Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allons à contre courant. Quels sont pour vous les supers amplis à transistors?

  • 77 réponses
  • 34 participants
  • 3 581 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Allons à contre courant. Quels sont pour vous les supers amplis à transistors?
Salut,
Bon je vois que l'on ne parle plus que d'amplis à lampes de partout. certes, il sont souvent supers, mais il me semble qu'un petit sujet sur les bons amplis à transistor s'impose, non? :lol:
Alors lâchez vous, et faites nous part de vos coups de coeur sur ces amplis un peu délaissés :clin:

Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis d'accord mais il y a autre chose qui entre en compte: la diffusion et l'equal voulue. un 4x12 posséde une projection et une diffusion plus importante qu'un 1x12 et plus de fréquences graves aussi, dues à la taille du coffrage entre autre et quand tu veux des graves puissants ben avec ton 1x12, tu galères. Dire que tu peux obtenir, de nos jours, avec un 1x12, le même niveau sonore en db qu'un 4x12: ok. Dire que le 4x12 est dépassé et ne sert plus a rien: pas ok.
42

Citation : un 4x12 posséde une projection et une diffusion plus importante qu'un 1x12 et plus de fréquences graves aussi, dues à la taille du coffrage entre autre et quand tu veux des graves puissants ben avec ton 1x12, tu galères.



Une série d'affirmation sans fondement qui montre surtout que tu n'as jamais eu de matériel correct en main, et que les vendeurs et le marketing ont une énorme prise sur toi.


Allez essayer des amplis corrects, et vous verrez que ce lieu commun est totalement ridicule. Je pensais que ce que j'ai écris plus haut suffirait à le montrer. Et si vraiment vous voulez des graves, des graves et rien que des graves, et bien regardez du côté des EQ's, ça vous donnera une chance d'avoir un son correct et bien placé dans le mix.

Si les 4x12 étaient d'un prix intéressant, et si ils étaient faciles à porter, tout ça pourrait se justifier.

Pour le moment, vous ne faites que ressortir les pseudo-arguments entendus un million de fois, sur la "diffusion", qui n'est pas un paramètre technique mais un mot vide de sens, la "projection", autre mot vide de sens, mais qu'on pourrait assimiler au rendement, dont je vous ai montré plus haut qu'il est la même avec 1, 2 ou 4 HP dans le même baffle.

Vous jouez de la basse ou de la gratte ?

Des graves "puissantes" ? Comme si un ampli gratte avec 12' en manquait ? Une guitare ne descend pas en dessous de 80Hz: ça rime à quoi de vouloir forcer de ce côté et accentuer ce qui est en dessous ?

Si vraiment vous voulez des graves plus présentes que le reste, apprenez à vous servir des EQ, apprenez à penser le son d'un groupe globalement et non pas depuis votre instrument pris seul, et vous verrez que là encore, le nombre des HP's d'un baffle n'a rien à voir.

Une gratte, dans un mix, on la place entre 200 et 3000 Hz, avec des harmoniques jusqu'à 6000 Hz au maximum. En dessous, il y a la basse et le kick, au dessus, il y a les cymbales.

Sortez des clichés: on n'est plus à Woodstock du temps d'Hendrix. On est en 2007, le matériel a profondément changé depuis, mais vous êtes restés à l'âge des cavernes dans votre approche du matos et du son.
43

Citation : Une série d'affirmation sans fondement qui montre surtout que tu n'as jamais eu de matériel correct en main, et que les vendeurs et le marketing ont une énorme prise sur toi.

:volatil:
44
Quand je parle de graves puissants, je parle pas de 80hz, je parle de graves de guitare.

Citation : Si vraiment vous voulez des graves plus présentes que le reste, apprenez à vous servir des EQ



:mdr:

les graves que t'apporte un 4x12 ne sont pas accessibles avec un eq, je parle de grave qui te fond secouer le jean quand tu joues, je parle de pression acoustique, oui de pression acoustique, pas celle d'un hp mais celle d'un coffrage en bois qui resonne et de la sensation et de la perception humaine a ressentir les fréquences, je ne parle pas de chiffres en db ou de courbe de réponse en fréquences.
45
Pour finir, je dirais:
Une série d'affirmation sans fondement qui montre surtout que tu n'as jamais eu de matériel correct en main, et que les bouquins "comment devenir ingé-son en 3 heures" ou les ecoles "comment devenir ingé-son en 3 semaines" ont une énorme prise sur toi.
46

Citation : Quand je parle de graves puissants, je parle pas de 80hz, je parle de graves de guitare.

les graves que t'apporte un 4x12 ne sont pas accessibles avec un eq, je parle de grave qui te fond secouer le jean quand tu joues, je parle de pression acoustique, oui de pression acoustique, pas celle d'un hp mais celle d'un coffrage en bois qui resonne et de la sensation et de la perception humaine a ressentir les fréquences, je ne parle pas de chiffres en db ou de courbe de réponse en fréquences.


Non mais là quand même, c'est vraiment du n'importe quoi, avant d'utiliser des mots "compliqués" faudrait peut-être savoir ce qu'ils signifient. Et prendre des cours d'acoustique aussi. Tu ne serais pas audiophile des fois ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

47
Quels mots compliqués ?
48
"Grave", pression acoustique, Hz, dB, fréquences :noidea: C'est quoi pour toi des "graves" de guitare ? La différence entre la pression acoustique et la réponse fréquentielle en dB d'un HP ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

49
Ok, je retire tout ce que j'ai dis. De nos jours, la fabrication et la vente des 4x12 n'existe que par effet de mode et pour faire joli sur les grosses scènes. Je ne sais pas ce qui m'a pris de penser le contraire, un moment de folie certainement.
50
Ca n'est pas inutile un 4x12, ce n'est pas ce qui a été dit, juste qu'un 1x12 ça pouvait convenir dans la plupart des cas. Et ne pas avoir d'arguments, ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape