Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 755 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
De la discussion, il ressort que le TB est un super port. Qu'il n'a aucun intérêt autre que pratique (pour des chaînages) pour les interfaces audio et que ça ne sert donc à rien de payer plus cher une interface avec TB par rapport à une version FW ou USB. D'autant qu'intégrer une interface FW ou USB dans une chaîne TB ne semble pas un problème.


Entièrement d'accord. Par contre, avec les MBP actuels le nombre de port est limité. Sur le mien j'ai 2 ports USB3 et 2 Thunderbolt. C'est juste pour y mettre une interface, un Ilok, une clé Waves et un hdd externe... Je vais me pencher sur un hdd thunderbolt mais ça coûte un peu cher :-D
72
/agree
j’étais très réticent vis à vis de l'USB en audio, et puis j'ai découvert RME :bravo: quant aux standards d'Apple il faut s'en méfier, cette marque changeant du tout au tout en fonction de ses critères et non en fonction des besoins des acheteurs :oops2: dans l'absolu le Thunderbolt c'est l’Éden, sauf que ça coute une fortune et que rares sont les équipements dispos.

Maitre mot en MAO: standard
1 PCI 2 USB
le reste je n'en veux plus (firewire compris et pourtant j'avais misé sur cette technologie)

[ Dernière édition du message le 03/04/2015 à 17:04:15 ]

73
L' usb fonctionne super bien. Sur mon pc je branche ma carte en usb mais sur mon MBP c'est via l'adaptateur ffw/thunderbolt. J'aurais pu acheter un hub usb3 mais certains appareils comme l'Ilok ne supportent pas.. Du moins les hub auto-alimentés. Il faut alors un hub avec alim 220 externe mais ça devient moins portable du coup :)
74
Le truc qui me retiens avec le TB, c'est que si l'on ne dispose que d'1 TB et 2 USB,.. on est vite limité ( même si le TB permet de chainer ), Je sais que le port FW est en fin de vie, mais je suis équipé en FW côté carte son, du coup : est-ce que ce "dernier" MBP pourrait me permettre d'avoir un port FW dédié à ma carte son et garder le TB pour le reste...
Bref, je crois que je vais pas réfléchir longtemps...
75
Le FW est en fin de vie, mais on trouvera toujours des cartes pcie...
Fait suer ! Moi qui penche pour une Fireface 800 en occas, à l'aube de changer mon PC on se pose bien des questions ;)

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 12:43:37 ]

76
Citation :
Bref, je crois que je vais pas réfléchir longtemps...


Comme disent les gens sages..." il est urgent d'attendre ! "... . :pleure:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

77
Citation de LoEnzo :
Le FW est en fin de vie, mais on trouvera toujours des cartes pcie...
Fait suer ! Moi qui penche pour une Fireface 800 en occas, à l'aube de changer mon PC on se pose bien des questions ;)

hhhmm je ne miserais pas en 2015 sur du firewire.. ;) de toute manière et sortis de l'USB j'ai bien l'impression qu'on ne sait pas ou on va, firewire à la casse, thunderbolt qui s'impose peu ... PCI et USB.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 12:46:35 ]

78
Sans oublier les connectiques réseau.
79
A ce sujet (ou pas ) Audinate lance le beta testing de Dante Via.

[ Dernière édition du message le 07/04/2015 à 20:41:54 ]

80
x
Hors sujet :
Citation :
Le truc qui me retiens avec le TB, c'est que si l'on ne dispose que d'1 TB et 2 USB,.. on est vite limité

Le problème est le même pour les ordis avec peu de ports USB. J'ai un ultrabook. C'est super léger (genre MacBook air), mais je n'ai que deux ports USB. Heureusement que j'ai blinde de hubs.