Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allons à contre courant. Quels sont pour vous les supers amplis à transistors?

  • 77 réponses
  • 34 participants
  • 3 566 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Allons à contre courant. Quels sont pour vous les supers amplis à transistors?
Salut,
Bon je vois que l'on ne parle plus que d'amplis à lampes de partout. certes, il sont souvent supers, mais il me semble qu'un petit sujet sur les bons amplis à transistor s'impose, non? :lol:
Alors lâchez vous, et faites nous part de vos coups de coeur sur ces amplis un peu délaissés :clin:

Afficher le sujet de la discussion
31
La fréquence de résonance d'un 4x12 fermé n'est pas la même que celle d'un combo ouvert. L'intérêt du 4x12, c'est tout simplement le son qu'il délivre (au niveau des réponses en fréquences) ainsi que sa diffusion (à même puissance, 4 HPs diffusent plus largement qu'un seul). Quelques fois, on ne peut pas toujours se reposer sur les retours de scène... :frown:
En règle générale, j'apprécie personnellement le stack pour les sons saturés et le combo pour les sons clairs. En règle générale, je le répète.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

32
D'un coté, je suis d'accord avec Jark, et de l'autre non. Avec un baffle 4*12, le son est beaucoup plus net et beaucoup plus définie (ce qui parait logique, le son est répartie sur 4 haut parleur) et de plus, le son est mieu diffuser.
Par contre, tu ferait mieu de cracher sur les constructeur qui s'obstine a faire des téte tout lampe de 100W (des fois méme plus, si la Diezel Hubert n'en ferait pas 180W, je l'aurais déja chez moi) et des téte transistor 450W, va piger l'utilité de téllement de puissance...
Désolé pour les fautes d'ortographes ^^ dysléxie oblige :S
33
Le 4x12", c'est d'abord pour la diffusion. Il m'est arrivé d'écouter le même ampli (mon petit Fender Pro Jr, 15W lampes), avec les mêmes réglages et dans la même pièce, dans 3 conditions de diffusion différentes: le HP de 10" interne, mon 2x12" (Marshall 1936), et un 4x12" (Marshall aussi, modèle inconnu, en état... usé!) qui traînait dans le studio de répète. Quand on fait ce test, on se rend tout de suite compte des différences dans la diffusion du son, on a immédiatement l'impression qu'on n'est pas au même volume (pourtant si !). Je n'ai pas la compétence technique pour expliquer clairement le phénomène, mais essayez si vous pouvez, vos oreilles comprendront.


Après, il y a le concept du mur d'amplis, qui se justifiait peut-être à l'époque où ça servait vraiment de diffusion façade... maintenant, c'est "culturel", évidemment.

Sinon, comme ampli à transistor, j'ai un Fender Deluxe 85, dont j'aime beaucoup le son clair (mais le canal saturé est vraiment insupportable pour mes oreilles).
34

Citation : va piger l'utilité de téllement de puissance...



Je crois que cela s'appelle du marketing :mrg:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

35
Le JC 120 est une merveille, les sons clairs sont merveilleux, et le chrous de cet ampli est tout simplment magnifique, chaleureux , organique ! Ensuite il a son caractère, mais avec une equalisation relativement neutre, et une bonne pédale de disto en facade (pour faire simple ) comme une MXR DD 11 par exemple, je vous assure qu'en saturé cet ampli se démmerde plus que bien !

Sinon, Randall, leurs distos à transistors... :aime: ch'âdôre ! J'aimerai tellement essayer la Warhead qui me guette à chaque fois que je passe devant ...

Concernant le nombre de Watt... chacun ses besoins, puis ce ne sont que des chiffres après tout ! C'est pas ce qui joue le plus dans le son d'un ampli . Y a des 30 W à lampe qui sonneront infiniement mieux que des 100W tout lampes ! Du moins peut être pas sur tous les points ( clean / saturax , blues,rock/jazz, grind core / bal musette :bravo: ). Comme je l'ai dit, chacun ses besoins. Je pense que la plupart des choses sont utiles et éfficaces dans la mesure ou on en a l'utilité et de surcroit, quand on sait s'en servir... " Ouah c't'ampli trop pourri ! Pourtant j'fais mon equalisation en V et je met les aigue et les basses à fond et l'son l'est tout pourri hé ! " :mdr:

Bref, tansistors ou tube, ce n'est qu'une affaire de goût ! Il n'y en a pas un qui absoluement meilleurs que l'autre, alors arrêtez votre propagande bande de tubistes :lol:
C'est pas la guitare qui fait le guitariste
36
Evidemment un 4x12 diffuse plus. Mais ce que Jark veut dire, c'est que la plupart du temps, on se recycle dans la sono, donc... Pour l'histoire du cab fermé, on peut très bien avoir un 1 ou 2x12 fermé. En plus le 4x12, il faut le transporter et surtout trouver l'endroit où le poser dans les petits bars... :??:

Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi certains achètent des stacks de merde (genre MG100 head avec un, voire deux 4x12) alors que pour le même prix, on peut avoir un petit combo de bonne qualité qui crame le MG dans tous les domaines.

 

37
Ca; c'est quant ont écoute son vendeur :).
Désolé pour les fautes d'ortographes ^^ dysléxie oblige :S
38
Voilà qui résume bien la situation, je rejoins Berzin, milo et Uncensored.
Le 4x12 a, d'après moi, tout de même son rendement propre qu'un 1x12 ne recrée pas exactement. J'avoue, il faut être tâtillon. :oops:
Effectivement, avec un 1x12 voire un 2x12, je me ferais moins chier à bouger ce pachiderme et à lui trouver une place dans le bus de location à côté de la batterie de mon collègue. :nawak:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

39

Citation : j'arrive à utiliser mon 4x12 dans mon appart



:8O:

Ben moi, j'ai un combo 1x12', et sans la power Soak, c'est totalement inutilisable en appart': dès que je décolle du 1/10 au master, on ne s'entend plus dans la pièce.

J'ai suffisamment tourné avec pour savoir que le problème est bien qu'avec un combo de ce genre (un vieux Mesa - 40W seulement), le problème est bien d'être toujours trop fort, y compris avec un batteur bourrin. Et je ne passe jamais le 4/10 au master: au delà, on m'entend plus en direct que dans la sono.

Alors soit vous collez des amplis de merde sur ces vieux baffles de scène, soit vous n'avez plus de tympan depuis longtemps.

Pour la diffusion sonore, même combat: si vous avez des problèmes pour vous faire entendre dans les salles où vous jouez, payez vous un bon ampli une bonne fois pour toute, équipé d'un HP digne de ce nom. Encore un fois, mon problème à moi est de faire en sorte qu'on entende le reste, mais pas de me faire entendre.

Au cas où vous l'auriez oublié, le rendement d'un 4x12 est exactement le même que celui d'un 1x12' équipé du même modèle de HP. La puissance électrique de l'ampli est répartie en quatre quarts égaux, et le niveau acoustique résultant est rigoureusement le même que vous mettiez 40W dans un HP à 97dB/W/m ou bien que vous envoyiez 10W dans quatre HP identiques.

Ce qui s'est passé dans les années 60, c'est connement que le rendement des HP était dégueulasse: 90dB/W/m, c'était déjà bien. On a des HP qui vont au delà de 100dB/W/m aujourd'hui. Pour rappel, le niveau sonore double chaque fois que l'on gagne 3dB, et inversement, la puissance nécessaire est divisée par deux.
Le calcul était donc vite fait: il fallait de gros amplis, et 100W, ça correspond à ce qu'on peut tirer de 4 lampes type 6L6 ou EL34. D'autre part, on avait du mal à construire des saladiers capables d'encaisser plus de 30W. Il fallait donc 4 HP, d'où ce concept totalement dépassé du stack Marshall.

Calcul simple: un 100W dans un 4x12 à 90dB/W/m, ça donne un SPL de 120dB environ. Avec un seul HP à 103dB, on obtient le même niveau sonore avec 30W seulement: voilà pourquoi mon Mesa Caliber est déjà surpuissant avec son Black Shadow et ses 40W.

A lire d'urgence, cette fiche faite pour Techniguitare par Nico:
http://lesgrateurs.free.fr/romain/Watt,%20rendement%20et%20niveau%20sonore,%20bien%20choisir.pdf

En final, ces 4x12, ça me rappelle exactement Dédé qui empile les HP dans sa Clio pour épater les potes avec 2000W sur la plage arrière à la fête annuelle du village. Has-been, ploucos et ridicule, en clair.[img]
40
Perso moi aussi j'arrive à utiliser mon 412 ds mon appart. Il suffit de jouer sur les volume de préampli et poweramp. Et puis tu prends Mesa comme exemple mais tous ampli balancent pas la purée dès que le Master est sur 1.