Sujet Je n'y connais pas gd chose en informatique et souhaite créer de la Trance
- 228 réponses
- 8 participants
- 14 222 vues
- 9 followers
D.j.f.o.x
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2007 à 18:10:50Je n'y connais pas gd chose en informatique et souhaite créer de la Trance
Salut à tous !
Ca fait des années que je veux me mettre à créer de la musique sur ordi, suite à l'essai de "Music 2000" sur Playstation ! Oui oui rigolez pas !
Ca m'a beaucoup plu et j'ai d'ailleurs gravé des morceaux de ma composition ! J'ai même des amis qui sont fans de mes musiques "Playstation", c'est dire ! D'ailleurs je sais pas encore comment on fait mais faudrait que j'en mette un ou deux sur le site que vous puissiez juger. Le son n'est pas génial, les effets sont très très limités, mais je pense avoir des idées sympa pour la Trance. J'ai dernièrement rejoué (pas le choix avec la Play) et remis à mon gout "Adagio for Strings" de Tiesto. Je la trouve pas si mal vu le "logiciel" utilisé !
Bref venons-en à nos moutons : quel logiciel dois-je acheter pour avoir un truc assez complet, pas trop difficile à utiliser et qui me permettrai d'avoir mes morceaux sur CD avec un rendu proche du professionnel ?
En fait je voudrais n'avoir que ce logiciel (ou un ensemble de quelques logiciels fonctionnant ensemble) et pas être obligé d'avoir en plus une table, un clavier, etc...
Je demande peut-être la lune non ? Je n'y connais rien du tout moi !
Merci d'avance à vous !
A+
D.J. F.o.x
Ca fait des années que je veux me mettre à créer de la musique sur ordi, suite à l'essai de "Music 2000" sur Playstation ! Oui oui rigolez pas !
Ca m'a beaucoup plu et j'ai d'ailleurs gravé des morceaux de ma composition ! J'ai même des amis qui sont fans de mes musiques "Playstation", c'est dire ! D'ailleurs je sais pas encore comment on fait mais faudrait que j'en mette un ou deux sur le site que vous puissiez juger. Le son n'est pas génial, les effets sont très très limités, mais je pense avoir des idées sympa pour la Trance. J'ai dernièrement rejoué (pas le choix avec la Play) et remis à mon gout "Adagio for Strings" de Tiesto. Je la trouve pas si mal vu le "logiciel" utilisé !
Bref venons-en à nos moutons : quel logiciel dois-je acheter pour avoir un truc assez complet, pas trop difficile à utiliser et qui me permettrai d'avoir mes morceaux sur CD avec un rendu proche du professionnel ?
En fait je voudrais n'avoir que ce logiciel (ou un ensemble de quelques logiciels fonctionnant ensemble) et pas être obligé d'avoir en plus une table, un clavier, etc...
Je demande peut-être la lune non ? Je n'y connais rien du tout moi !
Merci d'avance à vous !
A+
D.J. F.o.x
Yannopolis
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 09/02/2007 à 16:59:58
Citation : Pourquoi pas mais quel intérêt quand on sais pas, comme moi, jouer du synthé ? En plus je m'en sort bien avec le clavier virtuel, j'ai plus l'habitude !
Là, l'intérêt il est GRAND!! C'est que tu apprendra a faire des mélodies et le plaisir que tu as a jouer!!!! Le clavier c'est primordial! Et avec des potards en plus bien sûr! pour piloter tous ça!
Avec FL studio tu peux sortir tes notes avec ton clavier AZERTY! ET plusieurs notes en méme temps! C'est un début!
C'est juste un conseil pour aller plus loin, sinon sans clavier tu va stagner!
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
132 Posté le 09/02/2007 à 18:14:03
Citation : Pourquoi pas mais quel intérêt quand on sais pas, comme moi, jouer du synthé ?
C'est peut-être l'occasion d'apprendre un peu les bases de l'harmonie, de plaquer des accords, de comprendre la tonalité, histoire de ne pas faire des trucs trop primaires tout le temps non plus...
Sinon, l'intérêt est aussi dans le fait que tu pourras déclencher des samples de ton clavier, ou jouer sur les synthés de Reason et t'enregistrer directement. En plus, les contrôleurs MIDI (molettes, potentiomètres rotatifs/potards, éventuellement des pads sensibles à la vélocité) intégrés au claviers te permettent justement de contrôler tous les paramètres de ton synthé. Imaginons aussi que tu puisses en avoir besoin si tu optes pour un soft capable d'héberger des VSTi (FL, par exemple)...Pour moi, ça a tous les avantages...
Citation : C'est juste un conseil pour aller plus loin, sinon sans clavier tu va stagner!
...même si je n'irais pas jusque là non plus !!!
Citation : Non jamais servi de ça ! Par contre j'imagine que l'attack c'est la montée en volume de la note, et le sustain la retombée, non ?
C'est ça. Il faudrait à mon avis que tu apprennes à essayer par toi-même. C'est vraiment l'expérience qui va te guider en premier dans la MAO. Une fois que tu sais faire une manipulation, tu peux la faire à nouveau autant de fois que tu le souhaites...Et tu passes à la suivante. Ces boutons (attack, decay...) sont sur les façades des synthés. Et renseigne-toi un peu sur les fonctions des bécannes...As-tu lu le getting started que je t'zi conseillé ? Les forums AF sur Reason, tu es allé voir ? et sur http://reasonfrance.free.fr/site/ ??
Faut apprendre à s'autonomiser !
Yannopolis
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
133 Posté le 09/02/2007 à 18:27:23
Citation : C'est juste un conseil pour aller plus loin, sinon sans clavier tu va stagner!
Citation : histoire de ne pas faire des trucs trop primaires tout le temps non plus...
C'est un peu ça que je voulais dire
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 09/02/2007 à 18:37:00
On s'est compris alors
D.j.f.o.x
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
135 Posté le 09/02/2007 à 18:37:01
OK c'est promis je vous embête plus. Mais je rappelle encore une fois que l'internet chez moi, j'oublie ça marche trop mal. Donc je ne peux y aller qu'au boulot, et vu comme on est surveillé, c'est chaud. Donc je n'ai pas le temps de me renseigner sur le net à droite à gauche.
Sinon ça y est j'ai trouvé comment rendre un son plus ou moins progressif. Bah oui il suffisait de trouver le potar "attack". Je l'avais pas trouvé sur le subtractor. En fait il est en bas à droite.
Sur le Maestrom, il est à gauche.
Me voilà rassuré sur les possibilités de Reason (il me branche plus que Fruity qd même), finalement c'est pas compliqué, il faut juste connaître le vocabulaire spécifique de la MAO, et de la musique en général...
J'ai feinté tout à l'heure. La démo tourne 20 minutes. Au bout de 15 minutes, j'ai décalé l'heure de mon ordi de 10 minutes en arrière. Apparemment ça marche...
Ca va me permettre de pousser un peu plus la découverte de Reason. Mais bon maintenant je suis sûr, je vais l'acheter. D'ailleurs si vous avez ça à vendre d'occas (mais état neuf et le kit complet SVP) ça m'intéresse.
Vous croyez que pour commencer je peux le faire tourner sur mon PC ? (Pentium 4 1,4 Ghz, 256 Mo, DD 20Go)
Bon maintenant faut que je trouve un autre PC plus balèze !
Merci à vous tous !
A+
Sinon ça y est j'ai trouvé comment rendre un son plus ou moins progressif. Bah oui il suffisait de trouver le potar "attack". Je l'avais pas trouvé sur le subtractor. En fait il est en bas à droite.
Sur le Maestrom, il est à gauche.
Me voilà rassuré sur les possibilités de Reason (il me branche plus que Fruity qd même), finalement c'est pas compliqué, il faut juste connaître le vocabulaire spécifique de la MAO, et de la musique en général...
J'ai feinté tout à l'heure. La démo tourne 20 minutes. Au bout de 15 minutes, j'ai décalé l'heure de mon ordi de 10 minutes en arrière. Apparemment ça marche...
Ca va me permettre de pousser un peu plus la découverte de Reason. Mais bon maintenant je suis sûr, je vais l'acheter. D'ailleurs si vous avez ça à vendre d'occas (mais état neuf et le kit complet SVP) ça m'intéresse.
Vous croyez que pour commencer je peux le faire tourner sur mon PC ? (Pentium 4 1,4 Ghz, 256 Mo, DD 20Go)
Bon maintenant faut que je trouve un autre PC plus balèze !
Merci à vous tous !
A+
D.j.f.o.x
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
136 Posté le 09/02/2007 à 18:42:58
Au fait, j'ai pu bidouillé plus longtemps sur la démo, j'ai fait tourner une boucle de qques secondes, avec ligne de basse perso (TranceBass) retouché avec effets automatisés (ceux qui marchent), quelques notes genre "guitare" et un beau fond mélodique, avec de beaux accords comme je sais les faire (ça fait frimeur là non ?) tout à l'oreille (je suis pas musicien mais j'ai l'oreille musicale) et des effets (delay, reverb, changement progressif de la fréquence, automatisés), et mon vieux Redrum. Ca donnait déjà bien !
Dommage que les sons, quand ils sont plus de trois quatre en même temps, s'annulent ! J'ai beau mettre assez haut les "polyphony", rien à faire. Le PC je pense...
A+
Dommage que les sons, quand ils sont plus de trois quatre en même temps, s'annulent ! J'ai beau mettre assez haut les "polyphony", rien à faire. Le PC je pense...
A+
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
137 Posté le 09/02/2007 à 19:57:03
Oui, c'est certainement ton PC. Il y a en bas à gauche un vu-mètre qui indique la consommation de ton processeur (CPU).
D.j.f.o.x
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
138 Posté le 11/02/2007 à 18:33:56
Salut
bon j'ai tenté de refaire la feinte avec le changement d'heure de mon ordi, ça n'a pas remarché. C'était peut-être un bug de la démo...
Je crois que je commence à comprendre pas mal de chose ds Reason (je suis loin d'être à votre niveau mais j'arrive avec la démo à faire des petits trucs de qques secondes qui sont déjà mieux que ce que je sort avec la Play)
il me faut maintenant un ordi qui marche et le logiciel bien sûr !
Par contre, j'ai pas l'impression qu'un clavier MIDI soit indispensable, à part que tu gagnes du temps, je sais pas si tu est vraiment limité par Reason et son clavier virtuel ! Mais bon moi j'y connais rien du tout et je changerait peut-être rapidement d'avis. En attendant je dois pouvoir faire des trucs sympas sans ça. Quand tu joues un air avec de bons pads accordés, que tu rajoutes déjà un "Phaser" (PH-90) et deux ou trois autres effets (ECF-42 j'adore), une ligne de basse avec un léger "delay" de 3 ou 6, un bon Redrum... Rien que là ça commence à être bien ! Alors quand tu peux t'y mettre plus de 20 minutes (démo !) et que tu as tous les paramètres et instruments dispos, ça doit être le bonheur !
Merci encore à vous, 14 pages rien que pour moi c'est trop sympa !
J'espère pouvoir m'équiper dans pas trop longtemps, parce que là ça me démange sérieusement ! Mes potes qui aimaient ce que je faisais avec Music 2000...
A+
bon j'ai tenté de refaire la feinte avec le changement d'heure de mon ordi, ça n'a pas remarché. C'était peut-être un bug de la démo...
Je crois que je commence à comprendre pas mal de chose ds Reason (je suis loin d'être à votre niveau mais j'arrive avec la démo à faire des petits trucs de qques secondes qui sont déjà mieux que ce que je sort avec la Play)
il me faut maintenant un ordi qui marche et le logiciel bien sûr !
Par contre, j'ai pas l'impression qu'un clavier MIDI soit indispensable, à part que tu gagnes du temps, je sais pas si tu est vraiment limité par Reason et son clavier virtuel ! Mais bon moi j'y connais rien du tout et je changerait peut-être rapidement d'avis. En attendant je dois pouvoir faire des trucs sympas sans ça. Quand tu joues un air avec de bons pads accordés, que tu rajoutes déjà un "Phaser" (PH-90) et deux ou trois autres effets (ECF-42 j'adore), une ligne de basse avec un léger "delay" de 3 ou 6, un bon Redrum... Rien que là ça commence à être bien ! Alors quand tu peux t'y mettre plus de 20 minutes (démo !) et que tu as tous les paramètres et instruments dispos, ça doit être le bonheur !
Merci encore à vous, 14 pages rien que pour moi c'est trop sympa !
J'espère pouvoir m'équiper dans pas trop longtemps, parce que là ça me démange sérieusement ! Mes potes qui aimaient ce que je faisais avec Music 2000...
A+
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
139 Posté le 11/02/2007 à 18:50:15
Effectivement, un clavier MIDI n'est pas indispensable, mais c'est un plus. Si tu as l'occasion d'en essayer un, fais-le !
Bon, ben tiens nous au courant pour la suite...
Bon, ben tiens nous au courant pour la suite...
D.j.f.o.x
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
140 Posté le 11/02/2007 à 19:01:34
Ca se trouve à combien Reason 3.0 en occas en TBE complet ? J'en ai trouvé un à 220 Euros, ça fait déjà une belle économie mais peut-on trouver mieux ?
A+
A+
- < Liste des sujets
- Charte