Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 698 réponses
  • 200 participants
  • 498 814 vues
  • 194 followers
1 Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le premier post
4921
Oui ça a même carrément beaucoup changé. Sur la 4001 les truss-rods sont des tiges d'acier pliées au milieu qui font un aller-retour dans le manche, un système vraiment étrange tenu à un seul bout (à la tête). Tandis que sur la 4003 ce sont juste de simple tiges d'acier (que je trouve personnellement un poil sous dimensionnées) boulonnées à chaque extrémités du manche. Dans les 2 cas c'est très simple de les changer (c'est là le seul avantage de ce design), et dans les 2 cas ça se règle effectivement de 2 façons différentes. Sur les 4001 on doit faire ça sans tension, sinon le risque c'est de casser le truss-rod en haut. Sur les 4003, on doit régler avec la tension des cordes, mais il est impératif "d'aider" le truss-rod lorsqu'on a besoin de le tendre, et pour se faire il faut bloquer la basse et exercer un pression sur l'arrière au milieu du manche. Le risque si on ne fait pas ça (et c'est ce qui est arrivé à la mienne, et que j'ai aussi rencontré souvent sur d'autres 4003) et qu'on y va façon Fender sur le truss-rod, est de tasser le bois à l'endroit où le truss-rod rentre dans le manche côté corps (les rondelles et boulons sont à même le bois à cet endroit), sur ma basse la boulette du luthier avait fait rentrer le boulon de presque 3mm (!!!) à l'intérieur du bois (il avait forcé comme un cochon visiblement voyant que les les truss-rod n'agissaient pas sur la courbure du manche, et pour cause)... Le fait de soulager le manche évite grandement ce soucis, mais attention, il ne l'élimine pas totalement et il faut toujours surveiller cet endroit afin de voir si le boulon s'enfonce dans le bois. Le remède, c'est de gaver le bois à cet endroit avec de la colle cyano liquide afin de le rendre plus dur (faut enlever les truss-rod avant bien-sûr).

Sinon comme tu dis jjdin, on peut aussi y aller très très doucement, mais alors il faut vraiment bien surveiller l'autre extrémité.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4922
En fait les Rick à part d'être canons ça à l'air d'être un peu la merde entre le chevalet et le trussrod. Le réglage des micros ça va ou y a un risque électrique ou de mettre le feu ? :mrg:

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4923
Elles sont aussi lourdes et encombrantes :mrg: !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

4924
Merci pour ces infos xbassman_K, j'en toucherais un mot au luthier mais j'ai déja vu 2 ricks à son atelier, donc une fois de plus je ne stresse pas trop.

quand au poids, 4k300 pour la future mienne, pas des plus léger pour une 4 c, mais rien de rédhibitoire (erable rules)
4925
Citation de Balley :
En fait les Rick à part d'être canons ça à l'air d'être un peu la merde entre le chevalet et le trussrod. Le réglage des micros ça va ou y a un risque électrique ou de mettre le feu ? :mrg:


oh j'allume mes clopes en les posant sur le micro manche

On te l'a dit : exigeantes , versatiles , tout l'inverse d'une bonne PB mais terriblement attachantes

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

[ Dernière édition du message le 27/01/2020 à 10:32:37 ]

4926
La mienne fait moins de 4 kg. Fallait bien que j'ai un coup de fion pour quelque chose sur cette basse... :mrg:
Mais encombrante je ne trouve pas justement, puisqu'elles sont plutôt fines, et personnellement quand je joue dessus j'ai plus volontiers l'impression de jouer une basse un peu menue et compacte, aidé en cela par le diapason plus court qu'une Fender.

Citation :
En fait les Rick à part d'être canons ça à l'air d'être un peu la merde entre le chevalet et le trussrod. Le réglage des micros ça va ou y a un risque électrique ou de mettre le feu ? https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_mrgreen.gif
Tu ne crois pas si bien dire... Y'a des gens (qui ont supprimé le cache-micro) qui ragent parce que le switch est pile dans l'alignement de leurs coups de mediator, et n'arrêtent pas d'y toucher par inadvertance. :mrg:

Non mais sérieusement, cette basse est très à part, fabriquée comme aucune autre. Il faut la comprendre avant de la régler et changer son putain de chevalet débile. Un fois que c'est fait, il faut la surveiller un peu (elle peut être capricieuse au gré des changement climatiques, surtout si on habite une région où ces changements sont très sensibles), mais rien de rédhibitoire non plus. Mais c'est sûr, on est loin d'une Fender "plug & forget", ici c'est une diva capricieuse à côté... Qui peut parfois générer de la frustration. Comme je le dis souvent, une Rick ça se mérite.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4927
Citation de xbassman_K :
Rick ça se mérite.


sJ2JFhS.gif
4928
Yep Morty ! :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4929
Pour ce que je sais faire à la basse, je ne dois pas mériter une Rick.. :(
4930
Citation :
Pour ce que je sais faire à la basse, je ne dois pas mériter une Rick..


Mais si mais si...