Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio analogique amateur

• 102 réponses
  • 23 participants
  • 19 640 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses ;-)
Afficher le sujet de la discussion
71
Comme je l'ai dit le numérique c'est mort …
Pas forcément envie d'être un énième label avec un son numérique moche, des pochettes de cd faites sur photoshop …
Le studio que je monte sera pour jammer, faire des démos, répéter …
Pour plus tard, j'ai totalement inclu dans mon budget le coup d'un assistant ingé son et même d'un vrai studio pour des projets sérieux.
72
Salut tu peux aller voir chez Funk Junk de temps en temps.
On y voit passer de tout!

http://www.funkyjunkfrance.com/

Sinon, SSL propose des solutions évolutives comme la série "X-..."
XDesk + XPanda (16 tranches sans EQ/Comp, uniquement des départs Aux et Pan Pot).
XRack pour les preamps/Eq/Comp... de la même marque.
XPatch (patch analogique géré par PC...).

Peut être faut-il regarder chez Otari pour les magnétos.
Il n'est pas indispensable non plus d'investir ds un 2 tracks supplémentaire pour le master, l'idéal est de trouver, au minimum  un 16 pistes (1 ou 2 pouces), ce qui permet d'avoir, en configue de Mix, la chose suivante (par exemple):
Pistes 1 à 13, tes prises de son.
Pistes 15-16, ton mix qui revient en 2trk return sur ta console.
L'avantage évident est d'avoir tout sur le même support. Il est même possible, lors du Mix, de refaire via drop IN/OUT des reprises de Mix (sans tout refaire...). Très efficace!!!!

Pour les reverbs, check les Lexicon PCM et autres LXP 15....

Bonne route!   ;)
73
Pour info, le son de merde des années 80 c'était du 100% analogique.
Carte timecode synchro Midi BAR et cie.
Une sale époque pour la batterie...
74
Wanted!

75
Il y a un Ampex 24 pistes 2pouces à 2990€HT chez Funky Junk!

"Ampex, avec Studer, a fait incontestablement partie des meilleurs constructeur de magnétophones analogiques multipistes. Celui que nous avons en vente est un 24 pistes 2" juste révisé et en bon état de marche. Il est vendu avec télécommande et varispeed."

Soit 3500 TTC...

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 12:31:43 ]

76
Ah, j'avais pas vu qu'ils mettaient les pris en HT …
De toute façon je commence par un magnéto 8 pistes et un Revox B77.
Par contre j'ai bien jeté un oeil sur les micros. Même si je ne sais pas encore vers quoi m'orienter.
La table pareil, je ne vois pas pour l'instant.
Sinon pour vous donner une idée du son voulu,
Je suis totalement fan du son de batterie de l'album blanc des Beatles (oui, on vise haut ;) )
De même pour les voix qui sont très profonde avec des grave chaud et des aigus doux.
(je n'ai fait pas vraiment le même style, c'est vraiment le son vers lequel j'aimerai me rapprocher)
Ne me conseillez pas d'acheter des U47, pas les moyens pour le moment :p
Mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de clones de Neumann en circulation.
Qu'en est il de la qualité ?
77
Comme ton projet est en phase de maturation et que tu débutes, je peux me tromper, mais commencer par un bon huit piste est sage.
Le huit piste est très formateur, c'est une limitation créative. Tu vas être obligé de penser tes compos et la manière de les enregistrer avant d'appuyer sur le bouton rec. Tu seras obligé de faire des "pré-mix" définitifs pour économiser des pistes. Par exemple, tu va enregistrer la rythmique basse batterie sur 6 pistes, puis tu vas les réduire sur 2, pour faire de la place. Mine de rien, cela va t'obliger à penser l'architecture de ton mix à l'avance. Cela va aussi introduire des accidents qui vont t'obliger à t'adapter.
On parle souvent du fameux son analogique, pas si fameux que cela avec l'expérience, mais très contraignant. Et la contrainte est source de création. Très formateur. C'est une bonne part du fameux son analogique...

Pour la console, tu sauras la choisir quand tu auras une idée précise de la manière dont tu vas travailler.
Epluche les docs et imagine l'architecture de ton futur studio.
Il y a effectivement des clones très bons de U47, je ne me rappelle plus les refs. Fouille AF il y a les infos.
En tout cas je suis bluffé par ta démarche à contre courant. C'est un pari courageux. Tiens nous au courant.

LowTide

78
je vais me permettre de donné mon avis en tant que grand fan de l analogique moi aussi , je comprend ta demarche anti numerique et le pourquoi du comment mais si tu montes un label, va falloir que tu te plie au regles d'aujourdhui , on grave plus sur vynile ( ca joue aussi dans la chaine du son de l'epoque) , surtt si tu reste sur un projet ou les mec viennent s'eclater , jammer , live style sur un magneto a bande...tu vas en gaché de la pellicule et quand tu verras , le rapport argent/temps/maintenance au bout d'un certain moment tu vas changé ton fusil d'epaule c'est sur et certain !!!
si j'etais toi je prendrais une vieille console avec des pur preamp et pas beaucoup de pistes genre studer 169, des bon vieux micros de toute sortes et apres un systeme numerique qui va te choppé parfaitement la graisse qui suinte de l'ampli que tu auras bien retranscris avec ta chaine homogene prealablement cité en 8 pistes aussi ca te suffit vu tu veux la joué oldschool
si t insiste avec l analogique tu peux collé un 8 pistes derriere ou alors juste un 2 pistes pour ton master parce que si tu te demerde bien a l'enregistrement , tu peux mixé ton projet 8 pistes direct facon steve albini ;)
79
Yes, la Studer 169 est sur Funky Junk, je me renseigne actuellement dessus.
Pour le vinyle, je suis en train de faire créer un site ou pourra acheter cd, vinyles, mp3, goodies du label.
C'est très important pour moi qu'il y ai du pressage vinyle, même en tirage limité.
Pfiou, le mec doit être bien sur de lui pour faire le mixage en direct ;-)
En tout j'ai beaucoup mieux en tête la chaîne de machine !
80
Micros vintage qui font le job :

Grosse caisse : AKG D12 (et pas 112) ou beyer M88N
caisse claire : Senn MD441, Beyer M201, SM57
Toms : Senn MD421 ou 521, Beyer M69N et M88N
Overheads : Micros à Ruban genre RCA, mais dans ton budget, plus des Oktavas ML52 ou micro statiques larges capsules clones de U67, U87, AKG C414)
Ampli Basse : MD421 ou Beyer M88N ou rubans
Ampli guitare : Beyer M201, M69N, MD421, SM57, rubans
Voix : Beyer M88N, Rubans et/ou clones de U67, U87, AKG C414

La studer 169 ou la trident S65, même si différentes sont de bonnes bestioles pour commencer.
Il te faudra aussi 1 ou 2 multi-effets, au moins une réverb (l'AMT 140 est mythique pour cette époque) et un delay à bande...

Prends toi une paire d'écoute moderne par contre :)

Et je rejoins tout le monde sur le fait qu'enregistrer sur bande va être un enfer sur terre, tant au niveau du son, que du workflow, que de la maintenance et du coût...
Un magneto genre otari radar ferait bien mieux l'affaire...