Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunderbolt : une si bonne idée ?

  • 102 réponses
  • 27 participants
  • 29 751 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Thunderbolt : une si bonne idée ?
Une réflexion m'est venue devant la multiplication des sorties de cartes son au format thunderbolt.

Histoire de ne pas polluer un sujet associé à un test d'une telle carte, j'ouvre celui-ci pour en discuter.

Quel est l'avantage réel et pratique d'une interface Thunderbolt ?

Je veux juste rappeler que les PA se remplissent d'annonces pour des cartes FireWire, format sensé être plus pro que l'USB et qui a finalement été abandonnée par les constructeurs informatiques, Apple en tête.

A l'heure où l'USB2 offre déjà des débits suffisants pour faire passer tous les canaux qu'une telle interface est capable de gérer et où l'USB3 encore plus rapide se généralise, investir dans un format quasi propriétaire (presque personne d'autre qu'Apple ne met du Thunderbolt dans ses ordis) mérite sans doute réflexion.

J'ai toujours une Multiface I qui fonctionne à la perfection en PCI dans mon studio. Je l'utilisais aussi sur mon portable avec une carte PCMCIA, format abandonné et donc inexistant sur mon nouveau portable. Evidemment, le changement de machine a eu lieu à un moment peu opportun financièrement pour remettre 1500 € dans le rachat d'une carte son de qualité.

Je crains que d'ici 4-5 ans, on retrouve plein de cartes Thunderbolt dans les PA, parce qu'Apple aura finalement décidé d'abandonner ce format (comme il l'a fait pour le FireWire) qui n'aura pris chez personne d'autre (ou presque) alors que ça fait déjà 3 ans qu'il est sorti sur des ordinateurs commerciaux.

Par ailleurs, comme le format est quasi exclusif mac, ça empêche toute migration.
Je sais bien que la majorité des gens qui sont sous Mac n'envisagent certainement pas de changer d'univers, mais bon. J'ai assez de recul dans l'histoire de l'informatique pour savoir que la fidélité à un constructeur ou un OS est quelque chose d'assez aléatoire. Il y a eu une période où, notamment à cause de son système relativement fermé (tout comme aujourd'hui), Apple était devenu quasiment confidentiel sur le marché et il n'y avait pas un mois sans qu'on annonce sa mort prochaine (ou son rachat). Quand ils sont commencé à perdre massivement des parts de marché dans des secteurs comme les arts graphiques et la com où ils régnaient auparavant en maître, ça a senti le roussi.

Certes, Apple se porte extrêmement bien aujourd'hui et fait de produits de qualité. Mais les autres constructeurs avancent. Qui dit que demain, l'herbe ne sera pas beaucoup plus verte ailleurs ?

Et, tout simplement, le fait de pouvoir moins facilement prêter sa carte, l'emporter pour travailler chez un ami ou utiliser n'importe quel ordinateur en dépannage en cas de pépin...

Sans compter que, pour la revente, une carte son utilisable sur tous systèmes a un marché autrement plus important qu'un format quasi propriétaire.

Je vois par ailleurs sur Wikipédia que le format Thunderbolt 3 prévu en 2015 comportera un nouveau connecteur. Ah, Apple et ses connecteurs...

Bref, face à l'USB vraiment universel et suffisant, est-ce vraiment un bon choix ? Même si Thunderbolt offre réellement des avantages, les défauts m'inciteraient à la prudence :

- surcoût évident des périphériques
- pérennité douteuse du format
- non universalité de celui-ci

(précision : il ne s'agit pas ici de troller Apple ou ses fans. Je n'ai pas d'Apple, mais je trouve que cette marque fait des ordinateurs remarquables. De même qu'elle en faisait à l'époque où elle était au creux de la vague, d'ailleurs. Le sujet ici est l'opportunité du choix Thunderbolt).

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 16:51:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Honnêtement depuis que j'ai connu le Thunderbolt, depuis la première version j'ai vraiment du mal avec l'USB. J'ai toujours été réticent avec ce format, problème de stabilité, drivers dépassé, même lorsque j'achetais mes première carte son je m'arrangeais pour qu'elle soit en PCI. Pour ce qui est du stockage, il n'y a pas photo c'est beaucoup plus intéressant (pour les personnes qui utilise de gros fichier, les banques de son de plus en plus gigantesque).

Sur certaine cartes mère ASUS, Gygabite et compagnie on trouve du Thundebolt 3, mais comme vous dites là haut c'est relou de ne plus s'y retrouver. "The Bubble" à tout dit, pour les utilisateur Windows c'est vraiment pas simple de s'y retrouver et je ne suis pas trop fan de tout ces fabricants qui commence à parler d'une pseudo démocratisation du Thunderbolt au grand plublic...
92
Bonjour vous savez si ca existe un câble thunderbolt 1 vers deux sorties thunderbolt 1 pour brancher une carte et mon écran hdmi ?
Avec le Mac book de 2012 je n'ai qu'une seule sortie thunderbolt de première génération
Je n'ai pas trouvé ce genre d'adaptateur.
93
Des docks existent. OWC par exemple. Tu as 1 entrée TB et un autre TB (possibilité d'ajouter un disque dur ou un écran...). Le Thunderbolt, c'est comme le SCSI, tu peux "chaîner" 7 éléments. Mais il faut 2 ports TB sur chacun des 6 premiers. Perso j'ai mis un SSD sur le 2ème TB d'une Universal Audio Apollo, le débit est au maximum. Je pense que je pourrais mettre un écran sans souci.
Tiens, d'ailleurs j'en vends un de Dock TB (2 TB, HDMI, USB3... )
https://www.startech.com/Cards-Adapters/Laptop-docking-stations/Thunderbolt-Laptop-Docking-Station~TBDOCKHDPBC

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 04/07/2018 à 09:36:26 ]

94
"Non, sérieusement, ça va être la même donne qu'avec le firewire: on va attendre 30 plombes que ça se démocratise sur les pc windows, et quand enfin ce sera le cas, le thunderbolt sera quasi désuet et apple sera en train de développer un nouveau format encore plus puissant qui coûtera très cher, les cartes audio aussi."

En 2018 tu penses toujours que le TH sera quasi désuet? ^^
95
si on continue à rester sur un même format, je ne pense pas, mais je ne suis pas devin, non plus!

l'usb, depuis sa sortie, n'a pas changé de format, ce qui fait que tout est rétrocompatible, contrairement au firewire et au tb qui sont deux formats radicalement différents et demande un adaptateur.

pour moi, la bonne idée c'est ça: améliorer un format tout en le gardant le plus longtemps possible (usb 1, 2, 3 etc, vous me direz: tb1, 2, 3 aussi!) et du coup tu ne jettes pas ton matos à obsolescence programmée: c'est toi qui choisi quand ton matos n'a plus d'utilité.

franchement, c'est le prix d'investissement, encore aujourd'hui, pour un portable avec tb sous windows, même en 2018, qui me scandalise, alors qu'un pc portable de base a, lui, des usb, et permet du coup de choisir dans tout le panel de la gamme lequel correspond à ses besoins, et ce pour bien moins cher que chez la pomme, ce fruit défendu.....

96
x
Hors sujet :
Un PC portable avec TB coûte sensiblement le même prix qu'un Mac avec TB. À configuration égale bien entendu.

C'est un peu ennuyeux de voir cette erreur de positionnement à longueur de temps. Un Mac(Book) est une machine plutôt puissante mais surtout professionnelle, à comparer avec un PC de la même gamme donc. Le PC portable Packard Bell basique n'est absolument pas une machine pro, tout comme le MB n'est pas une machine de hobby au départ.
Que le marketing pousse ceux qui n'en ont pas l'utilité à acquérir le modèle au prix le plus élevé est évident.

Il y a beaucoup de références de PC en station ou en portable avec du TB, chez HP/Dell/Lenovo/Toshiba/Clevo/... Mais ce sont des machines à plus de 1500 euros conçues pour être rentabilisée. Un utilisateur de PC loisir n'a pas vraiment d'intérêt à disposer du TB, ses besoins ne l'imposent pas.

Ça fait vieux c*n mais j'insiste : l'informatique est un outil. Si certains l'utilisent comme un loisir il n'y a pas de souci mais à la base ça reste un outil de production.
J'ai du mal à imaginer un gars filer chez Mitsubishi pour s'acheter une pelle mécanique juste pour planter se7s rosiers, ça serait hors d'échelle.
En informatique c'est pareil. Il y a le consumer et le pro. Parfois il existe une niche "prosumer" qui est le cul entre deux chaises. Et cette gamme dispose du TB elle aussi, moins chère que les modèles pro parce que moins solide et équipée de composants moins haut de gamme.

C'est hallucinant de voir dans les grandes surfaces généralistes que la part des PC portables en i7 est aussi importante. Quand on voit la puissance du i5 et même du i3 c'est totalement disproportionné. Et il ne s'agit pas de modèles pour gamers majoritairement, ce sont les PC pour Madame Michu. Que va t-elle faire d'un i7 8 ou 12 thread? Netflix? YouTube? Doctissimo ? Compta Perso 12.0? Lightroom ? De quoi mettre un i7 à genou n'est-ce pas ?



Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 14:54:56 ]

97
x
Hors sujet :
oui et non. la plupart des i 7 que tu trouves dans le commerce sont les "u XXX" c'est à dire les moins puissants du marché, et non pas les "7 hd 4XXX". Si tu compares les benchs, les i7 de base sont a peine plus puissant que les icore 5 haut de gamme et sont donc du cpu usage grand public, qui du coup se trouvent soit sur les pc gamers, soit soit sur les portables pros (que du coup tu n'as pas mentionné......mon portable est un pro (hp) dégriffé avec un icore 5 de troisième génération et haut de gamme, ça tourne, pas de soucis.......). pour moi aussi l'info est un outil de travail, mais comme dans tous les métiers, tout le monde n'a pas la possibilité de s'offrir du mac au lieu du pc, justement. je me tue à le dire depuis années ici. Cela voudrait dire qu'un mec qui a une entreprise en espace vert par ex, n'est pas compétent dans son métier parce son outil de fonction est une logan pick up au lieu du denier toyota à la mode? laisse moi rire deux secondes. En ce qui me concerne, et contrairement à certains utilisateurs de mac, je connais mac et pc, donc je suis incollable là dessus...; de plus tous les tests infos sérieux montrent des perfs et de la fiabilité équivalents entre par ex mon élitebook (qui ne plante jamais) et du mac.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 21:19:12 ]

98
x
Hors sujet :
Je suis incollable sur rien, mais en informatique je fais (malgré moi) parti des power users. Pas par envie de mettre systématiquement 3500 euros au bas mot par machine, je préfèrerai mettre beaucoup moins, sans compter des licences largement plus chères encore. Un Mac Pro est plus que largement abordable, c'est même peu à côté du tarif de mes cartes graphiques, ce n'est pas ça qui est discriminant. La non compatibilité avec mes softs l'est par contre.

Pardon si je ne mentionne pas tout, à force de l'avoir sous le nez j'avoue que je n'y fais plus vraiment attention. Mes portables sont aussi des modèles Workstation (Lenovo), mes workstations fixes sont des HP en Xeon mono et multi processeurs. On s'en fout. C'est inutile pour jouer à WOW ou faire de la musique (surtout que l'ECC n'est pas idéale pour l'audio), mais pour faire du Catia, du Rhino et divers moteurs de modélisation physique et BIM c'est standard.

Voilà pourquoi je dis que toute utilisation impose des ressources (machines certifiées par exemple) et qu'à bidouiller on s'expose à des déconvenues. Choisir un ordinateur c'est comme choisir une console de production, si on investit en conséquence c'est normal, si on sous-évalue alors on assume. Ne pas avoir le budget est une fausse excuse, quand on parle de budget on parle aussi de rentabilité donc de gains. Aucune industrie ne pourrait se contenter de matériel grand public, pourquoi les autres activités le pourraient-elles ?

Cela ne change rien à ce que je disais plus haut: en terme de puissance brute, Madame Michu n'a pas BESOIN (rien à voir avec l'envie ou le manque de connaissance) d'un i7 7700HQ ou XYZ avec 16Gb de DDR4. Absolument pas.

Si Madame Michu se met à la MAO alors elle le fera avec des moyens d'amateurs et les problèmes liés. Ce n'est pas un jugement de valeur, je n'ai rien contre les gens qui vivent sans un multi-Xeon dans leur salon. ;)
Mais son point de vue sur la stabilité des logiciels, ses déconvenues en terme de stabilité et tout ce qui va avec, tout ça n'aura pas beaucoup de poids. Ça paraît sectaire mais ça ne l'est pas. Une fois encore je ne juge pas. Je fais de la cuisine en amateur (et parfois c'est pas terrible et n'a rien à voir avec le matériel) et je ne dispose pas d'une cuisine professionnelle ni du savoir d'un cuisinier.

Bref, entre une machine théoriquement puissante mais peu fiable et une machine professionnelle un peu moins wahou sur le papier, je conseillerais toujours la seconde.
L'idéal étant, bien entendu, la grosse workstations à 6000€ si vous voulez un PC ou son alternative chez Mac si vous aimez les Macs. Point.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

99
Citation :
si on continue à rester sur un même format, je ne pense pas, mais je ne suis pas devin, non plus!

l'usb, depuis sa sortie, n'a pas changé de format, ce qui fait que tout est rétrocompatible, contrairement au firewire et au tb qui sont deux formats radicalement différents et demande un adaptateur.

pour moi, la bonne idée c'est ça: améliorer un format tout en le gardant le plus longtemps possible (usb 1, 2, 3 etc, vous me direz: tb1, 2, 3 aussi!) et du coup tu ne jettes pas ton matos à obsolescence programmée: c'est toi qui choisi quand ton matos n'a plus d'utilité.

franchement, c'est le prix d'investissement, encore aujourd'hui, pour un portable avec tb sous windows, même en 2018, qui me scandalise, alors qu'un pc portable de base a, lui, des usb, et permet du coup de choisir dans tout le panel de la gamme lequel correspond à ses besoins, et ce pour bien moins cher que chez la pomme, ce fruit défendu.....


J'avoue que sur le terrain du format l'USB c'est super bien géré par rapport au fait qu'il n'ai jamais changé. Le problème du TB est certes c'est son prix, mais une fois encore c'est en fonction des besoins de chacun. Moi perso j'ai toujours eu du mal avec l'USB, le TH ça m'a permis de changer mon workflow, stocker toute mes banques de son virtuel sur un DD en TB quand je voyage m'a changé la vie en terme de temps et d'utilisation (mes banques Kontakt se chargent beaucoup plus rapidement que sur mes dd en usb2 ou 3) même au niveau de la stabilité (par rapport à mon expérience personnel).

Bon après c'est un débat infini, en tous cas j'imagine pas du tout un monde sans USB, c'est un format trop ancré que ce soit au niveau multimédia, informatique et j'en passe.

Pour en revenir à la musique et à l'utilisation pro, honnêtement pour moi c'est fini de A à Z, interface audio, disque dur externe. La seule chose dont j'avais peur c'était cet obsolescence programmé dont tu parles plus haut du genre "Oh aujourd'hui on sort le TH 3 avec un nouveau connecteur du coup jetez à la poubelle tout vos périphérique en v1 et v2 puisque ce n'est plus rétro-compatible". J’espère que cette nouvelle connectique ne va pas changer tout les ans !
100
Bonjour, j'ai une question. Est-ce possible (et conseillé si c'est possible) d'utiliser une carte son USB avec un adaptateur USB -> thunderbolt si l'on a que du thunderbolt sur notre ordinateur (Mac) ?
Je vous remercie pour l'éclairage.