Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 76 des "Compositions inspirées"

  • 521 réponses
  • 33 participants
  • 16 537 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 76 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
J'ai beaucoup apprécié cette belle composition qu'est Le Sommeil d'Ogre-Ville.
La prod est soignée, agréable à l'écoute et la construction fourmille d'événements qui gardent les sens en éveil. Il règne nettement un esprit cinématographique avec un montage de différents plans qui sont autant de séquences marquant leurs subtils passages d'un état émotif à un autre se dévoilant.
Mais les constantes modulations de l'arpège en particulier induisent une tension quasi continue qui lutte contre mon envie de dénouement et d'apaisement. C'est cette tension palpable qui fait la différence avec ma propre vision en m'empêchant de m'abandonner à une forme d'hypnose qui reste pourtant dans l'intention. Bravo, c'est du bel ouvrage !
:aime2: :boire::bravo2:

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 18:20:55 ]

212
Bravo Panse-bête, l'intro te colle déjà dans l'ambiance et la suite de la compo tient ses promesses et ne s'essouffle, les sons choisis nous permettent de visiter cette cité-ogre inquiétante. Le mixage garde un bel équilibre, beaucoup de présence, un rendu impeccable. Peut-être faudrait-il garder un peu de nébulosité; perso, j'aurais bien vu un voile mystérieux pour rentre compte de l'atmosphère polluée. Je pense que tu l'as vu ce côté mystérieux, à un moment on entend un son proche d'un Theremin hommage aux vieux film de SF de la fin des années 50. En tout cas ta musique est très inspirante, bravo !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

213
Hello tout le monde, merci pour vos retours à la fois encourageants et détaillés : c'est vraiment très instructif. Sur le plan technique, merci SweetMask pour tes remarques car effectivement j'ai rencontré un gros souci au moment de la composition de ce morceau du fait du vst Analog Lab V d'Arturia : impossible de configurer et de faire un midi learn avec la surface de contrôle BCF-2000 ( un vieil engin que j'adore mais dont je ne maîtrise pas tous les modes... ) : grosse frustration de mon côté car j'avais plein d'idées au niveau modulation et c'est tombé à l'eau. Fatigué par des heures de recherches infructueuses sur le net, j'ai fait un combi analog lab + son du minilogue XD mais je pense que j'aurais dû passer tous mes synhés dans ce dernier ( la flemme de chercher à nouveau tous les sons qui me convenaient parfaitement). Parfois un compromis n'est qu'une moitié de réponse : quand on le fait avec soi-même, ce n'est jamais complétement satisfaisant. Concernant l'esprit de ce morceau, tout est parti de petits post-it sur lesquels j'ai noté les mots et les idées qui me venaient spontanément en regardant cette image très inspirante. Je reste souvent dans un esprit cinématographique ( ma grosse passion), donc très content que cela soit perçu comme tel ! Pour le son de la partie centrale, je voulais un son qui ressemble à un theremin mais j'avais complétement oublié le nom de cet instrument que j'avais découvert pour la première fois il y a à peine quelques années ! Merci pour le rappel, j'espère que cette fois je vais m'en rappeler :clin:
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter vos morceaux mais je prendrai plaisir à le faire et à donner mon avis et mes impressions.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

214
The Age of Megalopolis vient d'atterrir.
Un énorme travail depuis 15 jours pour ce voyage en 2149 dans la Cyber Punk City, une visite dans une cité géante où se mélange toutes les cultures, les langues et les religions. J'ai voulu donner d'abord une atmosphère nébuleuse puis on appréhende la cité, sa force et son énergie. Un voyage de 7 mn qui est aussi un hommage à Blade Runner et surtout à un des mes maîtres, monsieur Vangelis. J'ai samplé quelques passages du film de Ridley Scott et le passage d'orchestre chinois que j'ai retravaillé pour lui donner un côté usé et abîmé vient de la banque de samples "Sound Magic China Ensemble". J'ai aussi utilisé quelques samples ethniques de ma collection E-Mu "Heart Of Asia" des années 90. Phase de compo au studio avec Ableton et les synthés hardware enregistrés dans l'Arturia 16 RIG + quelques bons plugins dont le BX-Oberhausen et l'Arturia Solina. Le mix est cool pour une écoute tranquille devant la scène d'ouverture de Blade Runner. Ce gros challenge m'aura surtout permis d'accomplir un vieux rêve.



enjoy !
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 22:49:01 ]

215
Tu as dû prendre énormément de plaisir (et aussi énormément de boulot) pour rédiger visiblement une envie longtemps retenue de mettre en vie tout cet accomplissement. Bravo ! C'est une somme !
Autant pour de la musique à l'image, tout est permis, les changements brusques, les apparitions au premier plan furieux comme la chanteuse indienne à la fin, les strums de harpes, la crash ou un arpège mais si j'en reste à la réception musicale, il me manque une unité, une direction, une dramaturgie, un sens qui ne peut être seulement celui de fendre la foule et d'attraper des bribes de rencontres pour évoquer une ville à partir d'une rue ou d'un boulevard. Cette dernière remarque est seulement une apposition de ta vision à la mienne et ne peut être considérée comme un reproche. Ton œuvre se positionne plus vers le cinéma que la musique elle-même. En cédant au concret plus qu'à la transposition, une ivresse réjouissante plus qu'une abstraction, un penchant pour les premiers plans en oubliant les lointains. Des choix que je n'aurais pas fait mais que je salue tellement on sent le fun que tu y as mis. Bravo ! :bravo2::boire:
216
Maxxou32 : The Age Of Megalopolis : ça bouillonne de vie et d'inspiration, nos oreilles voyagent à travers les rues, très immersif.. C'est une vraie ruche où les synthés sont le miel ! Quel boulot pour mixer tous ces éléments ! :bravo:

101112

217
Maxxou, je rejoins ce qui a été dit sur la qualité de ton travail qui est époustouflante ! :bravo:
218
Merci pour vos retours qui me vont droit au cœur. Comme j'ai samplé quelques passages du film, je n'ai pas pu m'empêcher de revoir pour la 10em fois ce chef d'œuvre.
Comme l'a remarqué Shalako, ma compo était un vieux rêve, cela faisait longtemps que je rêvais de faire une musique qui colle à la scène d'ouverture de Blade Runner, d'où le choix de l'image qui est je trouve très inspirante et vos compos le montrent bien. Chacun a fait une compo originale en donnant sa vision et cette saison est déjà une réussite pour sa richesse musicale.
J'ai effectivement beaucoup bossé enfermé pendant des jours au milieu des synthés, cela a été une lutte, il y a eu des moments forts et aussi des moments où je me sentais dépassé par la démesure de la tâche, l'ombre de Vangelis était-là, ce fût une lutte intérieure, puis à force de travail le projet a avancé plus vite ces derniers jours.
Ce titre "Age of Megalopolis" est un voyage sonore dans la "cyber punk city", il y a la démesure de la ville mais aussi une vision optimiste, j'ai composé en ré mineure avec 6 dièses à la clef, une exploration peu habituelle chez moi. Je suis heureux que cette musique ait pu vous faire voyager, c'était le but, c'est ce voyage que j'ai fait et que je partage ici avec vous. C'est aussi l'affirmation qu'on peut avec les synthétiseurs/sampleurs faire une musique forte pour de la SF loin de ce qui se fait actuellement dans le Hollywood score. C'est une vision engagée dans la lutherie électronique qui depuis 40 ans maintenant a bouleversé mon approche de la musique.
:clin:

Pour moi, toutes les compos présentées ici ont atteint l'objectif de cette image pour cette saison, exprimer une inspiration personnelle et une vision musicale de cette cité du futur. C'est ce que j'aime ici, le challenge musicale qui t'oblige à te dépasser pour exprimer ce que l'on a dans la tête.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 12:55:03 ]

219
Citation :
@gros oeil Message de modération : ce forum a été nettoyé, en virant la plupart des interventions HS, des invectives et autres attaques personnelles.

Citation :
Ce serait super d'avoir un récap des propositions de cette saison LaGuibole, si tu as besoin je pense que Celest1 est déjà prêt ! je sais que l'on est que le 6 mars...
après le ménage de "gros oeil", ça permettrait de repartir du bon pied tous ensemble.

Non pas vraiment.
Patrick a vu son compte AF suspendu suite au "nettoyage" de gros oeil. Expression révélatrice. La notion de nettoyage vs celle de modération me semble antinomique. Mais bon, c'est un détail
Patrick en ma connaissance n'a jamais insulté qui que ce soit sur ce forum. il a toujours été présent pour écouter avec attention ce qui était publié, pour commenter, pour accompagner en étant parfois critique mais l'analyse critique, lorsque elle est argumentée, constructive est une richesse. La différence, c'est aussi ce qui construit la démocratie.
Donc nous ne sommes pas "tous ensemble". Patrick_g75 a été suspendu et je ne vois pas comment je peux repartir du bon pied après une décision que je qualifierais pour le moins qu'inéquitable.
Pour relativiser, 2 compétiteurs en moins, cela ne changera rien au bon déroulé de cette saison 76 et des prochaines. Mais je tenais toutefois à réviser légèrement la notion de "tous ensemble"

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 14:24:08 ]

220
Aeterna : Patrick reviendra mercredi et tu auras tout loisir de lui témoigner ton ressenti (y compris en MP). Je suis certain qu’il y sera sensible.
J’ai pu échanger avec lui par mail, et il finira cette saison avec nous (il se trouve que je lui avais proposé une collab’ avant ce week-end houleux).

Je ne doute pas – du moins j’espère - que son implication dans ce forum, son esprit et sa disponibilité à commenter les œuvres des uns et des autres ne soient pas taries par une friction avec un ou deux autres membres. Il convient de rendre à César ce qui lui appartient, et Patrick est et restera un des cadres historiques de ce petit dispositif musical.

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait qu’il ne suffit pas de déclarer qu’une dynamique s’opère « tous ensemble » pour voir un collectif se fédérer par magie. Personne n’est dupe des artifices rhétoriques en jeu et la magie est inopérante en la circonstance.

Pour l’heure, gardons le cap, la tête froide et le plaisir de partager nos expériences musicales. Je serai particulièrement attentif à la suite, et ce dès la semaine prochaine.
:clin: