Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Têtes à lampes: trop puissantes?

• 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 879 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Têtes à lampes: trop puissantes?
Salut

J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre "pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."

Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.

Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.

En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.

Votre avis sur la question?

Merci d'avance!
"...if music were a woman, i'd be desperate to fuck her!" - Mikael Åkerfeldt -
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah les 100W je justifie pleinement si tu veut gardé un clean a (tres) haut volume, tu as plus de headroom, donc un peu plus de dynamique en quelque sorte...

pour les ampli higain il faut bien se dire que toute la disto vien du preampli, si tu pousse la bete bien fort, et qu elle a pas une grosse reserve de puissance derriere, l'ampli de puissance va saturé ce qui va te cradifié le son(pour du higain hein, bien evidement un vieu plexi ou equivalent, ca se joue a bloque, vu qu'il n y a pas de master volume, si on veut de la disto, on a pas le choix)
alors apres, evidement 50W lampe c'est deja suffisant sur du higain, meme en repete avec un batteur bien bucheron, j'ai pas souvenir d'avoir poussé mon recto(dual passé en 50W) a plus du tiers du volume, et en concert encore moin, mais un ampli higain honnetement je le consoit mal a avec moin de 50w, pour la raison exprimé au dessus...

et evidement ya aussi le fait que 100W ca fait beaucoup mieu pour un gratteu megalo :bravo2:
12
Les watt sont devenus un argument choc de vente. Comme un pc, on met en avant la puissance du processeur. Plus le chiffre est gros, plus sa plait.
C'est tres con comme raisonnement d'ailleur. Ce qui est reelement important, c'est le rendement en dB, ce qu'il peut cracher vraiment. Moi j'ai un rack en 2X20 sur un 2X12 en V30, et je peu t'assurer que je depasse largement un marshall avt 150 watt (transistor ) en terme de volume... Et l'avantage ce qu'en repete je met mon preamp sur 4 et le 2/20 sur 5. Je profite des avantage de deux et j'ai un son tres dynamique.

Et cette histoire est pas prete de s'arreter... ENGL a sorti une nouvelle tete, la invader. Annoncé 150w tout lampe :oo:
Alors ouai elle est super, entierement midi, ultra parametrable, son d'outre tombe...
Comme disait Doc Plus, pour avoir du matos de qualité avec pas mal d'option, ben faut taper dans le haut de gamme et qui est paradoxalement, plus puissant en terme de watt...

'fin bref, c'est pour sa que je suis passé au rack...
13
Perso j'ai une tete marshall JCM2000 TSL 100 watts. Je l'ai car j'adore ce sont est surtout il y a TOUS ce dont j'ai besoin dessus (3 canaux, boucle sur footswitch, reverbe, Reducteur de puissance...). Mais j'avoues que si la version 60 watts était exactement la meme je l'aurais prise en 60 watts.

Là je suis à
4/10 en clean
1,5/10 en crunch
3,5/10 en lead

C'ets sur qu'avec des chiffres pareil on se dit ke cette débauche de puissance ne sert a rien :lol:
14
Je comprends pas, dans mon groupe on a deux tetes a lampes 100W une mesa 400 avec un 8*10, et on met tout a fond!!!!!!

Je ne trouve pas que c'est inexploitable pour ma part, si tu veux vraiment ressentir le son, c'est nécessaire. Je trouve que c'est la différence entre un groupe que tu trouveras bon et un autre qui te foutra une grosse claque.
Exemple: Mogwai, si ils explosaient pas les tympans de tout le public a chaque concert, je suis convaincu que ce serait bcp moins bien...
15

Citation : Je ne trouve pas que c'est inexploitable pour ma part, si tu veux vraiment ressentir le son, c'est nécessaire.

Finir sourd à 30 ans, c'est ça "ressentir le son ?" Parce que je trouve stupide de prendre un ampli de 150 watts pour se bourrer les oreilles de cotons ou virer deux lampes.
Et tu vas nous faire croire que tu joues dans des petites salles et des bars "à fond" sans te faire virer par le patron ? J'ai un 20 watts à lampes et bien dans les endroits où je joue (je pense être représentatif des guitaristes, tout le monde ne fait Bercy chaque semaine), le batteur, le chanteur hurlent dès que je passe la moitié.

Citation : Je trouve que c'est la différence entre un groupe que tu trouveras bon et un autre qui te foutra une grosse claque.

En gros, tourner un bouton de volume c'est un acte artistique ! Quand je pense que certains perdent leur temps à bosser le feeling, la couleur du son, etc.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

16
Un truc interressant a ete dit pour ce qui est des soon dit High gain le son provient essentiellement du preamp et non pas de l'etage de puissance que l'on ne fait finalement pas saturer comme on le ferai pour du rock ou du blues (d'ailleurs dans ses styles on prefere souvent les ampli de faible puissance justement pour avoir la satu de l'etage de puissance).
Apres les amplis moderne de 100W tout lampes il faut bien le reconnaitre c de la connerie pure et simple (mm s'il en existe de tres bon biensur) si c'est pour jouer en disto metal cela n'as aucun sans (je rappelle que dimebag darrell jouait sur du transistor et en matiere de gros son...).
Bcp de gens sont fan du fender twin ou plutot du clean du fender twin tout simplement parce que c'est un ampli qui est tres difficile a faire saturé (certain y arrive mais alors je n'ose pas imaginer l'etat de leur oreilles).
Effectivement pour avoir du clean a tres haut volume avoir de la reserve de puissance ce n'est pas un mal cependant personnellement avec mon AC15 top boost 2X10 (attention pas les reedition CC) j'arrive a avoir un clean tout en ayant un batteur derriere et un gros n'ampli basse 400w.
en fait ses gros ampli 100watt ca vient d'un histoire de marketing. Je m'explique: dans les années disont 60-70 la plupart des guitaristes (enfin les star) jouait sur de Gros marshall 100W (c'est un exemple j'aurai pu citer une autre marque) genre hendrix avait 3 tete, oui mais voila le ptit hendrix il jouait souvent sans sono et ses amplis ete sa seule source de diffusion (pareil pour Page, blackmore , townsend etc) mais dans l'esprit des gens les 100 watt sont le seul moyen d'avoir le son ou plutot le gros son. Mais s'ils savaient qu'en fait (mais bcp le savent sans se l'avouer) que pas mal de gros album avec de gros son de guitare ont ete enregistré avec des ptits amplis 6watt (qui a dit fender champ??) ou 12w etc
bon allez je m'arrete la parce que de toute facon cela ne changera rien au croyance de la plupart des guitaristes

Je terminerai toutefois en faisant une subjestion a bcp de guitariste metal d'essayer une config avec un bon preamp lampes (genre ADA MP1 par exmple) et un ampli transistors assez puissant et un bon baffle avec des HP qui encaisse a mort, jsuis pret a leur parier qu'ils auront l'un des plus gros son qu'ils auront jamais entendu (en grosse disto je parle)
17

Citation : cela ne changera rien au croyance de la plupart des guitaristes

Hélas. Pour prendre l'exemple de Page, Led Zep I est enregistré avec un petit ampli Supro qui doit faire 10 watts. Pour l'absence de sono, il faut ajouter qu'à l'époque, le rendement des hjp était en plus moins bon. Alors entre Hendrix devant 20 000 personnes, sans sono et Bébere devant 25 personnes avec une sono 2x500 watts, lequel peut justifier le mieux son 100 watts ?

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

18

Citation : Je comprends pas, dans mon groupe on a deux tetes a lampes 100W une mesa 400 avec un 8*10, et on met tout a fond!!!!!!

Si vous appreniez a regler votre matos ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
Je pense pas être un cas à part... Je trouve meme qu'on est vraiment des ptits slips à coté de ça.
Après c'est sur que si tu joues au café du commerce devant trois mecs bourrés, ils vont avoir du mal à comprendre cette débauche de décibels.

20
Qu'elle que soit la puissance de la tete toute lampe, pour ne pas s'abimer les oreilles aux repets, il suffit d'utiliser un réducteur de puissance HOT PLATE. Cela fonctionne très bien et permet d'avoir un "gros son" lampe à volume normal.