Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio analogique amateur

• 102 réponses
  • 23 participants
  • 19 641 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses ;-)
Afficher le sujet de la discussion
91
Trident? On voit passer des épaves de merde bien au delà des 5000€!...
Victime de la mode, tel est son nom de code...

;)
92
Citation :
Trident? On voit passer des épaves de merde bien au delà des 5000€!...
Victime de la mode, tel est son nom de code...

Je n'en ai pas revu depuis 15-20 ans. Dans mon souvenir s'était plutôt des consoles que l'on trouvait dans les homes studios de proprios qui avait des moyens assez conséquents, ou des petits studios semi-pro. Maintenant à savoir comment ça a vieillit...
Je ne savais pas que c'était à la mode aujourd'hui. Je ne me rappelle plus très bien, mais dans mon souvenir, c'était des consoles qui avait des problèmes de connecteur de fond de panier et en général des problèmes de faux contact sur les composants électromécaniques.

LowTide

93
+1 pour Mosben

d'un côté le trip analo est vraiment super, et je le sais car je suis équipé pour, j'adore travailler comme ça.
Et Tu as raison cosmo's les contraintes sont créatives.

En revanche, les exigences modernes ne se prêtent plus à un studio pro 100% analo, je pense que tu n'équilibreras jamais tes dépenses et tes recettes... en tous cas n'envisages pas de ne vivre que de ça, sur le papier, c'est impossible.

Et sinon tu en es où de ta réflexion sur le mix... Tu envisages l'achat de périphes?
94
Pour info Kidam, c'est toi Kidam prod ?
95
Hello !
Je cherchais à me renseigner sur les effets d'écho et de delay.
J'aimerais un son comme au début du lien ci dessus ou aussi dans quelques sons de Lennon (sachant que le lien date de 69).

Il me semble qu'il s'agit de space echo, j'ai un peu regardé mais je ne sais pas vers quoi me diriger.
96
Sinon je me suis acheté un Revox B77, un tascam 38, et on m'a prêté un console mackie et des SM57.
Je m'en sors plus ou moins, c'est pas évident au début :-/
97
x
Hors sujet :
Citation :
(sachant que le lien date de 69).
Je crois qu'internet existait à peine. Et youtube, pas du tout. :lol:
98
Tu m'auras compris, je parlais de la musique contenue dans le lien.
En disant ça, j'étais sûr qu'un malin me ferait la remarque (constructive) ;)
99
Pour ce qui concerne l'echo des années 60 à 70, je suis en train de retaper ça:

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.479230,echos-a-bande.html

J'ai fini la dynacord, c'est un voyage dans le passé.

LowTide

100
J'ai oublié, c'est dommage que tu ais pris un 38, pour pas beaucoup plus cher tu pouvais avoir un 58.
Mais bon, ils sont moins courants.

LowTide