Studio analogique amateur
- 102 réponses
- 23 participants
- 19 639 vues
- 25 followers
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2011 à 14:39:13Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 09/12/2011 à 19:14:45
J'en ai retrouvé une autre.
http://img210.imageshack.us/img210/4430/tascam.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/4430/tascam.jpg
LowTide
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
62 Posté le 09/12/2011 à 19:17:19
Classe !
Après pour ce qui est micros, préamps, table de mix … que me conseillez vous ?
Après pour ce qui est micros, préamps, table de mix … que me conseillez vous ?
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
63 Posté le 09/12/2011 à 20:16:13
Regarde les Studer d'occaze, il y en a dans tes prix. Ou allen and heath ou autre. Quand tu trouve une occaze, demande si c'est bien ou pas.
Fait attention au routing, il faut que tu puisses enregistrer tes huit voies et les mixer très souplement. En gros une 16 voies, huit pour les entrée et huit pour le mixage. Ou un routing pensé pour un huit piste (commutation facile enregistrement/lecture). Pense à la manière dont tu vas gérer l'enregistrement d'une batterie, avec huit pistes il est hors de question d'utiliser une voie par élément. Tu peux bouffer huit voies pour la batterie et faire un sous-groupe pour la ramener sur deux pistes (stéréo).
Ce qui fait la qualité d'une console, c'est évidemment la qualité sonore mais aussi la souplesse du routing. Si tu es obligé d'aller à quatre pattes débrancher des câbles toutes les 10 minutes, ça le fait pas.
Pense à un dispatch aussi, indispensable en analogique (et pas qu'en analogique d'ailleurs).
Je m'arrête là, parler des consoles, vaudrait un livre entier.
Pour les préamps, te prends pas la tête, utilise ceux de la console dans un premier temps. Après tu pourras pinailler et t'acheter le super méga préamp qui fait craquer les blondes...
Les micros, c'est un monde... C'est pas un livre qu'il faut, c'est une bibliothèque. En plus c'est tellement subjectif. Comme tu as des instruments divers et variés, demande au coup par coup. Perso j'enregistre ma guitare acoustique avec un vieux beyer m500 sur la rosace et un M69M pour l'ambiance. Mais il y a beaucoup d'autres manière de faire, c'est parce-que j'ai ça sous la main. Un sm57 shure pour les voix, c'est un standard. Bref il y a assez de thread concernant les micros sur AF pour apprendre et faire un choix. Les micros c'est comme les pinceaux du peintre, personne n'a les mêmes, l'essentiel c'est le résultat final, et cela, seule l'expérience te dira ce qui est bon pour toi ou pas.
Fait attention au routing, il faut que tu puisses enregistrer tes huit voies et les mixer très souplement. En gros une 16 voies, huit pour les entrée et huit pour le mixage. Ou un routing pensé pour un huit piste (commutation facile enregistrement/lecture). Pense à la manière dont tu vas gérer l'enregistrement d'une batterie, avec huit pistes il est hors de question d'utiliser une voie par élément. Tu peux bouffer huit voies pour la batterie et faire un sous-groupe pour la ramener sur deux pistes (stéréo).
Ce qui fait la qualité d'une console, c'est évidemment la qualité sonore mais aussi la souplesse du routing. Si tu es obligé d'aller à quatre pattes débrancher des câbles toutes les 10 minutes, ça le fait pas.
Pense à un dispatch aussi, indispensable en analogique (et pas qu'en analogique d'ailleurs).
Je m'arrête là, parler des consoles, vaudrait un livre entier.
Pour les préamps, te prends pas la tête, utilise ceux de la console dans un premier temps. Après tu pourras pinailler et t'acheter le super méga préamp qui fait craquer les blondes...
Les micros, c'est un monde... C'est pas un livre qu'il faut, c'est une bibliothèque. En plus c'est tellement subjectif. Comme tu as des instruments divers et variés, demande au coup par coup. Perso j'enregistre ma guitare acoustique avec un vieux beyer m500 sur la rosace et un M69M pour l'ambiance. Mais il y a beaucoup d'autres manière de faire, c'est parce-que j'ai ça sous la main. Un sm57 shure pour les voix, c'est un standard. Bref il y a assez de thread concernant les micros sur AF pour apprendre et faire un choix. Les micros c'est comme les pinceaux du peintre, personne n'a les mêmes, l'essentiel c'est le résultat final, et cela, seule l'expérience te dira ce qui est bon pour toi ou pas.
LowTide
db-mix
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 09/12/2011 à 20:53:30
Bonsoir tous le monde!!!
j ai parcouru en diagonale ce thread... interessant
J ai pas le temps de m etendre sur le sujet pour l instant mais voila un exemple de studio entierement analogique a l ancienne!!!
White stripe y a enregistré son album "Elephant"
Du vintage et analo pur et dure....lol
https://www.soundonsound.com/sos/oct03/articles/toeragstudios.htm
https://www.toeragstudios.co.uk/
Mais la c est un budget et surtout de vrai competence d ingé son....
j ai parcouru en diagonale ce thread... interessant
J ai pas le temps de m etendre sur le sujet pour l instant mais voila un exemple de studio entierement analogique a l ancienne!!!
White stripe y a enregistré son album "Elephant"
Du vintage et analo pur et dure....lol
https://www.soundonsound.com/sos/oct03/articles/toeragstudios.htm
https://www.toeragstudios.co.uk/
Mais la c est un budget et surtout de vrai competence d ingé son....
David B.
https://www.facebook.com/dbmixstudio/
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
65 Posté le 09/12/2011 à 21:18:14
Arf, un Sm57-58, ça va moyen le faire niveau son.
Les micros c'est sur quoi je préfère mettre le paquet.
J'ai une question, une fois que j'ai enregistré les pistes dans le magnéto, comment je fais pour enregistrer le mixe que je ferai d'après les bandes ? Il faut un second magnéto ?
Vous connaissez un site bien fait pour apprendre toute ces choses de débutants. La plupart des site que je trouve n'enseignent que la mao ...
Les micros c'est sur quoi je préfère mettre le paquet.
J'ai une question, une fois que j'ai enregistré les pistes dans le magnéto, comment je fais pour enregistrer le mixe que je ferai d'après les bandes ? Il faut un second magnéto ?
Vous connaissez un site bien fait pour apprendre toute ces choses de débutants. La plupart des site que je trouve n'enseignent que la mao ...
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 09/12/2011 à 22:00:52
Moi je passe juste par la pour te soutenir dans ton trip assez dingue quelque part !
Mais je comprend et j'arrive a m'y reconnaitre un peu !
Tu est d’où ? Ce n'est pas précisé sur ta fiche !
[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 22:32:41 ]
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
67 Posté le 09/12/2011 à 22:05:57
Je suis de Paris, dans le 17ème !
LowTide
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
68 Posté le 10/12/2011 à 09:46:47
Re,
Ne méprise pas le sm57, pour enregistrer Carla Bruni, c'est sûr que c'est un peu juste, mais pour enregistrer Carla Burnée c'est le top.
Alors, une fois que tu as enregistré tes 8 pistes, tu mixes sur un magnéto stéréo (d'où l'intérêt du B77).
Si tu veux aller jusqu'au bout de tes envies analogiques, tu prends ta bande stéréo et va voir un graveur de vinyle.
Après pour démarcher avec un vinyle sous le bras, ça passe ou ça casse...
Sinon, bin tu grave un CD.
Je ne connais pas de site qui explique la prise de son, mais ça doit exister.
Ne méprise pas le sm57, pour enregistrer Carla Bruni, c'est sûr que c'est un peu juste, mais pour enregistrer Carla Burnée c'est le top.
Alors, une fois que tu as enregistré tes 8 pistes, tu mixes sur un magnéto stéréo (d'où l'intérêt du B77).
Si tu veux aller jusqu'au bout de tes envies analogiques, tu prends ta bande stéréo et va voir un graveur de vinyle.
Après pour démarcher avec un vinyle sous le bras, ça passe ou ça casse...
Sinon, bin tu grave un CD.
Je ne connais pas de site qui explique la prise de son, mais ça doit exister.
LowTide
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 10/12/2011 à 11:06:48
Rickton
656
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
70 Posté le 10/12/2011 à 11:18:11
Ne le prends pas mal, mais je me demande quand même si tu ne devrais pas, soit t'associer avec un technicien, soit commencer avec un home studio "numérique" à faible coût.
Tu te poses des questions surprenantes pour quelqu'un qui s’apprête à dépenser 15 000€ et à se lancer dans une aventure technologique comme un studio analogique. Aventure qui réserve bien des surprises à mon avis.
Je respecte ta démarche. Mais 2 ou 3 ans d'étude dans le domaine ne suffisent pas à être directeur technique. Alors improviser la conception d'un studio...
Tu te poses des questions surprenantes pour quelqu'un qui s’apprête à dépenser 15 000€ et à se lancer dans une aventure technologique comme un studio analogique. Aventure qui réserve bien des surprises à mon avis.
Je respecte ta démarche. Mais 2 ou 3 ans d'étude dans le domaine ne suffisent pas à être directeur technique. Alors improviser la conception d'un studio...
- < Liste des sujets
- Charte