Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Modification du ga5 en direct live

• 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 861 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le sujet de la discussion
201
Eh ben figure toi que je savais même pas ça!!
mais peut etre que j'ai déjà ce condo...
j'ai édité mon précédent post concernant la boucle d'effet... si tu as aussi une réponse :)
Bon, va falloir que je fasse le tri dans tout ce que tu m'as dit, parecque ca fait beaucoup pour un mec qui dort mal en ce moment :)

En tout cas, tu n'as rien contre mettre R2=1M?
j'obtiendrai donc une réduction de 3dB sur l'entrée sans perte d'aigus?
202
Ce seras nickel!
l'effet dont je parlais seras minime (picolissimissimo) par rapport au 3dB
(3dB, comme vocabulaire, c'est pas mal pour un type qui dort 45 minutes par jour).
Oui, il y a parfois ce condensateur dans les guitares. Si ta guitare est active, l'effet n'existe tout simplement pas.

Pour la boucle, vois sur le tuto de manson dans les "trucs et astuce". Il a fait un truc très chouette. Moi, je ne puis rien t'en dire car je n'aime pas les boules d'effet (subjectivement-parlant), je n'en ai jamais placé dans aucun ampli.

Bon weekend en tous les cas!
203
Mmm, il est trouvable ou ce tuto de la mort?
c'est pas le vj kit machin auquel je me suis référé? parceque je n'ai pas vu de trucs et astuces...
bon weekend à toi aussi!
204
205
PS:

Ce qu'il dit au sujet de R14 est très juste et je conseille vivement cette modif.
206
Ah bah c est a ca que je me référais mais j'avais peut etre pas cette version (je ne vois rien là car pas de pdf reader...)
je regaqrde tout ça, merci pour toutes tes infos!
A+
Ron.
207
BOn, j'ai mis ma résistance de 1M switchable sur R2.
Effectivement, le pont diviseur marche mieux :)
Mais comme tu le dis, ça sonne beaucoup plus "dark".
208
Ça peut sembler indiscret, mais qu'est ce qui tu pousse à faire tes modification avec un switch qui permet de revenir en arrière?
209
Malheureux, quelle indiscretion :)
En fait, je pensais avoir le même son (en terme d'équalo) mais un chouilla plus clean et moins volumineux.
ben, là c'est un chouilla plus clean et moins volumineux, mais c'est plus dark aussi :)
le truc, c est que comme je suis papa maintenant, je peux moins faire de bruti qu'avant... et avec les modifs, ca commencait à etre fort tout de même.
Du coup, je me rend compte que le son était plutôt merdique au départ :D
Ou alors c est l'effet du 1M au lieu de 68k sur R1 et R2!
210
Moins de volume en somme
C'est le problème de plein de gens qui, comme moi, attendent la prochaine répète pour lâcher quelques décibel...