Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio analogique amateur

• 102 réponses
  • 23 participants
  • 19 636 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses ;-)
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
En fait pour les overdubs, je pensais que les mecs enregistraient une première fois, rembobinaient la bande et réenregistraient par dessus …

:oo: Ba oui, c'est ça le principe, mais pas par dessus lool, à coté en fait, sur une autre piste
Donc ça implique qu'il te faut entendre ce qui a été enregistré + ce que tu enregistre, d'ou les consoles a rallonge...

Claque pas ton fric, essaye un petit 4 pistes de base, d'occaz tu trouve des portastudio pas chers, d'epoque, et tu pourra ainsi te faire une idée de l'enregistrement a proprement parlé

https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/fostex/R8/petites-annonces/
https://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/tascam/Portastudio-464/petites-annonces/

Bonne nuit :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

22

Citation de cosmo'sfactory :

Vous avez des noms de studio qui font ce que je recherche ?

je crois que ce studio correspond à tes critères:

http://www.myspace.com/pwlstudios

23
Ton lien vends du rêves Daw, je crois que je vais essayer de les contacter !
24

voila qui devrait te conforter dans ta quete:

http://blog.transbordeur.fr/2011/02/22/interview-jy-etais-jy-etais-pas-christophe-du-studio-pwl/

25
Tu as raison Melou, je crois que je vais suivre ton conseil dans un premier temps.
Prendre un petit truc histoire de me faire la main.
Par contre reste la question des micros, enceintes …
26
Sinon pour la future table de mixage, j'avais pensé à une trident s65, qui me fait physiquement envie …
27
Salut !
Si je puis me permettre, si tu veux un son "à l'ancienne" tu n'es pas obligé de prendre un magnéto analogique.
Je m'explique, ton Son tu lui donneras de la couleur à la prise (micro ruban, preamp/comp/eq, table de mix...colorés), une pièce où il y a de la repisse c'est sympa aussi. Et tu rec dans un ordi mais avec un converto vraiment à la hauteur (cher)...
Si tu as en vue une Trident S65 en console, c'est qu'au bout d'un moment tu vas vouloir essayer de mixer (on y prend vite gout) et dans cette exercice je t'assure que ton pc/mac (magneto) ça va être vraiment mais vraiment pratique, même si tu n'utilise pas de vst ou vsti.
Et si tu tiens absolument a coucher tes mix sur bande, un teac a3440 (4 pistes) peut faire le boulot...
Je te file un lien d'un studio , le propriétaire traine sur AF : http://nohypestudio.be/pics.html , c'est un studio a taille humaine et qui peut correspondre "en gros" a ton budget...mais sans le magnéto analo (car c'est très cher c'est truc là et les fabricants de bandes commencent à lâcher l'affaire).
Ce n'est que mon avis, mais je te souhaite vraiment de faire le tour de la question du 100% analo car c'est très cher et pas pratique du tout quand on a pas d'assistant...

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 10:40:12 ]

28
x
Hors sujet :
le pwlstudios c'est beau ca doit sonner mais j'imagine meme pas le cout en revision reparation à moins d'etre un fin electonicien

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

29
Concrètement ce que tu demandes c'est qu'on te réponde de sorte que tu te fasse à l'oeil l'ingénierie audio de ton studio...

Alors sans animosité je te dirai que c'est pourtant un métier à part entière que de réaliser l'ingénierie d'un studio, encore plus avec les contraintes que tu émets (tout analogique).
Je te suggères donc de contacter un professionnel, pour s'en occuper, le travail sera plus cohérent que de chercher à réunir tout seul des informations pour un milieu que tu ne sembles pas connaitre et où, surtout sur un forum, tu vas te faire balader entre les préférences des uns et des autres et les mythologies audio.

Hors de ces considérations, il est évident que tu ne te rends pas compte du fait que 16500e c'est pas mal lorsqu'on envisage de prendre le meilleur des 2 mondes entre analogique et numérique, en revanche pour du tout analogique (et encore plus pour du tout vintage 70's avec les jeux de spéculation sur ces matériels) c'est un budget riquiqui ne serait-ce que pour l'achat matériel et j'te parle pas du budget entretien prévoir et du roulement de fond (en outre, en tout analogique tu vas vite sentir passer la facture pour le câblage => anecdote, j'ai aidé un copain pour l'ingénierie d'un studio qu'il montait, super à tout point de vue, sauf qu'il avait omis dans son devis le câblage... résultat les choix qu'il avait fait entraînaient une facture de plus de 5000e rien que pour le câble...)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 11:22:17 ]

30
+1 pour le budget cablerie.

Moi je suis dans une démarche proche de la tienne mais pas tout à fait car si j'ai une table analo, quelques périphs et un magnéto 16 pistes, je ne me vois pas sans un ordi à côté pour certains travaux.

Le gros trucs auquel on ne pense pas assez en général c'est la maintenance, surtout sur du matos 60/70'S.
Il y a le prix bien sur, mais aussi la dispo des pièces et celle du technicien. Pour certaines pannes, tu vas te retrouver parfois bloqué plusieurs semaines avec en plus un facture salée à la clé.(Bon pas à chaque fois bien sur, mais ça arrive....)

Je te conseille vraiment de te rencarder sur un technicien près de chez toi avant d'acheter pour plus 15000 euros de matos vintage.

Après je veux pas faire le rabat joie, c'est très agréable de bosser en analo, autant comme ingé son que comme zicos, ça implique juste pas mal de contraintes, mieux vaut les connaitre...