Yamaha THR10

Tous les avis sur Yamaha THR10 notés 5/5

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série THR

4.1/5
  • t_mahrt_mahr

Modélisation tout-terrain

Yamaha THR10Publié le 09/03/22 à 12:23
    J'ai testé pas mal de petit ampli pour le voyage ou le salon...je pense que je n'ai pas encore trouvé mieux..cet ampli , grâce à des modélisation de qualité va vous bleffer sur touts les styles...
    Ce modèle est le plus polyvalent par rapport au deux autres modèles plus spécialisé ( THR10C et THR10X)..
    Pas de Bluetooth..Mais tant pis...utilisation simple...connecté à l'ordi par une interface simple, on peut étendre les possibilité de réglage...
    Bref c'est un couteau suisse
    Bref c'est un couteau suisse
  • PolaroilPolaroil

Mon 2ème ampli

Yamaha THR10Publié le 03/04/19 à 23:13
    Ampli de salon/enregistrement/répétition à modélisation numérique. A piles ou secteur. 5 mémoires, 5 amplis guitare + 1basse + 1acoustique + flat. Reverb, delay, phaser, flanger, chorus, tremolo, réglables par potard, ou via le soft d'édition.

Trône depuis 3 ans dans le salon (grâce à son design acceptable par Madame) à côté d'une gratte suspendue à côté, ce qui me permet de jouer quand je veux en 3 secondes, au casque ou pas. C'est sa première fonction. Ensuite il me permet d'enregistrer en direct dans le Mac (Cubase) avec un son très correct, laaargement assez bon pour ce que je fais.

Une entrée (mini jack) permet de brancher un lecteur pour une backing track ou autre. On peut du coup l'utiliser comme barre de son mais c'est pas extra.

Je ne peux comparer ses sonorités qu'à celles de vrais amplis à lampes que je possède ou ai possédé (combo ou tête Bogner), ou éventuellement à un Vox Valvetronix. Il est infiniment supérieur à ce dernier en qualité de son, et assez organique et moelleux dans les crunchs et distos, comparé à des vraies lampes. Bonne puissance pour se faire plaisir, pourrir les voisins, mais pas pour jouer avec un batteur bien sûr. Sinon au casque le son est très convaincant, c'est ce qui m'avait fait l'acheter.

En bref, c'est l'ampli dans lequel je joue le plus (je ne joue que chez moi en ce moment) car il est juste ultra plaisant. à 1, 2 ou 3m de l'engin, le son spatial stereo est très flatteur, avec ou sans effets, tout en étant très réaliste et sans exagération. Les effets sont bons (reverb et delays..) et restent discrets si on le souhaite. Les modélisations sont bonnes, le plexi et l'AC30 particulièrement. L'acoustique et la basse passent très bien aussi.

Il est essentiel d'aller affiner les réglages en passant par le soft car notamment les simulations de baffles changent tout ! Mais une fois qu'on a trouvé son bonheur, c'est bon.

Il prend très bien les pédales, ce qui est toujours bon signe. Je mets notamment un Treble Booster Germanium sur le modèle Crunch (AC30), on se croirait chez Brian May..

En bref, un 2 ou 3ème ampli très recommandable. Pas donné mais de qualité
  • roplofroplof

réconcilié avec la modélisation ?

Yamaha THR10Publié le 29/12/18 à 23:50
    j'avais besoin d'un petit ampli possédant une carte d’acquisition audio facilitant l'enregistrement. Dans un premier temps, mon choix c’était orienté vers le katana de BOSS, l'amplifi de line6 (propriété de yamaha) et ce fameux yamaha thr10.
    Ayant eu une expérience peu concluante de la modélisation il y a quelques années(line6 spider IV) le coté modélisation me rebutait un peu. ceci dit, la technologie numérique évolue vite, alors pourquoi pas tester ce qui se fait aujourd'hui ?
    pourquoi avoir choisi le THR10 ? parce que l'aspect usine a gaz des 2 autres m'effrayait. a quoi bon s’encombrer de 200 modèles d'amplis, 36 distos, 42 reverbes et j'en passe si seulement 10 % m'interressent et que sur c'est 10, seulement la moitié sont de qualité ? pourquoi ne pas plutôt privilégier la qualité à la quantité ? je n'ai pas essayé l'amplifi a cause des avis mitigé. j'ai testé la katana que j'ai trouvé froid et synthétique.
    le yamaha ne possède que 5 modélisations d'amplis, même si les canaux acoustique, basse et flat peuvent s'y ajouter. les modélisations sont excellente. je pense sincèrement que les ingénieurs de chez yamaha on voulu travailler sur la qualité de leurs modélisations et s’abstenir d'un bling bling hightech matuvu pour faire gonfler la fiche technique. car ses 5 modélisations sont toutes de qualité. les effets grâce aux HP stereo projette bien, même si j'admets être moins fan de son trémolo. l'appli PC pour peaufiner ses réglages est bien pratique et les simulations d'HP bien différentiable.
    il ne possède pas de connectivité bluetooth ce qui est dommage, d'autant que les HP sont bon. on peut soit brancher son smartphone en filaire, soit profité de la carte audio intégré pour diffuser du son.
    je m'attarde sur son prix maintenant. il est vrai que comparer a la concurrence, a la lecture de ses caractéristiques, l'ampli peut sembler cher. pour moi yamaha n'a pas voulu vendre du rêve avec leur THR mais un très bon produit. peaufiner le son en gardant l'esprit authentique d'un ampli classique dans son utilisation. y ajoutant une couche utile de technologie. soignant chaque détail esthétique, technologique et sonore. l'autre point qui peut justifier son prix c'est la qualité de sa carte audio intégré de très bonne qualité. la latence y est très faible de l'ordre des 5ms en utilisant le driver dédié de steinberg (propriété de yamaha) . donc imperceptible a l'oreille. la carte audio de l'ampli y traite aussi bien les flux audio de la guitare branché (guitar rig fonctionne du tonnerre et sans latence) que les information MIDI d'un clavier ou autre surface de contrôle, toujours a très faible latence. dans le package de l'ampli, on y trouve aussi une version de cubase (propriété de yamaha) très complète.
    quand on tient compte de tout ses éléments, le THR10 n'est pas si cher que ça. une bon ampli a modélisation, une bonne carte audio et un soft suffisamment performant. cela ne revient à pas si cher en fin de compte. a qui veut faire de la MAO, sinon peut-être qu'à ce prix, ce n'est pas le meilleur choix.
  • FenderouGibsonFenderouGibson

Excellent pour l'usage en appartement

Yamaha THR10Publié le 16/01/16 à 15:58
    Je l'utilise en appart depuis plus d'1 an et il est vraiment génial.

Il a supplanté mon vox ac4tv pour l'usage à la maison, alors que ce dernier possède un potard de puissance 1/4w , 1w et 4w et un super son !

J'ai eu l'occasion de tester la concurrence en ampli à modélisation, à savoir le micro cube gx et le fender mustang 1 v2, et le yamaha THR10C qui sont sans doute les meilleurs dans la catégorie avec le THR10. les autres sont pour moi en dessous (au moins sur le critère son).

Si on recherche un super son pour une utilisation "home" , mon classement est :
    1. THR10 et THR10C
    2. mustang
    3. cube

Je l'utilise en appart depuis plus d'1 an et il est vraiment génial.

Si on recherche un super son pour une utilisation "home" , mon classement est :
    1. THR10 et THR10C
    2. mustang
    3. cube

Ce que j'apprécie le plus c'est la qualité des sons qu'il produit, et la richesse des effets disponibles.
    Le moins, c'est qu'il n'envoie pas beaucoup de basses.

A noter qu'on peut customiser les sons et les sauvegarder sur le PC. Et on peut aussi télécharger les réglages de nos riffs préférés d'Hendrix ou de The Edge sur les sites spécialisés.

Mais le must de cet ampli, c'est de pouvoir jouer jusqu'à 1h du mat sans casque ! et sans réveiller la maison endormie !!
  • 9150zoom9150zoom

Enfin un amplificateur qui vous casse pas le dos avec une bonne patate

Yamaha THR10Publié le 14/09/15 à 01:40
    Oui enfin un amplificateur qui vous casse pas le dos avec une bonne patate oui j'ai bien dit le couteaux suisse des amplis. Je le joue même sur scène dans les bars, on me demande toujours ou est le baffle! ai je répond il est dedans oui! oui! dedans surprenant non après il court en acheter un:-D
  • ThisIsTheSkyThisIsTheSky

Superbe ampli de bureau

Yamaha THR10Publié le 30/01/15 à 19:30
    Je suis un pianiste qui a décidé de se mettre à la guitare il y a à peu près deux ans de cela pou élargir la palette de mes possibilités soniques. Je me suis acheté une fender pawnshop hybride tele/stratocaster histoire de commencer quelque part. Pendant deux ans, j'ai surtout gratté sans ampli pour faire mes gammes, mes arpèges et mes passages d'accords. J'ai hérité d'un vieil ampli à transistors Fender, mais il réveille toute la maison. Je jouais de temps en temps sur des simulations d'ampli dans mon petit studio ou sur mon iPhone. Puis, j'ai essayé le THR10 chez un ami guitariste qui possède une sacré collection d'amplis et de guitares. J'ai été séduit au point de me décider de l'acheter et je ne le regrette pas une seconde.

J'aime beaucoup sa taille compacte qui me permet de le placer sur le bureau, son volume sonore adaptée à un appartement, ses sonorités vintage (j'ai le modèle vintage) franchement hyper réaliste, son éditabilité via mon portable et une prise USB, sa fonction de d-i de qualité en enregistrement dans mon DAW. Bref, je suis enchanté.

Je n'ai pas vraiment essayé d'autres produit avant de me décider. J'ai flashé sur lui chez un ami et cela m'a suffit pour me décider.

Bon, mon avis est celui d'un débutant avancé avec seulement deux ans de pratique dans les doigts et une seule guitare dans sa collection. Autrement dit, ma maniaquerie n'est sûrement pas celle d'un vrai guitariste confirmé. Je suis pianiste et possède avant tout un piano et une collection de synthétiseurs. J'imagine que si j'avais déjà eu l'occasion de tester à loisirs de vrais bon amplis, je serai autant critique envers ce Yamaha THR10 que quand je compare un vrai synthétiseur Moog avec une bonne émulation numérique.

Mais pour un débutant, ou un guitariste à la recherche d'un bon petit ampli de salon, je le conseille franchement.
  • Zug_metalZug_metal

L'outil indispensablepour bosser à la maison !

Yamaha THR10Publié le 04/06/12 à 07:45
    Pour les caractéristiques je vous laisse chercher. Le seul hic mais je chipote c'est pas le but de l'ampli, ce serait une sortie CAB !

Il faut juste se rappeler que l'on a 5 amplis modélisés différents qui ne réagissent pas du tout de la même façon au gain et au master. Le top c'est le sorte de volume général de la guitare pratique pour garder le gros son à bas volume !

Cet ampli est génial on a envie de toucher les boutons tout le temps !

Cet ampli est génial on a envie de toucher les boutons tout le temps !

Moi ce que je cherchais c'est le son jcm800 (un peu boosté de préférence) à la maison à bas volume. Et bien le thr est le seul qui m'a donné satisfaction je jouerais presque qu'avec ce canal ! Un coup d'airbourne en aux in vous jouez avec une sg par dessus la chanson et on peut prendre pour joel o keefe !

Le son clair top, le lead (jtm 45) parfait pour ac/dc old school. Le modern est un peu difficile à gérer car beaucoup de gain mais il suffi de le baisser et SURTOUT d'augmenter les aigus presque à fond. Là vous aurez un super son sinon ça ressemble aux vieux rectifier un peu brouillon et étouffé (sauf à fort volume :D).

Juste le crunch (ac30) que j'aime le moins mais ça c'est parce que je n'aime pas trop le son vox. Ce que je fais je m'en sers d'un son clair !

Je l'ai depuis une semaine une tuerie c'est THE ampli pour jouer at home avec ou sans casque ce petit grille pain vous fera croire que vous jouez sur un vrai ampli à lampes. Alors bien sur ça ne remplace pas un vrai ampli mais là on se prend pas la tête on rentre du boulot on allume on s'accorde (super précis presque autant que mon polytune !) hop gros son rock à fond ! Le soir au casque qui sonne d'enfer aussi. Avant j'avais un pédalier multi effets digitech, le haut de gamme le rp 1000. Je n’exploitais pas un dixième des possibilités finalement j'aime bien le son brut d'un ampli (à la limite une reverb et une tube screamer.)et bien là j'ai ça et ça sonne ! Vous reviendrez pas même des basses que ça peut sortir pour une si petite taille ! On l'a même testé avec une basse à la répète c'est jouable pour dire !

Bref je m'arrête là et je retourne m'entrainer !
  • 4db9sa4db9sa

Super machine!

Yamaha THR10Publié le 31/05/12 à 21:03
    Tout a ete dit, en resume: modelisation/simulation solid-state (clean, crunch, lead, Brit Hi, Modern, Bass, Aco, Flat), entree guitare, auxiliaire, usb (mac, windows, mais pas linux snif...) sortie casque. Reglages gain, master, bass, medium, treeble, effet (chorus ou flanger ou phaser ou tremolo), reverb/delay (delay ou reverb-delay ou spring ou hall), guitar (volume general), volume auxiliaire.
    Il delivre deux fois 8 watts en stereo elargie. Il y possibilite de memoriser 5 sons (tous les reglages sauf le volume general ou auxiliaire). Pas de boucle d'effets (mais ca n'est pas sa vocation).
    Je met 9/10 histoire de pinailler pour linux (mac est aussi un unix ca doit se porter a moindre cout).

Pas besoin du manuel, sauf pour connaitre les possibilites supplementaires via la conection usb

La je dois dire que j'ai ete tres surpris: les sons sont super, c'est pas un ampli a tubes mais non seulement les clairs (y compris sur la position flat, ie le son <<direct>>) et les crunch sont tres bons mais, plus rare, les sons satures (plutot Brit Hi pour les rythmiques et modern pour les <<single notes>>) ne sonnent pas du tout transistors. Les effets son tres bons avec juste un cote un peu trops prononce a mon gout pour la reverbe spring . Quatre points m'ont vraiment plus:
    -l'equalisation tres efficace (c'est ce qui m'a fait preferer le THR10 au THR5)
    -le rendu des basses impressionant pour un si petit ampli. L'engin possede un syteme d'event manifestement optimise.
    -Le volume general: on peut travailler le tapping avec le gros son a (tres) bas volume ;-)
    -Garde l'identite des guitares

Je l'ai achete il y a un mois prix pingouin. Pour l'instant zero soucis. Je joue usuelement sur des amplis tubes (Mesa, ENGL en particulier) c'est la premiere fois que j'arrive a travailler en sons satures sur un amplis solid state! ~300E c'est pas donne mais je ne regrette pas du tout mon achat!
  • BaloranBaloran

Bluffant !

Yamaha THR10Publié le 10/05/12 à 00:23
    Une puissance parfaitement adaptée à un usage "homesque", suffisamment de réglages pour ne pas être frustré tout en gardant un max de temps pour le jeu, il donne l'impression que Yamaha a vraiment écouté des utilisateurs potentiels pour concevoir son THR10.

Je ne l'ai pas encore branché sur l'ordi, et je n'ai pas lu le manuel. Comme je le disais plus haut, ce que je peux régler me suffit: j'allume, je joue...
    Détail qui compte, j'aime aussi le son au casque. C'est moins bon que sur HP, mais déjà très correct.

J'aime tous les sons avec une découverte plaisante pour le 'ACO', un mode acoustique vraiment impeccable avec ma petite SR Origin ou ma Telecaster Baja. J'aime aussi le "Brit Hi", c'est un son qui préalablement m'a couté cher en pédales et combinaison, en que je trouve ici quasiment comme je l'attends en un tour de bouton. Rageant :D
    Le "modern" a peut être un plus de mal à rugir par défaut, il me semble en retrait, mais en jouant sur le gain, les micros, la tonalité, on y arrive aussi très bien.
    Tous les modes sont utiles, différents, équilibrés, c'est pas une démonstration, c'est juste efficace.

Je l'utilise depuis un petit mois. J'utilisais avant un BlackHeart 5W avec un Cab 2xV30, plus occasionnellement un atténuateur, ensemble très satisfaisant mais un poil encombrant et vraiment moins facile à faire sonner que le Yamaha...J'ai eu de nombreuses pédales dédiés, un Tonelab VOX, un ME70 Boss etc...avec toujours ce problème de reproductibilité et d'enregistrement dans mon "home studio", source d'insatisfaction.

C'est une excellente surprise, du plaisir, un outil qui donne immédiatement l'envie de jouer, certainement pas l'ampli ultime pour un bon guitariste, mais tip top pour moi ;)

PS1: Je m'amuse à chaque fois que mes visiteurs cherchent le cab. Ils sont persuadés que le THR10 c'est juste l'ampli. Il sonne bien plus gros que sa vraie taille ;)

PS2: Je n'ai pas encore tenté de l’enregistrer, j'annoterai si possible mon commentaire plus tard...
  • philtheheatphiltheheat

L'essayer c'est l'adopter !

Yamaha THR10Publié le 05/12/11 à 10:41
    Ampli à modélisation.
    Plutot qu'un ampli il s'agit d'un outil de travail pour la maison ou l'appartement.

Adapté aussi bien à la guitare électrique, acoustique, qu'à la basse.

connection jack pour l'instrument, USB et auxiliaire pour raccorder une source type Ipod via un mini jack.

J'ai pas lu le manuel.
    Franchement pas besoin.

J'ai le modèle THR10, le plus complet.
    Les réglages sont similaires à ceux d'un ampli à lampes et ultra efficaces.

Les sonorités sont à tomber.
    Attention, ne pensez pas utiliser cette boiboite en répète. Il est clair que la puissance n'est pas au rendez-vous et c'est justement là son point fort.

On obtient de…
    Ampli à modélisation.

Adapté aussi bien à la guitare électrique, acoustique, qu'à la basse.

J'ai pas lu le manuel.
    Franchement pas besoin.

J'ai le modèle THR10, le plus complet.
    Les réglages sont similaires à ceux d'un ampli à lampes et ultra efficaces.

Les sonorités sont à tomber.

On obtient des sons hallucinants à un volume tellement bas qu'on peut jouer jusqu'à 2h du mat sans gêner les voisins.
    Cela dit en le poussant, on peut aussi faire du bruit, c'est un plus encore.

Les sons sont tout bonnements incroyables.
    J'ai pas testé des centaines de trucs en matière de modélisation car je suis toujours assez déçu.
    J'ai un POD 2 que je trouve plutot pas mal, notamment pour faire des enregistrements mais pour jouer, bof ca m'a jamais complètement convaincu.

Avec le THR10, on obtient en deux coups de potards un son de tueur, du clair à la Fender, au Shred à la Mesa. Les effets de type chorus, flanger et autre phaser sont redoutables, de meme que la reverb/delay.

Maintenant, si vous avez un ordi, vous branchez la bete dessus et là vous passez dans un autre monde.
    Déjà, vous pouvez agir de manière fine sur tous les effets et les régler ainsi à votre goût si le réglage de base ne vous convient pas, et bien sur les mémoriser sur votre ordi.

Mais le gros, gros plus c'est que votre THR10 devient le périphérique d'entrée/sortie de votre PC, en clair votre carte son. Et là le résultat est bluffant.
    C'est simple vous avez l'impression de jouer avec les mecs sur le disque. Le mix se fait en deux coups de potards et on arrive en 30sec à s'imiscer dans le mix du morceau d'une façon surprenante.
    On peut l'utiliser pour enregistrer évidemment, nul besoin d'utiliser Cubase AI qui est livré gratuitement avec, perso j'ai utilisé Audacity comme avant.

Cette petite boite est l'outil de travail ultime pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de se prendre la tête avec les logiciels de zic. Ici une simple prise USB, un mp3 de votre choix et roule ma poule. Besoin de rien d'autre que votre guitare et vos doigts :)

Je l'ai joué avec des strats et une guitare acoustique et c'est de la balle !
    La qualité du son est renversante, et à un niveau sonore qui va du feutré au carrément fort mais qui reste toujours gérable. Sans comparaison avec le rendu d'un ampli même un petit (j'ai un Fender Frontman 25R) qui très vite envoi du son trop présent dans les basses pour être exploitable en appart.

Je l'utilise depuis une petite semaine.
    Je n'ai pas beaucoup de recul mais pour l'heure j'en suis baba.
    Certes 300€ c'est une somme, 200€ pour le THR5, plus petit je l'ai pas testé d'après ce que j'ai vu les HP sont moins gros donc le son doit être différent.
    Mais pour 300€ on a une boite qui permet de :
    - Jouer chez soi tout en se faisant plaisir
    - Enregistrer avec une excellente qualité et ergonomie
    - Brancher un Ipod ou autre dessus et jouer par dessus comme si on y était

Je remettrai un post quand je l'aurai testé sur d'autres grattes.

Une petite mise à jour pour informer les utilisateurs des premiers modèles de THR que Yamaha remplace gratuitement les alimentations. En effet sur les premiers modèles on avait un buzz assez génant (dont je parle plus haut) quant on était sur secteur et pas relié à un PC (pb de masse). Le boitier d'alimentation a été corrigé et les modèles récents ne présentent plus ce problème. J'ai contacté le SAV de Yamaha sur leur site internet et ils m'ont envoyé une nouvelle alim. Service impeccable !! Et le buzz n'est plus qu'un vieux souvenir.
    Merci Yamaha.
    Ah oui autre chose, je m'ai testé depuis sur d'autres grattes, Les Paul, SG, Tele, c'est que du bonheur. Je dirais même qu'il vous fait redécouvrir vos guitares tellement les modélisations ont chacune leur personnalité. Si vous me dites que vous ne trouvez pas le son qui vous convient c'est que soit vous êtes habitués à jouer sur un lampe 100W avec le volume à 10 (et vous n'êtes pas sourds ?), soit que ... ben je trouve pas.