Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allons à contre courant. Quels sont pour vous les supers amplis à transistors?

  • 77 réponses
  • 34 participants
  • 3 570 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Allons à contre courant. Quels sont pour vous les supers amplis à transistors?
Salut,
Bon je vois que l'on ne parle plus que d'amplis à lampes de partout. certes, il sont souvent supers, mais il me semble qu'un petit sujet sur les bons amplis à transistor s'impose, non? :lol:
Alors lâchez vous, et faites nous part de vos coups de coeur sur ces amplis un peu délaissés :clin:

Afficher le sujet de la discussion
51
C'est toi qui ne vois pas d'arguments valables dans ce que j'ai dis. Je parle de mon expérience, je ne raconte pas n'importe quoi. Dire que les 4x12 sont "hasbeen" c'est quoi ?
52

Hors sujet : Dire que les 4x12 sont "hasbeen" c'est quoi ?



Une mode aussi. Bon ok je :fleche:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

53
Moi je me contrefout de toutes ces palabres scientifiques, ce que je me rend comtpe, c'est que depuis que j'ai mon 4*12 en répéte, mon combo 80W (que je branche dedans) est beaucoup moin baveux, plus précis et puis il y a ce genre de "frisson" que j'ai jamais retrouver. Un genre de choc dans la gueule a chaque fois que je fais un palm mute (je vois déja venir les gens "tu pense a tes oreilles?", oui, je me protége les oreilles avec un casque en répéte). Aprés, je suis pas en déssacord total avec ce que dis Jark, dans un appart, ca me parait disproportioné.

Bref, moi je juge sur ce que mes oreille percoive et puis ce qu'elles me disent, c'est qu'elles préférent les 4*12 en répéte ^^ (c'est pas faute d'avoir éssayer du petit mesa 30W et tout mais bon comme dis plus haut, il manque un "truc").
Désolé pour les fautes d'ortographes ^^ dysléxie oblige :S
54
Après, ça dépend aussi du cab. J'ai vu des 2x12 qui enfonçaîent des 4x12, tant sur la diffusion que sur les basses.

 

55

Citation : J'ai vu des 2x12 qui enfonçaîent des 4x12, tant sur la diffusion que sur les basses.



Je suis d'accord là-dessus Berzin, simplement, il est débile de dire que la "technologie 4x12" est hasbeen et que tu peux obtenir le même résultat avec un seul hp.
56
Ce qui est amusant, c'est les 4x12' ont une propriété qui les différencie des autres baffles. Une et une seule, dont personne ne parle jamais. On entend toujours les mêmes âneries sur la "diffusion", mais leur particularité ne revient jamais dans les discussions.

Lorsque l'on a un seul HP, le son provient d'une source unique, et reste donc cohérent. Il est diffusé d'une manière très claire: selon un cône en face du HP. Si le baffle est ouvert, et si il y a une surface réfléchissante derrière, il y a bien sûr un couplage acoustique, mais ce n'est pas lié au nombre de HP's: ça tient simplement au fait que le baffle est ouvert.

Dans un baffle 2x12' ou 4x12', il y a plusieurs sources sonores, placées à quelques dizaines de centimètres l'une de l'autre.

Le son, ça se déplace à 330m/s, environ. A 330Hz, la longueur d'onde est d'1m, à 660, de 50cm, et ainsi de suite. Vers 800Hz, on a donc égalité entre la longueur d'onde du son et la distance entre deux HP voisins.

Il y a donc interférence entre les ondes projetées par les différents HP, selon le même schéma que les franges d'interférence en optique. C'est ce qui rend le repiquage de ces baffles un peu compliqué, parce qu'il faut plusieurs micros pour restituer tout ça en croisant les doigts pour que ça ne donne pas un joyeux bordel: des micros mal placés peuvent être hors phase à certaines fréquences, et c'est le boxon.

En clair, selon la fréquence du signal, et selon l'endroit où on se trouve, on a des annulations de son. Ce problème a été étudié il y a longtemps, et Tom Scholz avait carrément introduit dans ses simulateurs d'amplis Rockman (le Sustainor et le Distortion Generator) un circuit qui restitue ces phénomènes: le Phase Notcher.

Un extrait du manuel:
"PHASE NOTCHER - Mimics the desirable phase cancellation patterns of miked multi-speaker cabinets without actually needing the extra equipment (especially useful when going direct).
Multiple notches are provided including two variable notches whose frequencies are adjusted by the FREQ slider. One variable notch ranges from 800 Hz to 3 KHz. The other ranges from 2 KHz to 7 KHz. Exact details of the PHASE NOTCHER are proprietary and are not available at this time. The scale on the FREQ slider corresponds to the lower variable notch, and a recommended setting is marked by the triangle (^). The adjustable notches can also be set to reduce squealing feedback problems."

Voilà la différence entre un baffle à un seul HP (perso, je préfère ce son là - franc, direct et entier), et les baffles à eux ou quatre HP, qui n'apportent rien dans les graves, sauf à cause de l'effet de sol parce qu'on ne peut pas vraiment les poser sur des stands et ainsi l'éviter, mais qui produisent effectivement un son particulier, plus nazillard à cause de ces annulations de phase: moi, perso, j'aime pas, mais c'est une affaire de goût et c'est donc sans intérêt.

Une autre remarque: un 2x12' ou un 4x12' repiqué avec un seul micro a rigoureusement le même comportement qu'un 1x12'. Et c'est pourtant ce qu'on voit dans la majorité des cas.

L'autre argument en faveur du 4x12', et pour moi le seul qui aurait le mérite de l'honnêteté, c'est qu'un 4x12', ça a beaucoup plus de gueule sur scène qu'un petit combo ou bien un Pod en prise directe.

Le coup des têtes vides posées sur des baffles tout aussi vides, tandis que le vrai son est fait d'un combo planqué derrière tout ça, il n'est ni nouveau ni secret: le rock, c'est aussi du show, et pour faire un show, il faut un décor. Je verrais mal un groupe de metal assis sur des tabourets, façon Eagles, avec des combos 30W posés à leur pied.

Mais arrêtons de sortir des contre-vérités sur la "diffusion", la "projection" ou les "graves": ça n'a pas de sens. Parlons d'arguments subjectifs: ce n'est pas interdit, et il n'est pas plus idiot de jouer avec un baffle énorme pour le look que de porter un perfecto ou un 501 troué. Ou bien parlons de technique, mais dans ce cas, avec les bons raisonnements et les bons arguments.
57
Je suis parfaitement d'accord en ce qui concerne le repiquage, tu vas passer 3 plombes, si tu y arrives, à restituer le son d'un 4x12 sur bande, tel que tu le perçois lorsque tu te trouves face à lui alors que tu peux obtenir un son énorme avec un combo 15 watts. Tous ceux qui enregistrent régulierement savent qu'un "gros son" de guitare, c'est pas un full stack à donf dans le studio mais bien plusieurs couches avec des guitares différentes dans plusieurs petits combos.
Pour ce qui est de la config scene, ma préférence va vers des combos 2x12, mais il s'agit effectivement que d'une affaire de goût.
58

Citation : Tous ceux qui enregistrent régulierement savent qu'un "gros son" de guitare, c'est pas un full stack à donf dans le studio mais bien plusieurs couches avec des guitares différentes dans plusieurs petits combos.

Oui c'est bien connu que l'on utilise souvent un petit combo a lampes que l'on pourra pousser dans ses derniers retranchements pour faire saturer la section puissance. Beaucoup de "grands noms de la guitare" on enregistré comme çà.
Mais il y a de temps en temps quelques exceptions, tel Billy Gibbons des ZZ TOP, qui dans je ne sais plus quel album, a tapissé les murs et le plafond d'une pièce du studio avec des 4x12 poussés à fond :8O: , et a placé un micro en plein milieu pour les capter ( mais soyez rassurés, il jouait dans une autre pièce du studio! :mdr: ) Je vous raconte pas la pression sonore! :surpris:
En fait, c'était peut-être le but recherché, avoir une grosse compression naturelle.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

59
Sacré Billy :mdr:

60
Dommage sujet interressant qui part completement a la derive (comme souvent sur AF)
Alors les supers amplis transistors.
-La serie jazzchorus roland avec ses HP qui encaisse absolument n'importe quoi, une dynamique de fada, une reverb tres sympa, une disto qui sonne super bien si on sait la regler (en fait c'est plutot une fuzz d'ailleurs)
- les vieux amplis Kustom pour ce qui connaisse avec le revertement en sky facon vieux siege de bagnole
- les Acoustic surtout connu pour leur amplis basse (jouer par john paul jones, jacco pastorius etc) mais leur amplis guitares sont aussi terrible.
- Les amplis WEM transistor (fameuse marque qui fabriquais les WEM copycat et l'ampli a lampes dominator)
- les vieux Vox qui ont été fabriqué plus ou moins pour les beatles

apres en moderne il y a quelques trucs sympa mais je pense rien d'equivalent (a ma connaissance du moins)

si excellent mais avec une preamp a lampes les Vox cambridge monté avec des HP alnico vraiment sonne du feu de dieux