Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 075 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
191
Salut tout le monde,

J'ai fait plusieurs des modifs préconisées que je liste ici pour permettre à certain de ne pas se retaper tous les posts à lire:

R1 = 1M au lieu de 68k
R2 = 10k au lieu de 68k
R5= 220k remplacée par potard de 500k pour master volume.
R8 = 1k au lieu de 2,2K
R9 = 2k2 remplacée par une resistance de 820Ohm en série avec une résistance variable de 800 Ohms, ce qui permet de déterminer plus finement la réponse en saturation (marshall/fender)
R15= j’ai monté le tonestack marshall suggéré précédemment par mon frère (xleguill)

J'ai voulu faire deux choses:
- installer un switch spdt pour désactiver le tonestack en le remplaçant par une 1K5... je vais devoir utiliser un DPDT car j'ai l'impression que lorsque je veut passer en bypass du tonestack, j'active plutôt un mode batard sans doute du à un rebouclage dans la masse.
- installer un switch DPDT pour repasser en mode "low input" d'origine. POur ce faire, j'ai tenté l'ajout d'une résistance de 73K en parallèle avec R1 pour repasser la résistance équivalente à 68K comme d'origine: aucun effet!
Je me suis dit qu'il fallait sans doute agir plutôt sur la résistance de fuite à la masse R2: j'ai donc monté la 10K (R2 modifiée) et la 68K d'origine sur le switch: aucun effet!

C EST L OBJET DE MON POST:
Pourquoi le switch de R1 ou de R2 n'a aucun effet? j'ai loupé un épisode ou bien? C'est à se demander si ce n'est pas le retrait du tonestack d'origine qui a permis l'augmentation du gain général et non pas les changements de R1 et R2 celui du gain d'entrée!

Vous avez une idée? vous avez une solution?
Je vous remercie par avance!
A+
Ron.
192
Salut Ronerone,

Comment se passe ce petit weekend? bien je l'espère! Bienvenu sur ce forum
pour répondre à tes questions:
Groupement R1/R2:
Si tu n'as pas changé de
Le groupement R1/R2 est un diviseur potentiométrique, la tension au niveau de la grille Ug1 est égale à:
Ug1 = Uin*R1/(R1+R2)
Ceci en considérant que l'impédance d'entrée du tube est infinie (ce qui n'est vrai, mais presque)

Au départ R1 = R2 = 68k
==> Ug1 = Uin*68/(68+68)
==>Ug1 = 0.5Uin
Ce qui signifie que le niveau sur la grille est égal au niveau à la sortie de l'instrument divisé par deux.

Avec ta modif.:
Ug1 = 0.99*Uin
On a doublé le niveau tout de même. Ce n'est pas énorme ce terme de gain, mais tu devrais tout de même entendre une différence???
On gagne beaucoup plus de gain en bypassant le tonestack, mais si tu veux le faire, tu dois en effet utiliser un DPDT.
Dans une position il amène le fil jaune et rouge vers la plaquette du TS
Dans l'autre position il relie ces deux fils ensemble avec une résistance de 1K5 (ou autre)
Le plus simple étant de souder la résistance directement sur le switch
193
Salut royuth,

Le weekend se passe comme celui d'un mec qui a un bébé de 2 semaines :)

A bah oui, ce bon vieux pont diviseur... mes cours d'électronique sont loins!
Je vais recalculer pour voir ce que ça donne avec mes valeurs actuelles, mais je t'assure en tout cas que ça n'a pas d'effet actuellement.

Pour le reste, vivement le dpdt... mais faut faire des bornes, vive la campagne.
A+
Ron.
194
Félicitation vieux!
:bravo: :bravo: :bravo:
195
:idee:
ils ont peut-être changé le schéma??
pour le Ga5, normalement, la grille est reliée avec l'entrée avec 68k et à la masse avec 68k. C'est un diviseur
Dans beaucoup d'amplis l'entrée de ceux-ci sont reliés à la grille avec 68k et à la masse avec 1M. Dans ce cas il n'y a pas de diviseur


:idee:
1 DPDT = 2 SPDT, ce qui permettrait l'utilisation de la très conceptuelle "Position bâtard"
196
Merki pour les félicitations!
en ce qui concerne la position batarde sur le tonestack: j'ajoute que ça boost sacrément le signal... en fait, ça serait ptète sympa comme modif à apporter en creusant un peu, à condition de savoir ce qui se passe réellement car pour le moment c'est plutôt flou. Mais c'est vrai qu'il y avait une sacré patate en plus!
197
Bon, alors calculs effectués, je comprends mieux. Voici mes différents tests effectués représentés en chiffres:

Ug1 = Uin*R1/(R1+R2)

Si R1=1M, R2=10K
Ug1=0,99*Uin

Si R1=1M, R2=68K
Ug1=0,93*Uin

Si R1=68k, R2=10K
Ug1=0,87*Uin


Pas étonnant que je ne sente pas de différence de volume!

Il faut donc effectivement que je switch R1 ET R2 en même temps (dpdt également je suppose) ou alors:
Si R1=1M, R2=1M
Ug1=0,5*Uin

Quel serait l'effet d'un passage de R2 à 1M à part l'effet escompté de diviser la tension par deux en sortie du diviseur?
198
Pas grand-chose en définitive...

Je ne vois pas trop l'intérêt, mais j'imagine que toi bien..
Une impédance de 1M est standard sur un ampli à lampe, mais dans une certaine limite, la changer a peux d'effet.
L'utilisation d'un switch est intéressante pour faire un boost
Ainsi, plutôt que de l'utiliser pour l'impédance d'entrée tu pourrais t'en servir pour court-circuiter R6. Tu ferais un boost *3 easy!
Ici c'est pareil: le groupement R6/R7/VR1 est aussi un diviseur
Lorsque VR1 (pot de volume est à fond) la tension sur la grille 2 est égale à la tension sur l'anode *

((VR1*R7)/(VR1+R7)) / (R6 + (VR1*R7)/(VR1+R7))
=((1*1)/(1+1)) / (1 + (1*1)/(1+1))
= (1/2) / (1 + 1/1)
= 1/3


En court-circuitant R6 la tension sur la grille 2 est égale à la tension sur l'anode (le calcul est beaucoup plus simple à lire je trouve)
199
En fait, l'objectif est ici de réduire le volume global et d'exploiter la plage de volume preamp/puissance sur le clean: en gros, de revenir au mode de fonctionnement initial. ce parceque ca sonne quand même super fort!
Bref, en passant R2 à 1M en ayant déjà R1=1M, j'obtiens le pont diviseur initial (0,5) et donc l'atténuation initiale de l'entrée, plus exploitable la nuit pour enregistrer quand on a un nouveau né à la maison :)
Après, c'est vrai que jouer sur le potard volume de la guitare aura le même effet!
Je vais essayer de capter ton explication du R6 dès que j'aurai une minute!

Ah et au fait royuth, boucle d'effet sur le ga5, quelqu'un l'a fait?
Ce serait complèxe (AOP nécessaires+ adaptation d'impédance) ou est-ce comme certains semblent le suggérer, juste l'ajout de deux jack en coupure de circuit?
200

Citation : Après, c'est vrai que jouer sur le potard volume de la guitare aura le même effet!



Tu sais que c'est faux! En diminuant le volume, on diminue le hautes-fréquences
d'une part parce qu'on "sature" moins l'ampli et donc le rendu spectral est moins large, mais aussi parce qu'on diminue la résistance d'entrée de l'ampli, la capacité d'entrée due au câble et à la capacité entre la cathode et la masse reste elle inchangée.
En gros, ça sonne plus "dark".
Personnellement j'aime bien, en jouant à très bas volume, on a un son parfait pour une petite intro jazz. Mais je crois que les blues mans détestent car certains se servent du volume pour pour passer du clean au saturé.
Il y a un petit truc pour éviter ce phénomène: placer un condensateur de +/- 100pF(mika argenté, pas céramique s.v.p)dans la guitare entre deux pattes du potentiomètre de volume.

Je n'ai nullement envie de jouer les "je sais tout" ou d'imposer ma conception; j'espère seulement que tu as déjà entendu le phénomène et espère que comme moi tu puisse t'en servir pour l'effet qu'il procure sur le son.