Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 752 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Si les gars mettent du PCIe et l'USB (3.0 stp !!!) dans la même machine c'est bien parce que c'est mieux.


mais quoi est mieux que quoi???? je panne rien à ce que tu racontes...

Citation :
mais bien que le Thunderbolt OUI est une bonne idée parce que c'est mieux.


Mais explique en quoi c'est mieux puisque l'un ET l'autre fonctionnent parfaitement avec la carte.

x
Hors sujet :
Citation :
relis moi bien avant de me répondre ; je te répondrai peut être à mon retour chez moi


Non mais, c'est bon, pas la peine :-D

52
x
Hors sujet :
Punaise j'hallucine


Je résume et finalement je ne te répondrais plus à ce sujet : il y a certaine personne qui ne recherche pas seulement une machine qui fonctionne (il y en a des masses) mais belle et bien le meilleur pour le son.
53
mais en quoi le TB est meilleur que l'USB3 pour le son????? mais explique je ne demande qu'à être convaincu !
54
Citation de Denfert :
mais en quoi le TB est meilleur que l'USB3 pour le son?????

Je pense que pour le son la différence est nul, il faut plus parler de stabilité et de débit là oui il y à...(mais je ne vous apprend rien.)

Par ma faible expérience en FW je peux dire que la stabilité (sous PC) est bonne à condition d'avoir du chipset "texas instruments" (je parle d'interface audio) pour le TB il est peut être encore trop tôt pour dire que c'est fiable (à mon sens)

L'USB à fait preuve de fiabilité à bien des niveaux...
55
Citation :
il faut plus parler de stabilité et de débit là oui il y à...(mais je ne vous apprend rien.)


Pour la stabilité, je dirais que ça ne dépend pas du protocole, mais plutôt de la qualité des drivers développés par les fabricants d'interface. J'ai eu des souçis sans noms avec des interfaces MOTU firewire, et jamais un souçi avec une RME en USB2... je n'en fait pas une généralité mais bon.

Pour le débit, le TB (V1) est théoriquement inférieur à l'USB3, et de toutes façons les 2 sont largement suffisants pour passer des dizaines de flux audio en simultané...
56
Le son est meilleur ! si si avec des bons moniteurs on l'entend !! :-D

Plus sérieusement, l'intérêt est plus dans l'ensemble des périphériques que les pros voudront pouvoir brancher et utiliser en même temps ...

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 00:44:55 ]

57
Citation de Denfert :
Pour la stabilité, je dirais que ça ne dépend pas du protocole, mais plutôt de la qualité des drivers développés par les fabricants d'interface.

Oui je pense que les deux sont unis, pour avoir parcouru les avis et les PA sur AF, j'ai constaté pas mal de problèmes avec le FW (je généralise pas non plus)

Malgré ça J'ai hésité à investir dans une "Saffire pro 56" car même le tech de chez Focusrite m'a conseillé de prendre plutôt l'extension adat Octopre que la saffire et de concerver ma vielle RME 96/52 :oo:
Il m'a même répondu "pourquoi changer une carte son qui va bien"

Pourtant la saffire est compatible avec le TB via un adaptateur, j'ai eu la sensation qu'il n'était pas très sûr de lui.

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 22:29:28 ]

58
Citation :
Pour le débit, le TB (V1) est théoriquement inférieur à l'USB3

10 Gb/s pour le TB1, 5 Gb/s pour l'USB3.0, 10 Gb/s pour l'USB 3.1 (2013) :oops2:
59
une info (pour Denfert à propos de Hub TB): par exemple UAudio ne "supporte" pas les Hub Belkin. Tout n'est pas si simple apparemment avec les Hubs. Pareil pour les cartes PCIe ThunderBolt... des restrictions quant aux chipsets, comme pour le FireWire ou seul (ou presque) le TexasInstrument était conseillé par les constructeurs d'interfaces ou de disques destinés à 'audio. Ah oui, une autre info glannée par là, le fait que le ThunderBolt n'aime pas la "mise en veille" (chez UAudio) ... c'est assez "pas cool" en 2014. Pour ma part, oui j'utilise TB, mais USB3 est pour moi bien plus "pertinent" en fait ((notez également que les derniers MacBook n'ont même plus de FW... pour une interface poussée par la marque, ça fait désordre non ? )

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 08:00:59 ]

60
Citation :
Pour la stabilité, je dirais que ça ne dépend pas du protocole, mais plutôt de la qualité des drivers développés par les fabricants d'interface.

+1
Je pense quand même que c'est aussi un peu la loterie avec les ordis en fonction du chipset. Je m'étais fait refiler un portable qui ne m'a jamais permis de descendre en latence avec la PCMCIA RME alors que la même carte tartinait à donf sur l'ordinateur suivant.

L'USB n'est pas non plus exempt de défauts : si j'en crois certains témoignages, certaines cartes son USB2 ont du mal sur des ports USB3. Les gens doivent rajouter un hub USB2 dans la chaîne pour régler le problème. :roll:

Citation :
par exemple UAudio ne "supporte" pas les Hub Belkin. Tout n'est pas si simple apparemment avec les Hubs.


C'est là qu'est l'avantage théorique de Thunderbolt en matière d'usage : plus besoin de hub pour ajouter des périphériques. Mais ça reste hélas théorique dans la mesure où la quasi totalité des périphériques (claviers maîtres, synthés, surfaces de contrôles, etc) sont en USB, donc ne peuvent être intégrés dans une chaîne TB que grâce à un hub.

@ dub-istor : le but de ce genre de sujet est aussi de casser certains mythes selon lesquels le son pourrait d'une façon ou d'une autre être dépendant du format de connexion. Il n'y a absolument aucune raison pour que le son soit meilleur ou moins bon selon le type de tuyau dans lequel il passe.