Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!

  • 5 726 réponses
  • 201 participants
  • 506 490 vues
  • 195 followers
Sujet de la discussion Venez afficher VOTRE matos, ce post est fait pour ca!
Voila tout est dans le titre, ce post est fait pour les personnes désireuses de partager leur passion en montrant sur quoi ils jouent (amplification et basses)!

enjoy it!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
Afficher le sujet de la discussion
4911
Citation de Streamer :
Citation :
... que le gars ne voulait pas régler sous prétexte que sa basse était vintage et que toutes modifs était un sacrilège icon_facepalm.gif


Ca voudrait dire qu'il a aussi les cordes d'origine sur sa basse ??? :8O: :mrg:

Non quand même pas !
On s'est jamais recroisé, il a peut-être changé d'avis depuis c'était il y a longtemps.
Il avait dû la payer une petite fortune et j'imagine avait peur qu'on lui abime.
Il avait été plutôt réticent à me la prêter, ce que je comprends aussi. Je lui avais promis de pas sauter partout avec.

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

4912
j'ai connu ça aussi les "luthiers" de magasin de musique quand j'étais bien plus jeune et que je jouais de la 6 cordes, plus jamais non plus :clin:

depuis que j'ai repris la basse et que je suis sur Bordeaux ( je bosse avec lui depuis 2011), j'ai pris contact avec un luthier qui a son atelier, il reçoit sur RDV, prends systématiquement 30 min pour discutter de ton cas et se met d'accord avec toi sur ce qu'il va faire. Il est extrèmement soigneux et surtout, si il ne sait pas faire, il te le dis. Donc quand il me dit "pas de soucis pour la rick", je lui fait une confiance aveugle. C'est plutôt cool ce genre de relation.

pour les bordelais qui cercherait un luthier, un peu de pub :clin: : https://www.thomas-lutherie.fr/index.php
4913
Moi ce que j'en dis... C'est pour toi, hein.
Je pourrais dire exactement la même chose du cador qui a ruiné ma basse par méconnaissance (et qui en prime n'a jamais voulu reconnaitre sa responsabilité, alors même que je lui ai prouvé la chose). Ça faisait pas loin de 20 piges que je bossais avec lui, jusque là je n'avais jamais eu à m'en plaindre et j'entretenais les meilleurs rapports avec lui (et vu le volume de taf que je lui ai amené, c'est normal). Il a suffit d'une fois. Remarque maintenant qu'il est parti à la retraite, il est moins dangereux pour les Ricks. :mrg:

Mais puisque tu discutes avec lui préalablement, demande lui juste comment il s'y prend pour régler la courbure de manche sur une 4003. S'il ne dit pas "je bloque la basse et je mets le manche en pression par l'arrière" (ou un truc du genre), alors il faut fuir... :mrg:
Je ne vais pas épiloguer, mais je peux t'expliquer ce qu'il se passe en MP s'il omet de faire ça...

Sinon, puisque t'en es à la customisation de la bête, au rayon des suggestions, je te suggère un autre chevalet, plus intelligent, c'est en général très pertinent sur cette basse... Que dis-je, probablement le meilleur upgrade possible en fait.
Je crois en avoir souvent parlé, mais le chevalet d'origine est une sombre merde, dont la conception a été faite par un idiot. Mais en plus d'une conception idiote, il est fabriqué dans une matière inadéquate (surtout si tu entends y coller des cordes à forte tension), un genre d'alliage de zinc qui a tendance au "lifting" (il se tord... Tout simplement...).
Rickenbacker a fait un update de son chevalet récemment (dit bridge V. 2 dispo sur leur site), mais perso (parce que j'en peux vraiment plus, je viens de changer mes cordes et l'intonation est à reprendre entièrement et sur le chevalet Rick d'origine faut faire ça "à l'aveugle" et là ça m'a définitivement gonflé), je vais acheter plutôt le Hipshot, moins cher et meilleur me semble-t'il (je n'ai pas besoin du mute).

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 17:29:23 ]

4914
xbassman, ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience avec un luthier que toute la profession est faite d'incapables. La 4003 est quand même une basse assez répandue et si aucun luthier n'était capable de la régler, ça se saurait.
4915
:8O: Pourquoi ? J'ai dit ça moi ? Où ça ?

Mais si tu penses que je me fais un film... Je t'invites à regarder sur le Net les soucis que peuvent avoir ces basses, et surtout à quoi ils sont dus... En particulier pourquoi parfois les truss-rods semblent inopérants et finissent par casser.

Je n'ai certainement pas dit que tous les luthiers étaient incapables de régler cette basse, j'ai juste dit qu'il fallait être certain que le luthier qu'on a choisi connaisse vraiment la procédure, car procédure il y a. J'ai vu passer suffisamment de 4001 et 4003 par mon atelier pour te dire que plus de la moitié d'entre elles ont rencontré à un moment de leur existence, quelqu'un (un luthier ou le proprio) qui n'a pas su comment il fallait faire avec les truss-rods (la fameuse mise sous tension du manche), et je le sais parce que généralement ça laisse des traces...

Il peuvent très bien avoir de la chance, régler façon Fender, et que ça passe, et que justement ça les conforte dans leur méthode. Mais le soucis avec les Rick c'est qu'un coup sur 2 ça ne passe pas. Alors ils peuvent aussi bien avoir de la chance plusieurs fois de suite et ne jamais rencontrer de problème, mais moi je dis juste qu'il faut être prudent quand on fait régler une Rick. J'ai possédé 3 Rick dans ma vie (plus exactement 2 étaient à moi, l'autre on me l'a prêtée), deux 4001 et ma 4003 actuelle, ces 3 basses ont eu les mêmes problèmes de manche, qui n'ont fait qu'empirer après des visites chez, de mémoire, au moins 4 luthiers parisiens et pas les moins connus. Depuis, j'ai beaucoup lu sur le sujet et j'ai surtout appris à le faire moi-même et depuis plus de problème, aucun !

Après mes conseils vous en faites ce que vous voulez, je n'écris pas des pavés pour me faire plaisir, mais pour aider. Mais du coup je vois que je ferais mieux d'éviter de perdre mon temps...

 

釘を駆動するための4つの文字列

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2020 à 21:26:45 ]

4916
Non non xbassman tu as bien fait ce sont des informations précieuses et intéressantes. Je le savais pour le chevalet car tu en avais déjà parlé par-contre le réglage du manche ça fait peur quand-même, personnellement ça ne me donne pas envie d'acheter une Rick :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4917
Waip c'est moche :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4918
Citation de xbassman_K :
J'ai dit ça moi ? Où ça ?

Citation de xbassman_K :
Alors si j'étais toi, je ferais aussi gaffe aux luthiers, la plupart s'imaginent qu'une Rick ça se règle comme on règle une Fender... Et c'est là l'erreur
4919
Oueyy !!! :bravo:
Précisément. Relis la phrase : "la plupart pensent savoir le faire"... ce qui est très différent de "Aucun luthier sait faire ça".
Et quand je dis la plupart, ça laisse une possibilité que certains se renseignent quand même avec d'agir quand bien même ils pensent savoir le faire...

Encore une fois, moi, je m'en tamponne de ce que vous faites avec vos basses finalement, si un luthier est un super-héros qui ne se trompe jamais, alors amen. Mais je dis juste que je suis passé par là, et partage mon expérience, personne n'est obligé de me croire sur parole. Next time i'll keep it for myself ! :mrg:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
4920
Le coup de détendre les cordes , les truss, d amener le manche à la position voulue et de bloquer les trus rods est surtout valable pour les 4001.
Le système a changé pour les 4003 on peut agir avec les cordes en tension mais il faut y aller très progressivement. Très très même.
Mais je confirme , régler le chevalet cordier est une horreur faut détendre modifier le pontet en tenant compte de la tension à venir retendre bloquer vérifier recommencer
Par contre une fois réglées ces basses ne bougent plus une fois passé la période de rodage , 3 ans pour la.mienne , période pendant laquelle on a intérêt à garder le jeu d origine en 45 55 75 105.

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie