Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 076 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
161
Bonjour,
Je vais (ENFIN !) changer mon transfo de sortie plus quelques autres bricoles.
D'ailleurs si quelqu'un saurait conseiller une enceinte de 8" ou 10" (je crois qu'en rabottant on peut entrer un 10" ?) qui supporte bien la dostortion (le WEBER est bien brouillon)

Alors pour le TRANSFO le Hammond est-ce bien celui-ci que j'ai vu sur Ebay (je pars aux US la semaine prochaine)?

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=270217011641&_trksid=p3984.cWAT.m240.lVI

Sinon quelqu'un aurait-il le lien de la boutique allemande ou l'on peut l'acheter ? Parce que si j'economise que 5 euros (me souviens plus du prix) et que je veux acheter d'autres trucs comme une enceinte etc...

Merci a tous,
Sebastien
162
Check!

pour les hp de 8" et 10" supporte assez mal les saturax de métalleux sur le mien je vais faire un cab en 12" t'en qu'a refaire un combo (dans mon cas!!!) avec un hp celestion (mais pas le V30, je recherche du vintage!)

!!!

163
Ok merci pour le lien...
Finalement ca revient quand meme dans les 20 euros de moins sur Ebay... :lol:
Pour ce qui est de la disto. je vais pas jusqu'au metalleux... :non:
Plus genre Angus Young, ac/dc on va dire...
Donc pas d'idée pou le hp malgré la precisio ? Vaut mieux me degotter un cab de 12 ?
merci encore
164
Un G10 sinon... :noidea:
165
Non si tu reste sur du angus tu peu même garder ton hp de 8"... :clin:
mais le hp de 8" se retrouve très vite déborder au de la de 6 au master... :|

!!!

166
Hello

Vous pensez qu'il y a moyen de modifier cet ampli pour qu'il sature pas ou baucoup moins quand on monte le volume ? Bref je voudrai en utiliser deux en fait un normal et l autre en son clair et je me demandais si je peux partir des memes ou si il vaut mieux que je me dirige vers quelque chose de plus puissant pour le son clair.

Merci d'avance ;-)
167
UNE FOLIE !
sous forme de question aux expérimentés ici présents :

J'ai un GA5 dont je suis très content (pas de modif a part changement de lampes pour l'heure, mais ça devrait venir)

Par ailleurs on m'a offert un Microstack Marshall Zakk Wylde qui est TRES TRES joli.

Je me demandais s'il était possible de faire entrer le board du GA5 dans la tête Marshall (vidée bien sur) et si moyennant un changement de transfo (que je compte faire de toute manière) brancher les baffles ?

Merci pour vos réponses.
168
Modification 7???
Réglage du point de fonctionnement (bias) du tube de sortie

Coût : 3€
Niveau : moyen

Le but était de diminuer la puissance dissipée par le tube au point de repos car elle était trop élevée dans mon cas.
Les caractéristiques pour une EL84 données généralement par les constructeurs prescrivent une puissance maximale dissipée par l’anode de 12Watt et une tension de 300V.
Pour la tension, je ne savais rien faire à part changer de tranfo. de puissance.
Par contre il m’a paru raisonnable de pouvoir contrôler le courant qui circule dans le tube pour limiter la puissance au repos en deçà de 12Watt.
Il était possible de le faire en changeant la résistance de cathode, mais je me suis dit qu’une fois que j’aurais envie de changer de tube, il faudrait recalculer une nouvelle résistance.
J’ai donc opté pour un réglage du point de fonctionnement.

Pour ce faire j’ai placé un groupement série d’une résistance de 2M6 et d’un potentiomètre de 100Kohm entre VA et ka masse. La résistance est reliée à VA.
Le point milieux du potentiomètre me donne donc une tension comprise entre 0 et :
330 * 100 / (2600+100) = 12.2V
Cette tension attaque la grille d’un mosfet de puissance IRF820 en boîtier TO220.
La source de ce mosfet est reliée à la masse et le drain à la cathode de V2. La résistance de cathode originelle est bien entendu retirée, car c’est le mosfet qui joue le rôle de résistance, variable.

Le transistor a été choisi car on peut se le procurer facilement à un prix très abordable. J’ai choisi un mosfet plutôt qu’un bipolaire car il est commandé en tension, il ne tire presque aucun courant (le diviseur consomme théoriquement 122µA).
De plus ce boîtier (TO220) peut dissiper un watt sans problème, il ne faut donc pas de refroidisseur.
Le potentiomètre quand à lui est un cermet multitour :
http://www.velleman.be/be/en/product/view/?id=8885
Le prix de ce composant est assez élevé (2€ dans mon cas), mais il est nécessaire pour pouvoir régler finement le point de fonctionnement.
169

Citation : Le but était de diminuer la puissance dissipée par le tube au point de repos car elle était trop élevée dans mon cas.
Les caractéristiques pour une EL84 données généralement par les constructeurs prescrivent une puissance maximale dissipée par l’anode de 12Watt et une tension de 300V.
Pour la tension, je ne savais rien faire à part changer de tranfo. de puissance.


Une manière toute simple d'abaisser la tension d'alimentation (pour ramener la tension aux bornes de l'EL84 inférieure ou égale à 300V) est de changer la connection du primaire du transformateur d'alim.
En effet, il a des enroulements pour 100V (Japon) 110V (USA) 230V (Europe) et 240V (Australie ?).
C'est logiquement l'enroulement 230V qui est connecté en usine pour les amplis livrés en Europe, mais en utilisant l'enroulement pour 240V avec une tension de secteur de 230V, on abaisse d'autant toutes les tensions au secondaire. C'est suffisamment léger pour ne pas perturber le reste de l'ampli (y compris les filaments) mais ca donne un peu d'air à la lampe de puissance, qui devrait ainsi durer plus longtemps.

En pratique, il suffit d'inverser le fil bleu et le fil marron (ceux qui sortent du transfo, pas ceux qui viennent de la prise secteur !)
170
C'est une excellente idée, tout à fait dans l'optique de ce poste.
As tu mesuré la tension aux bornes des filaments?