Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tube Town Jim
Photos
1/25

Sujet Montage d'un kit Tube Town Jim

  • 178 réponses
  • 18 participants
  • 24 442 vues
  • 22 followers
1 Montage d'un kit Tube Town Jim
Après m'être fait les armes avec des pédales d'effet, je réalise enfin mon but ultime, me monter une tête tout lampe pour la maison.
Le choix n'a pas été facile mais finalement je me suis dirigé vers le kit Jim, clone de Marshall class 5.
Un bon classe A de 5w avec un petit bonus sur l'original un contrôle du master pour ne pas se fâcher avec les voisins quand on veut cruncher.
J'attends avec impatience l'arrivée de mon colis, et je m'y colle.
Je tâcherais de vous faire partager ma progression.
Afficher le premier post
81
Hé bien moi qui me suis pris la tête pour que ça fasse propre ... me voila bien :|:(((
82
Tu me conseille de recâbler ?
83
Le circuit des filaments, surtout, demande beaucoup de soin.
Les fils doivent être torsadés de manière régulière (un nombre constant de torsades par unité de longueur) et ce jusqu'aux connecteurs des embases des lampes tout en restant le plus loin possible de tous les autres fils.
L’idée c'est de maximiser la surface de contact entre les deux fils.
Le plus facile pour faire une belle paire torsadée est de coincer un bout des deux fils dans un étau, l'autre bout dans le mandrin d'une perceuse et de torsader en faisant tourner doucement le moteur de celle-ci.

En général, je garde le circuit des filaments au plus proche du châssis et l'audio "en l'air".

Veille a garder séparés les fils du signal et les fils de l'alimentation.
Particulièrement au niveau des embases des lampes, veille a séparer le fil allant a l'anode de celui allant a la grille.
Regarde sur les photos du projet sur le site de TubeTown comment les lampes sont câblées, avec les fils bien séparés les uns des autres et loin du circuit des filaments.

La référence a la masse me parait problématique, du moins pas idéale (surtout vu le peu de découplage dans le circuit d'alimentation).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

84
"Regarde sur les photos du projet sur le site de TubeTown comment les lampes sont câblées, avec les fils bien séparés les uns des autres et loin du circuit des filaments."

Justement je n'arrive pas à les retrouver ces photos ...
85
C'est je viens de les retrouver .. effectivement ils vont au plus court !:idee:
86
Le pire la-dedans c'est que ... je me suis servi de ces photos pour le monter !!:oo::fache:
87
Au moins je peux me resservir des fils ..
88
Bonjour , je me remet dessus ! peux tu m'éclaircir cela dans ton dernier message :

"La référence a la masse me parait problématique, du moins pas idéale (surtout vu le peu de découplage dans le circuit d'alimentation)."
Merci
89
C'est juste que la manière dont c'est fait qui n'est pas idéale et pourrait etre source de bruit mais tu as d'autres choses a traiter avant d'en arriver a, si nécessaire, optimiser cette partie du layout.

Les premier truc a nettoyer, c'est le circuit de chauffage des cathodes:
- Sur ta photo, on voit le fils venant de l'enroulement 6.3V du transfo qui passent sous la carte. Il faudrait revoir le routage de ces fils pour qu'ils passent le plus loin possible du reste du circuit.
- Refais bien tes paires torsadées afin que les spires soient le plus régulières possible. C'est la régularité qui est importante, ne cherche pas a faire des torsades trop serrées: serre juste assez pour que les fils restent en contact.

Ensuite, revois le routage vers les lampes:
- bien séparer les fils, garder le signal éloigné du reste et le tout le plus loin possible du circuit de chauffage.
- attention a bien séparer les signaux les uns des autres, surtout s'ils sont en phase (par exemple la sortie d'un étage doit rester loin de l’entrée de l’étage suivant).

Ensuite le routage vers la façade en t'inspirant des photos sur le site de Tube Town.

Je vois mal comment l’entrée est connectée au reste.
C'est un câble blinde? Comment est faite la connexion de la masse?
Idéalement, pour le jack d'entrée et les potards de façade, tu veux faire la connexion de masse a la cathode de l’étage suivant.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

90