Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Deux nouveaux instruments débarquent sur les TR-6S et TR-8S de Roland
269165.png
C'est une jolie surprise (gratuite) que fait la marque à toutes celles et ceux qui possèdent une TR-6S ou une TR-8S.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je n'ai pas trouvé de chargement autre que cette 3.0 sur le site Roland.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

22
Citation de GilJ :
Ça passe par l'automation comme pour les autres paramètres, c'est juste que tu as une résolution par demi-ton (plus à se prendre la tête à convertir des valeurs de 0 à 127 etc. en notes)


Merci pour l'info, mais est-ce pour tous les instruments chromatiques (FM, etc), ou juste ce BD-808 ?

Pour les motifs, je pense qu'il faut faire un reset comme indiqué dans la doc pour chaque mise à jour.

La màj TR6S_UP.bin de la TR-6S (référence interne Roland dd001) est un fichier zip qui contient deux binaires :

dd001_init_param.bin
dd001_m0c0a_up.bin

Vu le suffixe _init_param du premier, il s'agirait bien des paramètres par défaut de la machine, incluant kits et motifs. :clin:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 20:01:51 ]

23
Pour la TR-8S, le fichier décompacté donne un fichier nommé TR8S_UP.bin de 3890 Ko, l'installation se passe correctement et j'ai bien la 3.0 après redémarrage, mais pas de motifs comportant la CR-78.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

24
Comme toutes les updates de firmware Roland actuelles (ZEN-Core, ACB, etc), le TR8S_UP.bin est aussi un zip dont le décompactage permet de constater qu'il contient plusieurs fichiers dans un sous-dossier _tmp.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 19:40:19 ]

25
Ah ben merci Odon, je l’ignorais et jusque là je m’étais contenté de mettre le .bin à la racine.
Copie à revoir :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

26
Attention : il faut bien mettre le TR6S_UP.bin ou TR8S_UP.bin à la racine du stockage interne ou de la SD, la TR s'occupe du reste.

Le fait qu'il y ait deux ou plus fichiers dedans indique juste que plusieurs composants sont mis à jour avec ce BIN global.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

27
Bon ben donc au final mon bin à la racine is the right bin at the right place.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

28
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Citation de GilJ :
Ça passe par l'automation comme pour les autres paramètres, c'est juste que tu as une résolution par demi-ton (plus à se prendre la tête à convertir des valeurs de 0 à 127 etc. en notes)


Merci pour l'info, mais est-ce pour tous les instruments chromatiques (FM, etc), ou juste ce BD-808 ?

Les moteurs FM et Samples avaient déjà ce que Roland appelle le COARSE tuning (= calé sur des demi-tons). En revanche pour le moteur ACB, le COARSE tuning n'est disponible que pour le nouveau "808 Chromatic Bs".
29
Blondie, l'un des titre iconique utilisant la CR78

[ Dernière édition du message le 13/09/2023 à 23:42:29 ]

30
Citation de GilJ :
En revanche pour le moteur ACB, le COARSE tuning n'est disponible que pour le nouveau "808 Chromatic Bs".


OK, donc rien de neuf et impossible de programmer des notes facilements sur la machine, ou via un sequenceur MIDI (sans artifices).

Il n'est pas flou, Roland. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)