Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira

• 2 474 réponses
  • 156 participants
  • 292 608 vues
  • 145 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Roland tease sur Aira
Roland devrait présenter au NAMM 2014 une nouvelle machine appelée Aira.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2431
Citation :
il y a longtemps que j'ai fait le choix...de ne m'enfermer dans aucun choix.

Sans doute le bon choix...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

2432
Citation :
Désolé, je serai toujours infiniment plus ému par ce qui sort d'un "vrai" instrument

blind test demandé.
2433
Citation :
Désolé, je serai toujours infiniment plus ému par ce qui sort d'un "vrai" instrument

C'est quoi un "faut" instrument, si c'est une copie pour faire semblant, en effet ça sonne "du rien du tout"...

Ceci est un vrai instrument qui sonne faut...

http://www.photosderussie.com/wp-content/uploads/2010/11/instrument-torture-moyen-age-3.jpg

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

2434
un autre VRAI instrument (à condition de mettre des VRAIS chats)
Au niveau rythme-percussion , un vrai instrument est constitué de
membranes ou se surfaces résonantes....exit les circuits imprimés
et autre Té-ére...

1931518.jpg

Citation :
Ce thread est vraiment la poubelle du forum. A peu près tous les débats de ces 20 dernières années ont été ressassés.

On pourait parler des chemtrails....du mégalodon (encore vivant)...des soirées ufologiques

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 19:13:19 ]

2435
x
Hors sujet :
Citation :
On pourait parler des chemtrails....du mégalodon (encore vivant)...des soirées ufologiques

D'un train qui arrive à l'heure, de Waldorf qui sortirait ses instruments dans les temps, de Roland qui nous ferrait de l'analo... de la science fiction kwaaaa!:mdr:

transmission-soundcloud

2436
Bon ça yé j'ai enfin pu mettre mes mains sur la bête.

Et bien franchement je suis super decu !

La 808 est plutôt bien emulée sauf le snare et le clap que je trouve horrible.

Mais coté 909 ça se gate sérieusement avec un snare, un clap, des toms et un closed hit hat qui n'ont aucune présence et qui ne sonnent pas du tout comme l'original.
Le snare est pire que tout, pour s'en rendre compte il suffit de faire un pattern avec celui ci sur tous les steps et faire le meme sur l'orignal. C'est tout simplement incomparable niveau groove et ce meme sans shuffle ou flam.

En ecoutant les videos à droite à gauche je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus fidèle, comme quoi rien de tel que de jouer avec une bonne demi heure.

Alors bon certes on a ce scatter qui est marrant, la reverb est le délai sont pour moi très moyens mais peuvent être utiles.

La construction de la machine est on ne peut plus cheap, ça fait vraiment jouet.

Le son n'a aucune présence ni chaleur comme sur l'original et ça on s'en rend compte au premier pattern comparatif.

J'avais pris ma 909 dans le shop pour vraiment pouvoir comparer le plus fidèlement possible.

J'ai aussi pu tester la tb3 et alors la n'en parlons meem pas....apres 4 patterns je l'ai viré, ça ne sonne absolument pas comme une tb303.
Ya rien qui couine la dedans !

Bref plutôt decu dans l'ensemble.

Ceci est mon avis personnel et il n'engage que moi mais dans tous les cas j'ai bien fait de ne pas vendre mes ancêtres précipitamment.

Apres certes pour 500euros ç'est pas mal.
Mais perso j'aurai prefere une machine un peu plus chère mais plus fidèle.
Et surtout avec des sorties séparées analo !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 19:47:44 ]

2437
Si tu veux une machine fidèle, prend la vraie, si t'a pas la tune, prends un sampleur ou une Drumazon ...

Quand à la 303 qui ne sonne absolument pas comme une 303 elle se retrouve 2ème d'un classement 'puriste' qui a ausculté le son de la boîte dans tous les sens ...

Il faudrait donc un peu tempérer et ne pas réagir à chaud !

Ce prix là pour une 808 ET 909, avec séquenceur et plein de potards de modif en façade, sérieux ... quoi de mieux ?
Une fois de plus je redirais que dans un mix ça sera très difficile de faire la différence.

J'ai une 808, une 909 et une TR-8, j'ai donc de quoi comparer.
Je trouve que le kick de la TR-8 est bien plus énorme que les originales. Certes certains sons ne sont pas du 1:1 mais avec un peu d'EQ derrière ça donnera facile le change.

Le fait d'avoir un dump de chaque piste séparées sur USB est un bonus largement avantageux sur d'autres clones genre DrumStation, sans compter le séquenceur.

Le seul défaut que je lui trouve c'est que certains instruments de la 808 sont 'à choix' : impossible d'avoir la clave en même temps que le rimshot, dommage, ou la cowbell en même temps que la ride.

En dehors de ça comme je l'ai déjà dit pour la TB-3, Roland s'en sort plutôt bien aussi bien en matière de séquencing qu'avec le son, surtout vu le prix des engins.
Rarement un signal DSP numérique ne s'est autant rapproché de l'analo (sauf sur des synthés à des prix multipliés par 10).

Donc les puristes resteront puriste jusqu'au retour de la vraie 909/808, ce qui n'est pas prêt d'arriver ...

Les clones de d16 ou les samples de GoldBaby feront l'affaire pour les autres.

Moi je m'en retourne à ma TR-8 qui me satisfait bien : fini de sortir de mon studio mes révérentes 909 et 808 qui, mine de rien, se dégradent à chaque gig ... je me prendrais peut être même une seconde TR-8 histoire d'avoir plus de memoire de pattern et d'avoir tous les instruments dispo en même temps, pour le prix cela serait dommage de s'en priver.
2438
A Rolandus,ton avis ressemble plus à l'avis de celui qui n'a pas envie que ses ancêtres 808 et 909 ne dévaluent (..j'ai bien fait de ne pas vendre mes ancêtres précipitemment...). En effet, moi, quand j'entends le son de la TR8, je n'ai plus du tout envie de me procurer un TR808 ou 909 à ces prix de fous ! Il y a effectivement une très très légère différence de son... mais pour moi, à l'avantage du nouveau TR8...... J'ai travaillé longtemps avec les 2 ancêtres et pour moi,leur valeur actuelle est de 300 euros chacune, pas plus et en très bon état..... c'est le prix que je mettrais.... et encore, par nostalgie,car je trouve le TR8 plus présent et plus "pêchu".... certains vont dire un rien moins chaud là où moi je dirais un poil plus clair..... Evidemment, il a ses défauts, nombre de patterns, scatter gadget, effets plus que moyens mais voilà, le SOUND est bel et bien là, sublimé et sous la barre des 500 euros....
Mais je respecte l'avis de chacun..... si on n'aime pas , on n'achète pas et vice-versa.... rien de plus, rien de moins... :o:
2439
Citation de trz_303 :
Si tu veux une machine fidèle, prend la vraie, si t'a pas la tune, prends un sampleur ou une Drumazon ...

Quand à la 303 qui ne sonne absolument pas comme une 303 elle se retrouve 2ème d'un classement 'puriste' qui a ausculté le son de la boîte dans tous les sens ...

Il faudrait donc un peu tempérer et ne pas réagir à chaud !

Ce prix là pour une 808 ET 909, avec séquenceur et plein de potards de modif en façade, sérieux ... quoi de mieux ?
Une fois de plus je redirais que dans un mix ça sera très difficile de faire la différence.

J'ai une 808, une 909 et une TR-8, j'ai donc de quoi comparer.
Je trouve que le kick de la TR-8 est bien plus énorme que les originales. Certes certains sons ne sont pas du 1:1 mais avec un peu d'EQ derrière ça donnera facile le change.

Le fait d'avoir un dump de chaque piste séparées sur USB est un bonus largement avantageux sur d'autres clones genre DrumStation, sans compter le séquenceur.

Le seul défaut que je lui trouve c'est que certains instruments de la 808 sont 'à choix' : impossible d'avoir la clave en même temps que le rimshot, dommage, ou la cowbell en même temps que la ride.

En dehors de ça comme je l'ai déjà dit pour la TB-3, Roland s'en sort plutôt bien aussi bien en matière de séquencing qu'avec le son, surtout vu le prix des engins.
Rarement un signal DSP numérique ne s'est autant rapproché de l'analo (sauf sur des synthés à des prix multipliés par 10).

Donc les puristes resteront puriste jusqu'au retour de la vraie 909/808, ce qui n'est pas prêt d'arriver ...

Les clones de d16 ou les samples de GoldBaby feront l'affaire pour les autres.

Moi je m'en retourne à ma TR-8 qui me satisfait bien : fini de sortir de mon studio mes révérentes 909 et 808 qui, mine de rien, se dégradent à chaque gig ... je me prendrais peut être même une seconde TR-8 histoire d'avoir plus de memoire de pattern et d'avoir tous les instruments dispo en même temps, pour le prix cela serait dommage de s'en priver.

Très bonne analyse plein de bon sens.

Je compare la TR-8 ces jours avec un clone de la 909 analo (et une tanzbär qui n a rien a voir mais a un son excellent, un clap incroyable, des kick qui sonnent bien gras).

La TR-8 n a pas a rougir vis-à-vis de ces machines pour ce qu elle est, la difficulté que j ai constaté est la sensibilité aux réglages des kicks surtout, sauvages a dompter par rapport aux autres sons.

Globalement c'est une étape importante de la synthèse numérique accessible au grand publique, il y a un avant et un après la tr-8 je pense.

A voir si Roland veux pousser le dev plus loin avec des optimisations et corrections de limitations , ce sera l élément déterminant selon moi.

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 14:01:22 ]

2440
Je crois aussi que la TR-08 est une bonne machine pour le live avec son séquenceur hyper intuitif, fun, et vraiment ludique. Les effets et le scatter, bof mais ce que j'utilise le plus c'est le scatter a petite dose. On rêve d'une machine parfaite qui n'existe pas comme les humains. J'accepte les limitations de la machine et j'essaye d'en tirer le meilleur.