Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio analogique amateur

• 102 réponses
  • 23 participants
  • 19 642 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses ;-)
Afficher le sujet de la discussion
81
Ouh, les avis sur la Studer 169 me ravissent totalement.
Je crois que je vais me laisser séduire et essayer de m'en trouver une.
Merci pour ta liste de mic blues10, je regarde ça tout de suite.
Pour la paire d'écoute, j'avais pensé à des Adam A7, qu'en dite vous ?
Il y a une paire en fonction du style ou le choix se faire uniquement pour la qualité et l'utilisation ?
Personne ne me fera changer d'avis pour l'enregistrement sur bandes :p
Comme l'a dit Cadique et c'est ce que j'ai toujours pensé, c'est de la contrainte que nait la création.
82
Oh, je ne voulais pas te dissuader, chacun fait bien ce qu'il veut :)
Mais je ne peux que te conseiller de te faire une bonne formation en électronique, en soudure et en calibration des têtes de lecture, d'écriture et de la gestion de la vitesse des bandes (et de leur état aussi ;) )

A propos des enceintes, je ne connais pas les A7, mais je bosse sur des Adams depuis des années et j'en suis très content.

[ Dernière édition du message le 10/12/2011 à 20:18:10 ]

83
Oui, je suis en train de me renseigné sur des stages pour apprendre le mixage analogique.
Ou alors s'il y a moyen de traîner dans un studio histoire de voir comment ça se passe, ce qui serait l'idéal !
84
Si tu pars sur des magnetos à bande, et du matos vintage genre 169 ou S65, fait vraiment un stage en électronique de base, il va falloir que tu répares tes machines si tu veux pas perdre une fortune en temps et en argent...
85
Je m'y connais en électronique, je repars mes synthétiseurs, amplis à lampes, piano électrique … :)
86
87
Sinon, s'il y en a qui ont des studio, je serais ravi de passer y faire un tour !
Même si vous n'avez pas le temps d'expliquer, ce serait juste pour voir comment ça se passe :)
88
Oui, les tridents, excellentes consoles. J'en ai dépanné il y a ... Je préfère ne pas me rappeler.
Si jamais tu as besoin d'un coups de main pour dépanner, fait signe, ça me rappellera de bons souvenirs.

LowTide

89
Juste un mot sur la calibration des magnétos. Quand on a compris le truc et que l'on a les appareils de mesure et le service manual, c'est pas compliqué. Par contre, et c'est impératif, il faut une bande de calibration.
Là il faut casser la tirelire, c'est pas donné.

LowTide

90
Je m'interroge sur la viabilité économique de l'enregistrement analogique. Déjà le coût/maintenance de l'enregistrement sur bande mais j'ai aussi bien peur que ça réduise le nombre de clients au final. Un mec qui me propose de venir enregistrer comme il y a 30 ans, je veux bien mais les possibilités d'éditions des supports numériques modernes sont quand même tellement pratiques que je préfère mon modeste home studio.
J'ai bien peur que tu confonde deux démarches, un première personnelle, qui tend à pousser à l'extrême un effet de mode/choix artistique et technique, et un second professionnel à terme où tu veux monter un label, dans le second cas, la seule règle qui vaille, c'est quand même de faire une structure rentable économiquement, parce que ton matos tu vas pas le garder longtemps si tu perds des sous avec... dans le second cas je me demande si t'as réellement pris en compte les conséquences économiques et entrepreneuriales de tes choix.