Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 10 juillet 2021 : commentaires

• 142 réponses
  • 54 participants
  • 7 487 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Editorial du 10 juillet 2021 : commentaires

Prise !S’il y a un réel bien-fondé dans l’écriture inclusive en ces temps de lutte pour l’égalité des sexes, on sera plus dubitatif en ce qui concerne l’initiative de la PAMA (Professional Audio Manufacturers Alliance qui rassemble entre autres Audio-Technica, Audix, Harman, Sennheiser et Shure), l’organisation ayant en effet annoncé son désir d’abandonner certaines terminologies aux profits de certaines autres… Il s’agirait notamment de ne plus parler de connecteur mâle et femelle mais de « plug » et de « socket » (les deux se traduisant par prise en français, nous voici bien embêtés), tandis qu’on remplacerait les termes « maître » et « esclave » par « primaire » et « secondaire » pour désigner le rapport entre deux machines.

De fait, au nom du juste combat de voir la langue refléter un monde plus égalitaire, il semblerait qu’on veuille purger le vocabulaire de tout allusion au sexe ou à quelque rapport de force que ce soit, quand bien même ces dernières ne seraient le vecteur d’aucune discrimination ou d’aucune exclusion. Ou comment faire du politiquement correct et du puritanisme pour feindre l’engagement, sans se rendre compte que le principe se cachant derrière l'écriture inclusive n'est pas de gommer la référence aux deux sexes mais au contraire de l'assumer pleinement… Inutile de dire dans ce contexte que les bonnettes Deadcat ne devraient pas survivre à tout cela une fois qu’un membre de la PAMA aura souligné le potentiel préjudice causé par une telle expression à son chat…

Espérons en tout cas que l’ATOM SQ de Presonus ne sera pas retiré du commerce pour son évocation subliminale du drame d’Hiroshima car si l’on en croit Newjazz, c’est un sacrément bon contrôleur…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
71
J'ai pas trop d'avis sur "mâle/femelle", surtout qu'il y a des cas curieux comme les connecteurs XLR qui rentrent l'un dans l'autre.
J'ai plus un avis sur ceux qui ne voient pas ce qu'implique d'employer ces termes pour des prises. Cela me semble relever d'une profonde cécité.

Quant à maître/esclave, je me souvient d'avoir été passablement choqué la première fois que j'ai été confronté à ces termes. Non pas celui de maître (qu'est-ce que tu vas foutre d'un clavier maître si t'as rien à déclencher avec), mais celui d'esclave. Quand on sait la quantité et l'ampleur des drames qui accompagnent cette pratique, j'ai trouvé très très léger de l'employer pour parler de synchronisation de machines.

Dans le temps, ces mots ont perdu pour moi leur charge symbolique parce que dans le contexte particulier d'instruments électronique, je sais bien ce que signifie esclave. Mais je remarque bien que ça fait tiquer les nioubs à qui j'apprends ce fonctionnement et donc ces termes.

Je persiste à trouver hallucinant l'utilisation du terme "esclave" pour quelque chose d'aussi futile. Pourquoi pas "otage", tant qu'on y est ?
Je ne doute pas qu'il soit aisé de trouver une formule plus adaptée.
72
On parle de matos là, pas d'être humain...

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

73
74
Citation de Los :

De fait, au nom du juste combat de voir la langue refléter un monde plus égalitaire, il semblerait qu’on veuille purger le vocabulaire de tout allusion au sexe ou à quelque rapport de force que ce soit, quand bien même ces dernières ne seraient le vecteur d’aucune discrimination ou d’aucune exclusion. Ou comment faire du politiquement correct et du puritanisme pour feindre l’engagement, sans se rendre compte que le principe se cachant derrière l'écriture inclusive n'est pas de gommer la référence aux deux sexes mais au contraire de l'assumer pleinement…

J'ai immédiatement repensé à cet excellent édito en entendant ce matin cette absurdité aux infos du matin sur France Inter.
https://www.leparisien.fr/societe/mesdames-et-messieurs-cest-fini-sur-les-vols-lufthansa-13-07-2021-XDUZVFCMX5BSJPLW4QPBW65NG4.php
Bien vu Los Teignos.:bravo:
75
Il ne faut pas trop s’inquiéter sur les questions en rapport avec le progressisme. Généralement en France ça arrive beaucoup moins vite. Par exemple pour le droit de vote des femmes, la France a eu plus de 40 ans de retard sur les premiers pays.
76
:facepalm:

Je trouve les déferlements de haine et de bêtise provoqués par un sujet aussi passionnant et important qu'est l'évolution du langage et de l'écriture, profondément tristes. D'autant plus quand ils ont lieu dans une communauté de "créateurs", a priori ouverts à l'apprentissage, à la nouveauté, à l'expérimentation et à la remise en cause de l'ordre établi. L'antithèse du "Oh fait chier, on peut plus rien dire / c'était mieux avant / dictature de la bien-pensance / vivement l'extinction de masse...". Bande de réacs. Le sujet est beaucoup plus nuancé et complexe que cela, bordel! Évidemment, au moment de synchroniser ta boite à rythme, le terme "maitre/esclave" ne résonnera pas pareil chez toi que chez un jeune nord-américain, arrière-arrière-petit-fils d'esclave. Et la technicienne au montage qui entend pour la 250e fois la bonne blague, pas méchante hein - c'est juste pour rigoler, de "t'as bien enfoncé le mâle dans la femelle, mouarf" au milieu de ses 15 collègues hommes... Ces deux derniers personnages représentent une minorité chez les utilisateurs de ces termes et les situations sont ordinaires, pas dramatiques. Donc quoi, on s'en fout, pas intéressant, circulez ? Non, ça mérite écoute, remise en cause de ses préconceptions, réflexion et discussion. C'est une démarche laborieuse, qui demande un effort.

Les réactions ouvertement et violemment hostiles à ces initiatives ne viennent jamais des premiers concernés et sont rarement éclairées. C'est quoi concrètement la menace terrifiante de voir 5 boites entamer une réflexion pour modifier la dénomination "maitre /esclave" ? La fragilité et la flemme, c’est vous.
Le "c'était mieux avant" est un biais cognitif. La nostalgie est un sentiment pas un fait ; en gros avoir l'impression que c'était mieux avant ne veut pas dire que c'était mieux avant.

Enfin, il faut arrêter avec ce fantasme de l'ennemi absolu, le Hitler du Politiquement Correct qui tire les ficèles dans l'ombre pour nous enlever toutes les bonnes choses... Vous vous trompez d'ennemi. Redescendez et luttez contre la paresse intellectuelle - une menace bien plus dangereuse. Une langue vivante est... vivante, elle évolue en permanence. Les formes que prennent l'écriture inclusive, comme les termes "primaire / secondaire" ou "plug / socket" sont imparfaits. Ce sont des essais, des expérimentations, des étapes. Instruisez-vous. Participez au débat au lieu de le miner.

[ Dernière édition du message le 14/07/2021 à 00:25:00 ]

77
Ça fait comment réacs en écriture inclusive ? :fleche:
78
Citation de SpiritiK :
Ça fait comment réacs en écriture inclusive ? :fleche:

Pour le coup, c’est assez simple : réactionnaires.

:bravo:
79
Maitre / Esclave...Franchement on s'en fout, tant qu'on parle de matériel. Il n'y a rien d'humain dans l'informatique, c'est bien connu.
80
Evoluer oui, compliquer non! Si une prétendue évolution mène à une pratique compliquée, il faut remettre l'ouvrage sur le métier. J'affirme que l'écriture inclusive est illisible et ne rencontre dès lors pas de manière élégante les aspirations de ses défenseurs.