Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur

  • 3 183 réponses
  • 164 participants
  • 255 567 vues
  • 172 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Elektron Digitakt, BAR et sampleur
Si vous n’êtes pas au NAMM 2017 pour découvrir la nouveauté promise par Elektron, Audiofanzine y est. Voici Digitakt, fromage et dessert !

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
1871
Dece que j'ai comprit la version premium sera juste l'overbridge habituel mais qui est bridé sur la version digitakt......????
Donc j'en deduis que si on a dejà overbridge via un achat precedent d'une "grosse elektron" on l'a dejà et on doit pas repasser à la caisse?
Thom'
1872
Citation :
Dece que j'ai comprit la version premium sera juste l'overbridge habituel mais qui est bridé sur la version digitakt......????
Donc j'en deduis que si on a dejà overbridge via un achat precedent d'une "grosse elektron" on l'a dejà et on doit pas repasser à la caisse?


C'est ce que j'avais compris aussi et j'espère aussi surtout, ayant l'AR et si je me prend la DT, je me vois mal encore re-payer pour une version que je possède déjà ...

 

 

 

1873
x
Hors sujet :
@pek @ho'dog @twyce

Je vais vous faire une reponse rapide et globale car ca ne sert a rien de continuer ad'vitam eternam.
1) personne ne dit que vous n'avez pas le droit d'aimer le workflow elektron, qu'il vous corresponde etc...
Je crois que vous n'avez pas note que je possede moi meme plusieurs machines elektron, et j'ai deja dit a de multiples reprises que c'etait de bonnes machines
MAIS
2) ca n'ai pas pour autant que je ne dirais pas quelque chose quand ca me derange (certe quelque fois je fais de l'humour aussi qu'on peut apprecier ou pas, dsl si je vexe quelqu'un ca n'est pas l'intention). Ce qui n'occulte en rien le 1). Ca n'est pas parce que les faits negatifs derangent qu'il faut les nier. En resume sachez que je critique dans mes precedents posts souvent une ou des machines que je possede.
ipm vous dit des choses qui ne vous ont pas plu, levee de boucliers (c'etait visible de a la lecture des posts). Idem pour moi.
Ca n'ai pas du troll que dire qu'elektron n'a pas tenu une promesse sur l'AR sur le transfert des samples, ou que les machines elektron ont peu de memoires (de stockage en particulier). Ce sont des faits.
Desole si mes propos ici sont un peu dur, mais relisez les posts, et il est par exemple visible qu'ipm se sentait un peu seul par instant. Apres rien de grave, c'est juste une remarque.

D'autres personnes ont d'ailleur deja fait la meme remarque montrant qu'il etait parfois difficile d'emettre une critique sur les machines elektron sans derriere une levee de bouclier.
Par contre vous pouvez compter sur moi pour que ca continue, car si j'ai une critique a faire sur une machine elektron, je la ferais, tout simplement parce que j'ai autant le droit de m'exprimer que d'autres sur ce forum.
Et ne vous inquietez pas, je continuerais aussi parfois a faire de l'humour sur l'elektron fan boy club ;-)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 02:13:12 ]

1874
Citation de pek :
Citation :
La seule chose que je vois c'est qu'on est en 2017 et qu'on doit se taper le passage de sample en sysex dans la memoire d'une machine, que ca prend un temps fou, et qu'il n'est pas rare que ca plante.

En l'occurence ce n'est pas le cas, puisqu'il y a un soft qui existe pour transférer des samples.

Le transfert des samples sur l'AR c'est sysex.

Citation de pek :

Citation :
oh que non ce ne sont pas des magiciens, il n'y a effectivement RIEN de magique dans le faite d'utiliser des quantite de memoire aussi faibles dans leurs machines.

Non, mais en fait on s'en branle, non? Pour moi (et je ne parle que pour moi, nouveau futur utilisateur, pas fanboy pour un pet puisque jamais eu d'Elektron), la quantité de mémoire me suffit. C'est super d'avoir je ne sais pas combien de Go dans ta MPC live, avec je ne sais quel lecteur de disque dur ou carte. Mais en fait, je m'en fous, si j'en avais eu besoin, j'aurais acheté une live ;-)
1 Go, pour une boite à rythme (ce qu'elle prétend être), c'est largement suffisant en mémoire, du moins pour mes besoins. Ce ne sont pas les tiens. Super, passons à autre chose.

Ben tu n'as peut etre jamais eu d'elektron, mais j'ai justement une AR, et mon experience avec 1Go est que ca n'est pas beaucoup surtout quand ca n'est pas pratique et lent pour transferer des samples sur l'AR... Donc non je "ne m'en branle pas" au final pour reprendre ton expression.
Si tu avais passe des heures a transferer des samples dans l'AR (et ca planter beaucoup les premiers mois) en attendant que elektron transforme sa promesse, peut etre ta vision serait differente.
Heureusement elektron pour vous, pour la DT ce schema ne devrait pas se reproduire.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 02:18:24 ]

1875
Sinon pour les MAC user y a SDS Drop comme solution de transfert rapide et qui marche du tonnerre, bon oui faut encore mettre la main à la poche mais sans tenir compte de cela, cette app est d'une facilité d'utilisation déconcertante, par contre, chez les suédois ont aurait pu y penser aussi et incorporer ce genre de truc dans l'OB par exemple, ce serais pas un mal, c'est ce genre de petite chose qui fâche vu les prix proposés et les comm foireuse sans suivi, c'est dommage car c'est avec ce genre de petites choses en plus, c'est elles qui feraient toutes la différence...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 09:07:24 ]

1876
x
Hors sujet :
@yomanfree: je savais bien que tu avais une/des elektron, bref, je me suis vexé, je l'ai expliqué aussi apres, pas de souci, j'avais pas mis ma casquette du second degrée mais bon à cette heure là apres une nuit de taf et ayant un peu de mal à dormir pour de multiples raisons en ce moment...
c'est reglé de mon coté, on peut passer à autre chose( pour ipm, les remarques que je faisait sur le stockage n'avait rien à voir avec la marque de la machine, pour toi, un peu plus dejà, mais c'est expliqué, c'est bon, c'est pas grave):bise:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

1877
Citation :
Le transfert des samples sur l'AR c'est sysex.

On parle de la DT, là non? ;) Et il se trouve qu'il ont fait un soft pour le transfert de samples, qui a l'air plutôt rapide et simple.

Citation :
Ben tu n'as peut etre jamais eu d'elektron, mais j'ai justement une AR, et mon experience avec 1Go est que ca n'est pas beaucoup surtout quand ca n'est pas pratique et lent pour transferer des samples sur l'AR... Donc non je "ne m'en branle pas" au final pour reprendre ton expression.

Je veux bien croire que si les transferts sont longs, ça doit être usant à l'utilisation. Mais 1Go de sample, sachant que ces deux machines sont destinées à faire des rythmes, c'est quand même déjà beaucoup. Un one shot fait dans les 200ko, sur 1Go tu as le temps d'en mettre :-) Mais je comprends ton point de vue, et encore une fois je n'ai parlé que pour moi, et de l'utilité que je vais faire de cette boite. Promis si à un moment ça me gave ce peu de stockage, je te le dirai :-)

Citation :
ipm vous dit des choses qui ne vous ont pas plu, levee de boucliers (c'etait visible de a la lecture des posts). Idem pour moi.

Pas vraiment, du moins dans mes remarques il n'y avait aucune animalité. Je relevais juste, avec une petite dose de plaisanterie, que le meilleur moyen d'être sûr de pouvoir récupérer ses samples, où qu'ils soient, reste le resampling via la DT. Et que l'histoire des moyens de stockage pour moi c'est injustifié, car les médiums évoluant à la vitesse de l'éclair, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Donc quel que soit le format, il sera un jour obsolète et donc difficile à trouver.

Citation :
Je vais vous faire une reponse rapide et globale car ca ne sert a rien de continuer ad'vitam eternam.

+1, on se fait des bisous et on parle d'autre chose :bravo:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
1878

Citation de : pek

 

Citation :
ipm vous dit des choses qui ne vous ont pas plu, levee de boucliers (c'etait visible de a la lecture des posts). Idem pour moi.

Pas vraiment, du moins dans mes remarques il n'y avait aucune animalité. Je relevais juste, avec une petite dose de plaisanterie, que le meilleur moyen d'être sûr de pouvoir récupérer ses samples, où qu'ils soient, reste le resampling via la DT. Et que l'histoire des moyens de stockage pour moi c'est injustifié, car les médiums évoluant à la vitesse de l'éclair, on ne sait pas de quoi demain sera fait. Donc quel que soit le format, il sera un jour obsolète et donc difficile à trouver.

 Decidemment, il n'y a pas meilleur sourd que celui qui ne veut pas entendre.

- je sais que 1Go pour des samples c'est pas mal.

- je sais que l'on peut faire tout cela via ordi.

mais dans la vraie vie :

1 - lorsque qu'un ami et moi travaillons sur un morceau (si si ca arrive) et que je veux lui filer des samples, et bien avant je passais par des disques durs (SATA, SSD, clés, SD cards, compact flash). il la prenait et hop, il balancait ca dans son sampleur. alors oui on peut passer par un ordi, mais moi j'appelle ca une régression.

2 - lorsque j'ai envie de backuper toute la mémoire d'un de mes sampleurs, (car ces trucs la ca tombe en panne, ca plante...) comment je fais avec une mémoire soudée hein? oui il y a la solution du SDS... mais bon 300Mo en SDS, vous avez deja essayé? on en reparle. moi j'appelle cela aussi une régréssion en taux de transfert.

3 - lorsque j'apprends maintenant que l'évolution fonctionnelle d'un produit peut etre gratuit ou peut etre payant, sur un truc à 700 euros, qui fait du mono. oui je me pose des questions, j'appelle ca aussi un regression chez elektron.

4 -lorsque je vois qu'une Octa track dispose d'un port Compact flash, je dois comprendre donc que cet instrument est dépassé et pas vraiement moderne. moi j'y vois clairement une régression.

5 - enfin, me sortir qu'un sampleur ca sert uniquement a sampler et donc passer par les entrées internes... non mais. tu vois moi, je sample via mon Emu ultra, ou via un ASR, via un S3000 ou un S5000. et depuis le temps, j'ai un paquet de samples. je n'ai mais vraiment pas envie de me retapper tout le temps que j'ai passé pour faire une exception parceque  c'est une machine Elektron. apres pour sampler le bruit d'un glacon qui tombe dans un verre d'orangina pourquoi pas...Cuckoo y arrive très bien. et ca peut etre créatif, mais je pense qu'un utilisateur de sampler est en droit de demander autre chose.

6 - et ca ce n'est pas valable que pour elektron. les sorties séparées. avoir deux sorties pour un BAR, c'est se foutre du monde (tout comme un nord drum ou roland TR09 que je trouve excellente mais qui nous a sortie une pauvre sortie stereo sur jack 3,5) c'est n'importe quoi. moi j'appelle ca une régression. meme une TR707 fait mieux !

voila mes questions, et je ne pense pas qu'elles soient infondées. mais comme je le disais plus haut, il y a aussi de très bonne choses qui me font aimer ce truc. donc je m'interroge grandement.

 

 

Enfin, concernant la phrase "les medium evoluant à la vitesse de l'éclair"... je vous invite a rappelle à votre memoire l'époque de l'informatique musicale entre 90 et 2002. cassette K7, disquettes, disques SCSI, disque Ide, ZIP, JAZZ, lecteur de cd rom, smart media, 3?3v smart media 5V, Orb, magneto optique et j'en passe.

depuis 2005 environ on a toujours de l'USB des compact flash des SD cards et des clés usb... alors honnetement, la période à laquelle nous vivons est beaucoup plus stable qu'il y a 20 ans. c'est donc pour moi une fausse remarque, qui cache surtout un embarras...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 12:16:24 ]

1879

Finalement, c'est juste une histoire d'usage de chacun, tant que tout le monde comprend que l'autre peut avoir l'usage ou le non usage de telles ou telles fonctionnalités, ça va aller icon_mdr.gif

1880

C'est surtout encore les conneries d'elektron sur au départ une machine interessante, faut toujours qu'ils ajoutent ""inutilement"" des bridages quelque part, deja du mono en 2017 c'est pas top mais meme une electribe a 400 euros fait du sample stereo et possedé un support sd card, donc elektron surfe sur sa fan base pour se permettre de telles choses, ps: ils avaient deja viré le midi out send note sur l'analog rythm un truc de malade de faire ca, meme l'alesis sr16 des années 90 a 120 euros d'occaz le fait..

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 12:21:06 ]