Studio analogique amateur
- 102 réponses
- 23 participants
- 19 634 vues
- 25 followers
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2011 à 14:39:13Studio analogique amateur
Salut tout le monde !
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses
Je joue de la musique depuis de nombreuse années je joue de la musique et je possède beaucoup d'instruments vintage (des guitares, basses, batterie, moog, rhodes, wurli, ampli fender …)
J'économise depuis quelques mois afin de monter une sorte de studio amateur dans un premier temps.
Je souhaite enregister du rock, funk, psyché, blues …
Ah oui en introduction, je vous préviens quand même que je connais rien au mixage ni au mastering si ce n'est vraiment la base … Mais je sais au moins faire sonner mes instruments quand je les branches aux amplis et j'ai en tête le fonctionnement d'un studio.
Je suis totalement contre tout ce qui est numérique, donc je me dirige uniquement vers l'analogique.
Au niveau de mes besoin (ou ce que je pense avoir besoin …)
-Une table de mixage
-Un enregistreur à bandes
-Micro (un bon pour les instruments)
-Préamps
-Un parc de micro pour la batterie (j'accorde beaucoup d'importance au son de la batterie dans un enregistrement, je vise un son période fin années 60)
-Enceintes de monitoring
-De quoi rendre ma pièce acoustique
Je compte enregistrer dans une cave, donc ça résonné un peu pour l'instant … La pièce fait environs 25m2.
Je préfère avoir peu mais bien que beaucoup de mauvaise qualité.
Il faut aussi de quoi créer une sorte de cabine, sachant qu'il y aura du chant.
Mon budget est pour l'instant de 16500€, budget qui évolue de mois en mois.
Voilà j'aimerais avoir les avis de ce qui s'y connaissent. Désolé si ça parrait un peu vague, c'est mon premier poste ici. Au niveau du son je sais exactement ce que je veux avec quel instruments.
N'hésitez donc pas à poser des questions pour affiner la recherche.
Merci à tous pour vos futures réponses
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
41 Posté le 08/12/2011 à 23:41:59
Merci à tous pour vos longues réponses
Alors mes besoins pour les enregistrements,
J'aurais plusieurs méthodes de travail en fonction du moment mais je jam souvent alors il faudrait que je puisse enregistrer tout ça tranquillement live.
-Une batterie Gretsch.
-Reprise ampli fender twin et bassman 100 (pour deux guitare et un wurlitzer).
-Au moins une voix.
Pour la basse, je pensais utiliser un boitier de direct ( http://www.funkyjunkfrance.com/A-Designs_reddi.html )
Ensuite des overdubs pour éventuels minimoogs, cuivre, orgue hammond, effets, coeurs ...
Donc il me faudrait des micros assez polivalents pour commencer, surtout si je n'ai pas de suite les moyens d'avoir tous les micros dont j'ai besoin.
Alors mes besoins pour les enregistrements,
J'aurais plusieurs méthodes de travail en fonction du moment mais je jam souvent alors il faudrait que je puisse enregistrer tout ça tranquillement live.
-Une batterie Gretsch.
-Reprise ampli fender twin et bassman 100 (pour deux guitare et un wurlitzer).
-Au moins une voix.
Pour la basse, je pensais utiliser un boitier de direct ( http://www.funkyjunkfrance.com/A-Designs_reddi.html )
Ensuite des overdubs pour éventuels minimoogs, cuivre, orgue hammond, effets, coeurs ...
Donc il me faudrait des micros assez polivalents pour commencer, surtout si je n'ai pas de suite les moyens d'avoir tous les micros dont j'ai besoin.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 08/12/2011 à 23:46:07
Pour préciser aussi, je monte un label.
Donc le tout vise à être pro le plus vite possible en fonction de mon apprentissage du studio.
J'ai prévu un budget entretiens des machines, ingé son assistants …
J'ai une bonne oreille grâce aux années de pratique instrumentale …
Les 17000€ sont uniquement le budget matériel de studio et environnement acoustique.
Donc le tout vise à être pro le plus vite possible en fonction de mon apprentissage du studio.
J'ai prévu un budget entretiens des machines, ingé son assistants …
J'ai une bonne oreille grâce aux années de pratique instrumentale …
Les 17000€ sont uniquement le budget matériel de studio et environnement acoustique.
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 09/12/2011 à 00:02:52
Bin pour un studio multipistes pro TOUT ANALOGIQUE crédible...comment échapper au 24 pistes 2 pouces ?
Là, faut taper au dessus du matos home studio il me semble.
Donc un 24 p 2 pouces de type Otari MR90, studer A80, ampeg, soundcraft saturn, les sony 24 analogiques... 3 à 5000 balles pour une machine révisée qui tient encore la route
En console : une 24 voies mini, 24 monitoring, in line si possible. Donc trident, studer, soundcraft, tac, amek, soundtracs, les vieilles sony et MCI, les petites neve... De la place... et fourchette large de 3 000 jusqu'à 15 000
Pour le coup, je ne sais pas si 17 000 balles suffiront.
La config home studio semi-pro avec les magnétos 16/24 tascam et Fostex + Petites consoles home-studio in-line 16/24p me parait - dans le cadre de ton activité décrite - complètement disqualifiée.
Là, faut taper au dessus du matos home studio il me semble.
Donc un 24 p 2 pouces de type Otari MR90, studer A80, ampeg, soundcraft saturn, les sony 24 analogiques... 3 à 5000 balles pour une machine révisée qui tient encore la route
En console : une 24 voies mini, 24 monitoring, in line si possible. Donc trident, studer, soundcraft, tac, amek, soundtracs, les vieilles sony et MCI, les petites neve... De la place... et fourchette large de 3 000 jusqu'à 15 000
Pour le coup, je ne sais pas si 17 000 balles suffiront.
La config home studio semi-pro avec les magnétos 16/24 tascam et Fostex + Petites consoles home-studio in-line 16/24p me parait - dans le cadre de ton activité décrite - complètement disqualifiée.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 09/12/2011 à 00:14:17
Studer A80, j'y ai carrément pensé.
Après moi je préfère avoir un bon magnéto à bandes, une bonne console, enceintes mais un seul micro et sans préamps dans un premier temps et enregistrer instrument par instrument.
Ce qui ferait du 3000 le magneto, 7000 la table, 2000 les monitors, et à voir pour le nombre de mic.
On arrive à 12000€, ce qui laisse 5000 pour le cablage, micro/préamps, casque …
Même si 5000 paraissent un peu juste.
Après moi je préfère avoir un bon magnéto à bandes, une bonne console, enceintes mais un seul micro et sans préamps dans un premier temps et enregistrer instrument par instrument.
Ce qui ferait du 3000 le magneto, 7000 la table, 2000 les monitors, et à voir pour le nombre de mic.
On arrive à 12000€, ce qui laisse 5000 pour le cablage, micro/préamps, casque …
Même si 5000 paraissent un peu juste.
paradies
1718
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 09/12/2011 à 00:26:07
Citation :
lusieurs producteur revendique le fait de n'utiliser que de l'analogique pourtant je ne retrouve pas le son que j'aime, donc ...
Mais le midi n'enregistre pas de son, seulement des messages de commandes. en outre on peut controler en midi les moog et autres synthés de l'epoque avec une interface midi to cv gate, qui simplifie la vie sans sacrifier au son, Mais il est vrai que l'esprit irremplaçable de cette epoque c'était des enregistrements proches du live, et donc le midi ne servirait a rien...Par contre, amateur, pro et semi pro sont des concepts marketing essentiellements français apparus relativement récement. Donc le matos que tu cherches, c'est du matos pro de l'epoque.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
46 Posté le 09/12/2011 à 00:26:18
Je crois que je vais devoir augmenter un peu me budget studio …
Et quand le moment de l'enregistrement aura lieu, je louerai si possible micro neumann U47, préamps …
Et quand le moment de l'enregistrement aura lieu, je louerai si possible micro neumann U47, préamps …
cosmo'sfactory
235
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
47 Posté le 09/12/2011 à 00:29:38
Oui oui ne t'en fais pas, je connais bien le midi
Il y a quelques années je faisais du HipHop puis un peu d'electro.
Par contre, le jeu au minimoog se fera live puisqu'il s'agira principalement de solo et d'improvisation.
Il y a quelques années je faisais du HipHop puis un peu d'electro.
Par contre, le jeu au minimoog se fera live puisqu'il s'agira principalement de solo et d'improvisation.
rastayugga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
48 Posté le 09/12/2011 à 09:22:24
Ok pour le 4 pistes k7 parfois plus compliqué qu'un magnéto... mais de là à conseiller un Studer à quelqu'un qui ne sait pas encore comment fonctionne une mixette (attention je dis ça sans condescendance)....
Mais je trouve que c'est brûler quelques étapes importantes.
il est quand même plus facile de commencer avec un 8 pistes genre tascam, d'en avoir un en spare pour les pièces, le budget reste correct et si tu fais une connerie (ou un mauvais achat) c'est pas la fin du monde.
Les bandes sont moins chères et les calibrages moins fastidieux(on a pas encore parlé du calibrage, de la bande étalon...etc...)...
franchement se retrouver avec un Otari ou un studer sans jamais avoir chargé une bande ou nettoyé une tête, je trouve pas ça cohérent.
Et puis ya que les imbéciles qui changent pas d'avis, qui sait si tes besoins ne vont pas évoluer?
La maintenant tu ne veux pas d'ordi par principe mais peut-être que quand tu auras tâté plusieurs REC avec les bandes, tu feras le chemin de beaucoup, c'est à dire évoluer vers une solution mixte.
Pour ma part avec l'expérience, je dirais qu'il y a des projets, et aussi des musiciens pour qui les bandes sont une excellente solution, mais à l'inverse il vaut parfois cent fois mieux avoir le confort de l'édit dans certaines situations.
Mais je trouve que c'est brûler quelques étapes importantes.
il est quand même plus facile de commencer avec un 8 pistes genre tascam, d'en avoir un en spare pour les pièces, le budget reste correct et si tu fais une connerie (ou un mauvais achat) c'est pas la fin du monde.
Les bandes sont moins chères et les calibrages moins fastidieux(on a pas encore parlé du calibrage, de la bande étalon...etc...)...
franchement se retrouver avec un Otari ou un studer sans jamais avoir chargé une bande ou nettoyé une tête, je trouve pas ça cohérent.
Et puis ya que les imbéciles qui changent pas d'avis, qui sait si tes besoins ne vont pas évoluer?
La maintenant tu ne veux pas d'ordi par principe mais peut-être que quand tu auras tâté plusieurs REC avec les bandes, tu feras le chemin de beaucoup, c'est à dire évoluer vers une solution mixte.
Pour ma part avec l'expérience, je dirais qu'il y a des projets, et aussi des musiciens pour qui les bandes sont une excellente solution, mais à l'inverse il vaut parfois cent fois mieux avoir le confort de l'édit dans certaines situations.
le rat
2281
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 09/12/2011 à 09:39:21
rastayugga
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
50 Posté le 09/12/2011 à 09:41:41
et puis il y a autre chose.
dans ton budget, tout est prévu pour le REC(mis à part peut être un ampli casque) mais qu'en est-il du mix?
Si tu n'as pas un compresseur, un effet, ou une reverb au minimum, tu ne mixeras probablement pas chez toi.
Mais chez qui alors? car sans avoir de quoi convertir en numérique(ce qui te permettrait de mixer n'importe où), il te faut quelqu'un qui a le même magnéto ou presque et calibré de la même façon.... Et là bonjour l'enfer...
dans ton budget, tout est prévu pour le REC(mis à part peut être un ampli casque) mais qu'en est-il du mix?
Si tu n'as pas un compresseur, un effet, ou une reverb au minimum, tu ne mixeras probablement pas chez toi.
Mais chez qui alors? car sans avoir de quoi convertir en numérique(ce qui te permettrait de mixer n'importe où), il te faut quelqu'un qui a le même magnéto ou presque et calibré de la même façon.... Et là bonjour l'enfer...
- < Liste des sujets
- Charte