Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 35 996 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
151
Je me suis trompé , c'est le Black Face VibroChamp.

Cet ampli Harley est super pour ceux qui bricolent un peu et qui font attention (problème de HT et heureusement que les condos, à priori, se déchargent à la coupure).

Il est robuste, simple, basé sur un circuit très connu mais qui offre beaucoup de possibilités. Je crois que je vais à présent installer le correcteur de tonalité du VibroChamp : à la sortie, ça sera un clone parfait !

aussi une Line Out (j'ai reçu un mail sympa avec photos et tout)

pour atteindre l’inaccessible étoile

152
Je viens tout juste de virer le tone stack (j'ai sectionner le fil noir et denuder les 2 autres fil puis "entortiller" ensemble) résultat supéfiant... :oo:

je redécouvre mon ga5 plus de dynamique une grosse santé dés 9h un beau crunch ensuite... c'est que du bonheur, il faut que j'essaie a plein régime pour voir... :bave:

!!!

153
Les dernières modif du mien : caisson compact avec un 12"




Et je confirme que la suppression du tone stack redonne un pèche pas croyable à l'ampli.
Au passage, un grand merci à royuth pour ce super topic, sa disponibilité et ses conseils avisés :bravo:
154
Voici une question pour tous ceux qui se trainent le schéma du Valve Junior et qui veulent modifier le GA5, qui quoi qu'on en dise, est différent (Présence de l'EQ, chauffage des filaments en DC, lampes et HP différents, qualité des composants, etc.).

Où se trouve le tone stack sur le circuit : Avant la première triode, entre les deux triodes, avant la EL84 ? De quels composants est-il constitué sur la carte fille ? Potard, condensateur, (obligé)résistances ? diodes ? :surpris:

Plutôt que le supprimer totalement, est-ce qu'on peut facilement le transformer en Master volume ?

Merci.

Chapeau pour ton nouveau combo 12' !

PS : DAns le Guitar Part de ce mois-ci il y a une video sur Comment blinder votre combo ? (Une feuille de cuivre ou d'alu collée sous le caisson, au-dessus de l'ampli)

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

155
Chapeau pour le combo "in effect"
En effet il n'est pas beaucoup plus grand j'aime bien ce hp greenback cool
Content de t'avoir (très légèrement) aidé, c'est ce que tous faisons ici.

Il y a moyen de récupérer le potentiomètre du tone-stack pour en faire un master.
Le tonestack (réglage de tonalité se trouve sur la carte attachée au potentiomètre "tone".

Il faut le schéma complet:


https://www.sendspace.com/file/26g3gj
156
Niveau sonorité ca donne quoi avec le green back???? :bave:

!!!

157
Très rock.
L'intérêt du GB c'est qu'il ne fait que 25w, donc en poussant un peu le HB, ça permet de bien le faire travailler.
Il a aussi une sensibilité plus faible que les autres 12" (97db contre 100 pour un V30). Il sonne donc moins fort et permet du coup de pousser un peu plus le volume.
Il a des basses bien rondes, et est un poil baveux, ce qui est parfait pour le rock
158
Ton cab c'est du home made non???

!!!

159
Oui
160

Citation : Voici une question pour tous ceux qui se trainent le schéma du Valve Junior et qui veulent modifier le GA5, qui quoi qu'on en dise, est différent (Présence de l'EQ, chauffage des filaments en DC, lampes et HP différents, qualité des composants, etc.).

Je suis d'accord pour le tonestack, mais pour le reste c'est une question de versions du Valve Jr.
Les tous premiers avaient bcp de bruits à cause de filaments AC mal routés, ce qui a encouragé les premières modifs (et pas mal de sites ouaibe).
Les dernières versions ont aussi des filaments DC, et en terme de qualité je peux te dire que c'est exactement la même chose : c'est le même PCB (les références sont (imparfaitement) grattées sur le GA-5 !!!) avec les mêmes composants soudés dessus. Clairement c'est fabriqué dans la même usine.
Côté lampes, j'ai une EL84 Sovtek et une 12AX7 chinoise pleine de microphonie ... elle a donc rapidement cédé la place à l'ECC83 de mon vieux Valvestate !

Citation : Où se trouve le tone stack sur le circuit

avant la EL84, en lieu et place de R15.

Citation : Plutôt que le supprimer totalement, est-ce qu'on peut facilement le transformer en Master volume ?

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire, mais je cherche encore le moyen le plus "élégant" de pouvoir choisir entre tonalité et master avec un switch ...

Citation : PS : DAns le Guitar Part de ce mois-ci il y a une video sur Comment blinder votre combo ? (Une feuille de cuivre ou d'alu collée sous le caisson, au-dessus de l'ampli)

Effectivement, c'est une bonne chose à faire, mais il y en a déjà une d'origine sur le GA-5 !