Sujet Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
- 742 réponses
- 121 participants
- 49 287 vues
- 109 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/12/2017 à 11:38:23Commentaires sur la news : L'Elvis Presley de France s'est éteint
C’est ainsi que le New York Time appelle ce matin notre institution nationale, Johnny Hallyday, pour annoncer son décès cette nuit.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
131 Posté le 06/12/2017 à 23:55:21
Citation de Vectorboy :
Je ne vois pas le côté manouche en tout cas chez Jauni
... Et vu qu'il a jamais prétendu en être un, tout va bien en fait ...
Donc en gros, soit on est un gitan qui gratte en faisant la manche, soit on est pas un "vrai artiste" honorable ?__?
Ah si, faut être un artiste confidentiel écouté que dans certains milieux fermés, c'est ça ? ^^
rahow
983
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
133 Posté le 07/12/2017 à 00:24:14
Citation de Vectorboy :
...et quelqu’un qui cherche la gloire peut aussi avoir du talent, mais il ne sera pas tout à fait le même selon moi !
C'est valable pour n'importe quel truc--> l'argent et l'influence/l'adulation te change que tu le veuille ou non... certains comme Kurt Cobain ont essayé de lutter contre ça et ils se sot tirés une balle ou sont mort de "substances" pris à hyper hautes doses (pour échapper à cette réalité sans doute)...
Pour en revenir à Johnny... il est plus ou moins née en même temps que le star system/la musique commerciale français(e) et a été son archétype.
Même si nous on estime que c’était de la pacotille, pour les jeunes des années 60 il était vu comme un rebelle, parce que certaines choses qu'ils faisaient cassaient (gentiment) certains codes de l’époque... mais à part ça, il me semble pas qu'il est "vendu son âme" en passant d'artiste "bohème" à artiste "variet'" mais qu'il a toujours été un interprète de chansons commerciales et qui "ratissaient large"...
Tu admettras que tout cela est préférable:
- aux faux "bohemians", fils de X et/ou Y née avec une cuillère en argent et des LP Gold top/consoles SSL à la maison, mais qui jouent les crevards pour se donner un style et se rendre populaire (et essayé de faire de "l'ombre à papa/maman" sans en avoir le talent)
- Aux types qui juraient qu'ils ne feraient jamais de commercial, et qui ont retourné leur veste au day-one (de la 1ere opportunité pour eux d'en faire) tout en faisant mine de "ne pas y toucher"
Donc bon... là dedans, Johnny n'a rien trahis ^^
tu es
1495
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
134 Posté le 07/12/2017 à 01:28:46
Serait-il possible de rappeler à certains, qu'avant d'être l'idole des d'jeuns, c'est un être humain.
... Qui a une famille qui maintenant est amputée d'un de ses membres ...
Alors peace and love et RIP encore.
... Qui a une famille qui maintenant est amputée d'un de ses membres ...
Alors peace and love et RIP encore.
Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.
Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité
serpot
2320
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
135 Posté le 07/12/2017 à 01:54:48
Hé ben moi je dis, Chapeau bas MONSIEUR l'Artiste.
Tout n'a pas été bon, mais il faut reconnaître que globalement: Quel talent, ce bonhomme
Toujours entourer de musiciens de haut vol et de toute nationalité.
Une pareil carrière, je pense qu'il y en a plus d'un qui en rêverait, mais pour certain ça doit pas faire rock'n'roll, ou une manière de jouer au p'tit punk, sans doute sans talent, jaloux à 2 balles....
Tout n'a pas été bon, mais il faut reconnaître que globalement: Quel talent, ce bonhomme
Toujours entourer de musiciens de haut vol et de toute nationalité.
Une pareil carrière, je pense qu'il y en a plus d'un qui en rêverait, mais pour certain ça doit pas faire rock'n'roll, ou une manière de jouer au p'tit punk, sans doute sans talent, jaloux à 2 balles....
xbassman_K
5440
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
136 Posté le 07/12/2017 à 03:08:56
Citation de rahow :
C'est valable pour n'importe quel truc--> l'argent et l'influence/l'adulation te change que tu le veuille ou non... certains comme Kurt Cobain ont essayé de lutter contre ça et ils se sot tirés une balle ou sont mort de "substances" pris à hyper hautes doses (pour échapper à cette réalité sans doute)...
T'es en Terminale L ? C'est ça ? Tu découvres la philo ?
Citation :
Je t'invite à te renseigner un peu mieux sur l'histoire de la variété Française. Le Star System au 20ème siècle en France ne date pas de Johnny, hein... T'as entendu parler de Maurice Chevalier, Mistinguett, Charles Trenet, Gilbert Bécaud, Édith Piaf, etc, etc, etc... ?? Johnny est un artiste de variété, comme les précédents ont pu l'être avant lui, le style de musique n'a ici aucune importance.Pour en revenir à Johnny... il est plus ou moins née en même temps que le star system/la musique commerciale français(e) et a été son archétype.
Citation :
Artiste de variété quoi... Pour info, pour la jeunesse vraiment rebelle du début des années 60 (et pas pour ce qu'on appelait à l'époque "les minets", c'est à dire les gamins propres sur eux et de bonne famille, qui eux ont effectivement marché dans la combine Johnny pour se donner un genre rebelle), la musique qui était digne d'être écoutée était encore le Jazz (plus particulièrement le Be-Bop), mais aussi le Blues et le Rhythm and Blues et bien entendu les 1er Rockers aussi (Américains et Anglais surtout), et de ce côté là le seul (ou plutôt un des rares) "Français" qui avait de la valeur à leurs yeux était un certain Vince Taylor (je mets "Français" entre guillemets, parce qu'il était certes sorti et produit en France mais il était d'origine anglaise et chantait en anglais). Pour ces rebelles, Johnny Hallyday c'était de la musique de minets justement, un peu comme ce qu'a pu être Plastic Bertrand pour les vrais punks...Même si nous on estime que c’était de la pacotille, pour les jeunes des années 60 il était vu comme un rebelle, parce que certaines choses qu'ils faisaient cassaient (gentiment) certains codes de l’époque... mais à part ça, il me semble pas qu'il est "vendu son âme" en passant d'artiste "bohème" à artiste "variet'" mais qu'il a toujours été un interprète de chansons commerciales et qui "ratissaient large"...
Citation :
Tu admettras que tout cela est préférable:
- aux faux "bohemians", fils de X et/ou Y née avec une cuillère en argent et des LP Gold top/consoles SSL à la maison, mais qui jouent les crevards pour se donner un style et se rendre populaire (et essayé de faire de "l'ombre à papa/maman" sans en avoir le talent)
- Aux types qui juraient qu'ils ne feraient jamais de commercial, et qui ont retourné leur veste au day-one (de la 1ere opportunité pour eux d'en faire) tout en faisant mine de "ne pas y toucher"
Donc bon... là dedans, Johnny n'a rien trahis ^^
Comme je le dis avant, t'as visiblement manqué un épisode toi... Johnny, comme beaucoup d'autres artistes de variété, est un pur produit marketing savamment orchestré (ce qui était des méthodes nouvelles par rapport à ce qu'avaient connu les Ch. Trenet et autres, qui eux y était parvenu grâce à leur talent uniquement). Et je ne suis pas certain qu'on puisse croire à 100% le conte de fée de sa vie misérable pré-célébrité. Il a été choisi pour sa belle gueule, on avait besoin d'un Elvis Français, il a été choisi parce qu'on y voyait potentiellement beaucoup d'argent, alors on l'a fabriqué en conséquence, avec une légende de "rebelle" qui va avec puisque c'était LE truc à la mode.
Son atout, et ça je lui reconnait volontiers, c'est que notre Johnny national a su bosser dur pour se maintenir, mais l'essentiel était fait, dans les premiers temps le tabassage radiophonique a été déterminant (par la suite aussi), il a créé une dynamique et la Johnny-mania était née. Si tu veux le fond de ma pensée, le talent n'a rien à voir là-dedans, Johnny n'en avait mon avis pas tellement, car très objectivement et en valeur absolue ses compos (il en aurait écrit une centaine apparemment) sont du niveau d'un artiste mineur, certainement pas d'un "tout grand" comme on peut l'entendre dans les louanges qui lui sont faites, mais il était doué pour chanter (ce qui est très différent du talent) et n'avait pas peur de bosser. En plus de ça, et il faut le reconnaitre, il a eu beaucoup de chance.
Tout au long de ce thread, j'ai pu lire "bête de scène"... Ok, j'ai fait l'effort au début des années 2000 de visionner un DVD de concert de l'intéressé parce qu'on m'avait dit "tu vas voir c'est quand même impressionnant"... Bah d'une c'était pas impressionnant du tout, et de deux je me suis fait royalement chier avec ce Rock/varièt' à la papa super convenu et hyper prévisible. Et dans la liste des nombreux concerts que j'ai vu dans ma vie, celui-ci arriverait très très très loin, quasi tout en bas, j'ai franchement du mal à objectivement comprendre ce qu'on peut bien lui trouver d'exceptionnel, faut qu'on m'explique.
Lu aussi, "grand chanteur"... Ouais, je veux bien, mais d'une part, ça dépend des goûts (perso je n'aime pas spécialement sa voix ni sa façon de chanter, et je m'efforce d'être respectueux là), et d'autre part pour avoir la chance de moi-même gagner ma vie dans la musique, je peux témoigner que des chanteurs bien meilleurs, et surtout bien plus talentueux que lui mais pourtant parfaitement inconnus j'en ai rencontré des wagons. Il existe un dieu dans ce métier, il s'appelle maison de disques, et si ce dieu avait décidé de laisser tomber notre Johnny à certains moments de sa carrière comme ça a failli être le cas à plusieurs reprises, je suppose qu'on ne serait pas là à en discuter. Quand je parle de chance, ce n'est pas un vain mot...
Pour finir sur le dernier argument moisi de café du commerce "carrière-jaloux-sans talent blah-blah-blah"... Comment dire... Le monde de la musique ne se résume heureusement pas à "inconnu sans talent vs Johnny Halliday" ou alors vous n'avez rien compris au film. Je suis personnellement très content de faire ce que je fais, heureux dans ma vie, et j'estime avoir eu moi aussi beaucoup de chance, je me fiche de savoir si j'ai du talent, je le fais parce que j'aime ça et parce que c'est ce que j'ai choisi de faire, 30 ans que je fais ça, je peux rester anonyme et ça me convient parfaitement. Mais autour de moi je vois aussi énormément de musiciens qui prennent beaucoup de plaisir à ce qu'ils font, et le font avec honnêteté sans compromission et sans schéma mercantile en tête, l'idée même d'être Johnny Halliday ne les effleure pas une seconde, voire les rebute en fait. Ce qui les intéresse avant tout, c'est juste le bonheur que procure la musique... C'est tellement difficile à comprendre ?
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 03:16:42 ]
skarabee.nc
1092
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
137 Posté le 07/12/2017 à 07:00:17
Et que ce ne soit pas le jour pour venir faire son caca nerveux, c'est difficile à comprendre?
Pourquoi ne vous êtes-vous pas défoulé avant? Puisque certains ont visiblement du temps à passer pour dénigrer, rien ne vous empêchait à priori de créer un topic de railleries pendant toutes les années ou il était là.
Même si je ne suis pas fan (ayant pourtant côtoyé certains de ses proches), je respecte ceux qui sont touchés par sa disparition, surtout sur une news qui annonce sa mort, c'est la moindre des choses.
Pourquoi ne vous êtes-vous pas défoulé avant? Puisque certains ont visiblement du temps à passer pour dénigrer, rien ne vous empêchait à priori de créer un topic de railleries pendant toutes les années ou il était là.
Même si je ne suis pas fan (ayant pourtant côtoyé certains de ses proches), je respecte ceux qui sont touchés par sa disparition, surtout sur une news qui annonce sa mort, c'est la moindre des choses.
...non, rien....
Lennon Mercury
3563
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
138 Posté le 07/12/2017 à 07:08:35
Bah ca fait tellement chic et élitiste de ne pas se mettre du même côté que la majorite...
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 07/12/2017 à 08:51:37
Citation de : Lennon Mercury
Bah ca fait tellement chic et élitiste de ne pas se mettre du même côté que la majorite...
Mouais, tu préconises de suivre la masse comme un mouton ?
Ola !!!
xbassman_K
5440
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
140 Posté le 07/12/2017 à 08:52:07
Ce dernier commentaire est impayable !
Parce que la "majorité" aime alors je dois aimer ? Alors déjà pas certain qu'une majorité apprécie forcément Johnny Halliday, et en plus je fais ce que je veux, je ne vois pas où est l'élitisme là dedans...
Pas de caca nerveux, non. Juste pas spécialement envie de parler de Johnny en temps normal, parce que le sujet n'est très intéressant. Là à la base, c'était pour réagir à toute cette obséquiosité dont vous faites preuve... Et pas que vous d'ailleurs puisqu'elle est ambiante. Il parait même que notre bon Johnny va recevoir des obsèque nationales... Wow ! Fallait oser quand même... Le mec passe sa vie à chanter des merdes, frauder le fisc et on lui offre des obsèques nationales... Comment dire... Vive la France quoi !
Edit : désolé j'ai mal lu, ce sont en fait les fans qui demandent des funérailles nationales... Ces gens sont déconnectés de la réalité je pense. Le communiqué est le suivant :
Parce que la "majorité" aime alors je dois aimer ? Alors déjà pas certain qu'une majorité apprécie forcément Johnny Halliday, et en plus je fais ce que je veux, je ne vois pas où est l'élitisme là dedans...
Pas de caca nerveux, non. Juste pas spécialement envie de parler de Johnny en temps normal, parce que le sujet n'est très intéressant. Là à la base, c'était pour réagir à toute cette obséquiosité dont vous faites preuve... Et pas que vous d'ailleurs puisqu'elle est ambiante. Il parait même que notre bon Johnny va recevoir des obsèque nationales... Wow ! Fallait oser quand même... Le mec passe sa vie à chanter des merdes, frauder le fisc et on lui offre des obsèques nationales... Comment dire... Vive la France quoi !
Edit : désolé j'ai mal lu, ce sont en fait les fans qui demandent des funérailles nationales... Ces gens sont déconnectés de la réalité je pense. Le communiqué est le suivant :
Citation :
Nous, les fans de Johnny,
Nous ---- demandons ------- à Emmanuel Macron et à son gouvernement d'organiser des Funérailles officielles pour honorer comme il se doit la mémoire d'une personne qui s'est particulièrement illustrée dans la vie politique, culturelle ou sociale de la nation : Johnny Hallyday alias Jean Philippe Smet.
Sous la Cinquième République, les obsèques nationales relèvent d'un décret du président de la République dont l'application est à la charge du Premier ministre.
Les frais de cet hommage posthume sont pris en charge par l'État.
Il peut également être décidé que le corps du défunt puisse être transféré au Panthéon de Paris.
La cérémonie d'hommage national est semblable à la cérémonie d'obsèques nationales, la seule différence étant que ces dernières relèvent d'un décret du président de la République et sont exclusivement à la charge de l'État.
Après nous voir fait rêver depuis 55 ans, Johnny mérite le meilleur : il mérite des funérailles nationales comme Victor Hugo en son temps !
Keep pushing for the KING!
Rock and roll for the BOSS!
釘を駆動するための4つの文字列
[ Dernière édition du message le 07/12/2017 à 09:23:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte