Neve 8816
- 217 réponses
- 47 participants
- 41 534 vues
- 43 followers
TSP-POINT29 Studio
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/08/2006 à 10:10:59Neve 8816
Bonjour
qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?
Merci
Tom
qui a essayé cette machine, et dans quelle configuration ?
Merci
Tom
Tom
T-S-P / POINT29
(Rec. Studio Marseille)
https://www.facebook.com/point29
Anonyme
5492
41 Posté le 21/01/2009 à 20:36:18
La 8816 c'est 26 db de headroom en symétrique si je me rapppelle bien.
Je sais pas pour cette console particulière mais c'est sûrement moins.
Cela dit faut pas juger sur le prix elle est de '74, c'est une console en composants discrets très honnète.
Je sais pas pour cette console particulière mais c'est sûrement moins.
Cela dit faut pas juger sur le prix elle est de '74, c'est une console en composants discrets très honnète.
jctroyes
364
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 21/01/2009 à 23:48:22
Je possède la Neve depuis un petit moment à présent et je dois dire quelle n'est absolument pas chère. Pour ceux qui se pose encore la question de savoir si c'est une mode ou pas sachez que les sommateurs dans l'état actuelle on pratiquement toujours existé. API à toujours beaucoup travailler dans ce sens (je parle pas de la série 500). C'est un peu la mode surtout par ce que les Home Studio sont prêt à mettre ce prix aujourd'hui pas comme il y a 10 ans et puis les studios pro ont eux aussi changé un peu leur façon de travailler notament avec les plug...
Par contre arréter de parler de coloration si vous cherchez ca... vous allez revendre assez rapidement votre sommateur. je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais c'est pas pour ca que l'on achète une Neve ou Chandler... La résolution d'une sommation analogique de ce niveau et complètement hors comparaison avec toutes les consoles NEUVE (pas Neve) en dessous de 15.000 à 20.000 euros et je parle en connaissance de cause. La précision dynamique, le niveau de réjection la capacité de maintenir la puissance d'un mix même quand toutes les pistes sont chargées. La finnesse et la profondeur de la stéréo et puis en fonction du sommateur les options de routing ou d'insert. Aucun PC/Mac ne peut vous donner ce résultat et pour les plus septique des dixaines d'articles scientifique (vrai article) démontre l'incapssité des logiciels à bien sommer des signaux de 24Bits. La résolution devrai approché 158Bits tout en ayant une fréquence supérieur à 192Khz.
Pour moi ce qui est encore plus flagrant même avec des sons synthétiques c'est la capacité à restituer les attack jusqu'au bout du mix.
Je suis professeur de techniques du son au conservatoire de Troyes et à l'IUT avec mes élèves ont le remarque plusieurs fois par semaine. Un mix ne peut pas sonner "in the box" justement c'est pas moche mais c'est plat sans vie. En plus les élèves ont le reflex du coup de mettre beaucoup de Réverbe et beaucoup de compression (partout) finalement quand il écoute leur mix repasser par ma Neve il comprenne l'importance de la sommation analogique et les limites du numérique (qui est un formidable outil). J'ai suivis un peu les bavardages sur ce forum mais j'avoue que je suis un peu fatigué de me battre contre le principe "On veut nous faire payer la marque, c'est commerciale, c'est aussi bien qu'une Allen ou je ne sais quoi" franchement ce genre de débat est complètement nul franchement. Et puis comparont un produit neuf avec du neuf !
Alors oui il ya des tables à 8000euros analogique qui feront une toute aussi belle sommation que la Neve et en plus avec des EQ et préamp tout quoi... sauf qu'elles ont entre 15 et 30ans d'activité (et oui les mecs les années 80 c'était plus hier) et quelle n'en feront plus autant. Aprés je dirais pas non à une Amek ou vielle Neve ou même une Trident mais franchement 12000 ou 20000 euros ca fait mal au cul pour un truc que l'on gardera plus très longtemps même en ayant un bon fer à souder et de la volonté. Je vous assure que c'est un peu jouer à la roulette Russe.
Par contre je trouve plus réaliste pour un studio perso comme dans mon cas d'acheter plutôt du neuf en périphérique hard pour le garder un petit moment et ne plus constament foutre de l'argent par la fenêtre.
Mais le débat sur l'occasion est un autre débat qui n'est pas le but de ce forum.
Bon a plus les mecs
Par contre arréter de parler de coloration si vous cherchez ca... vous allez revendre assez rapidement votre sommateur. je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais c'est pas pour ca que l'on achète une Neve ou Chandler... La résolution d'une sommation analogique de ce niveau et complètement hors comparaison avec toutes les consoles NEUVE (pas Neve) en dessous de 15.000 à 20.000 euros et je parle en connaissance de cause. La précision dynamique, le niveau de réjection la capacité de maintenir la puissance d'un mix même quand toutes les pistes sont chargées. La finnesse et la profondeur de la stéréo et puis en fonction du sommateur les options de routing ou d'insert. Aucun PC/Mac ne peut vous donner ce résultat et pour les plus septique des dixaines d'articles scientifique (vrai article) démontre l'incapssité des logiciels à bien sommer des signaux de 24Bits. La résolution devrai approché 158Bits tout en ayant une fréquence supérieur à 192Khz.
Pour moi ce qui est encore plus flagrant même avec des sons synthétiques c'est la capacité à restituer les attack jusqu'au bout du mix.
Je suis professeur de techniques du son au conservatoire de Troyes et à l'IUT avec mes élèves ont le remarque plusieurs fois par semaine. Un mix ne peut pas sonner "in the box" justement c'est pas moche mais c'est plat sans vie. En plus les élèves ont le reflex du coup de mettre beaucoup de Réverbe et beaucoup de compression (partout) finalement quand il écoute leur mix repasser par ma Neve il comprenne l'importance de la sommation analogique et les limites du numérique (qui est un formidable outil). J'ai suivis un peu les bavardages sur ce forum mais j'avoue que je suis un peu fatigué de me battre contre le principe "On veut nous faire payer la marque, c'est commerciale, c'est aussi bien qu'une Allen ou je ne sais quoi" franchement ce genre de débat est complètement nul franchement. Et puis comparont un produit neuf avec du neuf !
Alors oui il ya des tables à 8000euros analogique qui feront une toute aussi belle sommation que la Neve et en plus avec des EQ et préamp tout quoi... sauf qu'elles ont entre 15 et 30ans d'activité (et oui les mecs les années 80 c'était plus hier) et quelle n'en feront plus autant. Aprés je dirais pas non à une Amek ou vielle Neve ou même une Trident mais franchement 12000 ou 20000 euros ca fait mal au cul pour un truc que l'on gardera plus très longtemps même en ayant un bon fer à souder et de la volonté. Je vous assure que c'est un peu jouer à la roulette Russe.
Par contre je trouve plus réaliste pour un studio perso comme dans mon cas d'acheter plutôt du neuf en périphérique hard pour le garder un petit moment et ne plus constament foutre de l'argent par la fenêtre.
Mais le débat sur l'occasion est un autre débat qui n'est pas le but de ce forum.
Bon a plus les mecs
Anonyme
5492
43 Posté le 22/01/2009 à 00:46:25
Merci pour le retour.
Il y a eu une mode des sommateurs ces dernières années quand même je crois.
Je suis persuadé qu'en home studio amateur pas mal de gens en ont revendus sans pouvoir faire la différence n'étant pas équipé de matos assez fin pour entendre les subtilités. Ou n'estimant pas que la différence sonore justifiait l'investissement.
J'imagine bien que la 8816 c'est pas une Kelso ou autre avec des transformateurs en e/s sur chaque piste non plus. Ca tiendrait pas dedans.
Mais dépendamment du N rouge, du son du passé...ça respire la qualité de fabrication tu trouves jctroyes ? On peux y aller en confiance là dessus?
A part la Speck Xtramix qui est ultrablindée le 8816 c'est le "sommateur" le moins cher que j'ai vu si on tiens compte du nb de pistes, le circuit auxiliaire, l'extension faders avec les directs out, la section monitoring, le recall, la matrice M/S, les mute/solo /mutegroups, les cue...ça en fait des spés intéressantes dans 2U.
Il y a eu une mode des sommateurs ces dernières années quand même je crois.
Je suis persuadé qu'en home studio amateur pas mal de gens en ont revendus sans pouvoir faire la différence n'étant pas équipé de matos assez fin pour entendre les subtilités. Ou n'estimant pas que la différence sonore justifiait l'investissement.
J'imagine bien que la 8816 c'est pas une Kelso ou autre avec des transformateurs en e/s sur chaque piste non plus. Ca tiendrait pas dedans.
Mais dépendamment du N rouge, du son du passé...ça respire la qualité de fabrication tu trouves jctroyes ? On peux y aller en confiance là dessus?
A part la Speck Xtramix qui est ultrablindée le 8816 c'est le "sommateur" le moins cher que j'ai vu si on tiens compte du nb de pistes, le circuit auxiliaire, l'extension faders avec les directs out, la section monitoring, le recall, la matrice M/S, les mute/solo /mutegroups, les cue...ça en fait des spés intéressantes dans 2U.
Anonyme
10074
44 Posté le 22/01/2009 à 11:07:38
Citation : et pour les plus septique des dixaines d'articles scientifique (vrai article) démontre l'incapssité des logiciels à bien sommer des signaux de 24Bits. La résolution devrai approché 158Bits tout en ayant une fréquence supérieur à 192Khz.
alors qu'un simple test, qui prend 10 min à tout casser, montre que c'est du n'importe quoi, mais bon.
Si ton CPU (ben oui parsqu'e c'est pas ton logiciel qui fait le calcul) ne sait pas faire une ridicule addition (en comparaison de certains calculs ultra complexes qu'il sait pourtant faire), ben je ne sait pas trop quoi dire.
Maintenant je suis pas en train de dire que la sommation annalo c'est pas bien, il y a très certainement pleins de cas ou ca se justifi de faire de la sommation annalo (si on sort des pistes ou des groupes pour des traitements analo par exemple), mais l'argument , je sors de ma DAW parsqu'elle sait pas faire de sommation, faut arrêter là, c'est du gros n'importe quoi qu'un simple test balaye d'un revers en 2 min.
Anonyme
5492
45 Posté le 22/01/2009 à 11:39:47
Citation : et pour les plus septique des dixaines d'articles scientifique (vrai article) démontre l'incapssité des logiciels à bien sommer des signaux de 24Bits.
Citation : c'est du gros n'importe quoi qu'un simple test balaye d'un revers en 2 min.
Allez, sortez les thèses scientifiques opposées là, qu'on en finisse jamais de débattre.
(Ca risque d'être un peu chiant tout de même.)
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 22/01/2009 à 11:52:40
Citation : Allez, sortez les thèses scientifiques opposées là, qu'on en finisse
Tu auras beau prouver par A+B qu'une sommation numerique est aussi "bonne" qu'une sommation analogique, ou pour prendre un autre ex recurrent Protools sonne mieux que cubase, il y aura toujours quelqu'un pour te dire le contraire à grand renfort d'articles scientifiques fantomes.
Avec l'argument massue, mes oreilles entendent une difference enorme...
J'avais aussi trouvé sur gearslutz, une personne affirmant que le son était meilleur lorsque son disque dur était en firewire 800 au lieu de 400...
Si j'ai 3000€ à depenser ce sera dans des micros, des preamp, des convertisseurs, monitoring, etc... pas dans un sommateur, qu'il s'appel NEVE ou trucmuche.
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 22/01/2009 à 11:57:25
Super moi j'ai déja tout ça... donc du coup je peux mettre 3000 euros dans un sommateur...
Anonyme
10074
48 Posté le 22/01/2009 à 11:59:23
Perso je ne me lance même pas dans le débat sommation analo contre sommation numérique, je dit juste que c'est d'un ridicul affligeant de se dire je vais faire sortir 16 pistes ou groupes (donc 16 conversions N/A) pour bénéficier d'une sommation analo, parsque j'ai ouï dire que les DAW ne savent pas le faire, c'est là ou perso je vois le gros argument commercial, ce qui n'empêche pas à ces produits d'avoir leur place dans certaines config, mais ce n'est certainement pas une solution à un problème qui n'existe pas.
tazzrecord
1789
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 22/01/2009 à 12:04:38
D'accord avec Docks, comme toujours.
Bien sur, je comprends l'argument :"je fais ma sommation en analo parcque je prefere la couleur donnée par les distorsions et harmoniques engendrées par ce sommateur".
Après, il y a aussi une histoire de gout. Et n'oublions pas qu'avant et après un sommateur, il faut de très bon convertisseurs pour ne pas perdre ce que l'on suppose gagner.
Si on part du principe qu'une DAW n'est pas capable de faire une sommation, il faut arreter tout de suite l'informatique et ressortir les bandes.
Bien sur, je comprends l'argument :"je fais ma sommation en analo parcque je prefere la couleur donnée par les distorsions et harmoniques engendrées par ce sommateur".
Après, il y a aussi une histoire de gout. Et n'oublions pas qu'avant et après un sommateur, il faut de très bon convertisseurs pour ne pas perdre ce que l'on suppose gagner.
Si on part du principe qu'une DAW n'est pas capable de faire une sommation, il faut arreter tout de suite l'informatique et ressortir les bandes.
- < Liste des sujets
- Charte