Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Sujet Modification du ga5 en direct live

  • 282 réponses
  • 24 participants
  • 36 088 vues
  • 31 followers
1 Modification du ga5 en direct live
Modification du ga5 en direct live

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un GA5.
Cet ampli sonne très bien, mais je lui trouve quelques défauts ; je me propose donc de le modifier et pas par pas donner mes impressions sur ce forum pour ceux que cela intéresse.

Je tiens à dire que cet ampli est très bon tel quel. Je suis électronicien de formation et grand bricoleur, j’ai modifier tous mes ampli (à leurs risques et périls, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…). Mon AC30 y est passé aussi, mais là je me suis fait aider…
Je ne résiste pas à modifier celui-ci en direct live. Mes modifications seront commentées au fur et à mesure sur ce forum.

Ses qualités :

Dynamique : Ampli à lampe mon cher !
Petite puissance : oui, c’est une qualité quand on habite un appartement en ville, c’est même une nécessité. En même temps il est suffisant pour moi, je joue habituellement avec un « fender bronco » avec mon groupe.
Bon rapport signal/ bruit : filtrage d’alimentation suffisant. La bonne idée sur cet ampli est d’avoir utiliser un transfo qui fournit une tension qui, une fois redressée, donne 6.5V. L’alimentation des filaments de cathode en DC est une très bonne idée

Ses défauts :
Tension d’alimentation de l’EL84 trop élevée : Les fabricants mentionnent 500V comme valeur maximale, mais je crois que descendre en dessous des 300V est nécessaire. La tension de repos de la grille écran est elle trop élevée. Tout ceci va réduire à coup sur la durée de vie du tube.
Manque de saturation : Le son est chaud et clean, parfait pour le jazz je pense. J’aime les sons plus sales, et j’aimerais pouvoir augmenter considérablement la disto.
Réglage de tonalité : Il y a un réglage de tonalité passe haut, ce qui est bien lorsqu’on joue avec beaucoup de saturation, les basses ont tendance à sur saturer et le son deviens « boueux ». Je préfèrerais tout de même un vrai réglage basse aigu. Pour ce qui est du problème des basses, on verra cela.
Afficher le premier post
261
Salut royuth,

Pas eu le temps de faire quoi que ce soit depuis un moment.
J'en suis donc toujours à ma boucle:

Citation :
En plaçant un potentiomètre de 1M ou 500K entre ce point et la masse tu vas augmenter cette impédance et tu pourras trouver le niveau qui convient. Il faut virer R5 (celle de 220k qui va à la masse)



Le problème, c'est que R5 est déjà remplacée par un potard... de 500k, docn je vais pas le virer!
En revanche, je peux mettre une résistance de 500k en série avec ce potard pour arriver à 1M puisque les 500k ne suffisent pas (test déjà réalisé avec send effect entre la masse et la jonction R5/R15)...
Ouh, mais ca me fait penser que j'ai peut-être mis la patte du milieu de R5 à la masse, d'où le niveau ingérable dans la boucle... je vais voir si je dois inverser ça(Mmm, mon petit doigt me dit que ça ne change rien en fait).

Du coup par contre, le send level interfère avec le master volume, ce qui est plutôt ennuyeux, mais je suppose que tu va me dire que je n'aurai qu'à utiliser le réglage du niveau de sortie du G-major comme master volume?
Bon, ben j'ai plus qu'à vérifier comment j'ai cablé le potard R5 et je reviendrai donner des nouvelles.
A+
Ron.
262
Tu as sans doute mal soudé ton pot en effet
la pin 1 de ton pot 500k va a C2
le point milieux va à R15 et au départ de la boucle
la pin 3 va à la masse
Avec ça tu dois pouvoir couper le son qui va à ton multi-effet

Pour le retour, c'est comme tu l'as dit, le G-major gère le niveau appliqué à la grille du tube de puissance. Tu peux là aussi placer un potentiomètre..
263
Cher royuth,

J'ai peut-être mal interprété mais il me semble que tu te trompes:
le point du milieu ne doit-il pas aller UNIQUEMENT au départ de la boucle et dans ce cas, le retour de la boucle revient sur R15?

Ron.
264
Je viens de tester, c'est effectivement mieux comme ça!
Je n'ai donc rien changé en terme d'impédance (juste bien câblé mon potard de master volume comme tu me l'as conseillé), la patte du milieu arrive sur le send, le return arrive sur le tonestack (R15) directement.

Mmm, du coup, je m'interroge sur la raison pour laquelle le départ se trouve entre R5 et R15.. (la vrai raison, c'est que sur le doc de référence de modifs du VJ, son auteur place la sortie préamp avant R15), R15 étant remplacé par un tonestack, il y aurait tout de même un intérêt certains à placer la boucle après le tonestack!
Est-ce qu'il y a un risque à placer le départ derrière R15 et l'arrivée sur l'entrée de la lampe de puissance?
Faut-il dans ce cas adapter?

En ce qui concerne le volume du signal en sortie du g-Major, il me semble un peu faiblard, le volume général étant apparemment plus faible que sans g-major... Ca je suppose que l'on ne peut rien y faire.
265
Salut,

J'ai aussi fait une boucle pour le GA5, que j'ai testé avec le bass v-amp qui a quelques simulations de guitare.

La perte de puissance est très conséquente. Mais je ne sais plus si j'ai mis le retour avant ou après le bouton volume. J'ai fais quelques expérimentations de mise en parallèle de la boucle, ça pars en sucette terrible ! Un feedback monstrueux et de l'auto-oscillation a outrance. Est-ce que ça peut se régler avec un condensateur polarisé dans la partie "clean" de la mise en parallèle ?
On pourrait récupérer une bonne partie de la puissance en envoyant que le strict nécessaire à la boucle. (par une résistance)

Bon, du coup on aura toujours un mix de clean fort avec un effet pas fort...

A tester.

A+

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

266
Tiens autre idée, mettre après la boucle d'effet un booster chargé de récupérer le niveau perdu par le multi-effet dans la boucle. Il faut que je teste ça avec ma "parrallel universe" à ampli op.

C'est un ampli op normalement utilisé en puissance lm386n mis dans une pédale avec réglages de gain et de volume en sortie.

J'espère que ce sera suffisant pour récupérer le malheureux gain de 20x de la première triode.

Si ça ne marche pas on ne pourra définitivement pas comparer watts lampe et watts transistors...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

267

Citation : J'ai peut-être mal interprété mais il me semble que tu te trompes:
le point du milieu ne doit-il pas aller UNIQUEMENT au départ de la boucle et dans ce cas, le retour de la boucle revient sur R15?


En effet!
268
En réponse au histoires de réamplification en sortie de boucle, je pense pour ma part faire un essai avec un ART tube preamp entre la sortie du G-Major et le effect return: ce petit objet est en général parfait pour les adaptations d'impédance et possède une bonne réserve d'amplification en sortie.
Je vous tiens au jus.
Le tout sera d'intégrer tout ça dans la tête ensuite :D bonjour l'usine à gaz!
Je n'ai pas ouvezrt le tube preamp mais je suis pas sûr que qu'en terme d'électronique, celà reste dans l'étique "tout analogique" du GA5.
M'enfin, quand on se permet d'ajouter un g-major...
269
Amis bidouilleurs, je pensais à un autre truc.
Pourquoi ne pas placer la boucle d'effet entre v1a et v1b?
On pourrait insérer le départ au point commun entre R6 et R7 qu'en pensez-vous?
On bénéficierait ainsi de l'amplification par v1b du signal en sortie du multieffet (ou autre) dans la boucle.
Je ne sais pas quel est le niveau du signal à la sortie de v1a mais peut-être serait-ce plus adapté?
Qu'en penses-tu royuth?
Ah, ceci dit, celà placerait la boucle avant le volume du preamp... sans doute pas le placement le plus judicieux.
Non, c'est une idée pourrie en fait.
270
Ben, non, c'est pas pourri, c'est ce que j'ai fait ! :argue:
En fait, je n'en suis pas certain. Je ne sais plus si j'ai mis la boucle avant ou après le bouton de volume...
Je pense que c'est mieux qu'après v2, car déjà là la perte de niveau peut être très conséquente en fonction de ce qu'on mets dans la boucle.

Je l'ai testé avec ma pédale de boost à Ampli op dans la boucle, c'est pas mal ! J'ai l'impression que le son profite un peu du spectre sonore plus large grâce à la première triode dès l'entrée. Par contre la pédale sature très vite. Enfin, elle sature toujours très vite, même branchée en entrée ! La perte de niveau est quand même bien moindre qu'avec le Bass V-amp.

Je vais essayer avec mon préampli à lampe behringer dans la boucle, et ej vous tiens au jus.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics