Modification du ga5 en direct live
- 282 réponses
- 24 participants
- 36 824 vues
- 31 followers
royuth
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.
Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.
Ses qualités :
Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée
Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Jimbass
Citation : Pourrais tu mesurer le courant anodique?
Pas besoin de faire des mesures de courant !(et puis j'v'eux pas me prendre une chataîgne avec des fils à moitié branchés )
Selon la bonne vieille loi d'Ohm, on a juste besoin des tensions aux bornes des résistances.
Bon, j'ai retourvé les mesures que j'avais notées lors de la modif.
- Filaments : 6,1V
- Résistance de cathode : 9,4V / 220 Ohm = 43mA de courant total. (j'avais dit 11V de mémoire, c'était justement avant la modif)
- Résistance de grille écran : (293V - 289V) / 1kOhm = 4mA (la résistance de 1k n'est pas d'origine ... elle est justement là pour protéger la grille écran. Et en plus maintenant j'y ai mis un switch pour passer en mode triode, comme le BlackHeart)
- Côté anode, la tension est de 299V pour un B+ de 321V, par contre je ne connais pas (encore) la résistance DC du transfo de sortie ...
Peinard.
Avant modif, ca faisait (50mA - 4mA) x 303V = 13,9W
Citation : j'ai omis de dire qu'avec les single coils d'une autre guitare, c'est pire, mais que sur mes deux guitares à double-humbucker, la position intermédiaire est la moins bruyante
Ils sont correctement branchés tes micros ? Parce que si ils ont été câblés à l'envers, c'est plus hum-bucking mais hum-catching !Citation : entre temps, les voisins sont rentrés. La source viendrait-elle de chez eux ?
Est-ce qu'ils utiliseraient un réseau informatique par CPL ?Vérifie déjà que ton installation électrique est clean, notamment avec une bonne terre (pas juste un tuyau de radiateur !)
Au pire, il te faudrait un onduleur ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
royuth
De toute façon ton idée est très bonne, j'ai peur de jouer les rabat-joie.
Merci pour tes précisions
xleguill
Composants nécessaire : 1 potard 220k et 1 potard 25k linéaires
Composants en trop : deux résistances 120k, une 24k et une 10
En regardant grossièrement le circuit du tonestack du GA5, on repère de grosses similitudes avec celui du tonestack standard Marshall (voir l'image https://www.armorik.net/%7Ebidibulle/tonestack.png).
Pour ceux qui n'auraient pas envie d'aller voir, en gros, sur le GA5 :
- le potentiomètre "treble" serait bloqué à mi-course
- le potentiomètre "mid" serait bloqué en bout de course
- le potentiomètre "bass" serait fonctionnel
Il est donc possible de recycler le circuit du tonestack du GA5 pour en refaire une version Marshall. À cet effet (là encore, voir l'image https://www.armorik.net/%7Ebidibulle/tonestack.png qui schématise le circuit vu du dessus) :
- dessouder R16, R17, R18 et R19
- souder le 220k à la place de R16 et R17 (voir schéma)
- souder le 25k à la place de R18 et R19 (voir schéma)
On a maintenant un joli tonestack, mais une question reste en suspens. Où le connecter dans le circuit ? À la place du tonestack d'origine, en amont de la lampe de puissance ? Entre les deux triodes de préamp ? La question est ouverte !
Xavier.
Citation : Parce que si ils ont été câblés à l'envers, c'est plus hum-bucking mais hum-catching !
Oui oui, ils sont bien câblés, je n'ai jamais eu de problème avant.
Citation : Au pire, il te faudrait un onduleur ...
Bonne idée tiens, je vais ressortir le mien des cartons !
rock_in_chair
!!!
Ronerone
Citation :
Au pire, il te faudrait un onduleur ...
Bonne idée tiens, je vais ressortir le mien des cartons !
Hey xleguill, il est mort ton onduleur, il est en pièces dans ma cave. Mais tu pourras essayer sur le miens si tu veux.
Je m'en vais allumer mon GA5 pour voir si le miens fait aussi du bruit... mais moi, je sais faire les points de soudure
royuth
Les modifications proposées ici ne sont pas en cause.
Le tube reste El84 chaud?==> Perte de la tension sur les filaments
Est il brûlant ?==> mauvaise polarisation, quelle valeur de résistance pour la cathode?
rock_in_chair
!!!
rock_in_chair
!!!
royuth
Les tubes ont leurs filaments en parallèle, l'ensemble est coudé sur le PCB; si un tube est allumé, l'autre devrait l'être.
Si tu est bien sur que le tube ne chauffe pas (en mettant ta main dessus) tu peux faire ceci:
Enlève le tube de puissance et regarde si les pattes sont droites.
Il te faut tester à l'ohmmètre si il y a bien une résistance très petite entre les pattes 4 et 5.
Si c'est ok il y a peut-être une crasse dans les sockets céramiques. Passes un coup de bombe contact sur les pattes du tube si elles sembles oxydées...
rock_in_chair
!!!
- < Liste des sujets
- Charte