Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio analogique amateur

• 102 réponses
  • 23 participants
  • 19 638 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses ;-)
Afficher le sujet de la discussion
51
Tout a fait d'accord avec toi Rastayugga. Et dans mon premier post dans le cadre de l'apprentissage, je suggérai une machine bande de type tascam/fostex et une console in line semi-pro. Pour se faire la main, commencer par un 8 pistes bande est parfait mais il sera rapidement mis au rencart car il nous est dit que le studio sera professionnel dans le cadre de la création d'un label

Peut-on créé un vrai studio pro crédible avec un 8 pistes bande (même de qualité : studer, otari, les gros tascam 1 pouce...) ?
D'autre part, vu ce que cosmo'sfactory a l'ambition d'enregistrer (voir son post), le 8 pistes est disqualifié ainsi que le 16. Le 24 s'impose de fait. Et bien sûr, il faut lui adjoindre une console studio 24 voies mini digne de ce nom.
Et tous les périphériques à niveau comme il a été dit.

Il n'est pas simple de concilier les deux aspects :
- Je débute et désire apprendre l'usage et le fonctionnement d'un studio analogique.
- Le studio sera nécessairement professionnel.

Une solution pourrait être l'acquisition de suite du matos pro et financer un stage de formation.

52
ce genre de bécane c'est pas mal pour commencer aussi : Akai MG1214 https://fr.audiofanzine.com/studio-analogique/akai/MG1214/
J'ai souvenir d'un son bien correct ( a l’époque on avait sortit un vynil quasiment tout a été fait dessus)

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

53
Le MG1214, j'en avais un. Une super patate, un grave punchy, bien pour la zic qui déménage, moins pour le classique... Mais une fiabilité catastrophique... Et des k7 hors de prix au coût à la minute et aujourd'hui introuvables; Ca pouvait fonctionner en synchro avec 2 machines pour faire 24 pistes. Une curiosité.
54
Salut,

Bon pour fêter mon arrivée sur AF, rien de tel que de l'analogique pour un vieux comme moi.
J'ai fait de la maintenance pour studer/revox et d'autres marques dans les années 80, en plein dans l'analogique.
Ton projet me semble flou, amateur, pro? On ne comprend pas trop, bien que le titre soit explicite :|.
Option pro. De toute évidence, un studer, les A800 sont abordables. Double ton budget tout de même. Une Studer ou une Allen and Heath, neeve, ssl (pour certaines, multiplie ton budget par 10 au moins :mdr: )

Plus sérieusement je ne vois pas un débutant commencer par le matériel ci-dessus comme on te l'a déjà dit.
Tape plutôt sur du matériel semi-pro. Un 8 pistes comme le mien, Tascam 58 (on en trouve à 400 euros). Évite les Fostex. Le R8 était un gadget, le 16 une source de problèmes sans fin (et puis 16 piste sur du 1/2 pouce, c'était casse gueule). La seule chose qui était bien sur cette machine c'était les dolby S.
Les Tascam étaient bien. Le 38 fonctionnait correctement mais n'était pas très précis pour les points d'insertion quand on voulait refaire un passage en punch in. Au bout de 20 retours le point d'insertion se décalait.
Le 58, mon préféré (enfin non il y avait Studer, mais s'était hors de mon budget). Une machine ultra fiable, j'ai ressorti le mien du grenier après 12 ans, il fonctionne encore parfaitement bien. Contrairement au 38 on pouvait travailler au time code sans sweep. La télécommande est costaud et rapporte toutes les fonctions principales du magnéto. Avec de l'ampex 456 le son était très bon, bonne dynamique, assez peu de souffle. Pas de maintenance à prévoir sauf nettoyage des têtes et du chemin de bande régulièrement.
Pour ce qui est du câblage, en 8 pistes cela limite les frais.
Pour la console, une vielle studer, une allen and heath etc... Il y a le choix. J'ai vu qu'on trouvait des Studer pour pas trop cher en occase.
Pense à une bonne écoute aussi. Pour ce qui est des effets, une fois que tu as le studio de base, tu t'équipe à la mesure de ce qui te reste en budget.

LowTide

55
J'ai oublié, pour un magnéto stéréo, ne prend pas un A77, mais plutôt un B77. Au prix où ils sont autant prendre la dernière génération.

LowTide

56
Quand je parlais du Studer A80, ou du reste, c'est un projet final.
Le projet d'une vie et j'ai tout juste 20 ans ;)
Je me laisse bien 2/3/4 ans avoir de savoir maîtriser la chose et m'équiper au dur et à mesure.
Pour l'intant je vais plutôt me diriger vers un petit magnéto comme vous me le conseiller pour me faire la main, d'une petite console et d'une paire d'écoute.
Après micros qui vont avec, câbles …
Il me faudrait du matériel pour apprendre mais tout de même de qualité.
Histoire de m'entraîner pendant encore 2-3 ans, de faire des démos présentable pour des entrepreneurs de spectacle.
Dans tout les cas il me reste encore deux ans d'études avant d'avoir le choix de me lancer (une école pour apprendre le business de la musique dans son ensemble).
57
Question de débutant mais je ne trouve pas l'info, le Revox A77 (ou B77 sont combien) de pistes ?
Il me semble que c'est les magnétos les plus en circulation, je n'ai rien trouve sur AF concernant le Tascam58.
58
OK. Donc si tu trouve un 58 en bon état fonce, pas cher et excellente machine. Cela te permettra de te faire la main. Tape sur du bon et vieux matos d'occaze, sauf pour les micros à moins de bien connaître le vendeur.
En vieux et bon matos par exemple, on trouve des spx1000 (multi effet) pour une poignée de cerise. Des dbx serie fs900 pour des prix qui frises l'indécence vue la qualité.
Pour qui sait choisir on peut avoir du top des année 80 en bon état pour pas cher.

LowTide

59
Pour ce qui est des B77 ce sont des stéréos. cherche sur google tascam 58, tu pourras voir ce que tu veux.

LowTide

60

LowTide