Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"

  • 125 réponses
  • 24 participants
  • 5 082 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Timide, en habitat collectif, ostracisé par l'entourage? Le matériel pour "jouer discret"
La discussion s'est imposée dans le sujet "Belle Gratte Land" (tout est possible, sur AF!), et elle mérite peut-être bien un sujet dédié.

Certes, celui-ci est collé dans l'arborescence de notre site dédiée aux guitares, mais honnêtement, en quoi la question ne concernerait-elle pas non plus les bassistes ou les claviéristes, bref, ces gens susceptibles de faire gueuler les watts des amplis auxquels ils branchent leurs instruments électrifiés?

Alors toi qui dois taire plus ou moins la pratique de ton instrument à forte voix ou présence, toi qui le vis comme une frustration, et/ou une injustice, et/ou une des raisons pour lesquelles tu ne progresses plus ou même régresses dans l'exercice de ton savoir-faire d'instrumentiste, viens en parler ici; ou parler de la parade que tu as trouvée devant cet état de fait; ou attendre que d'autres viennent t'apporter quelques utiles suggestions.

Venez nous raconter comment vous avez contourné la mise en sourdine sous laquelle vous avez du céder.

A vous Cognac-Jay, à vous les studios :bravo:
2
J'ai tout le temps joué en sourdine, merci les sorties casques.

D'abord sur mon premier ampli, était un transistor avec une sortie casque qui coupait la sortie baffle.
Ensuite sur un pédalier avec des simu d'ampli, toujours avec la sortie casque.
Après avec des VST sur Cubase, donc avec la sortie casque de la carte audio.
De temps en temps avec le BLACKSTAR fly3 quand je joue en extérieur.
Et maintenant, avec un ampli à lampe choisi spécialement pour sa loadbox intégré, qui me permet de couper la sortie baffle et de partir sur un émulateur de baffle (MOOER radar) qui a, je vous le donne en mille, une sortie casque.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3
Appart' mal isolé. Achat coup de cœur d'un Orange rocker 15 avec atténuateur à 0.1 W et gamelle de 10". Ça le fait bien mais pour jouer tard la nuit, ça reste un peu tendu (pour les voisins ou pour le son si je baisse trop le volume). J'ai donc acheté une chtite tête Blackstar HT-1 en promo avec sortie casque, pour mon jeu samsuffit.

Javé essayé avec la vieille Audio delta de mon ordi et Guitar Rig mais j'ai un tout petit trop de latence pour prendre mon pied.

Pris en flag'.

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 15:15:31 ]

4
Perso, j'ai horreur de jouer au casque.
Quand on fait des démos avec mon groupe, on enregistre les guitares dans mon appart. On n'utilise pas d'ampli. Nous avons un vieux pédalier "Digitech GNX2". On envoie la guitare dans ce pédalier, puis dans ma table où j'égalise légèrement puis dans ma carte-son. En fait, on a essayé ce Digitech à fond, et tous les sons possibles sont archi-pourris. Sauf un! Qui nous convient parfaitement, donnant un son bien charnu avec ce qu'il faut de disto. Pour tous autres effets (delay, phasing etc.) je les ajoute dans l'ordi.
Et bien personne n'a jamais critiqué le son de guitare de nos maquettes. Et ça nous permet d'enregistrer la guitare à un volume qui n'affole pas tout le voisinage.
5
Pour jouer à la maison en silence, ou presque (les cordes qui vibrent, même non amplifiées, ça fait du bruit !), j'ai ça.

g1on_slantRight_0.png

Pas cher, pas de latence perceptible, fonctionne sur piles et des sons sympas : que demander de plus ?
Pour l'écoute au casque, je mets en bout de chaîne la réverbe "Air", qui élargit le son en stéréo sans le colorer : j'adore.
6
Moi j'ai les oreilles assez déficientes comme çà donc jouer au salon ou dans la pièce à guitares au casque c'est hors de question je ne vais pas les abimer plus. Je modère le volume et voili. Le casque c'est uniquement pour enregistrer avec le BR600.

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Ma petite merveille de H&K Tubemeister 18W a 3 niveaux de puissance "on air", 18, 5 et 1W. A 1W, ça va, mais au-delà ça dépote déjà sa mère en maison. J'évite, pour respecter l'adage pour vivre heureux vivons caché, celui qui garantit qu'en cas de présence des voisins, ils ne sachent ni ce que je fais ni tout ce que je possède pour le faire.

L'autre option, c'est sa sortie "red box" à 0W, pour être raccordé à la carte son et dans le PC avec le casque en bout de chaîne. En dehors de ça, c'est direct dans le pédalier Pod Xt Live, mais ça reste différent comme rendu.

Non, l'avenir est plutôt à concevoir un vrai home studio avec ce qu'il faut d'isolation phonique pour se laisser aller sans arrière-pensée. Toutes les idées sont prêtes, ne manque plus que la maison où ça pourrait se réaliser.
8
Ça c'est vraiment bien les amplis qui ont des réducteurs de puissance. Ça permet de jouer moins fort sans perdre son son!
Pour ça, je m'intéresse aux Fender numériques qui viennent de sortir (les Deluxe et Twin Reverb "Tone Master").

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 18:58:49 ]

9
Perso, j’ai donné mon numéro de tél aux voisins, je leur ai dis de ne surtout pas hésiter à envoyer un sms si je les dérange.... comme ça je peux jouer la conscience tranquille.
Je n’ai jamais reçu de message même à 2h du mat.
10
Pour ma part, bien que j’aie ma pièce dédiée au sous-sol, pour la nuit je joue au casque. J’ai longtemps utilisé un POD (le « pro », en rack), puis je suis passé aux preamplis (TwoNotes Le Clean ou Le Crunch, ou Brunetti Mille) associés à un CAB M (de TwoNotes également), qui a remplacé le Mooer Radar que j’utilisais avant de gagner le CAB M à un jeu publicitaire.
Pour enregistrer (quasiment que pour les compotes d’AF), j’utilise aussi beaucoup les plugins de GarageBand, ça fait largement la blague pour moi.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.