Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Têtes à lampes: trop puissantes?

• 79 réponses
  • 26 participants
  • 3 889 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Têtes à lampes: trop puissantes?
Salut

J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre "pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."

Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.

Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.

En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.

Votre avis sur la question?

Merci d'avance!
"...if music were a woman, i'd be desperate to fuck her!" - Mikael Åkerfeldt -
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est vrai qu'un ampli à lampes doit être "poussé" pour sonner correctement, mais ça veut pas dire qu'il faut le mettre à 8/10! C'est simplement que les amplis lampes de plus de 50W ne sont pas fait pour être utilisé en appartement.

Sur mon ENGL Powerball, quand je répète seul au local je suis à environ 08h00. Et quand on joue en groupe, on dépasse jamais la moitité. Si j'arrive à plus de 11h00, c'est qu'il y a un problème et que l'un de nous est trop fort. Le second guitariste joue sur un triple rectifier (150W, ça fait bien dans le nom, mais en réalité un dual rectifier suffirait). Mais attention; on joue avec des protections auditives. Comme on joue du metal et que le batteur n'as pas de potard de volume, on veut pas finir sourd dans 5 ans.

Avant de commencer à toucher au pot de volume, il faut surélever les baffles! Je crois que c'est une chose fondamentale qui n'est malheureusement pas appliquée partout. Comme disait Lonewolf dans son superbe dossier sur les répètes, "personne n'a les oreilles dans les talons". Ca fait quelques mois que nous avons surélevé nos baffles, c'est incomparable.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
22

Citation : Je comprends pas, dans mon groupe on a deux tetes a lampes 100W une mesa 400 avec un 8*10, et on met tout a fond!!!!!!

La c'est sur vous devez le ressentir votre son :lol:
23

Citation : Je comprends pas, dans mon groupe on a deux tetes a lampes 100W une mesa 400 avec un 8*10, et on met tout a fond!!!!!!

"cet ampli est tres particulier il monte à 11"... non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand meme. c'etait drole chez manowar mais c'est franchement has been aujourd'hui de transformer le local de repet' en concour spl
24

Citation : Ca fait quelques mois que nous avons surélevé nos baffles, c'est incomparable.

Citation : Sur mon ENGL Powerball...quand on joue en groupe, on dépasse jamais la moiité. Si j'arrive à plus de 11h00, c'est qu'il y a un problème et que l'un de nous est trop fort.

Diantre !!!!! :oo: Sur mon ENGL Ritchie Blackmore en répèt je suis à 1, éventuellement 1,2, et c'est déjà pas mal fort, et il est pas surélevé !! (d'ailleurs je trouve que la master est pas très progressif dans le début de sa course, un peu sur les Fender transistor si vous voyez ce que je veux dire, c'est pas de son... puis beaucoup... Avez vous constaté ça ? Un peu plus quand je baisse le gain ou le volume des canaux mais bon...)
25
Je comprends vos points de vue, mais moi je parle de vrai rock n roll qui sent sous les bras, pas de pop ou de ska/funk/reggae festif machin truc et autres formes d'expression qui sert à choper des lycéennes en rut.
Jouer à fort volume accapare d'office toute l'attention du public.
En plus je pense que le volume est un vrai vecteur d'émotion. Un groupe qui joue de la merde avec un mur dampli tout lampe sera selon moi forcément mieux qu'un autre qui fait la meme chose avec deux peavey 10W.
26
Ben je pense que les autres aussi ils parlent de vrai rock'n'roll. Pour moi c'est pareil : je joue du Stooges, des Stones, Steppenwolf et autres MC5, qu'on peut difficilement qualifier de pop (bien que ce ne soit pas du metal). C'est vrai que c'est sympa d'avoir du son. Mais une chose est sure : quand ça fait mal, c'est plus tellement rigolo (et non pas tellement plus rigolo). Je pense aussi que volume n'est pas égal à patate. La patate vient de la rage, de la mise en place et du travail du son. Un peu aussi du volume, mais beaucoup moins.
Welcome to the void
27
N'empeche que mettre un 100W tout lampes a bloc, quoiqu'il arrive il y a un reel probleme d'egalisation.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

28
Enfin c'est vrai que quand je dis a fond j'exagérai un peu, mais les 100W des tetes on les exploite largement, quand on pousse trop les potards de toute façon le son perd de la définition et des basses, donc c'est plus trop intéressant.
Donc pour nous par exemple, c'est vraiment indispensable d'avoir cette réserve de puissance
29
Je tiens à rappeler la loi acoustique qui dit qu'à chaque fois qu'on double la puissance (Les Watts) la pression acoustique augmente de 3dB.

Admettons qu'un ampli de 25W arrive à 90dB (au hasard) si on double la puissance (soit un ampli de 50W) on arrive seulement à 93dB, si on double encore pour arriver à 100W : 96dB, etc...

Tout ça pour dire qu'un ampli de 100W n'est pas 2 fois plus puissant qu'un 50W, la différence est seulement de 3dB, c'est à dire pas énorme...

(N’hésitez pas à me corriger si je me suis trompé quelque part :lol: )

Benzene.
30
Ca depend des HP.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.