propre! De plus, avec les synthés à petit prix, tout est question de compromis: on n'a rarement la puissance, la précision, les basses, la clarté, la polyphonie, les boutons, etc., dans une seule petite boite. Bref, comme je le répète souvent, le mieux est de tester, éventuellement avant d'acheter, mais pas nécessairement (en occasion!).

Parmi les quelques petits synthés qui sont passés entre mes mains, c'est le son du Nord Modular qui m'a vraiment scotché. Mais je m'en sers peu car il faut brancher le PC et c'est trop pénible à configurer… Un compromis! J'ai essayé, et je le revendrais probablement bientôt. (Je m'offrirais peut-être un autre Nord un jour, si le son est le même)

Edit: apparemment, on trouve des Nord Lead pour pas si cher…

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 15:19:42 ]

12
Citation :
Je signalais surtout que chacun a un avis sur le son de tel ou tel synthé, mais le seul avis qui compte, c'est le sien propre!


je suis tout a fait d'accord avec toi, mais (car il y a un mais:-D) il me semble avoir compris que jeremy cherche a faire une musique plutôt efficace avec des sons moderne techno sans trop se soucier de la synthèse pour l'instant, sa demande n'est pas une fiche technique mais plutôt une liste de groupe, ce qui m'amène a croire qu'il est dans une démarche d'exercice de style... bien entendu je peut me tromper, tout ce que je lui souhaite c'est d'avoir une identité aussi forte qu'un APHEX TWIN et au quel cas seul lui pourras choisir les sons qui lui convienne.

bon sinon mr jeremy faut donner signe de vie maintenant car ici on se bats pour ton avenir alors répond nous... :bravo:

Infracid

 

http://www.soundcloud.com/infracid

13
Effectivement, le prix des Nord 2X a bien baissé et ça, pour avoir tenté un coup, je peux témoigner, ça peut envoyer sévère avec un Kaosspad derrière :)

Je l'avais écarté car je pensais que c'était hors budget, comme le Waldorf Blofeld en clavier (le module est moins cher, mais il faut alors un clavier maître), qui est une machine redoutable aussi, mais sonnant peut être un peu dur pour de la house et manquant de potards, encore que l'écran compense un peu (c'est très didactique de voire la courbe du filtre se déformer).

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 19:50:20 ]

14
Merci à tous pour vos réponses!!
J'ai regardé tout les synthés que vous m'avez recommandé, j'ai bien aimé le ms2000 mais encore une fois je m'y connais pas trop du coup je sais pas faire la différence entre chacun...
Je vais essayer de vous décrire le matos avec lequel je travail pour l'instant :
Une table de mixage peavey PV8
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/peavey/pv-series-pv-8/

Un synthé numérique arrangeur roland e-09w
https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/roland/E-09W/

Bien sur aussi mon saxophone et guitare Epiphone les paul avec un pédalier multi effets boss me-70.

Je branche tout dans ma table de mixage et envoie tout dans mon ordi (j'ai pas de carte son externe, je réfléchie à en acheter une aussi... un conseil sur ça aussi m'enchanterai :)) et je travail avec FL studio 11 avec le driver ASIO4ALL (d'ailleurs j'ai un petit soucis avec le son de mon synthé roland quand j'enregistre avec asio4all dans FL studio y'a beaucoup trop de reverb au rendu, je sais pas pourquoi...)

Voilà tout mon matos, j'aimerai investir prochainement donc dans un synthé avec un budget de 400€ (d'occasion ou neuf). En plus j'aimerai m'acheter un korg kaoss pad 3 que j'ai déjà essayé et j'ai vraiment adoré (je suis un grand fan de radiohead et quand je vois Jonny Greenwood se faire tellement plaisir avec cette machine ça me donne envie de l'avoir forcément!!). Je l'avais pas prévu mais peut être qu'une carte son externe serait nécessaire ?

Si je clarifie un peu mes idées pour que vous puissiez m'orienter au mieux, je cherche vraiment à produire mes propres sons même si je dois me casser la tête, j'ai vraiment envie de comprendre comment ça marche en faite... J'ai pas envie de rester passif, à "essayer de trouver le bon preset" dans une banque de son que peux me donner FL studio par exemple et "bouger quelques potards". Le truc c'est que je part de zéro pratiquement, j'essaye de m'informer le plus possible sur les détails techniques (monophonie/polyphonie ; monotimbralité/multitimbralité...) en lisant les discussions sur les forums!

Pour ce qui est du mininova, c'est vrai qu'il n'y a que trois octaves donc ça va me limiter mais le son qu'il à l'air de donner est vraiment cool surtout qu'on peut tout modifier!
Sinon pour résumer, ce que je cherche c'est un synthé, vraiment mon PREMIER synthé, où je vais pouvoir triturer les sons dans tout les sens pour essayer de comprendre et de trouver mes propres sonorités (parce que j'ai vraiment une idée précise pour compléter ce que je fais avec ma guitare et mon saxo et mon pote batteur). Pour vous donner des exemple du style de groupe qui se rapproche de ce que je veux faire : Darkside, Bonobo, Miami Horror.

En espérant vous avoir éclairé un peu plus pour qu'on puisse cibler un synthé pas trop mal!
Merci beaucoup :)
15
le korg radias est le meilleur VA que je connaisse, avec gros son et aussi samples de batteries et de sons de tous genres.
16
Salut Jérémy!

Pour le Nord Lead 2x c'est clair qu'il est pas mal mais trop cher pour ton budget.

Je sais pas si il correspondrait a ce que tu recherche, mais pour moins de 400 euros d'occasion tu as aussi le Roland Gaia SH-01, qui est un synthé numérique. j'ai commencé avec celui-ci il y a 2 ans est je l'ai trouvé pas mal pour débuter.

Sinon pour la carte son je te conseille la Focusrite 2i2 qui est très bien pour faire de petit enregistrement correct pour la modeste somme de 139 euro (environ).


Vers l'infini et au delà !

17
@Jeremy

Pour ton problem de reverb, c'est qu'il doit y avoir un effet quelque part, au niveau de l'entrée (essaie aussi le rendu au casque)

Sinon, je vois que ton clavier arrangeur est muni de prises midi et il y existe certains VA en version module, le Nord Lead existe par exemple dans ce format et a autant de potards que la version clavier, le Waldorf Blofeld est dans tes cordes, aussi... Le Nord est plus simple et tout est en façade, le Blofeld est lui plus complet, tu as des ondes "analogiques" (carré, triangle, dent de scie) des tables d'ondes, une matrice de modulation puissante pour faire des sons se transformant au fil du temps...

Le Waldorf Pulse 2 reprend le châssis du Blofeld, il est analogique, lui aussi costaud niveau synthèse, mais monophonique.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 23:02:54 ]

18
Bonjour J*r*my

Je vais essayer de récapituler:
  • Critères à prendre (ou pas) en compte: polyphonie −voire monophonie− (=nombre de notes simultanées), polytimbralité (=nb d'instruments simultanés) − Ce n'est pas que de la technique, ces caractéristiques peuvent changer totalement l'utilisation que l'on peut faire d'une machine.
  • Critères de confort: le clavier (nombre de touches, taille des touches, sensibilité à la vélocité: important si tu souhaites retrouver l'impression «piano»), et l'interface (écran, boutons: plus il y en a, plus il est facile de débuter)
  • Pour le reste, personne ne va choisir à ta place, nous ne pouvons que te donner des idées. Chacun a ses préférences, en fonction de ses goûts, de ses besoins et de ses exigences.

Si tout cela te dépasse (c'est un peu normal pour un débutant), lance toi! Tu pourras découvrir et apprendre, −éventuellement par l'erreur. Un achat en occasion permet de ne pas perdre (trop) d'argent à la revente (à condition de ne pas acheter n'importe quoi!).

[ Dernière édition du message le 03/06/2014 à 09:52:53 ]

19
Pour compléter

La polyphonie joue sur les usages : on va souvent utiliser un monophonique pour les basses, les leads et les bruitages (sons à la R2D2, etc.) alors que pour des nappes, des pads, enfin n'importe quel son se jouant en accord, là, il faut de la polyphonie.

La multi-timbralité, là, c'est si tu veux utiliser plusieurs sons dans le même morceau, en splittant le clavier ou en empilant les sons (avec une touche tu joues les deux sons en même temps). Dans les années 70, si les claviéristes avaient toute une batterie de synthés, ce n'était pas que pour frimer! :-D

Le clavier, j'ai vu que ton arrangeur a des prises MIDI et est sensible à la vélocité, tu peux donc t'en servir de clavier maître et envisager l'achat d'une version module plutôt que la version clavier de certains synthés (moins cher, parfois plus de touches et, avantage non négligeable, un module tient dans un sac à dos).

La matrice de modulation, nécessaire pour faire des sons évolutifs comme dans certains films...

__________________________

The Disease

Babel 17

20
Un Roland Gaia devrait répondre à tes attentes. Il est simple et efficace. Parfait pour un débutant.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette